La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

La Saga Ys.
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=4623
Page 1 sur 1

Auteur:  RED [ Ven 13 Avr 2007 00:33 ]
Sujet du message:  La Saga Ys.

Une série de RPG très connue au Japon mais nettement moins outre frontières. Il s’agit de la série des Ys produit par Falcom.


Image


Très difficile de se documenter sur cette série dont on entend souvent parler mais dont on ne connaît finalement que peu de choses.
Commençons par le commencement.

Histoire et origine mythologique du jeu :

Le RPG Ys est directement inspiré de la ville légendaire du même nom qui existait jadis sur les côtes bretonnes et qui eut un destin tragique.
Cette ville était connue pour être la plus belle cité qui n’ait jamais existé sur terre, elle fut construite par l’un des rois les plus puissants de l’époque : Le roi Gradlon.
Afin de la protéger contre l’immensité de l’océan ce dernier sépara sa ville des flots par une grande muraille, continue, sans aucune faille et qui ne comportait qu’un seul portail dont il avait la clé.
La princesse Dahut, fille du roi Gradlon vivait dans cette ville et y faisait la loi, elle s’y prêtait également à des jeux interdits. En effet, elle conviait chaque soir un nouveau prétendant qui passait avec elle la nuit et qui au matin se faisait exécuter.
Un jour, un chevalier mystérieux, habillé en rouge arriva en ville, la princesse le convia mainte et mainte fois à ce qu’il la rejoigne dans son palais mais il s’y refusa à chaque demande. Il finit quand même par ceder cependant à une condition, qu’elle lui apporte la clé enroulée autour du cou de son père. La fille s’exécuta sur le champ et le chevalier n’eut donc qu’à ouvrir la porte protégeant la ville qui subit le châtiment de sa déperdition.
Le roi surpris par les événements n’eut que le temps de se mettre en scelle sur son cheval Morvarc’s, de prendre sa fille avec lui et de s’enfuir. Cependant Saint Guénolé s’interposa à cette fuite et ordonna au roi Gradlon de se débarrasser de sa fille faute de quoi il périrait avec sa ville et ses habitants. Le roi hésitât mais fini par lâcher sa fille qui fut engloutis par les flots.
C’est ainsi que le Royaume d’Ys connut sa perte. On dit que Dahut ne mourut pas mais qu'elle fut transformée en sirène et que l’on pouvait même entendre des fois ses chants.
Pour l’anecdote, Paris a été nommée de la sorte en mémoire d’Ys car en réalité Paris s’écrit Par Ys et qui veut dire en breton Pareille à Ys.
D’ailleurs on trouve un proverbe breton qui dit :

Pa vo beuzet Paris (Quand Paris sera engloutie)
Ec'h adsavo Ker Is (Resurgira la ville d'Ys)

Revenons maintenant au jeu lui-même :

Le jeu met en scène Adol Christin qui a défaut d’être habillé en rouge, a les cheveux rouges. Ce jeune homme à la recherche d’aventures et de quêtes devant l’éternel, quitte son pays natal (Promalock) à l’age de 17 ans et se dirige vers le continent d’Esteria où est sensé se trouver la mythique cité d’Ys.
Adol arrive tant bien que mal à rejoindre les côtes d’Esteria et est recueilli par les habitants d’un village qui l’introduise aux mœurs et coutumes locales, légendes compris. En venant en aide aux villageois Adol apprendra de plus en plus sur l’histoire d’Ys mais ce sera sa rencontre avec la voyante Sarah qui le mettra vraiment sur le chemin et ainsi commencera sa mission consistant à collecter les Six Anciens Livres d’Ys qui renfermeraient tout le savoir des anciens prêtres ainsi que leurs secrets ainsi que le secret d’Ys...


La franchise Ys a été éditée sur moult plateformes, elle a connu également beaucoup de rééditions ce qui pourrait donc prêter à confusion les joueurs. Je me contenterais de mettre les titres dans un ordre chronologique ainsi que les versions les plus réussites :


-Ys I&II Complete :

Premier titre d’Ys et qui relate les débuts d’Adol Chrisin dans le continent d’Esteria. Dans cet opus fera apparition pour la première fois son ami Dogi qui réapparaîtra dans d’autres titres.

