Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Dim 8 Juil 2012 21:47 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Welcome to your worst nightmare, maggots!




Valkyria Chronicles


Image



Introduction et Histoire :



Premier RPG sur PS3 et c’est un tactical. Et ce n’est quand même pas un cauchemar.

Produit par SEGA, un des plus grands bienfaiteurs vidéoludiques et qui malheureusement connait actuellement quelques difficultés, ce RPG jouit d’une assez bonne réputation. Et des les premières minutes on peut comprendre pourquoi : Très beau, accrocheur avec bonne musique (Hitoshi Sakimoto étant derrière l’OST) ce jeu à de quoi offrir une bonne interaction, rappelons également qu’il s’agit là du TRPG et que ces derniers sont dans la plupart des cas très prenants. Mais…

Même s’il reste un bon jeu, ce dernier n’est pas le RPG exceptionnel auquel je m’attendais et que l’on vend si cher sur la toile. La musique est excellente mais elle ne compense pas le scénario, qui loin d’être médiocre reste quand même bien moyen car reprenant les thèmes classiques de la guerre moderne (enfin pas si moderne que ça) sans innover ou étonner. SEGA a fait du bon boulot mais rien d’exceptionnel du côté scénario.

L’histoire traite d’un petit pays, Gallia, situé entre deux grandes super puissances, L’Empire, et l’Alliance. Ces deux antagonistes se sont engagés dans une 2ème guerre mondiale en vue de mettre la main sur un maximum de réserve de « ragnite », une ressource minière rare et qui constitue la base de l’industrie actuelle. Energie, pouvoir, domination… la routine de toute guerre.

L’empire ayant bien avancé dans cette guerre, il se met en tête de prendre de force Gallia afin de l’utiliser comme check point, officiellement et de mettre à profit ses réserves de ragnite.


Image



A une autre échelle, un jeune universitaire, passionné par la nature, revient dans son pays natal Gallia où il se rend compte de l’ampleur de la situation. En effet son village se fait attaqué par des troupes de l’empire sans merci. Etant le fils du héros de la première guerre mondial, ce dernier fait preuve de prouesse au combat afin de repousser l’Empire en dehors de son village à l’aide d’Alicia, une fille du coin, d’Isara sa sœur adoptive. Sans oublier l’Edelweiss, le tank de son défunt père.

Cependant l’Empire s’acharne et Welkin, le héros, se voit obliger de replier devant l’écart trop important des rapports forces. Il rejoindra la capitale où il fera partie avec ses deux compères du Squad 7 de la milice. Ils rencontreront au sein de cette même milice deux autres compagnons, la charmante Rosie et le grand gaillard Largo. Au fur et à mesure des batailles d’autres alliés feront leur apparition et le Squad 7 verra ses rangs renforcés.

Squad 7 recevra dès lors différentes missions afin de se débarrasser du danger de l’Empire et rendre à Gallia les ailes de la liberté lui permettant de voler vers un avenir plus sûr pour les générations futures. The End ^^


Image



Perso et globalement, cette histoire ne m’a pas vraiment scotché car prévisible et n’augurant rien de bien accrocheur. A part un rebondissement qui m’a bien bluffé, ce sont surtout les interactions entre les personnages et certains dialogues qui m’ont paru avoir la part belle dans ce RPG. Les débats et quiproquo sur la guerre, les nations, ou alors des thèmes plus terre à terre sont rondement bien menés.

On rencontre dans ce RPG presque toutes les facettes de la guerre, le pourquoi, la volonté d’instaurer la paix, de se défaire des dirigeants ou se jouer d’eux, le sacrifice, la vengeance, l’aspiration à une vie tranquille et l’ouverture d’esprit aux véritables valeurs humaines… etc. Ceci laisse penser que VC est un RPG non pas de finalité suite à une histoire qui vous tient en haleine et où l’on va vers quelque chose mais plutôt un RPG de contexte où ce qui se passe pendant l’histoire est plus important et qu’il a été créé dans cette optique.



Graphisme et ambiance :


Point très très fort du jeu. On a droit à de jolies tableaux peints et en mouvement, mieux que du cel shading et nettement plus artistique, les coups de crayons et de peintures donnent un rendu très agréable et avoir le tout qui se meut devant soi nous fait réaliser la prouesse de la chose, surtout que le jeu est sorti y’a de ça un moment.

