Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Lost Odyssey
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2008 09:35 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008
Messages: 163
Localisation: Loin...
LOST ODYSSEY

Image

Console: Xbox 360
Type: RPG
Editeur: Mistwalker
Développeur: Feelplus
Classification: -16 ans
Multijoueurs : Non
Sortie France : 29 février 2008
Sortie USA : 12 février 2008
Sortie Japon : 06 décembre 2007

Note Live360: 17/20


Synopsis: La guerre fait rage entre les forces du royaume d'Uhra et les soldats de Khent, un combat aussi brutal que sanglant dont personne ne ressortira vainqueur. Soudain, une météorite déchire le ciel et vient s'écraser sur le champ de bataille, décimant ainsi toute forme de vie dans des flots de magma bouillonnant. Pourtant, un être a survécu à cet enfer, le lieutenant Kaim Argonar, de l'armée d'Uhra. Comment un tel miracle est-il possible ? En réalité, Kaim est un immortel, vieux d'un millier d'années mais sans le moindre souvenir de son passé. Apprenant la nouvelle, le Conseil d'Uhra décide d'envoyer le lieutenant Argonar enquêter sur le Grand Sceptre, un puissant moteur magique actuellement en construction sous l'autorité du sorcier Gongora et qui pourrait être à l'origine de la chute de la météorite. Débute alors pour Kaim une longue quête vers la vérité, sur le Grand Sceptre bien sûr, sur l'énergie magique également, mais avant tout sur lui-même...


Le jeu: Très attendu, notamment à cause de la collaboration de Takehiko Inoue ( Slam Dunk, Vagabond) le célèbre mangaka pour les graphismes ainsi que Nobuo Uematsu le créateur des musiques des dix Final Fantasy, du beau monde quoi.


Le gameplay: Correcte, certes les combats sont pas vraiment originaux (avec un tour par tout, de la magie, l'utilisation d'objets, la fuite, etc...) il y'a deux ou trois petites trouvailles (des sortes d'anneaux qui permettent par exemple de mieux viser).


Avis: Je pense qu'on est devant un très gros RPG pour la 360, un scénario adulte, 4 CD, environ une 50h de jeu, bref on à de quoi s'occuper. Certes, il ne fera pas que des adeptes mais pour peu que vous soyez fan de RPG asser adulte et épique, lancez-vous ;)


Test sur live360


Vidéos:
Trailer en Français
Vidéo de quelques techniques et perso jouables
Belle cinématiques avec une douce mélodie

Screenshots:

Image


Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2008 15:20 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Rhhha content que quelqu'un ouvre ce topic, j'hésitas à le faire moi même^^

Et bien en tant que personne appréciant moyennement ce genre de rpg, je dois dire qu'il est vraiment bon, il y a tout ce qu'il faut pour plaire aux amateurs de final fantasy pur et dur(comprenez par là comme le X)

Un très bon RPG... Rien de plus. Les graphismes sont assez inégales puisque les persos et certains décors sont très réussis, alors, qu'à contrario, il y a des zones assez moches, mais dans l'ensemble ça reste bon, voir très bon (certaines zones sont magnifiques !)

Le gameplay est classique mais c'est ça qui est bien, on ne se retrouve pas avec un essai de pseudo révolution du Tactical RPG, non, non ! On a un beau FF Like qui colle parfaitement avec juste ce qu'il faut pour être intéressant (anneaux, forge, etc.)
Et puis, les loadings sont vraiment pas longs du tout et ca c'est bien pour un jeux du genre(je me rapelle plus qu'elle jeux de rôle ou il fallait attendre une demi-heure avant de changer de zone)

. La musique est très magnifique et parfaitement adaptée au jeu, les musiques de combats sont discrètes et saisissantes. Bref, une réussite à ce niveau-là (en même temps faut voir qui est au commande)!

Le scénario est assez intéressant et pas trop loufoque et a le mérite d'être un poil plus sérieux que certaines productions. A des années lumières de Blue Dragons et Enchanted Arms(seul rpg du genre dispo' sur 360), le titre s'impose comme le meilleur Rpg next-gen actuel (bien sûr, je ne doute point que FF XIII ne lui vole sa place). A recommender pour tous les amateurs du genre.

