Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Fullmetal Alchemist Mobile
MessagePosté: Lun 1 Mai 2023 13:58 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
ça fait un moment que j'attends la sortie de ce jeu en version globale (depuis qu'il est sorti, août 2022) et au final j'ai perdu patience dont je l'ai essayé en japonais. Evidemment je ne comprends pas trop les menus même s'il y a suffisamment de points communs avec les autres jeux mobiles pour s'y retrouver facilement

Et puis j'ai eu envie de venir en parler en attendant une annonce sur la sortie d'une version globale (elle a été annoncée mais non datée, généralement il faut un an environ pour que ça sorte donc probablement cet été)

La base d'abord, Fullmetal Alchemist est un gacha. Oui c'est le gros point noir, personnellement je n'aurais rien contre un "vrai" jeu mais bon, on fait avec ce qu'on a. Autre point noir relatif, c'est édité par Square Enix, connu pour pratiquer des tarifs assez élevés généralement sur leur gacha (j'avais joué à Echoes of Mana et beaucoup de joueurs se plaignaient des prix). Je joue en F2P donc je m'en fiche un peu, mais ça peut décourager des joueurs prêts à payer un peu et c'est dommage. Je ne trouve pas de nom de studio autre Square Enix donc il semble que ça soit bien eux qui l'aient aussi développé (à vérifier/confirmer)

Une fois passé ces points noirs, le jeu bénéficie de graphismes que je qualifierais de complètement fous pour un jeu mobile (d'où un regret supplémentaire de ne pas faire un vrai jeu AAA mais bon c'est évidemment plus long et difficile à faire). Les scènes cinématiques sont nombreuses et belles, les scènes d'actions fluides et mêmes les scènes de story non cinématiques ne sont pas justes fixes bénéficiant d'une légère animation des personnages ce qui rend le tout plus vivant

Au niveau gameplay, si dans les premiers avis que j'avais lu il était question d'un Tactical-RPG, après y avoir joué je réfute un peu ce point. En effet il y a au départ de chaque combat une carte, mais on ne choisit pas son placement. Par la suite c'est plus un RPG stratégique tour par tour (le placement a quand même son intérêt dans les combats pour ne pas se faire attaquer en premier, ou attaquer plusieurs ennemis d'un coup). Il y évidemment différentes classes qui s'opposent les unes aux autres, certaines au corps à corps d'autres à distance, les soigneurs, les tanks... les persos ont des attaques ultimes qui se déclenchent au bout d'un certain nombre de tour et elles sont plutôt stylées. Les persos montes en expérience, ont besoin de matériel pour passer certains paliers et des doublons pour faire gagner des étoiles et monter la spé. Ce dernier point ressemble aux idle RPG pour les premiers niveaux en tout cas. Il y a un système d'équipement avec des cartes sur lequel je ne peux pas trop parler parce qu'à part équiper mes persos je n'ai pas fait plus. Je crois que par la suite il y a encore d'autres équipements si je me base sur mon inventaire mais là aussi je ne saurais en dire plus
Il y a également deux modes auto, un pour les cinématiques pour les suivre sans cliquer en permanence, et un pour les combats, que j'ai testé pour voir mais qui semble surtout intéressant pour les niveaux répétitifs (encore que il semble aussi y avoir un mode finish auto pour les combats bonus)

Il y a bien entendu le mode histoire qui suit le manga, j'en ai fait les 4 premiers chapitres et ça suit bien l'histoire. J'ai été surpris à un moment de contrôler Scar ce qui est un choix intéressant, il y a aussi un combat contre lui où le but était de réussir à s'échapper en atteignant un certain point ou un autre il fallait tenir un certain nombre de tours, cela change de combats juste bourrins (il y en a aussi). Il y a aussi des histoires alternatives qui permettent de gagner différentes récompenses, difficile pour moi de vous dire de quoi ça parle mais a priori un terroriste recherché par le flame alchemist attaque les frères elric et on lui met la misère (forcément)

Il y a les classiques modes d'entraînement, aussi un mode de petits défis qui servent de tutorial et donnent des récompenses. Je n'arrive évidemment pas à me rendre compte de tout ce qu'il y a ne parlant pas japonais, en plus il y a forcément beaucoup de choses vu qu'il est sorti depuis plusieurs mois. J'ai par exemple l'impression qu'il y a une histoire alternative avec les persos FMA en mode scolaire (je ne sais plus si c'était vraiment un spin off sorti ou juste des illustrations) avec des variantes des persos. On retrouvera bien sur tous les persos du manga et certains inventés pour les histoires alternatives. Il y a bien entendu les pass de combat, version gratuites ou payantes, les récompenses quotidiennes etc... bref ce qu'il faut pour y revenir tous les jours. Je n'ai pas débloqué de mode PVP pour le moment, mais je serais surpris si ça n'existait pas

Et sinon il y a aussi les voix japonaises, et pour les musiques, j'avoue jouer sans le son, et puis ne pas être trop regardant sur la musique donc je ne peux pas trop en parler

Bref, même en le jouant en japonais je l'ai trouvé bien sympa, vraiment très très joli ce qui était déjà l'impression que j'avais en regardant quelques vidéos sur le net, et même bluffant sur la fluidité des graphismes lors des attaques. Et le côté stratégique est bien présent, avec la gestion des déplacements, des contres etc... ce n'est pas juste un énième idle-RPG (même si j'aurais aimé un upgrade des personnages plus inspirés de 7DS que des idle-RPG justement)

Si vous voulez y jouer, il faut installer l'APK ce que je conseille via l'appli QooApp (on peut télécharger directement l'APK mais j'ai jamais trop confiance) pour les tel androïd, pour iphone apparemment il faut juste mettre son store en japonais