Pour l’ambiance il faut dire qu’un gros travail a été fait pour donner de la crédibilité aux personnages avec un bon doublage, de bonnes expressions faciales et gestuelles ainsi que des caractères bien trempés. Ajoutez à cela des onomatopées dispersées un peu partout dans le jeu donnant un côté BD aux différents tableaux et vous obtenez un jeu avec une véritable aura et un style qui le distingue pas mal.


Image




Combat :


Les combats sont assez bien réalisés et le côté tactique bien mis en valeur mais 2 points peuvent gêner : le manque en diversité de l’infanterie et la facilité des missions.

En tout et pour tout on se retrouve avec 5 types de soldats.

- Scout : qui peut parcourir de longues distances mais dont la puissance offensive ou défensive reste très limite.

- Shocktrooper :
qui parcourt de faibles distances mais qui possède une puissance de frappes très importante contre les cibles humaines.

- Lancer : qui parcourt de faibles distances mais qui possède une puissance de frappes très importante contre les tanks.

- Sniper : qui parcourt de faibles distances mais qui possède une puissance de frappes très importante contre les cibles humaines et qui bien sûr peut viser à de très longues distances.

- Engineer : qui peut parcourir de longues distances, réparer les tank et recharger les armes mais sa puissance offensive ou défensive reste très limite.


Image



Voilà, ajoutez à cela un tank et vous aurez l’ensemble des options qui s’offrent à vous pour trouver la meilleure tactique, en découdre avec vos ennemis et menez, si vous l’acceptez, votre mission à bien.

Très faciles, les missions se feront assez aisément et même si vous perdez la première fois, il est fort probable que vous la réussissiez au bout de la deuxième tentative. Donc le manque de challenge est un gros gros défaut qui constitue un comble pour un Tactical RPG, quand je pense que je n’ai pas encore fini Ogre Battle sur PSP parce que je bute à la presque fin devant un ennemi extrêmement dur, je me dis que je préfère quand même la difficulté.


Image



Musique :


C’est FFT version WWII. il s'agit là de l’expérience Sakimoto (qui cette fois est accompagné de Daisuke Kawaguchi) version militaire qui est très honorable mais qui dans le même style nous avait gratifiés de bien mieux dans FFT comme avec Cry of a Bitter Heart. On n'est pas du tout au même niveau pour cette fois, mais c'est moin d'être moche et on retrouve quelques thèmes qui mettent de suite dans le bain.

Deseperate Fight. ou la musique de combat que l’on entend le plus souvent… ennemy sighted…

Et our avoir un bon Squad rien de tel que des recrues motivées, donc il faut une musique qui file la pêche et adoucisse les mœurs : We are the Barracks.

Et comme d’habitude nous avons droit à notre thème de royauté où notre auteur s’y retrouve un peu plus facilement et on y reconnait son style entre mille: Randgrith Archduke's Family.

Sans oublier bien sûr le Main Theme du jeu et qui constitue la plus belle des surprises.

C’est une bonne OST mais je m’attendais à mieux sans pour autant être déçu. Peut être que s’il l'avait composée avec son compère de toujours (Masaharu Iwata) alors aurions-nous eu droit à des thèmes comme celui-là… Ramza's Theme.



Conclusion :

Un TRPG intéressant, mais loin d’être un incontournable. On passe un bon moment mais pour ceux qui aiment les gros challenges des TRPG ce ne sera pas pour cette fois.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 01:09 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Ah non pas d'accord ! Pour moi ce T-RPG est un incontournable ^^
Alors le scénario en lui-même n'est peut-être pas ce qu'il y a le plus d'éblouissant mais je trouve que le charisme et l'histoire personnelle des personnages rattrape largement ce petit défaut. Surtout que chacun peut faire sa propre version des batailles, il n'y en effet peut-être pas beaucoup d'unités mais j'ai trouvé que c'était le chiffre juste pour le jeu. Par exemple je vais le comparer à Fire Emblem ou j'aime bien prendre au moins une classe différente par mission. Ici mon choix se porte davantage sur des alliances soit par rapport aux relations ou par rapport à des groupes de même classe. Exemple en menant 3 Shocktroopers sur l'Ouest, 2 Lancer sur l'Est etc...