En plus Maitre Inoue a collaborer donc que du bon^^

Petite note au sujet "d'un milinaire de rêve" en effet le héro est amnésique et redécouvre un peu de sa mémoire par hasard, on a alors le droit a de magnifiques histoires montrant la douleur que peut avoir un étre immortel(ca m'a même faillit m'arracher une larme de l'oeil, c'est dire^^)... Bref une réussite !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2008 21:28 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008
Messages: 163
Localisation: Loin...
Pour dire vrai, j'ai pas encore pu l'acheter ( à 80€ le jeu là ou je vit XD ) mais c'est un des rares jeux 360 que j'ai suivit avec beaucoup d'attention, j'ai eu un peu peur lors de tests de certains sites ou je pensais vraiment que c'était juste de la poudre au yeux mais après lecture d'une dizaine de tests donc une bonne partie positive, je reprend espoir et ce que tu viens de me dire me donne encore plus envie^^.


Je crois que le rpg où il fallait attendre un bon moment par chargement, c'est pas The Elder SCroll: IV Oblivion?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 27 Mar 2008 22:51 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Bah franchement je suis assez dificile sur ce genre de jeux et pourtant il m'a vraiment fait bonne impréssion^^Apres peut étre n'imera tu peux(qui sais on a pas exactement les mêmes gouts et ttentes^^) cependant pour un fan de f pur et dur je pense qu'il en vaut la chandelle^^

80 euros? Waou evidemment a ce prix là sa fait réfléchir...Prend le en ocas' au cas ou enfin tu pourra toujours l'échanger contre un autre jeux au pire mais si tu aime le genre cela ne devrait pas arriver...

Sinon oui Oblivion a des temps de chargement terrible mais le jeux en vaut la chandelle^^

Et puis pour certains test(comme celui de jeuxvidéo.com) je pense qu'ils en attendaient vraiment ou l'ont vraiment descendu car l'avis des joueurs est très bon enfin essaye le avant de l'acheter au pire si tu a vraiment un doute.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 00:25 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Gharde a écrit:
80 euros? Waou evidemment a ce prix là sa fait réfléchir...Prend le en ocas' au cas ou enfin tu pourra toujours l'échanger contre un autre jeux au pire mais si tu aime le genre cela ne devrait pas arriver...



On ne vantera jamais les bienfaits du net :
http://www.play-asia.com/paOS-13-71-dh- ... -1snw.html

Quelque chose comme 44€, neuf port compris.
Version USA peut être, mais destinée a tout l'amérique du Nord, Quebec compris, la VF est donc incluse dans les sous titres et le jeu tourne parfaitement sur une console européenne.

Pourquoi je sais tout ça? parce que c'est la version que j'ai, a ce prix là on aurait tort de se priver ^^

Malheureusement j'ai eu trop peu le temps de creuser le jeu, a peine quelques heures pour l'instant, qui a l'air sympa, pas le RPG du siécle mais qui semble vraiment proposer une aventure intérressante surtout avec le théme de l'immortalité.

Un bémol avec lequel j'ai du mal:
Le héros est mal proportionné, il est vraiment court de bras et je trouve ça laid mais d'une force...

Edit: Le site que j'ai mis, si tu prend un envoi en normal, il te l'expédiera en tant que "cadeau/gift" car même en france on peut prendre de jolis frais de douanes, mais là, la valeur n'est pas déclarée, 99% du temps donc.. ça passe sans rien ^^ Jamais eu de souci personnelement

Après pour l'histoire des proportions, c'est probablement le design d'Inoue mais je sais pas, ça fait a moitié mal formé vu que les proportions ne sont pas respectée, le style ne trouve pas sa justification, mais c'est que mon avis.

_________________
Image


Dernière édition par Ichigo le Ven 28 Mar 2008 12:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 28 Mar 2008 05:34 
2 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2008
Messages: 163
Localisation: Loin...
Gharde a écrit:
Bah franchement je suis assez dificile sur ce genre de jeux et pourtant il m'a vraiment fait bonne impréssion^^Apres peut étre n'imera tu peux(qui sais on a pas exactement les mêmes gouts et ttentes^^) cependant pour un fan de f pur et dur je pense qu'il en vaut la chandelle^^


J'ai pas une grande expérience des FF, je me suis arrêter au 8 ( qui est un de mes préféré, j'ai à peine jouer au 7 à cause d'un crétin qui avait rayé les CD) mais je suis sûr qu'on à affaire à un bon rival si on tient absolument à comparer l'un et l'autre.