Graphiquement le jeu fait dans l’old school pur et dur, les combats consistent à entrer en contact directement avec l’ennemi et Adol se chargera après de donner les coups. A noter l’introduction de la magie dans le II.
Ces deux titres sont directement liés malgré les légers changements qui ne sont que très mineurs.

Personnage important : Feena.

Image

Vidéo d’intro : Cette vidéo est magnifique, très belles illustrations, très bon rythme. Une musique excellente. Parfaite, à ne surtout pas rater ! Vidéo



-Ys IV : The Down of Ys.

Ne vous étonnez pas du chiffre IV, car chronologiquement cet opus fait suite au II, deux ans après.
Dans cette aventure Adol se dirige vers le royaume de Celceta pour venir en aide à ses habitants. Il y rencontrera d’anciens ennemis mais aussi de nouveaux qui s’avèreront être très puissants.

Personnage important : Eldeel.

Image

Vidéo d’intro : Cette vidéo est tirée du remake PS2 intitulé Ys IV : Mask of The Sun. Vidéo


-Ys : The Oath in Felghana.

Il s’agit en fait du remake d’Ys III : Wanderers From Ys. Dans cet épisode Dogi et Adol débarquent à Felghana qui n’est autre que le pays natal de Dogi. Ces derniers se rendent vite compte que le pays est en proie à de nombreux problèmes, notamment le changement de personnalité de l’ami d’enfance de Dogi : Chester…
Le gameplay change radicalement avec cette version PC, fini la 2D et place à la 3D, le coté Action RPG n’est pas délaissé pour autant, bien au contraire, dans ce jeu on prend bien du plaisir à avancer dans les donjons et à fracasser du démon à tout va. D’un point de vue graphisme rien à dire.

Personnage important : Chester.

Image

Vidéo d’intro : Un vidéo très sobre sous fond de musique très stylée médiéval. Vidéo


-Ys V : Kefin, The Lost City of Sand.

Adol se dirige vers le continent d’Afroca où il cherche l’ancienne cité Kefin. Il se rend compte que certains veulent ressusciter un ancien roi pas très accueillant. Il rencontrera Terra, une fille qui refera son apparition dans le VI. La version PS2 est en 3D mais les graphismes sont loin d’être aussi beaux qu’Ys OiF.

Personnage important : Stoker.

Image



-Ys VI : The Ark of Napishtim.

Le jeu prend place dans les îles Canaan où Adol retrouve les vestiges de la civilisation Eldeen dont il a déjà eu connaissance lors du 4ème épisode de la série. Il y rencontre aussi Terra ainsi qu’une bande de pirate.
Graphiquement semblable à Ys Oath in Felghana, le jeu reste plaisant et fait honneur à ses prédécesseurs dans la tradition action rpg.
Probablement l’opus de la série le plus connu puisque l’un des rares voire le seul à avoir connu une version NTSC/UC et même PAL.

Personnage important : Ernst.

Image

Vidéo d’intro : C’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les bonnes soupes ^^ ; Un régal : Vidéo


-Ys Origin :

Le dernier de la saga et comme son nom l’indique on revient aux sources, premier Ys dont le héros n’est pas Adol. Le jeu relate les circonstances pour le moins obscures de la chute du royaume d’Ys. Graphiquement époustouflant !

Vidéo d’intro : Alors là ! C’est à se demander quand est-ce qu’ils nous sortiront une intro ratée. Un style animé qui ne perdra jamais son charme : Vidéo

Et pour se faire plaisir, voici une vidéo du gameplay qui reste fidèle aux dernières sorties : Vidéo

OAV :

La série Ys a connu également une adaptation animée datant de 1989 et reprenant les faits des Premier et 2ème épisodes sur le continent d’Esteria. La réalisation est assez soignée pour l’époque. En voilà un extrait : Vidéo


Musique :

Sans aucun doute le coté qui a fait la réussite de cette série. Des OST qui contribuent grandement à l’épanouissement de la société ^^ ;
On retrouve plusieurs genres musicaux avec un penchement certain vers le Rock Heavy ainsi qu’un peu de progressif. On peut trouver aussi des tendances techno même si à l’époque le style n’était pas très en vogue. Des thèmes plus médiévaux voire celtiques sont aussi de la partie.
La musique de la série des Ys est tout bonnement ensorcelante, on pourrait l’écouter en boucle sans s’ennuyer, les mélodies sont belles, entraînantes et ceci donne un rendu remarquable et plaisant ! On sent que les compositeurs aiment leur travail. Yuzo Koshiro, Mieko Ishikawa et Hidea Nagata ont composé chacun différentes OST. On retrouve aussi un des groupes les plus marquants de l’histoire de la musique de jeux vidéo le Falcom Sound Team J.D.K. qui nous sert des remix à couper le souffle.
Je vous propose certains titres pour vous imprégnez un peu de l’ambiance :

