Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Jeu 2 Oct 2014 11:44 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2005
Messages: 1103
Localisation: In Uranus!
Salut les amis ! Un sujet sur les jeux de société ? J'en suis évidemment !!

Cela dit, il va être difficile de surpasser mon prédecesseur qui a fait une excellente présentation de mon jeu favori, Seven Wonders ^^ Je n'arrive pas à m'en lasser, et les extensions ont vraiment une plus-value (ça s'écrit comme ça?) gigantesque et améliorent considérablement la rejouabilité (comme c'est souvent le cas dans les extensions de jeux de plateau... )

Bref, j'essaierai de présenter régulièrement des jeux que j'affectionne mais la liste commence réellement à être longue ^^

Je pense immédiatement à Zombicide, mais c'est certainement que j'ai encore eu l'occasion d'y jouer hier soir ! Ce jeu est franchement amusant et fait partie du type de jeu que j'affectionne le plus particulièrement: les coopératifs !
Pour le présenter rapidement, les joueurs incarnent des survivants à une invasion zombie, qui devront remplir des objectifs particuliers avant de pouvoir s'enfuir du plateau. Il existe dans la version initiale une dizaine de missions mais il est possible d'en trouver plus du double sur le site officiel de l'éditeur.
Nos survivants vont donc devoir coopérer pour pouvoir venir à bout des vagues de zombies tout en allant chercher des objectifs au différents endroits de la carte.
Les actions principales sont: se déplacer, utiliser une arme pour frapper les zombies, fouiller pour trouver des objets, utiliser une arme pour ouvrir une porte, prendre un objectif etc. Les zombies disposent également de capacités particulières, certains sont plus coriace et ne craignent pas la plupart des blessures, d'autres agissent et avancent 2 fois plus rapidement que les autres, ...
Chaque joueur dispose donc d'un nombre d'action par tour, puis quand tous les joueurs ont effectués leurs actions, les zombies avancent en direction de la zone la plus bruyante, et de nouveaux apparaissent sur certaines zones du jeu.
Il existe un grand nombre d'arme dans le jeu, tant de corps à corps que de distance, ainsi que des objets qui donnent des capacités particulières. Chaque arme permet de lancer un certain nombre de dés dont le résultat devra être plus ou moins haut. Exemple: le pistolet de base ne permet de lancer qu'un dé mais il est relativement précis puisqu'il touche sur un résultat de 4 ou plus, tandis que le pistolet mitrailleur permettra d'envoyer une rafale de 3 qui ne toucheront cependant que sur du 5+.
Les survivants ne disposent que de 2 points de vie ce qui incite les joueurs à se montrer prudent, la mort d'un survivant entrainant parfois l'échec complet de la mission.
Je pourrai encore en parler un moment mais cela risquerait de devenir assommant pour quelqu'un qui n'a pas le matériel sous les yeux ! A ce propos, le matériel est d'ailleurs d'une grande qualité, avec un grand nombre de figurines zombies et survivants.

Pour finir, les points forts et les points faibles:

Points forts:

-la qualité du matériel. Par rapport à d'autres jeux sur la même thématique qui dispose d'un matériel plus cheap, il est toujours agréable de jouer avec des vrais figurines et non de simple pions en carton. Les amateurs de peinture sur figurine (type Warhammer) pourront d'ailleurs s'éclater à les customiser.

