Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 19:47 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je trouve l'article de Legendra que nous a partagé RED très intéressant, merci d'avoir mis le lien ! En tout cas pour ma part ça me semble évident que cette suite est une sale mauvaise idée. Pas dans le sens ou elle n'a pas lieu d'exister (vu la fin du XIII-2 j'ai envie de dire...) mais dans le sens ou pour moi de toute façon elle sera mauvaise. Ils auraient du tout boucler dans un épisode précédent et arrêter le massacre immédiatement. Alors oui après ce n'est que mon avis personnel vu que je sais qu'il y a plein de personnes ici qui ont grandement appréciés les deux épisodes mais mince quoi... J'ai pas vraiment aimé FF XIII et le XIII-2 qu'on nous annonçait encore meilleur, qui corrigeait les défauts de son aîné se retrouve encore pire ! Alors quand je vois qu'on nous annonce une suite ça me fait un peu pâlir et je parie que je le trouverais encore plus mauvais que les deux autres (et pourtant c'est dur !)

Ce que je ne m'expliquerais jamais c'est le fait que Square Enix ait décidé de faire tout plein de jeux autour de l'univers et les personnages les plus vides qu'il y ait jamais eu dans la saga (ou presque) et je rejoins Xehanort, ils se sont complètement plantés sur cette génération et cela fait quelques années que je me dis vivement le Kingdom Hearts 3, vivement un Final Fantasxy XV... Sérieux Square Enix a toujours été le messie en ce qui concerne les J-RPG mais cela fait un moment qu'ils ne m'ont plus convaincu. Bref je pense qu'on va encore se retrouver avec un jeu plein de promesses mais qui derrière tout ça se cache des musiques encore plus niaises que jamais, un gameplay encore plus simple et chiant que l'ancien, qui plaira sûrement à ceux qui ont aimé les précédents mais qui pour ma part ne me convaincra pas. Et pourtant j'ai hâte comme le dit RED que les mythiques Square Soft et Enix nous pondent des jeux dont on s'en souvienne encore dans 10 ans mais là c'est le vide absolu...

Edit : Mais je m'en fous pour moi ça sera Ninokuni en 2013 !
@Isuzu :Qu'on soit clair je ne critique pas le fait que Square Enix ait tenté de changer de trajectoire en ayant fait un Final Fantasy XIII, je trouve ça très bien au contraire qu'ils aient changés. Le problème c'est juste que cette nouvelle formule ne me plaît pas du tout donc par conséquent les suites de cette formule ne me plaisent pas du tout et c'est bien ça que je trouve dommage. Après les ventes sont les ventes perso je positionne pas mon avis par rapport à ça, j'attendrais pour Ninokuni mais Xenoblade reste le chef d'œuvre de cette génération en terme de J-RPG. Il y a des fois ou je ne cherche même plus à comprendre le rapport vente/qualité.

_________________
Image


Dernière édition par Yuushi le Sam 22 Déc 2012 21:14, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 20:23 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Je me suis pincé la première fois que j'ai vu que Square et Enix allait fusionner. Je me rappelle encore du jour. J'arrivais pas à y croire et j'imaginais les futures années qui finalement m'ont vraiment déçu... Je pense que c'est indéniable que le J-RPG a perdu de sa superbe. Du côté de chez Square-enix, c'est sûr. Les jeux que tu as cité, RED, ont bercé et émerveillé bon nombre d'entre nous et c'est avec une certaine nostalgie qu'on joue à des jeux récents qui paraissent moins surprenants. Il y a des exceptions bien sûr.
C'est simple, je n'attends plus rien de Square-enix alors que j'étais un pur fan. Lorsque cette phrase est prononcé par des milliers de personnes, ça laisse penseur sur les récentes décisions.


Dernière édition par Xehanort le Sam 22 Déc 2012 23:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 20:58 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Tout ça ignore quand même pas mal la réalité actuelle du commerce du jeu vidéo. C'est bien gentil d'être utopiste et de vouloir des trucs supers artistiques, mais Ninokuni est un énorme flop qui s'est seulement vendu à 500 000 exemplaires, et Xenoblades, grand succès critique comme le jeu de Level 5, ne s'est vendu qu'à 200 000 exemplaires, pour ne citez qu'eux. Pendant ce temps, FF13 se vend à 8 millions d'exemplaires. Square Enix c'est aussi 3250 employés à payer (sans compter les free lances et les sociétés annexes) et des factures à régler, ce n'est pas la même chose que les 7 glandus qui ont programmé le premier jeu sur leur toaster. On peut ergoter autant qu'on veut sur FF13, je trouve ça difficile de dire qu'il n'y a pas eu de volonté artistique derrière. On pourrait même dire qu'il n'y a que ça, puisque c'est le système d'exploration et les combats qui ont le plus posé problème. Je n'ai pas trouvé que la volonté artistique du jeu laissait à désirer personnellement.
Je sais que tu n'émets qu'un avis personnel Yuushi, mais je ne trouve pas que les persos de FF13 sont vides, même s'ils ne sont pas toujours exploités au mieux, et l'univers ne l'est certainement pas, du moins à mon sens (même si j'ai préféré, e de loin, l'univers du 12). Cela étant dit, les suites sont toujours un phénomène de contentieux pour les fans de FF, même quand c'est le 7, pourtant éminemment populaire, qui en a fait les frais.

