Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Wild Arms.
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 15:28 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
"In the face of disaster we stand, racing far, we'll fight and defend. The growls of thunder, an angry thunder. Testing those who built on the sand..."


Vous vous souvenez surement de ce premier opus, de ce chef d’œuvre qu’il avait été et qui le restera. Vous vous souvenez surement de cette superbe intro et de cette musique tout en finesse que Michiko Naruke, grâce à son génie et son talent, nous avait gratifiés et honorés.

Après un début plus que prometteur la série continue son chemin de plus belle avec des titres, plus réussis pour certains, moins pour d’autres mais qu’importe, quand on est fan on ne peut qu’attendre la venue de chaque nouveau-né avec impatience !

Voilà, la série a maintenant plus de 10 ans et je voulais lui offrir un sujet spécial, afin de lui rendre hommage et de partager l’expérience avec ceux qui ont déjà eu la chance, ou pas encore, de se frotter à l’enfant prodige de Madia.Vison.


WILD ARMS : Bienvenue sur Filgaia.

Image


Particularités de la série :

Ce qui fait que Wild Arms soit une série très remarquée et très atypique est surtout et avant tout son mélange de style et l’ambiance qui s’en dégage.
Au lieu de reprendre comme la plus part des RPG de l’époque un bon vieux royaume médiéval, riche en verdure et à la nature abondante, un pays au prise avec un empire et défendu par ses valeureux chevaliers, Wild Arms propose autre chose et nous invite un peu à la Stephen King à nous plonger dans des Western Spaghetti Fantasy, une sauce dont on pouvait craindre qu’elle tourne mal mais le résultat est d’une qualité déconcertante et au final se révèle être l’une des plus originales et l’une des plus agréables nouveautés que l’on pouvait attendre pour ce genre qu’est le RPG dont tant chérissaient le concept mais craignaient qu’il ne s’essouffle. Media.Vison a donc su donner ce nouveau souffle au genre en y apportant sa touche personnelle mais aussi en piochant dans les RPG ayant marqué l’air 16 bits (Rudra no Hihou, Terranigma…).

C’est donc dans un décor Western, dans une ambiance de ville à voie unique, dans des Saloons, dans le creux d’un canyon, au sommet d’une montagne, au détours d’une ruelle, d’un duel, dans une contrée lointaine, où des combattants brandissent des ARMs à la place d’épées, adeptes de magie et de shamanisme, des chasseurs de rêves, des oiseaux migrateurs, des mercenaires, des drifters, des musiques merveilleuses, des mélodies d’un autre âge, des graphismes parfois simples mais agréables et agréablement mis en scène, des énigmes, des quêtes, des mystères, de lourds passés, des personnages attachants, des valeurs, des morales, des idéaux qui rendent hommage aux RPGs et qui vous poussent à aller de l’avant encore et toujours… Bref, de nombreuses spécificités et qualités qui ont fait de Wild Arms une série adulée et cela à juste titre.


La musique :

Afin d’accompagner un style western rien de mieux que des compositions à la Ennio Morricone et tout ce qui va avec comme banjo, guitare sèche, trompette et même sifflements. La musique des Wild Arms a toujours été associée à son premier compositeur, la talentueuse et discrète Michiko Naruke, qui a bien mérité sa place parmi les grands de ce métier.

A partir de l’épisode 3, de nouveaux compositeurs sont venus se joindre à l’ancienne et finalement la remplacer presque totalement dans les 3 derniers, ce qui est au final une bonne chose car ces remplaçants ont su garder l’âme western qu’avait inculquée Naruke dans ses productions et ils ont d’autre part apporté leur propre savoir faire et leur propre pâte pour nous pondre de très belles compostions, réussies, notamment en ce qui concerne le dernier de la série (Cross Fire). Reste que pour les nostalgiques, un « Into the Wilderness » sera pour toujours le symbole phare et l’emblème de la série, un thème irremplaçable, un thème repris pour chaque trailer annonçant la sortie du prochain.

La musique dans Wild Arms est tantôt douce prêtant à la rêverie et à l’écoute, tantôt romantique éveillant la passion, tantôt rythmée et endiablée appelant à l’action et tantôt triste donnant même des frissons… une musique travaillée qui a fait de la production sonore sans contexte un atout fort de cette saga.

Les mots ne suffiront pas pour donner à la musique d’un Wild Arms toute la valeur qu’elle mérite alors je vous laisserai quelques exemples lors de la présentation de chaque épisode afin de vous en faire une idée par vous-mêmes et je vous invite à tendre l’oreille.