Gharde a écrit:
80 euros? Waou evidemment a ce prix là sa fait réfléchir...Prend le en ocas' au cas ou enfin tu pourra toujours l'échanger contre un autre jeux au pire mais si tu aime le genre cela ne devrait pas arriver...


Tu sais en polynésie, les taxes sur les imports sont d'une absurdité incroyable et je peux être certain de payer autant si je le prend en import ou neuf, problème c'est qu'en occas' c'est pas avant un moment ici...

Bon sinon, j'ai beaucoup lu de commentaires disant ce que tu viens de dire Ichigo, beaucoup trouvent le héros est mal proportionné, pour ma part je le trouve correct. Il est vrai que le coup de crayon d'Inoue peut partager.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Sep 2010 14:58 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29153
Localisation: Joker
Image


Titre : Lost Odyssey
Plate-forme : Xbox 360
Genre : RPG
Mode de jeu : Un joueur
Éditeur : Microsoft Game Studios
Développeur : Mistwalker & Feel +
Concepteur : Hironobu Sakaguchi
Sortie : 06/12/2007 (JP), 12/02/2008 (US), 29/02/2008 (EU)


Image


Introduction
Lost Odyssey est le deuxième RPG de Mistwalker, Studio fondé par Hironobu Sakaguchi, le créateur de la Saga des Final Fantasy. Outre Hironobu Sakaguchi qui occupe le poste de producteur et scénariste, nous trouvons quelques autres noms fameux autour de ce RPG : le scénario a été écrit en collaboration avec l'écrivain Kiyoshi Shigematsu, Nobuo Uematsu, compositeur attitré des Final Fantasy, s'est chargé des musiques, Takehiko Inoue (auteur des mangas Slam Dunk et Vagabond) s'est occupé du Chara Design, quant à la direction artistique générale, elle est assurée par Takamasa Ohsawa (Shadow Hearts).
Du beau monde pour un RPG qui se veut un retour aux sources à une certaine idée du RPG traditionnel.


Image


Argument
Kaim Argonar est un mercenaire taciturne qui est porteur d'un étrange don : il est immortel! Amnésique, il a le souvenir uniquement des 30 dernières années et ignore tout de son passé et de ses origines.
Le récit prend place dans un monde au coeur d'une révolution magique et industrielle, et donc en pleine mutation. La tension entre les grandes puissances est à son paroxysme et de grandes guerres sont sur le point d'éclater. Le jeu s'ouvre d'ailleurs sur une grande bataille.
C'est dans ce contexte que kaim va se retrouver mêlé aux grands bouleversements de ce monde, une quête qui va le mener au coeur de conflits et manipulations politiques mais également vers le mystère de son passé...