The Theme of Chester (Ma préférée)
The Boy’s Got Wings
Dreaming
Final Battle
Ice Ridge of Noltia
Tower of The Shadow of Death comme qui dirait un mélange entre Mario et Valkyrie Profile !
Palace of Destruction

Voilà, je m’arrête là sinon je vais mettre tous les titres ^^

Conclusion :

Je crois avoir plus ou moins fait le tour de la question concernant cette mémorable et cultisme série qu’est Ys, cela me tenait vraiment à cœur et j’espère vous avoir fait profiter de ce que j’ai pu apprendre. Sachez que cette série fête ses 20 ans cette année (1987-2007)

Je vous propose quelques liens si vous voulez en savoir plus :

-Le site le plus complet concernant l’historique de la série : Ici

-Un site très intéressant en ce qui concerne la légende de la ville d’Ys : Ici

-Un autre site sur la série Ys :Ici

Auteur:  Xehanort [ Jeu 1 Mar 2018 10:45 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Je viens de me lancer dans cette saga avec un certain enthousiasme étant fan des légendes bretonnes à la base. J'ai acheté le premier opus sur android hier donc ce n'est qu'une question de temps avant que je débute l'aventure. Je n'hésiterai pas à dire ce que j'en pense ici (ça doit déjà te faire plaisir RED de voir enfin un message sur ton topic haha).
Pourquoi s'y mettre si tard ? Tout simplement car j'ai eu une grosse pause J-RPG et que 2018 s'annonce comme mon année de reprise pour tous ces cultissimes J-RPG dont je n'ai jamais touché et il y en a quand même pas mal tout compte fait !

Auteur:  RED [ Dim 4 Mar 2018 20:37 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Le sujet avant le passage de Xeha --> :luffydort:
Après le passage --> :baggyvictory:

Je pense que c'est le plus grand gap entre deux messages dans la volonté (2007-2018 ^^). Je me demande si on n'arrivera pas au titre de forum 3ème âge quand on voit ces durées ^^.

Content de voir que tu te lances sur cette Saga qui revit depuis quelques années grâce à pas mal de remakes PC, PSP et Vita. Une saga qui ne cesse de s'étoffer avec également de nouveaux titres bien intéressants comme on l'a vu avec le dernier test de l'ange sur le 8ème volet.

Et les musiques JDK sont juste magnifiques. Une "petite" intro pour raviver la flamme :


Auteur:  Xehanort [ Lun 5 Mar 2018 18:44 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

RED a écrit:
Le sujet avant le passage de Xeha --> :luffydort:
Après le passage --> :baggyvictory:

Je pense que c'est le plus grand gap entre deux messages dans la volonté (2007-2018 ^^). Je me demande si on n'arrivera pas au titre de forum 3ème âge quand on voit ces durées ^^.

D'autant plus que j'avais lu ce sujet à sa publication à l'époque !

RED a écrit:
Content de voir que tu te lances sur cette Saga qui revit depuis quelques années grâce à pas mal de remakes PC, PSP et Vita. Une saga qui ne cesse de s'étoffer avec également de nouveaux titres bien intéressants comme on l'a vu avec le dernier test de l'ange sur le 8ème volet.

C'est plutôt une bonne idée de l'avoir remis au gout du jour sur android aussi.
J'ai fini le premier épisode il y a quelques jours vu qu'il est tout de même assez court. Mais j'ai ''triché'' plusieurs fois en zieutant la soluce parce qu'autrement j'aurais perdu patience de chercher ! C'est typique des jeux de ces années-là dans lesquels il fallait chercher absolument partout tout en se fiant aux paroles de PNJ pour avancer dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé le système de combat si je peux l'appeler comme ça étant donné que ça se résume à foncer dans l'ennemi pour le vaincre. Je trouve ça vraiment original et assez cool même si malheureusement le lvl up s'arrête à 10. J'ai aimé les musiques, notamment la musique de combat très entraînante. Le scénario est basique : le jeu se résume à rechercher les 6 livres d'Ys mais l'essentiel n'est pas là je trouve pour un jeu de sa génération. Ce fut quand même intéressant d'avoir le fin mot de l'histoire des bouquins. Donc je vais acheter le 2 ultérieurement après avoir fini quelques autres RPG sans hésitation. Je donnerai des nouvelles ici-même ! ^^

