Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Que pensez-vous du Remake de Secret of Mana
Sauvons le monde à nouveau ! 100%  100%  [ 2 ]
les Mogs sont mignons 0%  0%  [ 0 ]
Qu'un voyage Canon me perde dans l'océan 0%  0%  [ 0 ]
Laissons le Bénévodon détruire ce monde sans regrets 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
 Sujet du message: Seiken Densetsu 2 - Secret of Mana Remake
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 12:06 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
J'ai un peu recherché avant de poster, mais il ne semble pas y avoir de post spécialement dédié au 2ème meilleur RPG de tous les temps (le 1er étant sans conteste ChronoTrigger), je veux parler de Secret of Mana (Seiken Densetsu 2 au Japon),

Square-Enix a donc décidé de faire un remake de son jeu sorti en 1993/94, et qui a permis, en autre, de percer en Europe dans le secteur encore assez peu représenté des RPG.

Donc, je vais m'adresser à ceux qui y ont joué, qui l'ont terminé, qui l'ont aimé.

Parce que personnellement, c'est un remake en demi-teinte.

Dans la globalité, hormis les graphismes mis à jour sans s'être spécialement foulé, la correction de 2/3 bugs, une légère amélioration du système de jeu, et l'ajout de quelques rares cinématiques. Il n'y a rien de nouveau.
Normal me direz-vous, puisque c'est un remake ...

Oui je vous l'accorde, sauf que, il y avait tout de même le potentiel de rendre ce jeu, déjà magnifique, encore meilleur, plus beau, plus puissant, plus épique, plus chope aux tripes ... Bah non, Square-Enix s'est contenté du minimum syndical, osant même, de mon point de vue, ruiner un peu l'ambiance du jeu.

Les graphismes ont été améliorés. C'est génial, mais on a l'impression d'être sur ... PS2. Alors que le jeu est dispo pour PS4/PC . C'est joli d'avoir le jeu plus détaillé, plus joli durant les phases de gaming, des armes plus belles, les actions d'armes chargées plus fluides, mais ils ne se sont absolument pas foulés pour le coup.
Le pire est au niveau des -rares- cinématiques. C'est pauvre. Statique. Mou du bulbe. C'était quoi l'idée sérieusement ? Celle du boss au château de la sorcière au début de l'aventure était presque bien amenée, laissant présager du bon pour le reste du jeu. Bah non, c'est la seule cinématique presque bien.
La plupart du temps nous avons droit à du simple stand up, entre les héros à gauche et les pnj/méchants à droite, en guise de cinématique.
Si vous vous attendiez à avoir de la cinématique de ouf pour l'arrivée de Flammie, l'émergence de la forteresse Mana, L'attaque du "Bénévodon", bah, vous irez vous gratter ...

Le système de jeu amélioré est surement la seule chose positive de ce remake. Les phases de combat sont bien plus rapides que sur 16bits, on peut bien mieux enchaîner les attaques, les sorts sont plus rapides à être déclenchés. Bref, sympathique. Par contre, du coup, et je ne suis pas le seul à avoir remarqué, les boss sont du coup plus rapides et faciles à dégommer, limite les mobs sont plus récalcitrants ...

On peut enfin courir et contrôler sa trajectoire, fini les sprints en ligne droite. Par contre, les 2 personnages peuvent encore se retrouver bloqués par le décor. Même si le personnage contrôlé ne se retrouve plus coincé si la distance est trop importante. Perso, j'aurais préféré ne pas me retrouver tout seul contre 4 écureuils archers qui me dégomment comme un c*n parce que le lutin est bloqué par un buisson (et les mobs aussi ont gagné en rapidité).

Les transitions entre les maps ont été coupées, c'est à dire que les persos ne courrent plus pour le passage entre 2 espaces. Idem pour les voyages Canon, fini la transition en fausse 3D d'une zone à l'autre, Square-Enix a préféré mettre un simple écran noir "chargement" à la place. On est sur PS4/PC...

Tous les persos, joueurs ou non joueurs, ont une voix. C'est sympa de mieux apprécier l'espièglerie du lutin et le côté pourri-gâté de l'elfe, mais à l'origine, le héro est muet et ils ont opté pour le côté héro pataud et peu dégourdi, avec une voix de jeune naïf typique du shonen... Du coup, bien mais sans plus. Et chaque nuit passée à l'auberge vous gratifiera de ce fait d'une mini scène "vie en groupe" avant le dodo, pour exprimer le caractère de chacun, mignon, mais inutile. Surtout que les persos ont la bouche figée durant les cinématiques, ça gâche un peu l'effet.

Les musiques ont été réarrangées, mais pas de quoi se taper le cul par terre, le thème CULTE du boss Thanatos a été saccagé, arrrrrgh ...

Ah oui, ils ont ajouté 2 options dans le menu : une qui résume la situation (pour savoir où aller), et une qui liste tous les personnages/monstres du jeu. En gros, qui ne servent à rien. La sauvegarde automatique des versions remasterisées à été conservée.


Voilà, je pense avoir fait le tour. Ils vous vendent ça 40€ . Pour quasi rien de nouveau, ni de bien.
Ils avaient le potentiel de faire un remake magnifique et de nous en mettre pleins les yeux, et ils en ont fait un réchauffé périmé ....
En gros, si comme moi vous avez l'occasion de le choper sans débourser un centime, essayez-le. Sinon, passez votre chemin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seiken Densetsu 2 - Secret of Mana Remake
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 12:20 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
J'hésitais à l'acheter dernièrement mais les critiques semblent unanimes. Donc ça me confirme une nouvelle fois qu'il vaut mieux y jouer sur émulateur !

ps : non non le meilleur RPG de tous les temps c'est Suikoden 2 :3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seiken Densetsu 2 - Secret of Mana Remake
MessagePosté: Jeu 1 Mar 2018 14:58 
55 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2005
Messages: 596
Localisation: france
Suikoden 2 est hors-catégorie, c'est insulter sa propre perfection de le comparer aux autres RPG ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seiken Densetsu 2 - Secret of Mana Remake
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 19:07 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Oct 2015
Messages: 639
l'annonce est passée un peu à la trappe au vu de la richesse de l'E3 Nintendo 2019, mais il y avait une ENORME annonce sur la série Mana

Seiken densestu 3 va enfin sortir chez nous. Se sera Trial of Mana. En version originale traduite, dans l'épisode de trilogie collection of mana qui sort en téléchargement sur switch avec les 3 premiers jeux. Mais aussi en version remake 3D courant 2020.
Trial of Mana est l'une des plus belle pépite de la SNES. Pour certains encore meilleurs que Secret of Mana. le voir enfin chez nous est un immense bonheur.


_________________
Image
Historien sur le forum de GoodGame empire (FR1)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Seiken Densetsu 2 - Secret of Mana Remake
MessagePosté: Mer 12 Juin 2019 22:39 
75 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2009
Messages: 680
Localisation: Dans une loli- euh mon lit...
J'ai vu ça, il a l'air très cool !...
Mais j'ai toujours pas fait Secret of Mana (pas tapé xD ), donc j'ai du boulot à rattraper !....quand j'aurais ltemps....

_________________
Image
Liste Novel / Anime List / Manga List


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com