C'est sur que comme tout le monde je préférais les scénarios et les systèmes de combat de FF6, 7 ou 9, sans même mentionner Chrono Trigger, mais il faut se positionner dans le contexte actuel. Dès qu'une compagnie essaie de se rendre plus accessible au plus grand nombre, les gens crient aux vendus. C'est une attitude parfaitement ridicule en ce qui me concerne.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 21:37 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Square est encore capable de faire des choses très intéressantes quand même. RED cite NieR plus haut c'est une vraie réussite. Les Kingdom Hearts restent une valeur sûre (même si les opus les plus attendus peinent à pointer le bout de leur nez). Je reste persuader au risque de la plus grosse douche froide de ma vie que le FF Type-0 est une pure tuerie et je me meurs dans l'attente désespérée d'une prochaine localisation. Le Bravely Default a eu un succès commercial et critique énorme au Japon si bien qu'une suite est d'office dans les rails. Et on reste dans l'attente d'une annonce de Nomura sur le futur de The World Ends With You. Certes, on est plus vraiment sur console de salon mais il est aujourd'hui clair je pense que les années à venir verront le J-RPG sur consoles portables. Après les équipes créatrices restent les mêmes que celles qui ont pondu les gros chef d'oeuvres acclamés par les fans. Et même si je n'ai pas été contenté par les deux derniers FF sur de très nombreux points, on ne peut pas dire que la volonté artistique de la firme n'est plus.

Pour la parenthèse concernant la faiblesse de l'état du J-RPG sur console de salon, pour moi l'une des causes principales restent le fait de ne pas savoir sur quelles plate-formes se poser dès le départ. Le RPG étant déjà un type de jeu assez niche au niveau international, les consoles et les jeux étant chers, et les joueurs ne pouvant suivre sur trois supports différents, sur quelle plate-forme éditer son jeu ? Jusque là tout était simple, le phénomène Final Fantasy donnant le "la". Je ne pense pas que la Playstation eut acquis un tel succès et une telle de profusion de RPG si FFVII avait été exclusif à Nintendo ou Sega. Exactement le même phénomène sur la génération suivante, m'est avis que l'énorme quantité de RPG de la PS2 aurait très bien pu se retrouver chez la concurrence si FFX avait vu le jour sur GameCube ou X-Box.

Avec le double portage de FFXIII sur 360 et PS3 et l'explosion d'un genre de jeu plus dynamique faisant un peu plus reculer le JRPG, je pense qu'on aurait mieux gagné en tant que joueur à voir FFXIII ne tourner que sur un seul support. Et ainsi, comme les années qui ont précédé voir affluer le reste de l'industrie et plus petites compagnies ou autres sociétés émergentes (Mistwalker, Monolith), sûres de trouver un public déjà présent sur le support et réceptif aux produits proposés. Je ne pense pas que le J-RPG puisse se répandre vu son état sur trois consoles différentes, ce qui a pour moi bien contribué à réfréner notamment le renouveau de saga motrices telles que du Breath of Fire, Wild Arms, Suikoden, Grandia, ...

Les jeux novateurs et très marqués artistiquement sont bel et bien présents. FFXIII, NieR, Resonance of Fate, Tales of Vesperia, The Last Remnant, Folklore, Lost Odyssey, Blue Dragon, Xenoblade Chronicles, The Last Story, Eternal Sonata, Ni no Kuni. Un tel florilège de titres emmenés s'adresse à une fan base particulière dispersée de laquelle découle des chiffres de ventes amoindris et une trop grande frigidité de la part d'autres développeurs à poursuivre d'anciennes et nouvelles expériences entamées sur les générations de consoles précédentes.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 22:13 
Viewtiful Shinigami
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2003
Messages: 1777
Localisation: Dans les années 80
Humm je ne sais pas si c'est l'endroit ou faire le débat square c'était mieux avant (ou pas) .

Isuzu a écrit:
Tout ça ignore quand même pas mal la réalité actuelle du commerce du jeu vidéo. C'est bien gentil d'être utopiste et de vouloir des trucs supers artistiques, mais Ninokuni est un énorme flop qui s'est seulement vendu à 500 000 exemplaires, et Xenoblades, grand succès critique comme le jeu de Level 5, ne s'est vendu qu'à 200 000 exemplaires, pour ne citez qu'eux. Pendant ce temps, FF13 se vend à 8 millions d'exemplaires.


On dirait une discussion politique quant a cette façon de faire parler les chiffres...