Quelques idées véhiculées par Wild Arms :

On ne doit jamais oublier les 3 principes : Courage, Amour et Espoir.
Le vrai pouvoir n’est pas celui de détruire mais celui de protéger les êtres qui nous sont chers.
Tous les êtres vivants doivent être traités équitablement.
Si un héro existe cela implique un désastre, les humains doivent travailler ensemble pour un futur n’ayant pas besoin de héro.
Le doute ne doit pas empêcher la progression.
Le sang n’est pas un acquis dont on peut être fier et il n’a jamais été une preuve de bravoure, chacun doit travailler dur et développer ses propres capacités.
La mémoire est un trésor que nous a légué le passé.
L’aventure n’implique pas forcement un but mais elle peut vous en trouver un.
Les coïncidences font partie du destin.



Description des différents épisodes de la série :



Wild Arms 1

Image


Le premier Wild Arms 1 vit le jour en 1996…

Ce jeu avait énormément surpris à l’époque, personne ne voyait venir un RPG de ce style, mais Wild Arms dérogea fort heureusement à la règle en proposant ce fameux mélange western baroque...
On se souvient aussi de ce premier WA pour son maintien de la 2D sur une console 32bits et l’introduction d’un autre coté de combats 3D, ce qui fut une surprise pour l’époque. Le système reste cependant simple, faisant appel à des combats aléatoires au tour par tour et tout ce qui va avec comme magie, invocation et surtout la Force qui permet à un personnage d’utiliser un pouvoir qui lui est propre. Ce Wild Arms marquera aussi les bases de la saga (les outils, les puzzles, l’inter-changement entre personnages, le prologue en solo…).

La musique de ce jeu est tout bonnement magique, il vous arrive de sentir un parfum et de vous rappeler une époque, il en est de même pour la musique. L’écouter vous transporte une décennie en arrière et ravive de merveilleux souvenirs.

La surprise et le succès de Wild Arms 1 au Japon le portèrent en Europe où il est même sorti en version PAL française, ce qui était chose rare et un risque non négligeable face aux grands vendeurs de l’époque.

Faire un synopsis sur l’histoire serait trop spoilant tant elle évolue au fur et à mesure que l’on avance en particulier durant les premières heures de jeu. Donc je vous invite à découvrir ce jeu surtout si vous aimez les jeux de rôle, si non, peut être que vous en deviendrait adepte grâce à lui qui sait.


Musiques :

To a New Journey.
Adlhyde.
Alone in the World.
Alone in the World (Remix).


Vidéos :

Intro du jeu.

Pour moi la meilleure de la saga, la musique reflète tout ce qu’un RPG est censé représenté comme évasion et légèreté.

Et voici une autre vidéo, c’est celle du staff à la fin du jeu mais qui n’est pas spoilante, les artworks y sont très belles : Staff.



Wild Arms 2

Image


Wild Arms 2 est sans aucun doute le RPG que j’ai attendu le plus.
On passe à de la 3D dans le style Xenogears, un choix de graphisme qui peut paraître facile mais qui au final permet de mieux se centrer sur les cotés narratif et scénaristique du jeu, d’ailleurs on sent bien qu’Akifumi Kaneko (scénariste des Wild Arms) s’est donné à fond pour le développement de l’histoire et des personnages. L’histoire se prolonge sur 2 CD et elle est formidable, transmise au dépends de protagonistes torturés (c’était un peu l’époque des scénarii noirs).

On conserve pour ce qui est du gameplay les grandes lignes du premier en les peaufinant un peu.
La musique est comme d’habitude au rendez-vous.

Ce Wild Arms est excellent, même s’il ne dépasse pas le premier, il reste quand même un magnifique RPG où on ne s’ennuie pas et où on ne cesse de vouloir avancer pour enfin connaître le dénouement de toute cette histoire. Malheureusement le jeu ne recevra pas le succès mérité mais il faut aussi noter qu’il a souffert d’une localisation désastreuse et d’une traduction anglaise pas très professionnelle. Enfin, cela ne gâche pas le plaisir pour autant et Wild Arms 2 reste l’un de mes RPG favoris.


Musiques :

The Town to the Western Winds.
Lord Blazer Battle.
The Barren Land.
Surprised 2.


Vidéos :

Le jeu comporte 2 vidéos d’intro, une pour chaque CD, à voir !

Intro 1.
Intro 2.


Site Officiel.



Wild Arms 3

Image

Le Wild Arms le plus western de la série, on retrouve une Filgaia vraiment Good, Bad and Ugly au point que même "la mer d’eau" est remplacée par une "mer de sable".
Comme dans chaque Wild Arms, place à l’innovation, surtout pour ce premier titre PS2, qui présentera un gameplay 3D bien plus performant que le 2 mais chose plus marquante, ce titre est totalement fait en Cel-Shading et donne un rendu plus que satisfaisant. Les combats sont très animés, basés toujours sur le style tour par tour avec quelques modifications, on peut même avoir des combats à dos de cheval en pleine course lorsqu’on est amené dans un affrontement aléatoire et que l’on se déplace sur sa monture sur la World Map… Si ce n’est pas beau.