Image


GamePlay
Lost Odyssey est RPG traditionnel et Old School : exploration du dualisme classique Ville/Donjon (avec achat d'objets, d'armes, etc.) et système de combat au tour par tour.
La musique des combats : Fire Above the Battle
Ce bon vieux tour par tour se voit tout de même doté de quelques éléments bien sympa :
- Les anneaux : les personnages peuvent être équipés d'anneaux qui ajoutent un effet supplémentaire lors d'une frappe à condition d'être synchronisé avec une sorte de QTE. Pour faire simple, si l'on appuie au bon moment, un effet est ajouté à l'attaque. Il y a 3 niveaux de synchronisation (Mauvais, Bon et Parfait) qui permettent de mettre en oeuvre les divers niveaux d'effet de l'anneau équipé.
- La barre CG : il s'agit du Mur Défensif de la ligne arrière. En effet il y a 2 types de personnages, les guerriers et les magiciens. Les guerriers se positionne sur la ligne avant tandis que les magiciens sont placés généralement sur la ligne arrière. Le Mur Défensif réduit les dégâts infligés à la ligne arrière et son efficacité dépend du remplissage de la barre CG. La barre CG est égale au nombre total de point de vie des personnages de la ligne avant et si ces derniers perdent de la vie, la barre CG baisse. En somme la bonne santé de la ligne avant assure une protection spéciale à la ligne arrière.
- Vitesse des actions : toutes les actions ne s'exécutent pas à la même vitesse. L'utilisation d'un objet est plus rapide qu'une attaque physique qui elle-même est plus rapide qu'une compétence ou un sort. Ainsi pour guérir un personnage en urgence il vaut mieux utiliser un objet, action qui passe avant toutes les autres (ennemi ou allié). Evidemment il y a des moyens pour accélérer les actions ^_^
- Les KO : si le KO des personnages mortels est définitif et nécessite obligatoirement une résurrection (objet ou sort), les immortels ressuscitent automatiquement au bout de 2 tours. A voir si vous pouvez attendre ^_^
A cela s'ajoute un système de Compétences (voler, double frappe, magie, etc.) et de Sorts (Magie Blanche, Magie Noire, Magie Mentale et Magie Composée). Pour utiliser un Sort il faut que le personnage dispose de la Compétence de type Magie correspondante. La plupart des Sorts sont découverts en passant les niveaux mais certains doivent être "trouvés" (souvent dans les Donjons); plus une forge pour créer des objets, une règle de force/faiblesse sur les éléments, etc. Du classique en somme.
A noter qu'il y a deux systèmes d'apprentissage :
- Les mortels apprennent de nouvelles Compétences (et certains Sorts) simplement en passant des niveaux,
- Les immortels disposent quant à eux de deux moyens pour apprendre des Compétences (et utiliser des Sorts) : soit s'équiper d'un objet qui contient la compétence, soit se lier à un mortel pour apprendre l'une des siennes. Cet apprentissage utilise des Points de Compétence gagnés au cours des combats. Le nombre de place de Compétences actifs en cours de combat est limité pour les immortels mais ce nombre peut augmenter via certains moyens et vers la fin du jeu vos immortels peuvent devenir des monstres de puissances quasi invincibles^^


Image


Le Jeu
RPG traditionnel aussi bien sur le fond que sur la forme, Lost Odyssey n'en reste pas moins très réussi si on apprécie le Old School. Si techniquement le jeu souffre de quelques faiblesses ici et là, il est globalement assez solide, doté de graphismes le plus souvent très beau et d'une belle dynamique.
Côté musique Nobuo Uematsu est inspiré et ça fait plaisir. Mode RED avec les deux grandes chansons du jeu : A Return, Indeed... et What You Are. Quant au design et à l'ambiance graphique, ils sont très typés et particuliers, et ne plairons pas à tout le monde!
L'aventure fait la part belle aux personnages et l'intrigue en elle-même est au final assez simple, rien de compliqué ou de tordu. Lost Odyssey est un récit qui s'intéresse avant tout à ses personnages, à leurs destins et tragédies. L'élément central de cette approche est ce qu'on appelle Un millénaire de rêves. Il s'agit d'une série de courtes nouvelles (des textes à lire accompagnés de musiques et d'images) narrant des histoires du passé de Kaim (principalement) et qui se débloquent ou se trouvent au fur et à mesure du jeu. Elles ont été écrites par Kiyoshi Shigematsu et apportent beaucoup à l'ambiance mélancolique du jeu. Certaines sont assez émouvantes. A noter qu'au Japon elles ont été compilées et publiées dans un livre ^_^
Côté structure générale, si on peut rapprocher Lost Odyssey d'un autre RPG, je crois bien que c'est de Final Fantasy VI : le concept de base (révolution magique + êtres surhumains) et l'ambiance générale (mélancolique et tragique) n'est pas sans rappeler celle de FFVI et on retrouve certains motifs chers à Hironobu Sakaguchi (place importante des enfants et histoire d'amour privilégiée sur un couple secondaire).
Le jeu lui-même est d'une longueur classique et propose un bon nombre de quêtes secondaires (objets, armes, pouvoirs, etc.), de boss bonus et de lieux cachés. Il y a de quoi faire. Pour ma part j'ai tout bouclé en 70 heures.