Je ne vois pas trop comment on peut comparer ces jeux, d'un coté on a FF XIII, qui est issu d'un énorme studio, faisant parti d'une saga qui a 25 ans, disposant d'un budget com assez conséquent face a des jeux qui sont des licences propres (ne faisant pas vraiment parti d'une saga j’entends), bien plus modestes en beaucoup de points et même pas encore sorti chez nous comme ni no kuni. Il faut vraiment relativiser cela, Xenoblades ne s'est pas vendu par millions, mais il a tout de même été meilleure vente chez nous a sa sortie en aout devant d'autres poids lourds et ce n'est pas rien. Et un demi million d'exemplaire vendu, dans le monde du jeu vidéo, ça reste un très bon chiffre, peut être décevant en terme d'attente, mais quant on sort son jeu en même temps que call of duty, les joueurs font des arbitrages aussi. Avancer les chiffres de ventes comme argument qualitatif c'est aussi toujours glissant, si on raisonne comme ça, les Call of duty et fifa sont de super titres, c'est pas forcément certain...

je me souviens aussi d'une interview sur les RPG nippons (il faudra que je la retrouve), il était dit qu'ils avaient énormément de mal a négocier avec cette génération de consoles ou les graphismes sont primordiaux car d'origine les RPGS japonais sont des jeux longs qui se basent beaucoup sur l'histoire, le gameplay, les personnages mais qui pour beaucoup étaient assez minimalistes en terme techniques. De fait un jeu très long qui devrait être très beau devient très cher, et ça au japon seul Square le tente (enfin après l'avoir initié via sa saga Final fantasy). Alors oui on peut reprocher une approche ouverte sur sa saga mais c'est aussi pour minimiser les risques de se planter.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Final Fantasy XIII
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 22:51 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Isuzu a écrit:
C'est sur que comme tout le monde je préférais les scénarios et les systèmes de combat de FF6, 7 ou 9, sans même mentionner Chrono Trigger, mais il faut se positionner dans le contexte actuel. Dès qu'une compagnie essaie de se rendre plus accessible au plus grand nombre, les gens crient aux vendus. C'est une attitude parfaitement ridicule en ce qui me concerne.

On n’est pas non plus en train de descendre SE pour le plaisir, par nostalgie ou par sentiment de fans se sentant lésés et qui démontent la firme en les traitant de vendus. La chose est on ne peut plus claire, et le constat sur leur évolution facile à dresser, ne serait-ce que par les chiffres (en nombre de RPG valables je parle, pas en copies vendues) sur cette dernière génération qui en est à sa 7ème année.

Square-Enix a manqué le coche pour moi avec cette nouvelle génération, je ne vais pas leur trouver des excuses par rapport au contexte actuel ou autre même si comme je l’ai dit, c’est facilement compréhensible. Ils ont voulu toucher un public plus général et ils ont dans la démarche perdu leur savoir-faire ou plutôt ce savoir-faire a été dénaturé par l’introduction de données autres qu’artistiques. Je ne dis pas qu’avant l’aspect économique ne faisait partie de l’équation mais son coefficient était nettement moins important qu’actuellement.

Ils ont voulu faire autre chose pour gagner de plus en plus de fans et ils ont fini par perdre la confiance des fans de base qui ont été sous-estimés.

Je trouve que sortir FFXII avec des facilités permettant de gagner un public hors-Japon a été une sous-estimation de ce public car ce dernier a grandi avec les « véritables JRPG », puis quand la voix de ce dernier s’est élevé pour décrier la qualité du jeu (la linéarité pour ce qui est de FFXIII par exemple) on s’est retrouvé avec des annonces de chez SE où ils avouaient des erreurs et où ils promettaient que pour le prochain opus ils allaient sortir quelque chose qui allaient plaire aux fans de base… Mais quel aveu de faiblesse ! Et quelle reconnaissance de bourde de la part de ces 2 géants du RPG ! Devoir écouter les attentes de fans et créer des jeux en fonction de ces fans…. Venant d’une aussi grande firme c’est très décevant et le plus affligeant c’est que ça a l’air de continuer.

Pourquoi ne font-ils pas leurs RPG de leur côté comme avant, en faisant ce qu’ils pensent, eux, être bon, en se lançant sur différents projets, et non pas faire les choses en introduisant comme il a été dit dans l’équation la partie « selon l’avis des fans » mais plus faire des jeux selon le point de vue d’artistes comme Takahashi, d’où le côté artistique biaisé auquel je reviens.

cielo a écrit:
Square est encore capable de faire des choses très intéressantes quand même. RED cite NieR plus haut c'est une vraie réussite. Les Kingdom Hearts… FF Type-0… Le Bravely Default… The World Ends With You…

Là je parle de Square-Enix par rapport aux consoles de salon mais pas des consoles portables. Et il n’y a à mon avis que seulement 2 RPG estampillés SE qui ont marqué les consoles de salons et c’est bien NieR et The Last Remnant. Et sur toute une génération de consoles de salon je trouve que c’est très faible.

Maintenant sur les consoles portables on ne peut pas non plus dire que sur 7-8 ans d’existence faire 2-3 RPG majeurs soit une réussite, le reste étant essentiellement des portages.

A mon avis, qu’ils se concentrent sur ce qu’ils savent si bien faire, les RPG, et qu’ils arrêtent de vouloir forcément gagner des fans ou d’écouter leurs conseillés et qu’ils reviennent aux fondamentaux à savoir donner plus de liberté aux développeurs anciens ou jeunes et mettre ce qu’ils veulent dans leurs jeux.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 23:02 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Citation:
Avancer les chiffres de ventes comme argument qualitatif c'est aussi toujours glissant, si on raisonne comme ça, les Call of duty et fifa sont de super titres, c'est pas forcément certain...