Plein d’autres spécificités s’ajoutent à ce jeu et on ne cesse d’être étonné par un RPG qui vaut la peine qu’on y accorde le respect qu’il mérite, on sent que les développeurs se sont arrachés sur celui là. Les quêtes annexes ont la part belle et la durée de vie du jeu est très correcte. La musique est aussi de la partie, des thèmes qui vous restent en tête et qui vous rendent le jeu d’autant plus plaisant. Bref, Wild Arms 3 a su faire entrer la saga dans l’époque PS2 par la grande porte et lui a largement rendu honneur.


Musiques :

Fate Breaker.
Crossfire Sequence.
A Person’s Warmth.
Ark of Destiny.
Schrodinger Family.


Vidéos :

Des nouveautés pour l’intro de ce Wild Arms, elle change au fur à mesure que l’on avance dans les chapitres et que l’on rencontre d’importants acteurs de l’histoire.

Je vous propose la première.

Vidéo du gameplay.

Vidéo promotionnelle.


Site Officiel.



Wild Arms : Alter Code F

Image



Wild Arms 1 a connu un remake sur PS2 s’appelant Wild Arms : Alter Code F. Avec des améliorations graphiques et sonores qui ont su embellir le jeu tout en gardant l’esprit de son ancêtre.
Le jeu reprend exactement le même moteur 3D de Wild Arms 3 mais sans Cel-Shading, le système est identique cependant reprenant les capacités et les pouvoirs propres au premier. Le nombre de personnages jouables est revues à la hausse, les quêtes annexes, les villages, les invocations, l’histoire… sont toujours fideles à l’original, les musiques (excellentes !!) sont remixées par Michiko Naruke mais on retrouve aussi de nouvelles compositions, les dialogues améliorées, d’ailleurs certains aspects assez sombre de l’histoire sont mieux expliqués par cet épisode.

Wild Arms ACF remet au goût du jour son ainé mais le premier restera toujours comme le meilleur car invoquant une approche beaucoup plus nostalgique mais cela n’enlève en rien à ce grand titre qu’est l’Alter Code F .


Musiques :

Warrior’s Whistle.
Rows of Houses.
War Demon (Boomerang's Theme).
Courage.
Filgaia.


Vidéos :

Intro Alter Code F.
Jack Van Burace -Prologue-.



Wild Arms 4

Image


Wild Arms 4 marque encore un changement assez net par rapport à ses prédécesseurs. On évolue toujours dans le monde de Filgaia, mais le monde dans cet univers est assez évolué technologiquement et le coté western de la chose en prend un sacré coup, ce qui a pas mal déçu les fans, la musique est composée par des compositeurs autres que Michiko Naruke mais ce dernier a participé tout de même à la conception de certains tracks, le style Wild Arms des musiques est toujours maintenu avec une approche un peu plus moderne, c'est-à-dire, un peu moins de banjo et de guitare sèche et plus de synthé.

Le graphisme revient à de la 3D beaucoup plus conventionnelle et le gameplay laisse tomber les outils et les puzzles traditionnels, on ne peut plus switcher entre les personnages et on a même droit à quelques séquences plate-forme, ce qui peut en rebuter certains. La World Map a été remplacée (comme dans bon nombre d’RPG de l’époque) par une carte sur laquelle on choisit notre prochaine destination, chose qui a rendu les RPG trop linéaires.

Ce Wild Arms connaît comme avènement majeur dans la série du système de combat HEX et qui permet de se déplacer dans l’arène de combat et de faire face à son adversaire suivant un schéma hexagonal, le résultat est un mélange entre du tour par tour et du tactique, ce qui fut une création originale plus qu’appréciée !
Le jeu présente une durée de vie assez courte, mais il reste un RPG plaisant.


Musiques :

Taking the Name of Exorcist.
Howling at an Unstoppable Fate.
Over the Wind.


Vidéos :

L’intro du jeu.

Gameplay.


Site Officiel.



Wild Arms 5

Image


Wild Arms 5 vient fêter les 10 ans de la série et ceci implique de nombreuses surprises dont la présence de caméo d’anciens personnages, le jeu reprend la même ossature du 4, cependant en développe quelques facettes, surtout surtout surtout le retour à un genre Western pur et dur à la Wild Arms 3, notamment les musiques qui font moins dans l’épique et bien plus dans les sifflements rythmés et enjoués. La partie dialogue un peu trop statique de son prédécesseur est rendue plus animée, le système de combat Hex est plus dynamique, avec des extensions, la durée de vie du jeu est revue à la hausse, on retrouve le retour des déplacements sur la World Map, les quêtes annexes… Bref on met le paquet !

