Plateforme : WII
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Distributeur : Nintendo
Genre : Plate-formes
Nombre de joueurs : 4 maximum
New Super Mario Bros fut un succès, New Super mario Bros. Wii fut un triomphe. Je vais commencer comme ça car selon moi, Cet opus poutre largement celui sur DS qui pourtant, était déjà très sympa. NSMB.W c’est pour NSMB ce qu’est SSBM pou SSBB. Alors que NSMB ne se contentait que d’un remake de SMB premier du nom, leur petit frère est une révolution.
On retrouve l’univers de New Super Mario Bros avec plaisir mais celui sur Wii est beaucoup plus complet que celui sur DS. Beaucoup disent que l’on a une impression de déjà vue dérangeante. Quelle impression ? On n’a jamais fait de plus beaux niveaux pour Mario ! Mais cette fois ci les niveaux sont bien plus longs et bien plus ardus ! Jamais les niveaux d’un Mario n’ont été aussi corsé. Souvenez des phases de plate forme dans Mario Sunshine ( sans notre précieux J.E.T. ), dur dur, on devait recommencer plusieurs fois avant d’y arriver. Là les niveaux sont carrément frustrants tant leur difficulté est élevée. On retrouvera des phases de plates forme mouvante et glissante au dessus du vide, des grands huit qui vont à la vitesse grand V et qui foncent dans des geysers de lave, des maisons hantées plus sournoises que jamais, des phases aquatiques à la limite de l‘horreur, des hordes d‘ennemis qui n‘en finissent plus, des châteaux et des tours terrifiantes… Terminer un niveau sans subir aucun dommage tient du miracle ! D’ailleurs, terminer un niveau tout court tient parfois du miracle ! Vous l’aurez compris, il va falloir s’accrocher ! En parlant de difficulté, vous vous rapellez des boss de NSMB ? Terriblement navrant : on les explosait en deux secondes, quatre pour le boss final. Dans NSMB.W eux aussi sont devenus plus durs à vaincre ! Ne vous inquiétez : leur foutre une raclée reste largement dans le domaine du possible mais il ne faudra pas les prendre à la légère cette opus. Une autre contrainte de cette nouvelle difficulté : les sauvegardes. Le principe est le même que dans l’opus DS, on ne peut sauver sa partie qu’après avoir passer une tour, un château ou une maison sauf que sur la Wii, bye bye les maisons ( qui nous proposeront néanmoins des mini-jeux très sympas pour collecter des vies et des objets, une nouveauté sympathique ). Ca ne semble pas si dur au premier coup d’œil mais là encore, traverser quatre niveaux à la suite avec cinq vies, ça tient du miracle. C’est là que la grosse nouveauté de ce titre va nous être bien utile… le Multi-joueur ! Sans doute le gros plus du jeu, ce dernier nous permettra, en dehors de la course aux pièces ( souvenir, souvenirs… ) et le mode libre, d’avancer dans le mode aventure à quatre maximum ! Les Game-Over sont donc facilement évitables avec un peu d’astuce et les niveaux les plus ardus paraitront un peu plus simples. Seul hic : on se gène facilement et le chrono tourne, traverser chacun son tour une phase difficile n’est donc pas une très bonne tactique. Heureusement, une panoplie de mouvements nous permettront de sortir d’à peu près tous les problèmes que l’on rencontrera : Mario a gardé son saut tournoyant de SMG et prendre les autres joueurs sur ses épaules se révèlent assez sympathique. On pourra également compter sur de nombreux objets dont deux petits nouveaux : le champi-Hélico et le costume de Pingouin ainsi que sur notre bon vieux Yoshi qui fait son come-back dans les Mario plateformesque ! Bien que sa présence se fassse rare tout au long de l’aventure, le chevaucher dans le premier monde vous rappellera forcément des souvenirs.
Voilà, le nouveau Mario Bros dans les grandes lignes, qui a sut rester fidèle à la saga tout en regorgeant de nouveautés et de bonnes idées. Nintendo a su renouveler une vieille saga une fois de plus !