Certes mais ce n'est pas du tout ce que j'ai dit. je disais que c'était bien beau de vouloir faire de l'art pour l'art, mais qu'il fallait avant tout vendre pour survivre et que, qu'on le veuille ou non, l'industrie du jeu vidéo est bien ça, une industrie, avec des nombreuses bouches à nourrir. Et de toute façon, accuser FF13 de ne pas avoir de volonté artistique est de la pure mauvaise fois. D'accord avec Cielo, la sortie du 2 et du 3 sont clairement des moyens de rentabiliser leur moteur crystal tool qu'ils ont mis longtemps à développer, ainsi que la perspective d'un investissement relativement sur et rentable. Ce que je trouve admirable, c'est qu'ils ne se sont pas contenté d'un truc fait à la va vite (style les multiples itérations CoD): FF13-2, c'est des nouveaux persos, une centaine de nouvelles musiques, une seule map réemployée sur une quinzaine (Oerba), des nouveaux ennemis, un système de combat similaire, mais un système d'évolution différent, un scénario long et intéressant, tout le pan des monstres ajouté, etc. On ne peut pas vraiment dire là non plus qu'il n'y a pas de démarche artistique.

Et je suis tout à fait d'accord avec l'article que tu cites Ichigo, pour moi c'est de là qu'est partie la problématique du 13: ils voulaient des graphismes magnifiques dignes de la 3ème gen, mais la seule façon d'avoir une profondeur de champs permanente et des graphismes de sur qualité étaient de proposer des environnements limités e de garder une structure linéaire, d'où le côté constrictif et linéaire du scénario jusqu'au dernier quart du jeu. C'est vraiment un symptôme qui me gêne, parce que même si les graphismes sont importants, je ne considère pas ça mon principal attrait lors de l'achat d'un jeu. Je me demande si ce n'est pas aussi du à la presse vidéoludique: lisez le moindre article sur n'importe quel jeu, et vous êtes sur de voir des remarques du style "pas mal mais un peu faible niveau graphisme pour la 3DS", "Dommage que les graphismes bavent un peu", "Non à l'aliasing" etc à n'en plus finir. Une fois que les journalistes/joueurs ont vu ce dont la console est vraiment capable, c'est dur d'accepter le fait que certaines studios n'y attachent pas la même importance ni les mêmes ressources. C'est oublier que tout le monde prenait (et prend toujours) son pied sur Super Mario 3 ou FF6. Clairement, les graphismes ne sont pas "essentiels".

Sinon globalement d'accord avec Cielo. Tout n'est pas parfait, et les raisons de cet état de fait existent, mais dire que c'était tout simplement mieux avant ne veut pas dire grand chose. Il faut aussi pouvoir se mettre dans le contexte de la situation actuelle.

Citation:
square c'était mieux avant (ou pas)


Par définition, chaque FF est différent de celui qui le précède et de celui qui le suit (du moins si l'on exclut les suites et autre compilation). Corollaire, chacun considère que le FF auquel il a joué en premier est l'étalon intouchable à l'aune duquel seront jugé les autres. Ca me fait toujours rire quand je vois les gens se plaindre que FF A n'est pas un vrai Final Fantasy. C'est pas comme si les systèmes entre FF7 et 8 étaient diamétralement différents...

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Sam 22 Déc 2012 23:42 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Isuzu a écrit:
Et je suis tout à fait d'accord avec l'article que tu cites Ichigo, pour moi c'est de là qu'est partie la problématique du 13: ils voulaient des graphismes magnifiques dignes de la 3ème gen, mais la seule façon d'avoir une profondeur de champs permanente et des graphismes de sur qualité étaient de proposer des environnements limités e de garder une structure linéaire


Ce qui est amusant, c'est que Final fantasy 10 est tout aussi linéaire que le 13. Et pourtant, le jeu est incroyablement aimé par de nombreux fans et sa qualité n'est plus à prouver (meilleur jeu de tous les temps d'après les lecteurs de Famitsu). J'y ai pensé il y a peu lorsque je voulais refaire le dixième volet. Mais au fond, n'est-il pas aussi linéaire ? Rappelez-vous.. Je me demande donc si le gros du problème vient vraiment de sa linéarité. Le système de combat, la musique, l'histoire, les personnages et autres éléments essentielles étaient-ils au rendez-vous ? Vous remarquez que je ne cite pas les graphismes car on est tous d'accord que cela n'est pas important dans un RPG. Et effectivement, on ne peut pas critiquer l'artistique de FF13, ils ont beaucoup travaillé c'est évident, mais les joueurs ne semblent pas avoir été conquis. Cela peut arriver je suppose.

En parlant de graphisme, effectivement, cela est devenue la base de la nouvelle génération. C'est celui qui va en montrer le plus qui aura les honneurs. Et j'ai bien peur que cette tendance ne va pas changer avec les futures consoles de salon. Futures consoles de salon dont le développement coûtera encore plus cher.. C'est à mon sens le gros problème (lié aux graphismes évidemment), le coût de production qui ne permet pas à des petits studios d'exprimer leur talent. D'où le choix de porter Xenoblade sur WII, qui au final réunit tout ce qu'un J-RPG devrait contenir. Et on en revient donc au choix de développer sur console portable (tellement pathétique lorsque des testeurs peuvent mettre les graphismes sur 3DS au même point que la musique ou la durée de vie..). Au final, le débat s'allonge: de FF13-2 jusqu'à Square enix pour s'acheminer vers le RPG en général. Le coût de production, la qualité des graphismes et l'occidentalisation évidente. Le marché japonais a été battu par les occidentaux pour cette génération, dans tous ou presque tous les genres (victoire de FIFA contre PES, victoire de forza sur gran turismo, etc...).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 01:02 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
Puisque nous sommes sur un point de vue généraliste du RPG, un site que j'ai découvert aujourd'hui parle de cette situation concernant la "régression" du RPG suite à cette 7ème gen de consoles : Dossier J-RPG par Elincia.