Le DVD du jeu est accompagné de quelques cadeaux afin de rendre hommage à ces dix ans de succès qu’a connu Wild Arms et espérer que les 10 futures prochaines ne seront que plus florissantes.


Musiques :

The Fifth Vanguard.
When the Hearts Ignites.
Tomorrow's Road Follows Behind.


Vidéos :

L’intro du jeu.

Gameplay.


Site Officiel.



Wild Arms XF (Cross Fire)

Image


Le premier Wild Arms sur console portative (PSP) mais aussi le premier a changé radicalement de système de combat, car oui, Wild Arms Cross Fire est un Tactical RPG.
Le passage vers un nouveau style pouvait faire douter les plus septiques mais Media.Vision a voulu comme de coutume innover pour la sortie de chaque nouvel opus et en particulier pour le premier portatif de la famille et la PSP peut être fière de compter parmi ses RPG un bijou comme ce Wild Arms XF.

L’univers est développé à l’ancienne sauce tactique, avec des déplacements sur une carte du monde où on y trouve des points ville et des points combat, mais Wild Arms XF surprend par son système de combat, des combats tactiques reprenant le style HEX mais intégrant aussi les spécificités « outils » de la série et présentant la gamme la plus originale et la plus osée de jobs qu’un TRPG a offert dernièrement, nous retrouvons bien sûr les classiques : guerriers, magiciens, guérisseurs… mais aussi d’autres bizarreries dans le bon sens du terme comme des mécaniciens, gadgeteurs, grappleurs… bref des jobs farfelus qui s’avèreront indispensables dans certains combats décisifs, d’ailleurs les combats s’apparentent très souvent à des énigmes à résoudre ou des conditions à remplir afin d’arriver au bout du tunnel, ces exigences interviennent en pleine bataille, au lieu d’avoir affaire à des affrontements où l’on doit simplement se débarrasser de tous nos assaillants ou de leur leader, on se retrouve à batailler contre le temps ou à essayer de trouver le moyen d’activer tel ou tel bouton… On peut également jouer du terrain pour son avantage, comme activer certains dispositifs magnétiques qui ralentissent les unités lourdement armées. Bref, un jeu très inventif qui ne peut que plaire surtout les fans de TRPG recherchant du nouveau au genre.

Le jeu est caractérisé par une très longue durée de vie, environ 65 heures de jeu rien que pour le scénario, et l’histoire ne fait que se développer tout au long, cette durée est assez rare pour un TRPG où la majeur partie du temps est souvent passée en level up. Cette intrigue démarre lentement sur un fond de vengeance est prend une tournure classique de sauver le monde pour finir en règlement de compte personnels concernant la plupart des héros. Les chasseurs de rêves en auront pour leur grade.

La musique dans ce jeu est simplement mémorable, on se souvient de tous les thèmes et ce malgré la complexité et la variété de leurs airs, il y’en a à profusion et la quantité est même doublée par la qualité, les compositeurs sont à la hauteur. Une OST digne d’intérêt.

Ce jeu est une perle, on y passe de merveilleux moments, on ne cesse de découvrir de nouvelles spécificités et on ne cesse d’être étonné et cela même jusqu’aux dernières heures de jeu. Media.Vison nous offre aussi l’opportunité de choisir entre des doublages soit en langue anglaise soit en langue japonaise.

Wild Arms Cross Fire est le dernier opus de la série et il donne de l’espoir et de la confiance pour cette saga qui ne cessera jamais d’étonner et d’émerveiller ses fans, une série à découvrir et dont on ne peut attendre que le meilleur pour les années à venir.


Musiques :

Weisheit Battle Theme.
Beauty and the Shining Sword.
The Dawn Will Surely Come.
Duel Sign.
The Painted Future Set Upon Easel.


Vidéos :

L’intro du jeu.
Gameplay.


Site Officiel.



Wild Arms the Twilight Venom

La série a connu également une déviation manga/animée, appelée Wild Arms : The Twilight Venom.
L’histoire de Sheyenne qui évolue dans le monde de Filgaia, à la recherche de son corps perdu. On y retrouve de nombreux clins d’œil à la série des jeux vidéo et l’ambiance y est très détendue. L’animé comporte 22 épisodes.

Aperçu.



Conclusion :

La série Wild Arms est une série à ne pas rater pour peu que l’on aime les RPG et d’autant plus ceux qui prolongent la vieille tradition tout en essayant d’apporter de nouvelles choses à chaque parution.
Si vous êtes un fan de western, de bonne musique, d’histoire et d’aventure, de personnages charismatiques, d’énigmes et de casse-têtes alors n’hésitez pas ! Cette saga n’a jamais eu la prétention ou le but d’avoir le meilleur scénario ou le meilleur gameplay elle vous propose un tout de belles histoires et de bon temps à passer qui ne pourra que vous charmer. A vous d’en saisir l’occasion et la chance quand elle se présente.

