Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Mer 30 Mar 2011 23:59 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Jamais deux sans trois, on pourra dire ce qu’on veut mais je suis têtu.

A nouveau un jeu va passer sous ma plume acérée, sera-t-il a la hauteur face a mes attentes impitoyables, mon regard ultra critique ?

Là encore je préviens, tout comme sur le sujet de Donkey Kong Country returns, je ne serai pas objectif.

Mais cessons ces non justifications pour se pencher sur le jeu en lui-même :




Image





Une histoire de fantômes (japonais ceux là, pas chinois) :

Le jeu ayant un héros comme fantôme, il commence donc au moment ou vous le devenez, c'est-à-dire, a votre mort. Pas vraiment la plus brillante des entrées en matière, surtout que dans le monde de Ghost trick, l’âme est tellement ébranlée par son nouveau statut qu’elle perd la quasi intégralité de sa mémoire, ne subsistent que quelques souvenirs épars.
La quête de souvenirs d’un héros amnésique peut sembler ultra classique pour un jeu vidéo, mais l’intelligence de ghost trick c’est de s’approprier totalement ce concept.
Car oui c’est bien beau l’existence de fantôme mais on peut difficilement converser avec les vivants, et les personnes avec qui on pourra parler seront… des morts de fraîche date !
Qui bien entendu auront oublié eux aussi une grande partie de leurs souvenirs, la quête de savoir de notre cher héros fantôme ne sera vraiment pas simple.


Le trick c’est chic!


Vu ce que je viens d’évoquer, la quête de notre héros (qui a oublié jusqu'à son nom et ce qu’il faisait a l’endroit où il est mort) semble des plus ardues, heureusement il va se retrouver doté de deux pouvoirs très utiles :

-Celui d’intervenir sur de petits objets pour leur faire réaliser une action plus ou moins importantes, mais la force de son âme étant limitée, ces actions resteront très limitées, de même, les déplacements sont limités par la distance entre les objets, et on ne pourra pas aller trop loin. A chacun de trouver comment passer d’un objet a l’autre.

-En touchant le corps d’une personne morte depuis peu, on peut discuter avec son âme mais également revenir 4 minutes dans le passé avant la mort de cette personne, chose assez utile si cette personne est un personnage qui fait avancer l’histoire, car morte elle ne risque pas d’aller bien loin. Mais 4 minutes ça passe vite et la mort, elle, n’arrive jamais en retard. Heureusement que l’on peut remonter autant de fois le temps que l’on veut, des fois on évitera juste la mort de la personne, d’autre fois on gagnera un temps précieux. Par contre on ne peut pas remonter le temps pour sa propre mort, ce serait bien trop facile !


On se retrouve donc avec un gameplay intelligent car il est judicieux, l’écran tactile est correctement exploité, ni trop ni pas assez, on s’en sert pour réaliser toutes les actions de fantôme, on se retrouve avec un mix du jeu The incredible machine (l’incroyable machine du professeur Tim) et de point and click.


Un scénario cadavérique ?

Si il y a bien quelque chose qui n’est pas fantomatique dans Ghost trick c’est bien l’histoire, écrite avec beaucoup d’intelligence (par l’auteur des Ace attorney, on en attendait pas moins), elle tiendra tout le monde en haleine jusqu'à la fin, en répondant a toutes les questions que l’on se pose, et même quelques unes que l’on ne se pose pas.

La galerie de personnages est haute en couleur, certains, Missile notamment vous surprendrons, vous amuserons et vous toucherons même… extrêmement bien dans leur basquettes, ils vous aideront (ou pas) a démêler l’intrigue scénaristique de votre assassinat, ce qui ne sera pas de trop !


Image



Ghost trick est un chef d’œuvre d’écriture, ou les rebondissements ont été vraiment différents de ceux auxquels je m’attendais, pour une conclusion qui ne gâche rien a l’ensemble du reste. Le syndrome du jeu qui promet beaucoup et s’essouffle tout du long ce n’est pas pour Ghost trick, qui tient ses promesses de bout en bout.


Une ambiance à réveiller un mort ?