-la rejouabilité. Et personnellement ça compte énormément pour moi dans un jeu de société, surtout lorsque l'on affronte le plateau et non des joueurs adverses. Un grand nombre de missions supplémentaires est disponible un peu partout sur internet. De la même façon il existe déjà 2 grosses extensions (bientôt 3) + quelques packs ajoutant des éléments de gameplay (je pense notamment aux chiens et chiens zombies... bien fun ^^)

-la thématique. On a beau dire, les zombies c'est quand même rigolo! Surtout quand il s'agit de les massacrer en masse! Le jeu réussit tout de même à donner au joueur une sensation parfois oppressante et on se laisse prendre d'affection pour son survivant, laissant parfois de coté l'aspect coopératif pour des intérêts plus égoïstes ^^

-le niveau de jeu ajustable. On peut choisir des missions plus ou moins difficile, choisir de commencer la partie avec un avantage ou un handicap... c'est également un aspect important des jeux de société "PvE" et cela permet aux joueurs de trouver le niveau de difficulté dans lequel il pourra s'amuser sans frustration tout en conservant un certain degré de challenge ^^

Points faibles:

-la durée d'une partie
. Les parties sont réellements longues. L'échec est donc d'autant plus frustrant, surtout lorsqu'il arrive en fin de partie. Mais le vrai problème, c'est qu'il peut arriver que des joueurs décrochent de la partie (parce que son personnage ne dispose pas d'un équipement intéressant ou qu'il se trouve coincé dans un coin sans pouvoir agir avec l'ensemble du groupe par exemple...) ce qui rend la partie moins agréable pour tous le monde. Par rapport au temps indiqué sur les missions, comptez au moins 1,5x le temps annoncé (sachant que les temps annoncés varient déjà de 1h à 3h...)

-imprécisions de règles. Il m'arrive encore de rencontrer en jeu des cas de figures qui ne sont pas clairement énoncés dans les règles. La communauté du jeu étant très actives, il existe des erratums ou des règles adaptées trouvables sur internet. Cependant je trouve cela dommage pour un jeu de ce gabarit de ne pas être suffisamment précis sur ses règles. Surtout si l'on fait le lien avec son dernier point faible:

-LE COUT ! Ce jeu coûte juste extrêmement cher! Cela se justifie en partie par la qualité du matériel, mais 70 euros la boite de base et 50 euros l'extension, ça laisse quand même un gout amère ! Pour exemple, je me suis procuré une "mini" extension permettant aux survivants d'avoir un chien qui les aident pendant la partie, la boite contient 6 figurines et une notice format A5, pour 15 euros !... autant dire qu'il faut vraiment apprécier le jeu pour investir autant ^^ D'une manière générale, la philosophie et la stratégie commerciale qu'utilise les éditeurs du jeu me gonfle, mais malheureusement je la cautionne en achetant les extensions, parce que j'apprécie énormément le jeu en temps que tel...

Bref, un jeu qui demande un gros investissement, tant par son cout que par le temps des parties, mais qui reste cependant relativement abordable en terme de règles, et où chacun pourra trouver son compte en terme de difficulté. Je le conseillerai à des joueurs qui souhaitent se lancer dans la découverte du style coopératif et qui ont un budget suffisant pour le faire ^^


En attendant une prochaine fois, une petite liste des jeux que je conseillerai à ceux qui apprécient le style coopératif, ainsi qu'une petite liste de jeux plus variés que j'affectionne particulièrement ainsi qu'une catégorie spéciale pour les jeux qui se jouent à 2.

Jeux de coop:

-Robinson
-Pandémie
-Ghost Stories
-Le désert interdit (et son précurseur l'ile interdite)
-Hanabi
-Onirim (que Liloo a déjà évoqué)
-Les chevaliers de la table ronde
-Horreur à Arkham
-...

Jeux pour 2 joueurs:

-Coeur de Dragon
-Kahuna
-Mr Jack
-Les cités perdues
-Stratego
-Quarto
-Abalone
-Kamisado

Autres :

-King of Tokyo
-Smallworld
-Agricola
-Myrmes
-Tzolkin
-Dominion
-Space Alert
-Five Tribes
-Micromutants
-City of Horror
-Mystery Express
-Rampage
-Smash Up
-Carcassonne
-Citadelles
-Bang (ou Wanted)
-Timeline
-Bazar Bizarre
... j'en passe et des meilleurs !!!!!