Je vous propose cette AMV englobant l’ensemble des titres : Wild Arms Cross Over.

Et pour finir en beauté, rien de mieux que de rendre hommage à l’un des plus grands compositeurs de l’histoire du cinéma : Wild Horses.





...They can try to tear off my wings, but they can't erase all my dreams. We'll fight for freedom, and beat the system. This is our turn, this is our time.

Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Dernière édition par RED le Mer 17 Nov 2010 16:06, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 17:58 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4523
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!!!!!

Wild Arms :Ussop pleure encore: , un de mes premiers RPG, que de souvenir, mais que de bon, très bon, magnifique souvenir. Je n'ai malheureusement joué qu'au premier Wild Arms, mais je peux vous dire qu'il m'a marqué énormément, et RED l'explique très bien. Rien que l'intro, ça te bouffe les tripes, et te retourne le coeur tellement c'est puissant.

Et après, le jeu nous fait la surprise d'une scène cachée au début qui présente des évènements antérieur au scénario du jeu et qui prendra toute son ampleur par la suite. De plus, c'est l'occasion de faire connaissance avec un des gros point fort du jeu, les vilains. Ils sont méchants et parfois sadique (Alhazad), ils sont forts et parfois très bourrins (Belselk), ils sont comique et parfois pathétique (Zed), ils sont mystérieux et parfois énigmatique (Lady Harken), ils ont la classe et parfois respectueux (Boomerang) et ils sont surtout déterminés et bornés (Zeikfried). Une belle brochette de méchant, moi je vous le dis ^^.

Malgré tout, on ne sait pas encore sur quoi on va tomber, et le début n'aide pas vraiment à ce faire une idée mais reste tout de même vachement original (j'ai toujours adoré ça), puisque qu'on découvre les personnages principales à part, par le biais de quête personnel qui lance plus ou moins l'intrigue, qui une fois lancé, marquera véritablement le début du jeu.
Les personnages justement, se mêlent habilement à l'ambiance western/magie/aventure (qui résume également le rôle de chaque personnage). On remarque aussi qu'il n'y a pas vraiment de héros, puisque celui présumé, Rudy le gunner, ne parle à aucun moment du jeu et s'impose donc plus difficilement que Jack et son compagnon poilu, aventurier expérimenté et boutentrain et Cecilia l'apprenti magicienne, plus calme et plus posé.

Le graphisme 2D est un véritable régal alors que les combat 3D peuvent aujourd'hui choquer pas mal, mais à l'époque c'était assez innovant.

Tout ça me donne vraiment envie d'y retourner, parce que malgré tout ce que je viens de dire, les souvenirs sont plutôt flous et qu'à part l'histoire avec les golems, je me rappel de plus grand chose, à part bien sûr que c'est un super jeu inoubliable à l'ambiance unique et originale ^^.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Juil 2008 22:09 
Cryptkeeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Oct 2004
Messages: 1145
Localisation: En train de se balader à poil dans la morgue
N'ayant aussi joué qu'au premier Wild arm (les autres étant en anglais (sauf le dernier) ce qui me rebute un epu et me fait rater plein de chef d'oeuvres) je dois avouer que le mélange western/RPG était c'est vrai assez bien foutu et original...

Wild arms 5, j'ai eu autant de plaisir à y jouer qu'avec d'autres tel que FF7 ou encore le premier Grandia (avec aussi ses ennemis loufoques tel les trois cinglées dont j'ai oublié le nom)

Les invications étaient aussi pas mal mais le meilleur pour moi, c'était le switch possible entre les trois personnages pour résoudre les enigmes.

un jeu que je n'ai malheureusement pas pu finir pour la simple raison qu'à l'époque la priorité monétaire prévalait et j'avais dû le revendre.

Merci Rd pour cette séquence "nostalgeek", tu m'a donné envie d'essayer le 5 tiens...

Bravo pour le suget !!!

_________________
C’est en creusant sa tombe que KDZ est tombé sur les règles du forum et une horde de zombies assoiffés de cervelles .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2009 18:08 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Fév 2005
Messages: 302
Localisation: Ocean Forest
king D. zanza a écrit:
Wild arms 5, j'ai eu autant de plaisir à y jouer qu'avec d'autres tel que FF7 ou encore le premier Grandia (avec aussi ses ennemis loufoques tel les trois cinglées dont j'ai oublié le nom)

Mio, Saki et Nana (je le sais parce que je suis en train de le faire en ce moment, bien tripante la scène où on les espionne dans leur vestiaire).

Wild Arms par contre, j'en ai déjà fini 2 : Wild Arms 3, fini il y a quelques mois déjà, et le 4, que j'ai achevé le week-end dernier (enfin !), et qui m'a fait recherché si un topic existait déjà.