A mon avis, SE à voulu réutiliser le plus possible son moteur qu'il à crée pour son FF13 pour le rentabiliser, c'est pourquoi il a étirer la saga FF13 pour une raison pécuniaire ( la saga FF est la plus prolifique au monde au niveau RPG, avec les Tales of et les Dragon Quest) et marketing ( montrer qu'ils peuvent concurrencer les occidentaux sur des moteurs HD et pouvoir rester dans la course à la puissance).

D'ailleurs, il y a à craindre que les RPG vont devenir de plus en plus restreint et se "couloirisés" à la manière des FPS et TPS car les éditeurs japonais doivent se plier à l'hégémonie des productions vidéoludiques occidental, aux joueurs grands-publics qui sont dorénavant majoritaire et ne peuvent se concentrer/rester sur un même jeu long, difficile,chronophage, et le coût de plus en plus élevé des jeux comme la création d'un moteur ou sa location (cela se compte en plusieurs millions d'€ rien qu'une location d'un Engine 3, au final un jeu AA fait entre 15-30 Millions d'€ et un AAA atteint facilement plus de 100M € avec en plus le coût publicitaire qui peut atteindre à lui seul 50 % le budget du jeu en lui-même,sinon plus (ex: COD).

Bref il est regrettable qu'avec la hausse continue du budget d'un jeu vendable et rémunératrice, le suivie des appréciations d'une majorité versatiles voulant un contenu facile et simpliste et vouloir copier les productions occidentales, nous allons ne plus avoir que quelques grosses multinationales ayant un oligopole sur le marché du jeu vidéo et avec, un appauvrissement du gameplay qui nous amènera à des réalisation insipide ou l'originalité est trop risquée et donc avoir des jeux dénaturer de leurs origines ( Resident Evil, Tomb Raider, Deus Ex, Hitman, Splinter Cell et maintenant FF).

Ne vous étonnez pas si on se retrouve comme en 1981-1982 avec les dernières boîtes de jeux vidéo qui couleront car tout le monde aura copié sur tout le monde.

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 01:32 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Désolé j'ai posté mon précédent message sans avoir vu le tien RED.

En parlant de ton message, je suis pas sur que je sois d'accord avec le ton définitif et péremptoire que tu emploies. Le ratage n'est pas vraiment partagé dans la réalité: les scores critiques de FF13 sont plus que corrects et les scores des joueurs également. En plus de ça, le jeu s'est bien vendu.

Après je pense qu'il faut, absolument, prendre en compte le contexte actuel, sans forcément le prendre comme excuse. Mais qu'on le veuille ou non, faire un jeu coûte beaucoup plus cher actuellement que même 5 ans plus tôt. La crise est une réalité partout dans le monde et pour vivre au Japon en ce moment, le pays n'est pas le moins touché. Dans ce contexte là, il est facile de comprendre que la société a voulu plaire à un public plus large et étendre sa fanbase à, par exemple, les joueurs de MMORPG (FF12) ou les joueurs occidentaux. Personnellement, je n'ai pas trouvé que c'était un ratage, et en lisant les critiques émises du c'était mieux avant, j'ai l'impression de relire les critiques qui ont été faites depuis au moins FF9 (Trop enfantin, graphisme SD moches, trop facile). A peine le 10 sortis, le 9 était pardonné et ainsi de suite.
Je suis par contre surpris de voir que tu considères le 12 comme étant facile. Je l'ai trouvé correct de ce côté là mais j'en connais beaucoup qui l'ont trouvé particulièrement relevé (probablement parce que le système permettait d'éviter de nombreux combats si on ne sait pas jouer).
Avant cependant, il était plus facile de prendre des risques: un jeu coûtait moins cher et il était toujours possible de se rattraper en merchandising et vente à l'occident. Aujourd'hui l'équation s'est fortement resserrée et il devient de plus en plus difficile de se mettre en break even. Je lisais un article cette semaine sur la fermeture d'un RP en ligne (Glitch) par manque de moyens.

Après je ne comprends pas trop le coup des excuses: Square est une compagnie japonaise, c'est comme ça qu'ils ont toujours fonctionné, c'est juste qu'avant on ne le savait pas forcément vu que l'Internet n'était pas encore autant développé qu'actuellement.

Encore une fois, je suis d'accord avec vous, FF13 souffre de défauts évidents, mais le décrier comme certains l'ont fait (et le font encore) c'est un peu too much à mon sens.

Citation:
Ce qui est amusant, c'est que Final fantasy 10 est tout aussi linéaire que le 13. Et pourtant, le jeu est incroyablement aimé par de nombreux fans et sa qualité n'est plus à prouver (meilleur jeu de tous les temps d'après les lecteurs de Famitsu). J'y ai pensé il y a peu lorsque je voulais refaire le dixième volet. Mais au fond, n'est-il pas aussi linéaire ? Rappelez-vous.. Je me demande donc si le gros du problème vient vraiment de sa linéarité. Le système de combat, la musique, l'histoire, les personnages et autres éléments essentielles étaient-ils au rendez-vous ?