Dans tous les cas, si vous avez besoin d'un avis sur un des jeux, qu'il soit sur cette liste ou non, n'hésitez pas à me MP. J'ai eu la chance de bosser pendant 1 an en ludothèque et de pouvoir expérimenter tout un tas de jeux, tant pour enfants que pour adultes, donc n'hésitez pas à demander des précisions ou à demander conseil avant de mettre 40 euros dans une boite de jeu ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Lun 21 Mar 2016 11:12 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Salut à tous !

Ça fait un moment que ce sujet n'a pas été illuminé d'une présence bénéfique. Je sors mon chiffon, je dépoussière toute la crasse qui c'est accumulé depuis un long moment et essayons de faire revivre le tout si vous voulez bien.

Déjà, je vous prévient tout de suite que je ne vais pas immédiatement parler de jeu, non, ça, ça sera pour plus tard. Je vais vous parler de l'association dont je fais partie depuis plus d'un an et qui organise régulièrement des soirées et après-midi autour du "jeu de société".

LE BAR À JEUX DE L'ORGE


Une petite présentation s'impose. Le BarJO (pour les intimes ^^) est une association Loi 1901 créé en 2012 et qui a pour but de se réunir autour du jeu privilégiant les rencontres et le partage. Elle se situe donc dans ma ville, à Sainte Geneviève des Bois dans le 91 (pas très loin d'Evry pour vous situer) et compte plus de 300 adhérents et pas loin de 200 jeux de société divers et variés. N'ayant pas encore de lieu nous appartenant, un local nous est prêté par la mairie et de ce fait, nous ne pouvons que proposer trois dates de rencontres par mois (deux samedis soirs et un dimanche après-midi). L'objectif à long terme serait d'avoir notre propre local et d'ouvrir plus régulièrement.
Le Bar à Jeu, comme son nom l'indique, dispose d'une partie "bar" où on peut y consommer café, thé et autre boisson non alcoolisé mais également des gâteaux fait maison pour un prix dérisoire. Le but étant vraiment d'installer une ambiance conviviale et accueillante.
Pour faire partie de l'aventure, rien de plus simple, il suffit de devenir adhérent pour la modique somme de 5€ pour une adhésion individuelle ou 13€ pour une familiale à l'année. Et cerise sur le gâteau, la carte d'adhérent permet une réduction de 10% chez certains de nos partenaires (Album Cellules Grises à Evry par exemple).

Je vous donne l'adresse de notre site internet où vous y trouvez d'autres informations et également un lien vers notre facebook -->
http://barajeuxsgdb.org/


Autre chose information importante. Un de nos partenaire, l'association Accessijeux, qui privilège l'adaptation de jeu pour les non et malvoyants, est en pleine campagne de financement participatif qui a pour projet d'acheter une imprimante braille.
https://co-city.fr/fr/projects/14-une-imprimante-braille-pour-rendre-un-loisir-accessible-a-tous
Il ne reste plus que quelques jours et le financement peine à atteindre la somme minimale. Un coup de main serait le bienvenue.

Merci à tous d'avoir lu ce message. Il sera suivit j'espère par la présentation de jeu auquel j'aurais joué et n'hésitez surtout pas si vous avez des questions à poser.

A bientôt.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Jeu 17 Aoû 2017 02:04 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
C'est un peu en lien avec mon refresh du topic du Joueur du grenier. Je me suis en fait soudainement dis que cela pourrais intéresser certains ici.



Mahyar, connu principalement sur internet pour être le MJ des 3 premières saisons d'Aventures, possède une chaîne et un site (nommés Réussite Critique) parlant de Jdr et de Jeux de sociétés. Ils présentent notamment plusieurs jeux de sociétés (sous différents formats allant de la présentation du jeu [avec "Le Pitch"] au Let's play) ce qui peux intéresser certains (même si certains on été évoqué plus haut comme Zombicide abordé plus haut par ShikaDh). Ca présentation est sympathique et conviviale. Le fait d'avoir l'explication avec les images est également un plus pour comprendre facilement et rapidement les fonctionnements des jeux et savoir si ce dernier nous intéresse. Les Let's Play permettent également de voir une partie afin de dissiper nos doutes sur l'achat d'un jeu.