J'avais le 1er épisode, j'avais commencé le prologue mais à l'époque j'avais été très rebuté par la modélisation des persos en combat. Je regrette de ne pas m'y être plongé davantage mais il n'est pas encore trop tard, et puis si j'arrive à trouver Alter Code F l'expérience n'en sera que meilleure.

Pourtant, il lui faudra beaucoup de contenu pour me faire la même énorme impression que Wild Arms 3, le RPG le plus long que je connaisse. La durée de vie de ce jeu est tout bonnement effrayante et le mieux, c'est qu'il n'y a aucun temps mort, on ne ressort jamais d'un donjon sans nouvelle information qui fait avancer le scénario, au demeurant d'une complexité insoupçonnée au premier abord.
Les 4 personnages principaux sont tous plus fouillés les uns que les autres, chacun embarque dans cette aventure pour des raisons bien particulières, a un rôle bien précis dans l'aventure et il me paraît impossible de dégager un perso plus important parmi les 4, même si Virginia pourrait prétendre à ce rôle en tant que leader élue par ses partenaires.
Je pense que l'univers très aride, très peu coloré (mer de sable comme l'a dit RED), a dû en refroidir plus d'un malheureusement. Quand on compare ça aux myriades de couleurs que proposait un FF X à l'époque, forcément pour le grand public le choix a dû être vite fait. Pourtant ces paysages désertiques sont essentiels pour dégager toute la puissance du scénario et des convicitons de tous les protagonistes importants du jeu. Et si on passe outre le jaune orangé largement majoritaire dans les vastes plaines de Filgaia, on reste bouche bée en découvrant le fin mot de toute cette histoire et le message que les scénaristes ont voulu passer et qui font penser que Wild Arms 3, qui commence à dater, était un peu en avance sur son temps.
Les seules choses que j'ai à reprocher à ce jeu concernent ses villes, trop vite visitées et sans âme véritable. La trop grande majorité des scènes-clefs se déroulent dans les donjons au détriment des villes, c'est dommage.
Ensuite il y a le dernier boss (intrigant au possible au passage) sous sa forme finale. Très moche, indigne de ce personnage mystérieux qu'est [z'avez qu'à le faire pour savoir], on se bat contre une succession de monstres tous plus banals les uns que les autres même si coriaces. Bouh !
Elle est bien plus classe sous son avant-dernière forme.
Mais à part ces quelques défauts, Wild Arms 3 est à mon sens un titre incontournable et, en attendant de faire le 1, 2 et 5, le meilleur de la série.

Car Wild Arms 4, lui, m'a énormément déçu. Rarement, non jamais je n'ai eu à faire face à des persos, gentils comme méchants (mais surtout gentils) aussi niais. "Les adultes sont des vilains, la guerre c'est le Mal, je veux protéger Yulie", du début à la fin j'avais l'impression de lire les même tirades. Et à force ça en deveint insoutenable.
Je parlais de Grandia plus haut, et si là aussi on incarne des persos très jeunes, force est de constater que ça passe beaucoup mieux avec eux qu'avec les mômes de Wild Arms 4. Ces mêmes gosses à qui il ne faut pourtant pas plus d'un combat pour faire changer d'avis sur la guerre et l'humanité à chaque lieutenant de Brionac, ça ce sont des boss qui ont des convictions. Inutile de vous dire qu'ils sont loin d'être inoubliables.
Seule Raquel sort un peu du lot. En plus d'être abusément puissante, son épilogue, quoique prévisible, ne m'a pas laissé indifférent. Et elle a la classe même si je regrette qu'elle n'insulte jamais les gosses avec qui elle voyage plutôt que de dire qu'ils ont un grand coeur (mais c'est tellement vrai vu qu'ils aiment pas la guerre et qu'ils protègeront Yulie).
Wild Arms 4 est un jeu sur lequel je ne suis pas près de revenir et que je ne conseille pas.
Les seules qualités que je lui loue sont ses qualités techniques, son système de combat et certaines de ses musiques.

J'attendrais un peu avant de me faire Wild Arms 5 dont je n'entends que du bien et il vaudrait mieux après mon dernier voyage sur Filgaia.
Pourtant c'est une série vraiment géniale qui possède une empreinte bien définie et mériterait davantage de reconnaissance, ce topic s'y employant d'ailleurs de façon magistrale.