Voilà, en espérant une sortie prochaine et une trad en français (ce qui est le cas généralement pour les jeux dérivés de manga, je ne suis pas inquiet sur ce point), et en espérant un jeu généreux surtout ^^

https://www.youtube.com/watch?v=NdSpx3uhb1o video d'explications sur les menus, je ne l'ai pas regardé
La bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=g2g9LEsFwUI
Bande annonce plus orienté gameplay : https://www.dailymotion.com/video/x8bb0wl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fullmetal Alchemist Mobile
MessagePosté: Mer 3 Mai 2023 12:34 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
En regardant un peu plus en détail (et surtout en regardant la vidéo dont j'ai donné le lien), j'ai découvert que Square fait du Square : ils ont mis en place des diamants (monnaie du jeu ok) et des diamants payants, et a priori les portails step ne sont accessibles qu'avec ces derniers

Y'a pas à dire, Square autant ils ont pu sortir des jeux qui sont pour moi les meilleurs, autant parfois ils peuvent se foirer lamentablement (genre FF Explorer qui était une purge, Bravely Second qui était juste une escroquerie) et sur mobile en particulier. Entre FF 1st soldier et Echoes of Mana, ça fait quelques plantages. Y'a surement des réussites aussi, et tout n'est pas forcément lié à Square. Echoes of Mana en particulier je trouve que c'était plutôt la faute du studio Wright Flyer Studio qui met en place un système de montée de personnages complètements daubés (c'était le même pour le jeu mobile de Moi quand je me réincarne en slime)

Là, pour monter un personnage au max il faudra 8 doublons (mon repère c'est 7DS Grand Cross pour lequel il en fallait 7) et les SR restent utiles et facilement maxable donc ça va. C'est juste qu'il faudra beaucoup de doublons d'unités R pour faire les up ce qui fait un entassement de persos dans la box mais bon...

Il y a bien du PvP aussi, que je n'ai pas encore testé, mais bon c'est pas ma came

Apparemment même en F2P il y a moyen d'avoir une box qui monte honorablement, en jouant très régulièrement bien sur

En tout cas les histoires secondaires ont l'ait sympa, j'ai hâte d'y comprendre quelque chose ^^


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fullmetal Alchemist Mobile
MessagePosté: Mer 3 Mai 2023 19:26 
1 000 Berrys

Inscription: 27 Avr 2018
Messages: 41
Le coup de l'argent payant c'est la raison pour laquelle je ne touche pas au jeux mobile (surtout que c'est pas très confortable en main ni hygienique de tripoter l'écran avec ses doigts )

Sinon je me demandais pourquoi tu considère que Bravely second est une escroquerie, alors que personnellement je n'en ai pas de mauvais souvenir( même si je l'ai fait il y pas mal de temps).
Est-ce que c'est le bravely second en lui-même ? (qui effectivement sent le purin à 100 mètres parce que bon, payer pour le truc qui donne son nom au jeu , c'est comme acheter un DLC pour des Pokémons en plus ! :Luffy hilare:
Spoiler: Montrer
Dire que c'est vraiment arrivé :Sandji sur le cul:
)
Ou alors c'est autre chose ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fullmetal Alchemist Mobile
MessagePosté: Sam 6 Mai 2023 13:09 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
C'est le principe, une fois le jeu fini, de te dire que t'es qu'à la moitié et qu'il faut tout refaire, juste honteux. J'aime déjà pas les NG+ parce que je trouve que ça manque d'imagination pour rallonger la durée de vie mais au moins je ne suis pas obligé

Je le trouvais déjà pas fou et tirant vraiment en longueur, mais même si le twist était intéressant ce qu'ils en ont fait m'a fait arrêté sans regret

Sinon je te comprends pour les jeux mobiles, c'est souvent mon regret, voir un bon jeu mobile me fait toujours penser qu'ils auraient aussi bien pu faire un bon jeu pour console


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Fullmetal Alchemist Mobile
MessagePosté: Sam 3 Juin 2023 11:40 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2013
Messages: 489
sans trop de surprises ...

https://www.youtube.com/watch?v=TRk55EibFKs

En gros, le youtubeur Brice Gaming z explique qu'il arrête FMA Mobile parce que Square fait du Square, a prendre les joueurs pour des billets sur patte. Il y a eu un passage déjà difficile où la règle d'achat d'une bannière a changé sans information préalable et sans justification, et là une bannière accessible uniquement avec du vrai argent

Et du coup ça pue pour voir le jeu un jour en français. Ce youtubeur n'y croit plus mais perso moins d'un an entre la sortie au Japan et une globale ça ne me choque pas (dans mon souvenir, OPTC par exemple c'était de cet ordre). Par contre si financièrement ça ne fonctionne plus Square ne s'embêtera pas (sauf à vouloir justement se dire qu'une sortie globale va renflouer les caisses). Et c'est d'autant plus dommage que des chapitres inédits au jeu (en plus des histoires annexes) a été teasé, un peu comme Ragnarok pour 7DS Grand Cross

J'ai regardé un peu et FMA mobile semble avoir une rentabilité pas folle : https://appmagic.rocks/iphone/%E9%8B%BC ... 17185/info
Parmi les jeux Square il est tout en bas, avec les Echoes of Mana, FF1S et autre Dragon quest pourtant déjà annoncé comme arrêté : https://appmagic.rocks/publisher/square ... _300186801 (il a moins de téléchargement que Dragon Quest qui est pourtant bientôt fermé par exemple)

Bref, ça ressemble à un beau gâchis d'une licence pourtant incroyable


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com