Un exemple de "Le Pitch" :
Spoiler: Montrer

A comparer avec une vidéo découverte par exemple :
Spoiler: Montrer

Voici d'ailleurs la présentation d'un jeu que j'aime bien :
Spoiler: Montrer



Liens vers le site et les chaînes YouTube et Twitch :
http://www.reussitecritique.fr/
https://www.youtube.com/channel/UC7D9Q0 ... 79A/videos
https://www.twitch.tv/mahyars


Playlists Youtube:
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... ZIQ0i7HxO6
https://www.youtube.com/watch?v=R1Swc5D ... dkenCFB5kI

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Mer 15 Nov 2017 22:28 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Finit avec grand sucés il y a quelques minutes et avec le tout dernier palier d'atteint, mon tout dernier investissement sur Kickstarter est :

Monster Lands
Image

J'ai sauté sur la version deluxe malignement dénommé "Monster".

C'est avant tout l'artwork et la thématique qui m'a sauté aux yeux.
C'est un jeu de 1 à 4 joueurs où vous incarnez un groupe mercenaires chargés par la reine de vous débarrasser des monstres gigantesque qui entourent la citadelle, après que ceux ci ont tués le roi et ravagé l'empire. A la clé la couronne du royaume !

Donc à vous d'embaucher une troupe redoutable de brutes et toutes sortes de mages, de les équiper comme il le se doit et préparer des pièges et potions pour abattre les colosses juste à la porte du château. Le joueur qui finira la partie avec le plus de gloire et de réputation sera couronnée roi.
Chaque mercenaire embauché vous procure des dés additionnels.

- Les dés rouges qui représentent la "force"
- Les dés violets qui représentent la "magie"
- Les dés jaunes pour la "persuasion"
(et y a les des noirs qui appartiennent aux monstres donc c'est pas pour vos pattes :P)

Les dés jaunes sont particulièrement intéressant, ils servent à obtenir des réduction dans les diverses boutiques de la citadelle. Un dé de 4 vous économise quatre d'or sur votre achat.
Mais la subtilité est que si le joueur suivant place un dé jaune à la valeur inférieur au votre (disons un 3 pour cette exemple), il aura alors une réduction de 4+3=7 d'or sur son achat !
Y a donc intérêt à ne pas faciliter la vie des joueurs adverses sinon ils vont se goinfrer en achats, sauf qu'évidemment des fois il y aura l'objet extrêmement intéressant en vente qui vous fera peut-être user immédiatement votre six pour être sur de le prendre avant les autres ! C'est un risque à prendre.
Finit vos dépenses il faudra sortir de la zone de confort et assigner vos mercenaire aux monstres et emplacements de votre choix. Sachant que une fois le combat initié, on commence avec le joueur qui s'est placé le plus à gauche jusqu'à terminer au mercenaire sur la ligne la plus à droite. Il faudra donc tenter d'évaluer la meilleure position, car un seul mercenaire parviendra donc à porter le coup fatal sur la bête et remportera la gloire. Mais en contrepartie l'autre joueur finira en possession du terrain où vivait le monstre (donc il ne sort pas les mains vides, au contraire).
Puis ça sera repartit pour un tour dans les magasins. La gloire que vous avez amassé vous facilitera évidemment le recrutage de mercenaires additionnels pour votre équipe. Mais attention les monstres qui n'auraient pas été tué durant la chasse précédente, viendront taper à la porte de la citadelle, causant la panique et bloquant l’accès à plusieurs ateliers. Il faudra alors vous ruer pour le descendre au plus vite. Puis tout ça réglé à nouveau on retourne tabasser du monstre à l'extérieur jusqu'à ce que un joueur atteigne 30 de gloires ou que six tour soient passés.