Après tu ne t'es pas longuement attardé sur les mécanismes de combat qui font pourtant une force de ce jeu. Perso j'ai trouvé le fait d'incarner l'unité, de la déplacer, de se faire tirer dessus quasiment en temps réel carrément génial. Bon je dois avouer une fois de plus que l'époque choisie avec tout l'armement et les décors est une période que j'apprécie beaucoup mais le travail a été bien fait, rien que le coup de viser la tête avec une probabilité plus ou moins forte n'est pas innovante mais clairement réussie.
Surtout avec l'ajout de bonus ou de malus qui certes ne changeront pas la partie avec une difficulté un poil légère mais sont des rajouts intéressants et contribuent une nouvelle fois au plaisir du jeu.

Car c'est bien ce que j'ai retrouvé dans ce Valkyria Chronicles. Déjà en passant comme tu l'as dit par les graphismes qui sont le point fort du jeu. On peut à loisir s'extasier sur le design des persos, les décors et tout le côté BD mais tout cela se retrouve dans l'inventaire qui est intuitif, simple et surtout agréable à regarder. Tout le côté artistique est très bien réalisée ne serait-ce que par les menus qui prennent la forme d'un livre, excellent pour le côté historique ^^

Bref c'est vraiment un jeu que je considère quand même au-dessus des autres et qui est vraiment un Tactical RPG à tester pour une originalité bien marquée je trouve. Alors après ce jeu n'est pas parfait sur tous les points, je prends par exemple les musiques qui sont loin d'être marquantes mis à part quelques-unes. Au final la vraie erreur aura été d'avoir fait sa suite sur PsP. Bah ouais j'ai pas de PsP moi T__T

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 09:27 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
J'aime beaucoup ce jeu.
Surtout évidemment pour ces phases de combat vraiment très prenantes, très longues et demandant une bonne dose de stratégie pour parvenir à ses fins. Oui, c'est vraiment grâce au système de combat que ce T-RPG m'aura vraiment mis une bonne petite claque et m'aura fait m'y attarder des heures durant.

RED a écrit:
Très faciles, les missions se feront assez aisément et même si vous perdez la première fois, il est fort probable que vous la réussissiez au bout de la deuxième tentative. Donc le manque de challenge est un gros gros défaut qui constitue un comble pour un Tactical RPG, quand je pense que je n’ai pas encore fini Ogre Battle sur PSP parce que je bute à la presque fin devant un ennemi extrêmement dur, je me dis que je préfère quand même la difficulté.

C'est marrant mais c'est tout l'inverse pour ma part. Certaines missions m'auront profondément fait galérer, notamment le premier combat contre Selvaria qui m'aura coûté quelques crises de nerfs monumentales ! Ajouter à cela que, à l'instar d'un Front Mission, il reste assez difficile de faire du level-up pour optimiser sa team et la rendre plus performante, et qu'il ne faudra compter que sur des déploiements d'unités assez précis pour espérer arriver au terme d'une mission sans avoir à déplorer une seule victime dans son camp.
Alors qu'à l'inverse, je n'ai jamais vraiment ressenti de difficultés sur Ogre Battle, que j'ai pu traverser de bout en bout avec une relative facilité.

Outre les combats, autre gros point positif du jeu, comme cités plus haut, les graphismes en crayonné et la colorisation sobre qui participent grandement à l'ambiance assez spéciale se dégageant de ce titre.

Gros point négatif, le scénario. L'histoire générale est assez classique mais efficace. Ca aurait pu bien passer pour ma part, mais le gros soucis que j'ai eu aura été la façon dont le tout est raconté et mis en scène. Les différentes missions, leurs objectifs et les conséquences qu'elles auront sur le cours de la guerre, tout ça nous est un peu jeté bau visage à la va-vite, si bien que je ne me suis jamais vraiment senti impliqué dans le déroulement du conflit, n'ai jamais pu entrer dans les différentes tactiques de bataille mises en place principalement du fait d'une map très brouillonne.

Oui, un gros soucis de narration selon moi, et seule petite ombre au tableau d'un jeu qui m'aura néanmoins marqué et sur lequel je reviendrai très certainement dans les années à venir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 14:28 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Yuushi a écrit:
Ah non pas d'accord ! Pour moi ce T-RPG est un incontournable ^^
Alors le scénario en lui-même n'est peut-être pas ce qu'il y a le plus d'éblouissant mais je trouve que le charisme et l'histoire personnelle des personnages rattrape largement ce petit défaut.

C’est exactement ce que j’ai expliqué mais cela ne fait pas de ce RPG un incontournable, il ne fait pas partie de ces RPG marquants, maintenant c’est un avis personnel.