For the Sake of One Flower (WA4)
Until the Sorrow ends (WA4)

Blood, Tears and the Wasteland (WA3)
Lighting Blade in the Blue Sky (WA3) (pourquoi je pense toujours à une musique de Sonic en l'écoutant celle-là...)
Fate Breaker (déjà proposée plus haut mais comme ça pas d'excuse pour la rater)

_________________
[Signature retirée car trop grande]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 23 Jan 2009 01:31 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Content que t’aies aimé Wild Arms 3 mais dommage pour ce qui est de Wild Arms 4, il faut vraiment être fan de la série pour que la pilule passe ^^

Tu peux t'estimer heureux de découvrir que maintenant des RPG comme Wild Arms 3, je parie que tu as adoré le partage du jeu en chapitres, c’était le cas pour moi. Je garde aussi un très bon souvenir de la nuit dans le train lors du début du jeu, et également les débuts des Drifters et leurs confrontations avec l’équipe de Janus Cascade (il avait beaucoup de classe celui là, et le thème de son combat était magnifique Crossfire Sequence comme ça pas d'excuses pour le rater bis). Sans oublier la grande Maya Schroedinger et sa famille de fous ^^;

Wild Arms 3 a le chic de nous faire tourner en bourrique, en nous sortant toujours une explication qu’on n’attendait pas ou des rebondissements surprenants (l'intervention du Golem dans les ruines... j'ai frôlé la crise).

Pour la durée de vie totale (quêtes annexes comprises) on peut dire que le jeu n’en fini effectivement pas. Il en vaut largement la peine surtout pour ses petites particularités parsemées un peu partout, comme la manière dont on choisi le prologue de chacun au début.

Pour la suite de ton aventure dans cette série et connaissant tes gouts, je ne peux que t’encourager à te débrouiller Wild Arms 2 du mieux que tu pourras (ce sera un peu difficile), je crois bien que tu apprécieras bien plus cet opus. Comme je l’ai dit dans le sujet, c’est le RPG que j’ai le plus attendu, j’étais accro, vraiment impatient, et j’en ai savouré chaque seconde et décortiqué chaque phrase (mauvaise trad’ anglaise cependant à l’époque ^^). Ce jeu rappelle vraiment Xenogears que ce soit par la réalisation ou par la torture des personnages, surtout qu’Ashley et Fei partagent bien des points… Bref je te conseillerais plutôt celui là, mais le 1 possède tout de même une place unique dans la saga, sinon le Cross Fire aussi est à ne pas rater… Ils sont tous bons voilà! ^^ mais on est d’accord que le 4 a été le plus bâclé de tous mais n’empêche que j’ai bien aimé le jeu (surtout Raquel comme tu as dit mais aussi l’humour maladroit d’Arnaud).

Donc voilà, regarde cette vidéo pour avoir une idée sur Wild Arms 2 (pour l’époque c’était quelque chose cette fin de prologue) Cérémonie des Mousquetaires .

Sinon tu as apparemment bien aimé FATE BREAKER, alors je te propose cette version tirée de l’album Wild ARMs Music : The Best -Rocking Heart-, ambiance gala et très bon ce remix, le coté festif est vraiment plaisant.


Alors à la prochaine ^^, pour une autre découverte d’un autre Wild Arms, peut être que ce sera un autre membre peut être que ce sera le nouveau-né de la série (qu'on attend avec impatience!).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Déc 2010 21:46 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
En feuilletant un peu la Salle de jeu pirates voici que je tombe sur deux sagas que j'apprécie particulièrement, Wild Arms et Suikoden. Quelles grandes aventures et quel nombre d'heures passés à parcourir les plaines désertiques de Filgaia... Malgré des histoires qui se répètent un peu dans le fond d'un opus à l'autre, ces Wild Arms sont d'excellents RPG. Pour ce à quoi j'ai joué :

Wild Arms
Je pense que le premier truc qui vient à l'esprit de tous ceux qui ont eu la chance de jouer à ce titre, c'est son introduction. Exceptionnelle ! Une musique d'ambiance sifflotée façon western accompagnée par un une intro en dessin animé qui plonge immédiatement dans une grande aventure.
La façon dont on incarne tour à tour Rudy, Cecilia et Jack jusqu'à la confrontation tant attendue qui lance véritablement le début du jeu, les puzzles de plus en plus complexes (argh l'énigme de la bibliothèque quelle prise de tête !!!) nécessitant de switcher entre les différents accessoires des différents personnages et donnant une exploration des donjons très importante, les nombreuses invocations à débloquer petit à petit, les ARMS de Rudy de plus en plus hallucinants, la façon dont on déniche les techniques à l'épée de Jack, ... Quelle expérience ! Et quelle chance d'avoir reçu une version localisée du titre à une telle époque !
Le seul reproche que je pourrais faire au jeu, sa fin qui m'a vraiment laissé sur ma faim.