Auteur:  ange bleu [ Ven 16 Mar 2018 18:51 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Pour le remontage de topic on peut effectivement remercier la politique de remake des portables ! De mon côté j'ai mis les jeux vidéos un peu de côté là, mais je vais tenter de finir le donjon post-game de Ys VIII ce week-end ! Allez J'y crois !

D'ailleurs, la jaquette et quelques images de la version Switch de Ys VIII (le 28 juin au Japon et "cet été" pour le reste du monde) :
http://www.nintendo-town.fr/2018/03/15/ ... a-of-dana/

Pour le prochain que je vise, ce sera certainement Ys: Memories of Celceta :


Auteur:  ange bleu [ Dim 18 Mar 2018 22:23 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Bon j'ai réussi à tenir mon objectif mon week-end, ce qui m'étonne un peu ! Ce qui donne :
- fin du Jeu à 100% : 79 heures au level 78,
- donjon post-game : 85 heures au level 93.

Le challenge du donjon post-game était pas mal. Un best-of des trucs les plus vicieux du jeu avec des salles remplies à à ras bord d'ennemis et quelques coffres compliqués à récupérer^^ J'ai souffert à plusieurs moments, mais c'était gérable. C'est décidément l'une des choses que j'aime dans ce Ys VIII, la difficulté parfaitement dosée.

Je pense que cette fois-ci, c'est bien fini pour moi !



Auteur:  Xehanort [ Dim 15 Avr 2018 10:25 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Ys: Memories of Celceta est un remake du IV, c'est ça ? D'ailleurs, je suis un peu perdu là. Quelle différence entre Ys IV The Dawn of Ys et Ys IV Mask of the Sun ? Lequel est vraiment canonique ?

ps: je pense que je vais bientôt acheter le 2 sur android, je donnerai des nouvelles prochainement ici même donc ^^

Auteur:  ange bleu [ Dim 15 Avr 2018 12:36 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

La version canonique est Ys: Memories of Celceta, c'est à dire le remake. Pour le IV il y a eu une idée bizarre (je ne connais pas les raisons) : Nihon Falcom décida de faire deux versions, l'une PC Engine et l'autre Super Famicom, sans les réaliser lui-même, en les confiant à deux studios de dev. J'imagine que c'était pour des questions de production. La version PC Engine a été confiée à une équipe de Hudson Soft (co-créateur de la PC Engine), tandis que la version Super Famicom a été développée par Tonkin House (qui s'est chargé de la "localisation" de Ys III sur Super Famicom).
Les deux jeux partagent la même histoire de base et se déroulent dans la contrée de Celceta, mais ils partent ensuite sur des personnages et un déroulement différent. Après je crois que c'est l'équipe de Hudson Soft qui a pris le plus de liberté par rapport au script de base qui avait été fourni par Nihon Falcom.
Quoi qu'il en soit, lorsque Nihon Falcom est arrivé au projet de remake du IV, ils ont décidé de faire une troisième version, la leur, qui est devenue canon.

Auteur:  Xehanort [ Dim 15 Avr 2018 13:15 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Très bizarre en effet... Je toucherai qu'à celui qui est canon alors.

Auteur:  ange bleu [ Lun 4 Mar 2019 21:40 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Ys IX: Monstrum Nox sortira cet automne au Japon. On devrait avoir un trailer ce mois-ci (le 24).
L'histoire prendra place dans la ville prison de Balduk. Pour être précis ce sera une grande ville avec en son centre une énorme prison.

Image

Image

Auteur:  ange bleu [ Dim 31 Mar 2019 16:58 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

Un premier thème :



Image

Image

Image

Du gameplay :






Auteur:  ange bleu [ Sam 31 Aoû 2019 16:50 ]
Sujet du message:  Re: La Saga Ys.

En attendant l'annonce de son arrivée en occident, le trailer de Ys Ⅸ -Monstrum NOX- :


Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/