Le seul qui me parait mériter le titre d’incontournable dans cette nouvelle génération et avec ce que j’ai testé, reste jusqu’à présent NieR, c’est vraiment un RPG qui surpasse les autres et qui propose un fond et une forme qu’on ne rencontre pas souvent, et quand je compare NieR avec VC, y’a pas photo je trouve l’expérience NieR bien plus intéressante.

Yuushi a écrit:
Après tu ne t'es pas longuement attardé sur les mécanismes de combat qui font pourtant une force de ce jeu.

Je n’ai pas l’habitude de trop détailler les mécanismes de jeu, de combat ou d’exploration quand je fais une critique, je donne juste le ressenti sur telle ou telle facette qui me semble pertinente, en soulignant les points que j’ai plus ou moins appréciés. Dans VC il y a le système de développement des armes et des tanks que je n’ai pas cité et qui ne m’a pas vraiment plu (trop linéaire) ou alors les chapitres annexes grâce à la journaliste et qui permettent de mieux connaitre les personnages ce que j’ai par contre bien aimé…etc.

Yuushi a écrit:
Perso j'ai trouvé le fait d'incarner l'unité, de la déplacer, de se faire tirer dessus quasiment en temps réel carrément génial.

Et justement ce côté déplacement des personnages sur le terrain a quand même bien diminué la part tactique à mon avis et par conséquent fait passer le joueur sur pas mal d’aspects qu’offre le jeu comme l’affinité des personnages entre eux ou avec le terrain…, mais là on est face à un jeu où avec 1 seul shocktrooper bien entrainé on pouvait se balader sur la carte et tuer un grand nombre d’ennemis sans trop d’effort. Il suffisait juste d’attendre le prochain tour pour recharger la barre de déplacement et c’était reparti. On se retrouvait au final à jouer avec 3 à 4 personnages grand max (Rosie, un ingénieur comme Karl, et le Tank voire un sniper) sur les 8 à 9 soldats qui pouvaient être généralement présents sur le terrain et les missions se faisaient d’elles-mêmes. Et quand on commence un Game+ une fois le jeu terminé on pouvait alors faire la plupart des missions en 2, 3 rounds rien qu’avec un scout. L’idée de se déplacer n’est pas fondamentalement mauvaise mais dans VC il y avait trop de liberté et un manque de challenge, cela rendait les missions trop faciles et la composante tactique moins importante d’où une implication restreinte de la part du joueur.

Yuushi a écrit:
Au final la vraie erreur aura été d'avoir fait sa suite sur PsP. Bah ouais j'ai pas de PsP moi T__T

Achète une PSP ou prêtes-en une avec Wild Arms Cross Fire et tu verras à quel point le nombre, la catégorie et le placement de tes personnages dans un tactical peut être crucial. D’ailleurs dans WA XF le vice a tellement été poussé que certains combats exigent la présence de certaines classes. Le challenge est vraiment de mise et le joueur se voit alors obligé en quelque sorte de se familiariser avec le système de combat pour s’en sortir au mieux, et cette démarche le pousse en général à mieux apprécier le TRPG auquel il a affaire.

Il faut de l’ingéniosité (ce qui est le plus dur) afin de donner un TRPG original et prenant mais pas que…

cielo a écrit:
C'est marrant mais c'est tout l'inverse pour ma part. Certaines missions m'auront profondément fait galérer, notamment le premier combat contre Selvaria qui m'aura coûté quelques crises de nerfs monumentales !


Perso la première confrontation ne m'a posé aucun soucis, ce serait peut être la dernière quand elle décide de ne pas se transformer mais même avec ça ce n'était pas la galère.

Je pense qu'on a deux styles de stratégie assez différents cielo, il ne reste qu'une chose à faire, une bonne vieille partie d'échecs pour régler tout ça ^^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Lun 9 Juil 2012 22:14 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
L'un des meilleurs TRPG qui soit pour moi et j'avoue être un peu déçu par ta présentation RED, surtout par rapport à ce que tu peux faire en temps normal.
T'aurais du demander un coup de pain, ou de main... =3

Concrètement comme vous je trouve le scénario convenu, là il n'y a rien à redire, l'intérêt est vraiment la relation entre les personnages et tout les à côtés sur l'univers imaginé par SEGA. Une Europe imaginaire bercée par une bonne touche de fantastique et de vieilles légendes. L'univers est d'autant plus mis en avant grâce au moteur Canvas qui permet un effet crayonné des plus original et qui dénote vraiment de tout ce que l'on peu voir en temps normal. Et même si les musiques sont bonnes globalement. Le Main Theme est clairement supérieure au reste et il manque un poil d'élan lyrique pendant le jeu.

