Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Waves
MessagePosté: Sam 14 Avr 2012 15:25 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
“One of the finest examples of the twin-stick arcade shooter genre”
8/10 – Eurogamer
“Worth splashing out on it.”
81/100 – PC Gamer Feb 2012 Issue

“This is a damn fun arcade action game.”
8/10 – Atomic Gamer

“One go was just not enough.”
DIYGamer

"This is my favorite twin stick shooter ever !
If your still hoping for somekind of "Geometry Wars 3" the wait is now over with this gem !"

Metal D. Luigi

Image


Le shoot them up, cela ne se démode pas. Un genre, lorsqu'on l'apprécie, qui est extrêmement stimulant et repoussant les réflexes du joueur à son maximum. Tout du moins, lorsque le jeu est bien réalisé.
Je vous le rassure tout de suite, Waves est admirablement réalisé. C'est le premier jeu du studio Squid in a Box (ne comptant qu'un seul développeur !), ce jeu est donc catalogué d'Indépendant. Qui dit jeu Indépendant dit une bonne dose d'originalité, est ce le cas ici ? Évidemment que oui, malgré que dans un premier abord, le jeu semble être un bon shoot them up, on peut le trouver trop classique. Et c'est faux.

Mais qu'est ce que je raconte là ?


Le principe de Waves est simple.
Vous êtes une boule et vous devez éliminez tous les formes géométriques se trouvant dans la zone. L'espace est fermé. Le but étant d'enchainer les combos afin d'augmenter son score et ainsi pouvoir faire son malin. Mais la touche d'originalité arrive. Les développeurs ont eu l'excellente idée d'ajouter un ralentissement. La jauge de ralentit n'est pas infini (se remplissant petit à petit) ce qui fait qu'on doit savoir l'user au bon moment afin de se sortir des situations délicates ou bien doubler son score. Car autre l'aspect classe et salvateur, il y a aussi un gros aspect scoring à retenir. Chaque ennemis tués lors d'un ralentit rapportera le double des points ! Sachant ceci, le joueur devra alors savoir user le ralentit lorsque les situations l'exigeront.
Autre aspect du gameplay qui prouve que ce jeu est accès pour du scoring pur et dur : les bombes.. A part le fait que les combots permettent de rapporter plus de points (vous faites 100 de combo, chaque point seront multipliés par 100), ils rapporteront des bombes. Tous les 10 combos, vous entendrez une douce voix "bombe ready"... Une douce voix qui vous appellera à tout ravager. Cela sera le seul moyen dont vous disposerez pour en gagner mais ne vous réjouissiez pas trop vite. Vous n'allez avoir alors moins de 2 secondes pour l'utiliser si votre combo arrive à sa fin.

Image

Ces deux principaux éléments du gameplay qui donne un charme au titre.
Le joueur devra alors savoir gérer un bestiaire assez variés. Cela va du classique ennemis poursuivant sans relâche le joueur à un ennemis statique formant une immense plaque si on le laisse grossir. Le jeu est simple d'accès mais se révèle rapidement plus subtile. Il faudra apprendre à gérer : savoir garder certains types d'ennemis en vie pour ...

Avoir le maximum de point dans 6 modes différents !

Le premier mode est excellent pour débuter, il s'agit de Crunch Time. Vous n'avez que 3 minutes pour faire le score le plus élevé et ainsi des vies infinis. Le score grimpe plus vous tuer d'ennemis et cela s'accélère plus vous ferez de grand combos. En somme, ce mode classique pose les bases du jeu.
L'autre mode très classique est le Survival. Le principe ? Le temps est infini mais vous n'avez seulement 3 vies. Rajouter à ça que vous sera possible de récupérer des vies selon certains types d'ennemis tués ou bien selon le nombre d'ennemis tués. Bref, un mode qui vous demandera de l'endurance et ne pas craquer. En somme, c'est le second mode que j'affectionne le plus. Par contre, il est très difficile de se relancer une fois qu'on a perdu une vie, tellement il y a d'ennemis qui vous tombe dessus ! Mais qu'est que c'est fun.
On arrive au troisième mode, mon mode préféré : Rush.
Vous disposez d'un temps très limité (2 minutes) avec des vies infinis. Mais à la grande différence de Crunch Time, vous avez la possibilité d'obtenir du temps supplémentaire. Mais comment ? Il existe un système de niveau (qui apporte un multiplicateur qu'on devra ramasser sur le terrain). On monte de niveau à lorsqu'on tue X nombre d'ennemis. A chaque niveau gagné, vous obtiendrez du temps supplémentaire. Temps supplémentaire qui sera possible d'obtenir en tuant certains types d'ennemis aussi. Un mode qui demande d'enchainer rapidement, très rapidement les ennemis.
Intense. C'est bel et bien le mot.