Je ne sais pas si c'était rhétorique, mais oui, le jeu a été fortement décrié à sa sortie: les gens n'aimaient pas la linéarité, l'absence de carte du monde, le côté fleur bleue de la romance, le fait que Uematsu ne soit pas entièrement aux commandes de la musique et l'absence du système ATB. La différence c'est que le jeu est sorti avec la PS2 et a donc touché toute une génération pour laquelle la PS2 a été la première console. Ces jeunes n'ayant pas de points de comparaison, le jeu s'est rapidement imposé et finalement, la majorité s'est rangée à ses nombreuses qualités. Mais oui, à l'époque de la sortie, les commentaires étaient venimeux (tout comme ils l'ont été pour tous les autres post 8, et peut-être même pour celui-là). J'imagine qu'ils espéraient un même résultat avec le 13, mais la situation est différente: je ne pense pas que la PS3 se soit imposée comme console de préférence et le genre du RPG semble actuellement moins populaire qu'auparavant auprès de la nouvelle génération de joueurs qui lui préfèrent les jeux sandbox et de guerre. FF13 a donc été majoritairement acheté par des fans déjà acquis sans le coussin protecteur des nouveaux fans conquis d'avance.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 12:01 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je suis pas forcément d'accord avec toi Isuzu, déjà dans un premier temps je trouve pas que critiquer FF XIII (puisque je me sens visé) est too much. Je n'aime pas le jeu et je dis pourquoi c'est aussi simple que ça et cela n'est pas plus choquant que si j'avais critiqué un autre jeu, juste que celui-là divise un peu plus les fans et donc forcément on en parle un peu plus. Ensuite tu dis que le premier FF auquel on a joué est l'étalon intouchable et pourtant dans mon cas c'est faux puisque le premier FF auquel j'ai joué est le VIII et que mon préféré est le IX. (Voilà ça c'était juste histoire de :p)

Pour ma part c'est beaucoup une question de goûts, je vois que l'on a cité FF X et FF XII. Et bien j'ai beaucoup aimé le dernier tandis que le FF X est loin de m'avoir marqué. Donc pour moi sa comparaison avec FF XIII ne tient pas, même si j'avoue avoir passé quelques bons moments sur FF X cela reste un jeu linéaire, avec pas beaucoup de musiques marquantes et des personnages moyens (Suis désolé mais Tidus on peut faire mieux comme héros même si je sais que Vaan c'est pas mieux.)
Bref on en vient à un point ou je voulais venir les personnages de J-RPG. Et c'est un autre problème que je trouve de plus en plus fréquent et notamment dans les J-RPG. C'est un des points que je regarde en premier et c'est même ce qui peut me faire adhérer à l'histoire et pourtant j'ai de plus en plus de mal à trouver d'excellents personnages. (Toujours de J-RPG de toute façon les autres il n'y a souvent pas de persos à la Skyrim).

Si j'aime à reprendre Xenoblade je dois admettre que si on peut trouver un petit défaut ce sont les personnages qui ne sont pas si flamboyants que ça. Et si certains sont très sympathiques (Shulk n'est pas mauvais en soi) ils restent quand même clichés. Et je considère Xenoblade comme l'un des meilleurs RPG avec de bons personnages ce qui vous laisse imaginer mon avis concernant les autres. Cielo et RED en ont parlé mais les consoles de salon ont vraiment été pauvres en ce qui concerne les J-RPG là ou avant on pouvait compter par dizaine limite par an là on peut compter sur les mains pour toute la génération.

Bref on pourrait aussi parler du dernier point que je voulais annoncer et qui pour moi montre à nouveau un problème du J-RPG ce sont les remakes. Alors oui on est d'accord ce sont d'excellents jeux pour la plupart mais cela met en évidence quand même et sans entrer dans le débat de C'était mieux avant que les japonais ont vraiment mal réussis leur entrée sur cette génération.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 14:05 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
C'est plus le style de critique où on dit que rien n'est à sauver dans le jeu et que ce n'est pas un vrai Final Fantasy qui m'énervent, vu que ni l'un ni l'autre ne sont vrai et sont avant tout des avis personnels.

Citation:
Ensuite tu dis que le premier FF auquel on a joué est l'étalon intouchable et pourtant dans mon cas c'est faux puisque le premier FF auquel j'ai joué est le VIII et que mon préféré est le IX. (Voilà ça c'était juste histoire de :p)


Ca c'est parce que le 8 est nul :-D Non je rigole, mais il n'empêche que c'est celui que j'aime le moins depuis le 6 (jamais joué aux cinq premiers). Après c'est simplement une généralisation, mais je serais surpris de voir que j'ai tort en général. Je suis à peu près sur que la plupart des gens pour qui le 10 a été le premier FF le considèrent comme leur préféré par exemple.