A l'inverse de cielo je te rejoins totalement sur la facilité du soft. Je n'ai jamais vraiment galéré et en dehors du dernier boss qui est un peu long mais reste très abordable je n'ai jamais vraiment eu de soucis. Peut être la faute au docteur ou à un nombre bien grand de compagnons qui ne servent pas à grand chose. D'ailleurs j'ai toujours reproché aux TRPG d'avoir un trop grand nombre de personnage, préférant nettement un mode de fonctionnement à la Stella Deus plutôt. Peu de personnage mais avec de véritables différences, pas comme ici avec juste des bonus malus qui influe très peu sur la bataille. Cette facilité m'a d'autant plus déconcerté que j'avais lu partout que la console trichait. La mienne ne doit pas être méchante probablement...

Ce que j'aime vraiment énormément au final dans ce jeu ce sont les personnages et son gameplay qui reste tout de même incroyablement plus dynamique que tout ce que j'ai pu voir dans un TRPG, genre que j'affectionne même si je n'ai pas forcément fait beaucoup de jeux de ce type. Pouvoir diriger son unité, faire attention à l'angle de vision des ennemies, le positionnement et autres. Parce que finalement c'est cela le plus important dans le jeu. Pas le moyen d’attaquer ou de détruire, mais de positionner ses troupes de manière efficace.

L'armurerie manque un peu de profondeur dans la création et l’amélioration d'arme mais le minimum est présent. Le système de la carte tactique est vraiment super malin et on prend vraiment plaisir à déplacer ses unités pour prendre telle, ou telle position. Par contre la vraie erreur n'est pas comme Yuushi l'indique d'avoir fait la suite sur PSP mais d'avoir fait cette suite.

Valkyria Chronicles 2 est juste un jeu daubé au possible ou toutes les missions se départage en 4-5 malheureuse carte recyclé ad vitam eternam tout du long avec de la météo qui change. Les personnages sont complètement stupide, le scénario est complètement stupide, et jamais rien ne relève la médiocrité de cet opus. Il y a plus de contenu, mais il ne sert à rien. Il y a une classe en plus, mais malgré son utilité elle est tellement lente est faible que c'est une gageure. Même les armes ou il faut avoir des composants est ridicule a cause du nombre nécessaire. Bref il faut fuir Valkyria Chronicles 2. J'attends d'autant plus le 3 vu qu'il est beaucoup plus mature dans son approche. Mais comme SEGA hésite à le sortir la suite au faible succès du médiocre 2, j'ai perdu espoir de pouvoir y toucher en langue que je puisse comprendre.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 07:51 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
Il y a rien à dire, ce jeu brille par son gameplay.
Je l'ai acheté après avoir essayé la demo sur le PSN, j'ai vraiment été charmé par ce gameplay. Puis en bonus, on a une véritable patte graphique et qu'est que j'aime ce genre de style. Ca permet vraiment au jeu de créer sa propre identité.

Par contre, je vous rejoins pas au sujet de l'histoire. Vous l'avez pris trop au premier degré. Je me suis particulièrement bien amusé avec cette intrigue. Elle est tellement prévisible que je m'en amusais. Je me souviens encore comment j'ai annoncé des chapitres à l'avance la mon frère la mort de la ... Euh... Fille du tank là (après faut dire que c'était un personnage que j'appréciais moyennement). L'intrigue est tellement grosse que je m'en suis amusé à ces dépends.

Après, j'ai des souvenirs assez lointain maintenant du jeu. Mais j'avais pris énormément de plaisir à découvrir les personnages secondaires, dont je me suis davantage attaché que les principaux. Le fait de ne pas nous imposer leur histoire, juste avoir la possibilité de les connaitre, c'est intéressant car on va vraiment vers ceux qu'on le souhaite. Ah ! Cette Sniper solitaire, mon personnage préféré. J'étais toujours très déçu lorsque la mission ne permettait pas d'employer un Sniper. C'était clairement la classe que je privilégiais dans mes actions tellement efficace et sympa comme tout à jouer. Tout comme le Scout très sympa à jouer dont là encore, j'avais quelques coups de cœurs. Franchement si les personnages n'avaient un tel charisme, j'aurais surement abandonné le jeu rapidement malgré un gameplay excellent.