Image

Puis nous arrivons à des modes moins classiques mais au combien intéressant.
Bombing Run est mon petit coup de cœur. Vous ne disposez seulement de 3 vies et malheureux, vous n'avez plus d'arme. Mais si on doit pas tuer des ennemis qu'est qu'on doit faire ? Vous devez récupérer des bombes et alors, vous n'aurez alors que seulement 10 secondes pour atteindre la zone verte qui créera une énorme explosion détruisant les ennemis autour de vous. Il est évident que si vous n'atteignez pas la zone verte à temps, vous mourrez seul. Donc ce mode demande de slalomer à travers une tonne d'ennemi mais heureusement, vous disposerez d'un bouclier (cela remplace la bombe des autres modes). S'activant automatiquement quand des ennemis vous touchent mais peut aussi s'activer manuellement !
Passons maintenant à Challenge qui propose une vingtaine de petits défis à réaliser dans un temps restreint. A chaque fin de défis, le jeu notera votre performance (allant de 0 à 5 étoiles). Et alors, la grande difficulté de ce jeu est bel et bien d'obtenir les 5 étoiles dans les 20 défis (un achievement a la clé !).
Et le dernier mode est Chase. Le principe est presque semblable à Bombing Run. Vous ramassez une bombe et vous n'avez alors que 5 secondes pour ramasser la suivante. Ainsi de suite, bien sur vous disposez d'arme cette fois (par contre, toujours que 3 vies). Très intense, et demandera de faire des choix. Ai-je assez de temps pour prendre le multiplicateur ? Très intéressant.
Petite anecdote : Lors de ma première partie dans ce mode, j'ai cru qu'on avait pas d'arme. Donc j'enchainais les bombes sans voir mon score augmenté. Une fois l'écran du game over apparut, le jeu n'a pas hésité à se moquer de mon score !

L'âme de Waves.

SMILETRON est le responsable de la musique du jeu. Pour ce genre de jeu, il faut une bonne bande sons pour qu'on est pleinement envie d'exploser des vagues d'ennemis sous musique rythmées. Franchement, on est largement servis. Vous n'êtes pas convaincu ? D'accord, dans ce cas là, je vous propose d'écouter cette musique : Disco Just Won't Cut It This Time . En plus de tout ça, SLIMETRON a aussi rajouter sa petite touche dans les textes présents dans Waves. Les fameux textes en fin de partie, remplis de sarcasmes assez marrants.
D'un point de vue graphique, nous avons un jeu très épurés avec un côté futuriste très sympa. L'ensemble est coloré et agréable à voir. Donc, l'ambiance générale du jeu est sympathique à souhait !

Ai-je fais le tour pour ce qui s'agit de Waves ? Non. Il manque un détail : la durée de vie.
Le jeu propose un tableau des scores où vous pourrez voir les scores de vos amis ou ceux du monde entier. Il y aura toujours des scores à battre donc la durée de vie semble infini. Mais ce qui est largement plus motivant, c'est de battre les scores de ces amis et que ces derniers fassent de même. Une compétition très très sympathique !

Bref, je terminerais ceci en rappelant que ce jeu n'est qu'à 9,99€..
A bientôt dans le tableau des scores, je vous laisse avec un trailer :


_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com