Les musiques ne sont pas le point ultime du jeu mais savent l’accompagner parfaitement, ainsi que les excellents bruitages qui ponctuent les actions de notre cher fantôme. Les musiques restent néanmoins d’excellente factures et certains thèmes sont plus qu’entraînant, je pense en particulier a la musique qui conclut certains passages récapitulatifs.

Un petit extrait du thème du jeu, ce qu'il faut d'entrainant:




Tout cela suffit-il pour arriver au meilleur ?

Hélas non, car si tout ce que je viens d’énumérer fait un grand jeu, il faut également une réalisation sans faille pour cimenter le tout et que le jeu puisse avoir ses entrées au panthéon vidéoludique.
Hors dans Ghost trick j’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé la faille dans la réalisation, Shu takumi a eu l’aval complet de Capcom pour réaliser son jeu et ça se voit, il n’y a absolument rien a redire. Les personnages sont en 3D dans un monde en 2D d’une grande finesse, le tout sur un plan 2D.
L’animation des personnages, stylisée a outrance avec leur mimiques uniques est irréprochable et rarement vue sur DS.


Image



C’est dommage, alors qu’on arrive enfin pleinement a exploiter le potentiel de la machine, les développeurs se tournent vers la 3DS, c’est helas souvent trop tard que les consoles livrent enfin tout leur potentiel, sur leur fin.


La traduction a été soignée, et mis a part une ou deux tournures de phrase maladroite, on a le droit a une traduction française de haute volée, qui m’a bien surprise par sa qualité, car il n’est pas rare que des coquilles se glissent dans un jeu composé d’autant de dialogues, la saga Ace attorney en sait quelque chose.


Ghost trick casse t’il trois patte a un cadavre ?


Image



OBJECTNON !


Il fait bien plus que ça !

On est face a ce qui est un des meilleurs jeux DS, qui n’offre que du plaisir de jeu, sans jamais être trop simple ni trop compliqué et avec ce qu’il faut de fraîcheur pour parvenir a plaire, avec une durée de vie qui est franchement bonne, mais hélas toujours trop courte pour celui qui aime. Allié a une réalisation sans faille, originale, on tient un petit bijou.

Son seul point faible est une rejouabilité assez faiblarde, étant donné que le scénario est la pièce maitresse de ce jeu, le refaire une fois que l’on connaît tous les tenants et aboutissants est moins plaisant. Mais c’est un trait commun aux jeux du monsieur derrière ce titre.

J’étais extrêmement sceptique en allumant ma console, je pensais vraiment que soi le gameplay, l’histoire ou la réalisation ne me plairait pas, mais j’ai laissé une chance au titre et il me l’a bien rendu en allant au delà de mes espérances.




Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 09:46 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Sep 2009
Messages: 128
superbe titre effectivement que ce Ghost Trick!

perso j'ai trouvé ce jeu d'une originalité folle, et même si je n'étais pas totalement convaincu avant d'allumer la console, je dois avouer qu'il m'a rendu sacrément accro. Peut-être un peu court, mais c'est signe qu'on en veut plus parce que c'est tellement bon...

L'univers graphique et sonore est très soigné, on sent vraiment une "patte" et on se rend compte que ce jeu a une véritable personnalité, une âme quoi (ouais facile), chose qui se fait toujours rare dans les jeux vidéo.

Bref, j'ai passé un très bon moment sur ce jeu qui est à recommander chaudement à... ben à tout le monde en fait.


Je ne suis plus très sur, mais il y a 18 chapitres, de longueur variable, et je crois l'avoir fini en un temps entre 10 et 15 heures de jeu.

_________________
"la capacité à se sortir d'un guêpier est ce qui nous différencie des animaux... sauf des guêpes..."
Homer Simpson


Dernière édition par docteurfonzo le Jeu 31 Mar 2011 10:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 10:19 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
J'ai du mal à imaginer la durée de vie pour un jeu de ce genre, ça monterait à combien ?


Dernière édition par Kroki le Jeu 31 Mar 2011 17:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 12:47 
1 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2010
Messages: 24
Kroki

=> le jeu se découpe en plusieurs chapitres qui demande généralement entre 45min/1h pour aller au suivant, parfois un peu plus, sachant qu'il y a 18 chapitres...
perso, j'ai finit le jeu en 15h environs.