Sinon, complètement d'accord avec Keisuka au sujet du 2. C'est une honte.
Plein, tellement plein de possibilité qui m'avait intrigué et que je trouvais ça intéressant comme tout. Des personnages que j'ai pas pris la peine de m'intéresser car le jeu a perdu sa plus grande qualité : le gameplay. J'ai détesté de pouvoir jouer un si peu de nombre de troupe sur la carte. Et je parle même pas de la nouvelle classe qui est juste ridiculement ridicule.
Rah, la PSP, il n'y a bien que 2-3 jeux qui sont intéressant...

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 14:44 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Keisuka_Yuuko a écrit:
L'un des meilleurs TRPG qui soit pour moi et j'avoue être un peu déçu par ta présentation RED, surtout par rapport à ce que tu peux faire en temps normal.

Pour une critique poussée il faut un scénario poussé et un RPG qui inspire, à la Persona, mais là franchement je pense avoir fait le tour de tout ce qu’une personne ne connaissant pas le jeu devrait savoir avant de s’y mettre. Je n’aime pas trop les tests où on explique trop, fouillis, style tutorial. D’ailleurs quand j’en lis un de test je survole toujours les parties explication du système de combat ou de level up quand elles sont trop longues, ce qui m’intéresse c’est avant tout l’ambiance, ce qu’a ressenti le joueur, les points qui l’ont marqué, l’histoire et la musique…


Keisuka_Yuuko a écrit:
T'aurais du demander un coup de pain, ou de main... =3

C’est vrai, en plus je te savais fan du jeu, ça m’a juste échappé, surtout que deux avis qui divergent sur certains points auraient donné un bon petit sujet. En même temps j’étais étonné de ne pas voir un sujet sur le jeu dans le repère des joueurs et je suis encore plus étonné maintenant quand je vois les fans qui y ont gouté.


Keisuka_Yuuko a écrit:
Ce que j'aime vraiment énormément au final dans ce jeu ce sont les personnages et son gameplay qui reste tout de même incroyablement plus dynamique que tout ce que j'ai pu voir dans un TRPG

Le Gourmet a écrit:
Par contre, je vous rejoins pas au sujet de l'histoire. Vous l'avez pris trop au premier degré. Je me suis particulièrement bien amusé avec cette intrigue. Elle est tellement prévisible que je m'en amusais.

Le Gourmet a écrit:
Des personnages que j'ai pas pris la peine de m'intéresser car le jeu a perdu sa plus grande qualité : le gameplay.

Question. Qu’est-ce qu’un RPG ? C’est un tout, d’histoire, de musique, de gameplay, de combat…etc. Mais en se penchant de plus près pour avoir une définition plus précise celle-ci variera d’un joueur à un autre.

Personnellement pour y répondre je formulerais autrement la question. Qu’est-ce qui fait d’un RPG un RPG et non pas un jeu de plateforme, un FPS ou autre ? A mon avis c’est bien une bonne et longue histoire, bien ficelée, riche en rebondissements, en investigations, en exploration, en découverte d’un monde, d’us et coutumes, de quêtes, une histoire cohérente et qui vous tient en haleine, où vos personnages évoluent et gagnent en expérience. C’est pour moi le plus important et cela ne veut pas dire qu’il faille négliger le reste. C’est de vous faire narrer une histoire qui curieusement vous détendra et vous fera réfléchir. On investit beaucoup de temps dans un RPG alors autant en sortir avec un bon souvenir d’une bonne histoire. Certains avait critiqué la longueur des cinématiques d’un Xenosaga, mais ou est le problème ? C’est un RPG, si des concessions doivent être faites pour le bien de scénario alors soit, car selon moi le scénario est prioritaire et si des cinématiques sont nécessaires alors elles le sont. L’histoire avant tout. C’est ce qui me fait dire que NieR est un classique incontournable, car j’y ai trouvé une histoire digne de ce nom, avec la musique comme cerise.

Dans VC nous avons un scénario qui n’est pas mauvais mais c’est plus un scénario prétexte pour un bon gameplay. Gameplay qui ne m’a pas proposé un gros challenge. C’est tombé sur moi, j’aime moyen, ce serait tombé sur quelqu’un d’autre il aurait adoré. Question de gout et de ce que l’on attend d’un RPG.