Image


Mot de la Fin
Lost Odyssey est un RPG Old School qui ne révolutionnera pas le genre. Il est loin d'être parfait et il souffre de quelques défauts techniques de jeunesse (Mistwalker & Feel + sont encore jeunes), mais qu'importe! Des RPG Old School de ce calibre, j'en redemande pour ma part!
Ce fut pour ma part une aventure vidéolutique exaltante, riche en émotions et en gaming. Un excellent jeu qui se pose et s'impose en toute simplicité et panache. Je me souviendrai longtemps de Kaim Argonar qui malgré sa froideur apparente est doté de ce petit plus indéfinissable des grands personnages!


Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Lost Odyssey
MessagePosté: Lun 19 Mar 2012 22:26 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Voilà je viens ennnnnfiiiin parler de Lost Odyssey, déjà que le jeu est quand même assez long (environ 70heures de jeu) mais il faut dire que je n’avais pas trop de temps à y consacrer et c’est peut être cette manière de jouer, trop discontinue, qui fait que finalement ce RPG dont j’ai entendu tant de bien m’a laissé au final bien perplexe.

Pour la description du jeu en général, ce serait bien de lire la critique d’ange bleu plus haut, car je ne vais pas revenir sur des explications des rêves ou alors du principe du monde de Lost Odyssey.

Dès le début il faut dire l’immersion dans l’univers n’a pas été facile. La magie n’a pas su prendre, et il y avait comme un sentiment de vide tout au long de l’histoire, dommage car cette dernière avait un très grand potentiel et une intrigue de base bien pensée.

Le problème réside à mon avis et en premier lieu dans le principal ennemi et le but auquel il veut arriver. Ses plans ne sont pas du tout élaborés et quand ils le sont, ces derniers manquent cruellement de subtilité, un comble pour un immortel, on voit venir la chose à des kilomètres et le problème c’est que ça s’enchaine ainsi tout le long du jeu pour donner l’impression de rebondissements et que ces dits plans sont très réfléchis…, mais non. D’un autre côté son charisme est quasi-nul, aucune saveur, aucune profondeur, et pour finir le mobile est loin loin d’être original. Bref, le gros défaut de Lost Odyssey c’est bien le principal antagoniste.

Autre problème, la mise en scène, autant certains évènement sont excellents (dont l’enterrement, ou le sauvetage d’un certain pirate), autant d’autres sont maladroites où on n’arrive juste pas à ressentir le moment, ceci est peut être dû au fait que les personnages, pour certains, sont un peu balancés violemment dans l’histoire, notamment Sarah.
Même Kaim reste peu développé, heureusement qu’il y a avait les rêves millénaires qui nous permettait de mieux le connaitre et de mieux cerner sa personnalité.

Par contre Jansen c’est du tout bon, humour, charisme, action, il apporte une véritable dynamique à l’histoire et permet d’apprécier certains moments de la trame. Il est facilement le meilleur personnage de ce RPG, d’ailleurs je me demande si son character design n’est pas inspiré d’un certain Kefka…

Pour en revenir aux rêves ils constituent de bons break dans le déroulement de la narration où on a le temps de se pencher sur de véritables contes et histoires, riches, bien pensées, bien écrites et agréables à lire. Cela me rappelle un peu les histoires des Einherjar de Valkyrie Profile Silmeria, où la qualité de ces dernières dépassait souvent certains faits de la trame principale. C’est un peu le cas pour ce Last Odyssey.

Point positif, la musique, Uematsu oblige et j’en ai parlé y’a pas longtemps dans le sujet consacré au compositeur en question. Bien que bémol quand même, la répétition de certains thèmes. Particulièrement les thèmes d’exploration.

Les villes sont quant à elles très réussies, grandes, avec une architecture typique de chaque région. Les donjons sont également vastes sans être gigantesques, quoique le temple des lumières…, le design est quant à lui assez répétitif également (tribu orientale, les mille et une versions du grand sceptre et autres centrales, et les cavernes…).

Enfin, le jeu n’est pas mauvais mais il lui manque un bon dosage, dans le charisme et l’implication des personnages, dans la mise en scène, dans les rebondissements, dans l’avancée de la trame… mais bon c’est un des tout premier RPG de Mist Walker donc on comprendra aisément.

Cela me permet maintenant de passer à un autre RPG de la liste que je dois absolument faire…

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com