Je te conseil ce jeu si tu ne l'as pas encore, il est excellent, et le scénario est rempli de surprise, une fois le premier chapitre lancé, tu voudras aller jusqu'au dernier chapitre pour connaitre le déroulement de l'histoire tellement l'histoire est prenante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Jeu 31 Mar 2011 21:24 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
Kroki a écrit:
J'ai du mal à imaginer la durée de vie pour un jeu de ce genre, ça monterait à combien ?
Dis donc toi, on peut dire que tu fais comme à ton habitude et comme la plupart de tes posts (90 %) des réponses constructives, longues et intéressantes !! J'adore !!! (en fait non pas du tout !! Et je suis pas le seul >__<) Va falloir t'améliorer mon petit et vite !! :crocodil cigare:

Sinon mon Ichi, c'est un sujet très sympa. Je lis pas souvent de sujet sur les jeux (je ne joues pas trop), mais là ça m'a donné envie ^__^ Un grand merci !! En passant sur panam ou autre, tu voudrais pas me dénicher une DS sur tes brocantes, tu me donne trop envie là !! :Sanji amoureu: :Sanji amoureu:


Edit Leto : el-d, depuis quand es-tu passé modérateur ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Ven 1 Avr 2011 05:46 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Euh... Pardon ?
Ah oui d'accord non si tu veux j'ajoute une dizaine de lignes inutiles pour "justifier" mon post et faire bien chier les autres membres accessoirement, remarque pas tellement puisque la plupart d'entre eux fais de même sur chaque sujet d'un nouveau chapitre. O_O
Faut pas déconner hein, c'est le seul forum qu'il m'est offert de voir où le minimum de lignes n'a pas été aboli, et c'est bien dommage, pourquoi flooder en un seul post quand on peut dire l'essentiel et se comprendre en quelques lignes ?

C'est vrai que j'aurais aussi bien pu dire que je suis un grand fan du travail de ce Monsieur parce que la série Phoenix Wright : Ace Attorney m'a particulièrement plu et qu'étant chaque jour à l'appel sur un formidable site web dont je ne dévoilerai pas l'adresse qui permet de réaliser des éléments au gameplay très semblable j'en suis arrivé à développer une sorte d'affection toute particulière que j'irais peut-être jusqu'à comparer à de la tendresse fraternel envers la merveille que représente ces jeux. N'ayant néanmoins pas de Nintendo DS sinon depuis quelques jours, je me trouvais malheureusement dans la totale impossibilité de tester quelques merveilles comme Ace Attorney Investigations ou le sus-cité Gosth Trick, à mon plus grand dépit d'ailleurs car ce dernier jeu me semblait fort prometteur au demeurant, un gameplay frais et innovant pour une patte bien AA avec tout de même un style bien distinct qui permet sans doute d'obtenir une ambiance toute particulière et délirante en sachant rester suffisamment sérieuse pour accrocher à fond le joueur. J'imagine. Et ça ne m'étonnerait pas du tout, voilà pourquoi je me demandais s'il serait intéressant de possiblement jouer à ce jeu un jour, l'unique question que je me posais concernait donc la durée de vie, si des a-rpg comme LTOZ : The Minish Cap durent cinq heures, je craignait qu'un jeu au gameplay simple et qui a l'air d'être assez vite passé dans les démos ne dure lui même pas bien longtemps, je me serais je dois l'avouer senti niquer si l'on puis dire d'avoir déboursé 30-40 balles pour 6 heures de jeu. Fort heureusement la réponse de l'ami ArlesII m'a rassuré et il est donc par conséquent tout à fait envisageable que je me procure ce jeu, je l'espère bien en tout cas. ^^



Voilà, si ça te plait j'écris tout le temps comme ça hein, c'est marrant après tout. :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Ven 15 Avr 2011 11:58 
10 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2006
Messages: 362
Localisation: Black Mesa
Voyons... Comment exprimer mon avis sur ce jeu?
Je vais être sobre et rapide:

GHOST TRICK CA DECHIRE

Sérieux, j'ai jamais joué à un point & click - hors Lucas Arts - si bien ficelé, au scénario vraiment très travaillé, personnages attachants, etc...
Le concept m'avait attiré plus que le reste, même si j'avais bien lu la mention "par les créateurs d'Ace Attorney" dans les news vidéoludiques, alors que je ne croche pas du tout à l'univers de Phoenix Wright, malheureusement.
Malgré des graphismes et un gameplay assez simplistes - mais c'est subsidiaire par rapport au reste - ce jeu est vraiment un des meilleurs titres DS, on se plaît vraiment à suivre l'histoire, pleine de rebondissements en tous genre
Spoiler: Montrer
(quand même, la même personne qui meurt 4 fois dans toute l'aventure)
et de mystères assez frappant en général.
Scénaristiquement, cette histoire a deux défauts:
- Comme mentionné plus haut - et dixit Ichigo lui-même - toutes les révélations arrivent à la fin et nous donnent droit à une fin lourde à digérer. Ca m'a obligé à rejouer le dernier chapitre, mais c'était l'idée.
- Vu que c'est un P&C linéaire et dirigiste quand même, et qu'il n'y a qu'un seul scénario possible, on ne serait pas tentés de le refinir une seconde fois. Quoique, peut-être quand on aura oublié toute l'histoire.

Autrement, des personnages attachants (Missile et Cabanela, je vous adore), des musiques entraînantes, et un scénar béton, on ne reste certainement pas sur sa faim.

Mes titres préférés quand même:



Et puis la meilleure scène du jeu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Jeu 2 Juin 2011 19:51 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
Eh ben quelle putain de claque dans la gueule si je puis dire.
J'en attendais pas tant, le game-play avait certes l'air plutôt intéressant et le style dans le plus pur délire AA, mais à ce point.
Un scénario invincible, une utilisation du game-play qui m'a halluciné d'originalité, et des graphismes qui m'ont tout simplement écœuré de jouissance. C'est beau. C'est hyper beau. Cette espèce de 3D aplatie est comment dire, le plus gros crachat divin qui s'est répandu sur mes globes oculaires depuis Sly Racoon et Okami, je suis admiratif.
C'était plutôt court, mais qu'est-ce que c'était intense, bon sang. *_*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 17:06 
225 000 000 Berrys

Inscription: 16 Mar 2010
Messages: 1305
Kroki a écrit:
C'était plutôt court, mais qu'est-ce que c'était intense, bon sang. *_*


Ou comment TOUT résumer en une seule phrase !
Ce qui est le plus frustrant, c'est que comme on est accroc comme des ouf dès le départ, on peut plus lâcher la machine et on finit tout en une journée (enfin je l'ai pas fini en une journée mais le nombre d'heures qu'on utilise pour le terminer c'est équivalent à une journée). Et c'est dur. On se sent seul et abandonné.

Par contre moi vers le chapitre 13 (dans le parc avec le jeune Roux à l'afro) j'ai commencé à utiliser les soluces sur le net. Et oui, je l'avoue... Mais mon impatience intense a fait que je n'ai pas pu supporter de prendre le temps de réfléchir.. Si bien que pratiquement tout le reste du jeu je l'ai finis comme ça... Pratiquement seulement ! Arrêtez de me regarder comme ça T_T ... On va dire 50% des chapitres à partir du 13 je les ai fais aidé d'une soluce et ça m'a du tout gâché le suspens, ni autre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ghost Trick - Detective Fantôme
MessagePosté: Lun 20 Fév 2012 20:32 
80 000 000 Berrys

Inscription: 22 Juin 2010
Messages: 701
À propos le jeu est formidable à rejouer, le nombre de petits détails qui paraissaient anodins ou que l'on oubliait bien vite à la première partie et qui se révèlent plein de sens est impressionant.
Une réplique en particulier m'a plié pendant 5 minutes
Spoiler: Montrer
À propos de l'affection de Missile pour les endroits exigus
Sissel : (Je crois que je le comprends...)

C'est tout de même énorme.


Un monument à faire et refaire sans interrogation, ah mais.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com