Le Gourmet a écrit:
Rah, la PSP, il n'y a bien que 2-3 jeux qui sont intéressant...

Wild Arms Cross Fire
Jeanne d’Arc
Kingdom Heart : Birth By Sleep
Ys Seven
Crimson Gem Saga
Crisis Core
…etc.

Sans oublier les portages :

Star Ocean 1 & 2
Valkyrie Profile: Lenneth
Lunar: Silver Star Harmony
Persona 2: Innocent Sin
The Legend of Heroes: Trails In The Sky
Castlevania: The Dracula X Chronicles
Tactics Ogre: Let Us Cling Together
Final Fantasy Tactics: The War of the Lions
…etc.

Et là je ne parle que des RPG parce que :

Metal Gear Solid : OPS (et là je suis obligé de sortir ça) T_T

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Mar 10 Juil 2012 22:06 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
RED a écrit:
C’est vrai, en plus je te savais fan du jeu, ça m’a juste échappé, surtout que deux avis qui divergent sur certains points auraient donné un bon petit sujet. En même temps j’étais étonné de ne pas voir un sujet sur le jeu dans le repère des joueurs et je suis encore plus étonné maintenant quand je vois les fans qui y ont gouté.

Fan du jeu c'est un grand mot. J'avais eu l'envie de faire un sujet mais après avoir subis le dégoût du 2 j'ai complètement perdue cette envie.
RED a écrit:
Question. Qu’est-ce qu’un RPG ? C’est un tout, d’histoire, de musique, de gameplay, de combat…etc. Mais en se penchant de plus près pour avoir une définition plus précise celle-ci variera d’un joueur à un autre.

C'est là que tu te trompes et c'est totalement objectif.
La phrase que tu écris par la suite est probablement vraie pour toi mais pas forcément pour tout le monde, ce qui explique pourquoi les avis diverge sur la question. Personnellement je joue toujours pour le scénario d'un jeu et je considère le multijoueur comme un cancer pour l'univers vidéo-ludique, même si parfois un peu de multijoueur ne me fait pas de mal. Un RPG c'est surtout un jeu qui nous fait découvrir un univers plus ou moins étendu, ce que l'on en attend par la suite est au libre arbitre du joueur et je ne rentre pas vraiment dans ton optique d'attente pour ce genre de jeu. Et cela d'autant plus que je te sais particulièrement fan de RPG japonnais alors que moi au contraire je suis rarement satisfait des scénarios des jeux japonais. Même de Valkyria Profile dont on avait pu parler ensemble d'ailleurs. Tout est uen question de ressentie et là en revanche c'est une question de point de vue et clairement tu n'a pas été accroché par ce que pouvais proposé le jeu de SEGA.

Pourtant je trouve que tu es assez dur avec lui parce que même si le scénario de base n'est pas exceptionnelle, même si je l'ai bien apprécié pour un peu rectifier ce que LG a dit j'ai aimé suivre la compagnie 7, il y a pas mal d’interactions entre les personnages. Certes c'est une chose plutôt classique dans un TRPG mais au moins le jeu à la décence d'en avoir un satisfaisant et pour moi le développement des personnages est aussi important que l'histoire qu'on raconte. D'accord on est pas obligé d'apprécier ce que bous propose le jeu encore une fois, mais je trouve cela dommage de ne limiter un scénario qu'à son fil conducteur et pas l'ensemble avec ses personnages également.

Après comme toi j'ai trouvé le jeu bien trop simple mais mettre ce défaut sur le compte du gameplay est, je pense, une erreur puisque c'est plutôt la faute à une difficulté mal dosée ou à nos unités qui sont trop puissante puisque quelques tirs à la tête suffisent pour chaque ennemie. D'ailleurs personne n'a parlé de la possibilité de sauvegarder pendant une bataille il me semble, chose qui ajoute à la facilité puisque même en ratant le cours de sa bataille on peu revenir en arrière sans devoir tout recommencer.


Après j'aurais beaucoup à redire sur les dires de LG et la liste de RED pour les jeux PSP mais de la part de blasphémateur cela ne m'étonne guère. =p

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 01:06 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Keisuka_Yuuko a écrit:
RED a écrit:
Question. Qu’est-ce qu’un RPG ? C’est un tout, d’histoire, de musique, de gameplay, de combat…etc. Mais en se penchant de plus près pour avoir une définition plus précise celle-ci variera d’un joueur à un autre.