Ici y a une vidéo en français qui explique en bien plus de détail comment le jeu se joue (enfin je crois parce que sans internet je peux pas regarder ça XP) :



C'est une des rares fois que je kickstarte une jeu de plateau (c'est le genre de chose que j'évite à tout prix, parce que si je fouillais trop je finirais par me ruiner assez vite XP). Je vous parlerai à une autre occasion des autres jeux qui m'ont fait craquer et autres coups de cœurs qui valent le détour.

En attendant je ne devrais recevoir ce Monster Lands qu'en septembre 2018, je vais donc devoir être patient mais je suis persuadé que j'ai une bonne acquisition qui m'attend là ;)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Jeux de société - lâchez vos manettes !
MessagePosté: Mer 22 Nov 2017 19:32 
450 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2004
Messages: 2231
Localisation: On my lawn
Metal D. Luigi y a moins d'une semaine a écrit:
C'est une des rares fois que je kickstarte une jeu de plateau


Oui bon, aha, je pensais pas repasser ici aussi vite je l'admet :D

Cette fois-ci j'ai parié sur Kill the Unicorns qui vient de lancer sa page Kickstarter. J'avais joué à une version prototype il y a un an, qui intégrait encore un plateau aux formes hexagonnales de souvenir. L'expérience m'avait arraché nombreux fou rire à moi et mes amis, et c'est par pur hasard que j'ai repéré hier soir le l'annonce de la version définitive.

Image

Il y a fort fort longtemps, un Royaume était envahi de milliers de licornes stupides, qui se
soulageaient sur les propriétés privées, mangeaient les plantes en voie d’extinction, et
n'arrêtaient pas de péter ! Les gaz lâchés par les licornes étaient toxiques, la pollution de
l’air augmenta alors considérablement dans le Royaume et impacta sérieusement
l’environnement local. Cette contamination créa un micro-climat sur le Royaume et il
commença à pleuvoir du sucre et des bonbons qui rendaient tout collant.
Trop gentille pour agir, la Reine donna carte blanche a la redoutable Princesse. Impatiente
d’affirmer son autorité, la Princesse déclara quatre jours de chasse de Licornes annuel et
tout le monde était invité! C’était une excellente nouvelle pour les Gnomes qui s’occupent
d’un marché noir souterrain où sont revendus des marchandises à base de Licornes. Cette
saison de chasse officielle voulait maintenant dire que les Gnomes n’avaient plus à attraper
ces créatures eux-mêmes (une tâche très difficile), ils pouvaient les acheter à bas prix
auprès des chasseurs.



Kill the Unicorns est un jeu de carte avec comme vous pouvez le constater une thématique cartoon assez déjantée.

Le but est de chasser le plus de licornes possibles pour amasser un max de points, mais tel tache ne sera point aisé car tous les joueurs sont rempli de cartes fourbes dans les mains qu'ils poseront face caché sur la cible. Les couleurs qui changent, les point qui se multiplient, la licorne qui s'est dopés les twists seront très nombreux et vous ne serez jamais sûr quand sera le meilleur moment pour frapper et tout miser pour vous emparer de la licorne en jeu.

C'est un jeu encadré dans le genre Party Game. Extrêmement simple à jouer et méga chaotique, et l'unique moyen pour parvenir à avoir le dessus au milieu de tout ce bazar sera d'être le meilleur bluffeur.


ImageImageImage
Les illustrations à la fois drôles et adorable rappelant Gravity Falls, sont sans aucun doute le point fort de ce party game foldingue, chapeau l'artiste.


Donc voila ce n'est pas je pense LE JEU à posséder à tout prix, mais c'est en partie ce que je cherche pour combler certain soirs où il nous faut une pause en milieu des sessions de jeux un peu lourd ou quand les plus jeunes veulent se joindre à la table ^^


Et oui, j'ai prit la version légendaire fluorescente de mon côté :P

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com