Wild Arms 3
Mon Wild Arms préféré. Comme pour le premier, l'intro est incroyablement accrocheuse avec le face à face Virginia - Janus notamment (Waaaaah !). Une intro qui d'ailleurs évolue peu à peu de notre avancée dans le scénario. On retrouve cette introduction au jeu un peu spéciale, où chaque personnage nous est dévoilé séparément avant leur rencontre dans le train.
Là, on entre vraiment dans le plus western des Wild Arms avec son immense carte du monde et son excellent système d'exploration rendant l'aventure encore plus paltitante. Plaines désertiques gigantesques, combats lors de course poursuite à dos de chevaux. On troque la magie de Cecilia et l'épée de Jack contre une arme à feu pour chaque persos, les révolvers de Virginia, le shotgun de Gallows, le fusil mitrailleur de Jet et le fusil longue portée de Clive. L'exploration des ruines est toujours aussi excellente.
On nous offre en plus une super galerie de vilains entre le très charismatique Janus, Ziegfried, les Prophètes et le Dream Demon Beatrice, pour au final se retrouver avec une durée de vie très très longue.
Et puis Jet Enduro quoi ! Quel pero ! Quelle aventure !

Wild Arms 4
Même si cet opus laisse tomber beaucoup d'éléments qui donnaient tant d'intérêt à cette saga, je continue de beaucoup aimer ce titre. Les phases de plate-forme m'ont beaucoup amusé et j'ai trouvé les donjons correspondant aux différents boss souvent très bien pensés. Les vilains d'ailleurs sont excellents et c'est vraiment cet aspect du jeu qui m'a le plus plu. Même si Kresnik m'a parfois un peu saoulé avec son air de chien battu, je garde un très bon souvenir de ces boss aux pouvoirs assez impressionnants et faisant penser à différents monstres du folklore. Entre "le vampire et sa compagne", les deux jumelles et l'homme invisible, le samurai agissant sur le temps, le cyborg fou furieux à la tronçonneuse, ou la terrible Farmell qui m'a bien fait galérer avec sa technique "Fortress of Asgard", tous nous offrent de terribles combats où une technique bien particulière est nécessaire pour les vaincre.
Encore un bon Wild Arms malgré les critiques et la très courte durée de vie.

Wild Arms 5
Le numéro anniversaire que je possède en deux exemplaires (Version US + PAL), avec un super petit livret commémoratif de 76 pages d'illustrations. C'est vraiment le Wild Arms que j'ai le moins aimé. Une augmentation du nombre de persos qui plus est très peu charismatiques. L'exploration reste néanmoins au centre du gameplay en reprenant les éléments de la mapmonde de Wild Arms 3. L'intro est mauvaise et le scénario ne m'a que très moyennement convaincu. Le jeu est assez long mais je me suis malheureusement ennuyé à de nombreux moments. Reste de sympa l'espèce de roue mécanique pour se déplacer et les très nombreux persos des autres opus disséminés ici et là en hommage aux dix ans de la série.

Wild Arms CrossFire
Un scénario sympa mais sans plus pour un très bon tactical doté d'une difficulté bien dosé et d'objectifs de batailles assez diversifiés. Je me suis quand même bien amusé avec ce jeu et le Marchand de Mort, Weisheit reste l'un de mes vilains préférés de la saga.

Voilà, au final seul Wild Arms 2 reste absent dans ma collection. J'en avais pas entendu que du bien à l'époque et j'étais passé à côté sans trop y faire attention et sans lui laisser sa chance. Par contre en voyant ce sujet, j'ai été surpris en tombant sur un avis aussi positif et faudra vraiment que je m'y attarde dès que j'en aurai l'occasion. En attendant que les grosses sagas se bougent enfin un peu pour nous livrer leurs prochains jeux (Wild Arms 6, Suikoden VI, Breath of Fire VI, Front Mission VI,... à croire que le 6 est bel et bien maudit...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Wild Arms.
MessagePosté: Dim 19 Déc 2010 22:54 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2009
Messages: 322
Localisation: ici
J'ai connu 2 Wild Arms mais en même temps c'est le même....vous l'aurez compris c'est Wild Arms 1 et Wild Arms ACF

Pour le premier c'est tous simplement le seul et unique RPG à qui j'ai joué, ce fut grace à RED que j'ai pu découvrir cet opus, un pur régale ppour les yeux et les oreils (la musique waw!), les + sont tous simplement le scenario, les personnages et le graphysimes, tous quoi....
Ce qui m'a marqué le plus, et bien c'est la fin, j'etais assez triste que le jeu se termine mais en même temps il le fallait quand même, en même temps que le générique défilé je n'arretai pas de penser et de revoir certain passage du jeu......waw que des emotions!!!

Pour Wild Arms ACF: ok pour les nouvetés, pour le renouveau et l'esthetique mais pas l'ambiance......i was so sorry.......je n'arrivais pas à accrocher même si tous les elements etaient la, je cherchais mes images 2D et les passage dessin animé du 1er opus......

Dommage, vraiment dommage que ce type de jeu ne soit aussi nombreu, quoique cela tuerai le charme de ces jeux.....

_________________
Directeur des Ressources Humaines
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com