C'est là que tu te trompes et c'est totalement objectif.

Si je suis bien,

Je dis que cela dépend de l'avis propre du joueur, mais d'après toi je me trompe parce qu'en réalité c'est objectif, OK. Après tu dis :

Keisuka_Yuuko a écrit:
La phrase que tu écris par la suite est probablement vraie pour toi mais pas forcément pour tout le monde, ce qui explique pourquoi les avis diverge sur la question.

Donc finalement c'est subjectif car cela dépend des joueurs ? ^^

Bref, pas la peine de chercher midi à quatorze heures Kei, je pense avoir été assez clair dans mes propos et sur le fait que se prononcer sur la qualité d'un jeu dépende du point de vue du joueur et de ce qu'il attend. Trop philosopher sur la question ne nous mènera à rien.

Keisuka_Yuuko a écrit:
Après comme toi j'ai trouvé le jeu bien trop simple mais mettre ce défaut sur le compte du gameplay est, je pense, une erreur puisque c'est plutôt la faute à une difficulté mal dosée ou à nos unités qui sont trop puissante puisque quelques tirs à la tête suffisent pour chaque ennemie.

Les déplacements font partie intégrante du Gameplay, et ce sont ces déplacements qui rendent le jeu facile. Tu prends d'autres TRPG, les déplacements sont plus restreints, les jeux sont plus durs. Maintenant tu changes la nature des déplacements pour rendre le jeu plus dur, c'est d'abord un changement du gameplay avant que ce ne soit un changement de difficulté.

Se déplacer en long et en large sur la carte, aller derrière un tank et le dégommer ni vu ni connu, contourner les bâtiments, être côte à côte de l'ennemi pour lui mettre une balle en pleine tête, prendre à l'aide d'un scout la base ennemie en un round... crois-moi tout cela est dû aux déplacements qui font partie du gameplay choisi par l'équipe de développement de SEGA et qui a fait du jeu une promenade de santé. Et c'est un avis subjectif ^^

Tu prends le boulet d'Isara (le fumigène), dès qu'on l'acquiert dans le jeu on peut alors flouter la vision de l'ennemi sur un périmètre assez important permettant de se faufiler et d'abattre aisément l'ennemi, c'est un choix de gameplay et cela facilite en conséquence grandement le jeu.

L'unité KO qui peut revenir à volonté...etc.

Le gameplay donne trop de champ au joueur et on a presque pitié pour l'ennemi.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Valkyria Chronicles
MessagePosté: Mer 11 Juil 2012 21:51 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Je n'ai pas cherché à philosopher mais tu écrit ta phrase de cette manière : "Qu'est-ce qu'un RPG" sous entendu que c'est une vérité absolu alors que ce n'est que ton avis que tu cites. C'est cela qui m'a déranger dans ta phrase rien d'autres, pour le reste on est entièrement d'accord que c'est selon l'avis du joueur que le reste se dessine.

Pour les déplacements je en suis pas vraiment d'accord pour dire que c'est parce qu'ils sont permissifs que le jeu est trop simple. Une plus grand jauge de barre des ennemies, des dégâts plus importants de la part des ennemies ont une vie moins importante de nos allié aurait également contribué à rendre le jeu plus difficile. Pour moi ce n'est pas vraiment un paramètre qui touche le gameplay du jeu mais plutôt dans son paramétrage d'où le fait que je pense que le problème se situe plus dans le dosage de la difficulté ou dans les stats des différentes unités plus que dans son gameplay. En tout cas c'est le ressentie que j'ai eu lors de mes différentes sessions sur le jeu.

Évidemment que j'ai profité de la large possibilité de prendre à loisir un même personnage et sans forcément l'utiliser d'ailleurs, LG l'a bien dit le sniper est extrêmement efficace et n'a pas vraiment besoin de se déplacer si il est correctement positionner. Mais si pour certains passages je te rejoins sur le fait que les déplacements sont trop permissifs, sur d'autres soucis comme les boss ou les tanks je serais plutôt mitigés dans mon avis.

Après c'est une question de point de vue mais de toutes façons, comme toi, j'ai trouvé le jeu bien trop facile dans son ensemble.
J'aime bien débattre un peu sur les différents points de vues même similaire. ^^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com