Citation:
Pour ma part c'est beaucoup une question de goûts


Exactement, c'est pour ça que ça m'énerve les commentaires avec un ton absolu comme quoi Square a raté le coche cette génération. Pas pour tout le monde, moi j'aime beaucoup.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 14:26 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Isuzu a écrit:
Ca c'est parce que le 8 est nul :-D

MER IL EST FOU. ;)

FF VIII est sans doute le plus décrié de la saga, mais c'est p'têtre l'un des plus expérimentaux en terme de gameplay. Leveling totalement inutile ou devant être réparti équitablement entre tous les personnages (les ennemis évoluent en fonction du personnage qui a le niveau le plus haut), absence de mana et vol des magies, système d'association des magies aux caractéristiques, omniprésence des invocations qui constituent la base des combats et des compétences, etc., etc., etc.

Passé l'histoire et les personnages qui sont à s'étrangler par instant, le titre offre des passages épiques et une difficulté admirablement dosée qui permet de passer TOUT le jeu en ayant toujours un minimum de challenge.

Mon avis est biaisé parce que je l’aime beaucoup mais je suis convaincu que ce n'est pas la bouse galactique décrite généralement par les réfractaires au titre. :D


Sinon, n'ayant pas joué aux FF depuis le XII (quelle purge) je ne saurai me prononcer sur l'orientation de la saga, mais tant que les jeux sont prenants et plaisants, couloirs ou pas on s'en fout non ? (non parce que les environnements de FF XII étaient 'ouverts', en attendant qu'est-ce que tu t'emmerdais)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 16:17 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Portgas et Leto II <3

Concernant le 8, j'ai un réel rapport amour/haine avec l'épisode. Il y a vraiment énormément de choses à aimer dedans: les musiques sont fantastiques, les graphismes sont excellents, les environnements et la direction artistique sont géniaux et l'aspect technique en général est irréprochable (les cinématiques notamment sont toujours aussi excellentes des années après là où celles du 9 par exemple ont pris un coup de vieux). Et c'est vrai que les passages épiques sont nombreux. J'ai aussi bien aimé le concept de Laguna et de l'équipe B. Mais les personnages sont complètement débiles (sans compter que deux - Quistis et Selphie - sont totalement inutiles en combat vu leurs stats, celles de leurs armes et leurs limites pourries) et ont des réactions parfois tellement aberrantes que c'était difficile de rester engager dans l'histoire. Histoire qui, une fois le CD2 achevé, partait totalement en sucette pour rentrer dans le n'importe quoi permanent, avec le coup de l'amnésie générale pour expliquer qu'en fait Edea c'était la directrice de l'orphelinat où ils ont tous grandi tenant sans doute le haut du pavé - j'ai tellement eu l'impression qu'on s'était foutu de ma gueule que ça m'a vraiment dégoutté du reste du jeu. J'ai lu récemment une défense de Squall, Linoa et Laguna sur FFWorld dans le cadre de la série d'article sur les 25 ans de FF, et j'ai trouvé ça plutôt pertinent, même si ça n'excuse en rien les lourdeurs de leur caractérisation (surtout aux deux premiers, Laguna ne m'ayant jamais posé problème, mais c'est vrai qu'on le contrôle peu). Etonnamment, je n'ai jamais eu de problème avec l'histoire d'amour entre les deux, plutôt touchante et réussie, mais quand elle devenait le seul intérêt que j'avais pour l'histoire, là ça devenait un problème. En plus de ça, je n'ai pas vraiment aimé le système de combat/évolution/G-force/vol de magies/ennemis adaptés. C'est personnel mais c'était le cadet de mes soucis quand je le compare au scénario/personnages.

Si je suis honnête c'est un peu la même chose avec le 12, sauf que les personnages ont des motivations un peu plus intéressantes et sensées et que l'histoire est simplement peu inspirées. J'aimais tellement l'univers que ça ne me dérangeait finalement pas :-)

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 16:49 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Et pourtant le scénario de Final Fantasy 8 n'est pas en reste lorsqu'on a pu percé toutes ses subtilités. La révélation à propos de l'orphelinat et d'Edea n'est pas non plus balancé sans aucune logique. Il est dit depuis le début du jeu que l'utilisation des gardians forces enchaînent des pertes de mémoire puisque celles-ci se stockent dans leur esprit. J'ai au contraire trouvé ça assez bien joué des développeurs et ça a permis de rebondir sur un aspect très important du jeu: le destin. Chose que peu de joueurs ont véritablement compris au vue des messages que j'ai pu voir sur de nombreux forums communautaires de la série. On peut notamment y voir une multitude qui croient ardemment à la théorie comme quoi Ultimecia n'est autre que Linoa après la perte de son chevalier Squall, à tort. Personnellement, je qualifie FF8 de chef d'oeuvre, et même dans le traitement de ses personnages. Et Squall est vraiment l'un des personnages les plus abouties de la série. Pour en revenir sur le rôle du destin, et précisément de nos héros qui se sont retrouvées non pas par hasard tous ensemble à l'orphelinat: cela se lie à la musique de l'opening Liberi Fatali qui signifie justement ''Enfants marqués par le destin''. Je vous invite vraiment à lire ce que j'ai écrit il y a quelques mois après avoir refait le jeu, analysé des pages grâce à des scans des deux livres (Personnages & Scénario) Final fantasy 20th anniversary Ultimania sortis uniquement au Japon et donc en japonais, et enfin lu en intégralité le FAQ de Sir Bahamut,TheOnionKnight, Squall_of_SeeD. C'est un peu long mais ça prouve à quel point le scénario de FF8 est subtile:

Citation:
Chapitre 1 Les arguments concernant la théorie L = U par les joueurs et leurs contradictions prouvées (ou presque)

- La présence de la GF Cronos/Griever lors du combat final contre Ultimecia, alors que Linoa possède la bague de Squall: Cronos peut très bien avoir existé dans des temps anciens comme Bahamut que Squall évoque comme le légendaire dragon lors de leur rencontre. Détermination de Squall, il possède une bague à son effigie. Son admiration pour sa force et son courage font de la créature un héros pour Squall, un but à atteindre donc une peur de l'affronter. Ultimecia le sait très bien grâce à ses pouvoirs. Pour le constater, il suffit d'analyser le texte après avoir scanné Cronos, je cite: ''Dans l'esprit de Squall, la plus forte des GF. A travers la puissance d'Ultimecia, il continue de se battre sans disparaitre.'' Pourquoi sans disparaitre ? Car Ultimecia a créé ce qui représente la peur chez Squall, la traduction française est donc adéquate à la situation comme quoi ils seront victimes de leur imagination. Pour confirmer cette hypothèse qui s'avérera véridique après ces quelques prochaines lignes tirés du Ultimania (conçu par Square-enix, et donc le scénariste du jeu):

http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... ever-1.jpg

''Lion légendaire considéré comme le roi des animaux. L'animal n'existe pas dans ce monde au-delà de l'imagination.
Cette figure distante est attrayant pour Squall, en vedette sur sa Gunblade et ses accessoires, et fermement verrouillé dans la fondation de son esprit.''
Sur la même page nous pouvons voir Cronos en image et une légende à côté qui clore le débat:
"La sorcière Ultimecia matérialise Cronos comme GF, tiré à partir d'une image dans l'esprit de Squall, et lui fait appel au combat. "
La bague de Squall n'a donc rien à voir avec Cronos. L'histoire de la transmission de la bague à Linoa est là pour apporter un élément supplémentaire scénaristique à la relation entre Squall et Linoa en plus de ceux-là: destin différent (Squall --> chef des seed, doit tuer les sorcières et Linoa --> Sorcière), la promesse et leur futur ensemble compromis. C'est, si j'ose dire, l'artefact qui permet à Squall de retrouver Linoa dans l'espace et de lier leur amour.

- Linoa ressemble beaucoup à Ultimecia: Les personnages du jeu ont tous été conçu par Tetsuya Nomura, qui a été accusé, et non à tort, de la ressemblance des personnages féminins. Pour vous en convaincre voici des images, et les traits sont quasi-identiques:

http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... Rinoa2.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... sEdea2.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... elphie.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v132/ ... Ellone.jpg

Et pour évoquer la non-ressemblance, la preuve d'une image tiré de Final fantasy dissidia. Aucune allusion est possible d'après moi: http://www.videogamegirlsdb.com/Images/ ... FF__06.jpg

- Si Linoa est plus que la seule sorcière du présent, alors c'est forcément Ultimecia dans le futur: On sait qu'Ultimecia vit dans un futur éloigné. Il est dit qu'elle n'est pas née dans le présent mais qu'elle est née dans le futur, et ce, dans plusieurs générations. Pour confirmer ces dires, il faut simplement avoir suivi le scénario du jeu. Si Ultimecia recherche désespérément Ellone dans le "présent" c'est parce que la machine du docteur Geyser qui sera créé dans le futur et qu'elle utilise a une portée réduite dans le temps. Pour aller encore plus loin dans le passé elle a besoin d'aller dans le passé pour atteindre notre présent, trouver Ellone et aller encore plus dans le passé. Et deuxième argument pour confirmer davantage, Laguna dit qu'il est impossible d'aller dans le futur d'Ultimecia car il est trop éloigné. Mais que, grâce à la compression temporelle (imaginer un long objet horizontal qu'on écrabouillerait) le futur éloigné d'Ultimecia se rapprochera et il sera possible de s'y rendre. Le long objet horizontal que j'utilise comme exemple est ici la ligne du temps passé-présent-futur en l'occurrence.

- Linoa est une sorcière donc peut vivre éternellement et ainsi devenir maléfique suite à la perte de Squall. Elle retourne dans le passé pour être de nouveau en compagnie de Squall, et lancer la compression temporelle pour être avec lui pour l'éternité: Tout d'abord, il faut noter que plusieurs fois elle tente de tuer Squall, et pire encore, tente de tuer Linoa. Pour le pic de glace à Deling city à la fin du CD1, il y a une raison pour laquelle elle l'a épargné, mais vous devrez lire la suite pour le savoir. Pourquoi chercherait-elle à tuer son chevalier ? Pourquoi chercherait-elle à se tuer ? Je pense que l'excuse des souvenirs perdus à cause des GF n'est pas acceptable. Elle devrait forcément se rappeler un moment ou un autre que Squall est son ancien chevalier. D'autant plus qu'elle sait qui c'est. Ne pas se reconnaître elle-même est encore pire comme excuse. Il faut accepter certaines choses tout de même. Maintenant pour l'éternité, il est dit dans le Ultimania que les sorcières ont la même durée de vie qu'un humain ordinaire. Seulement, elles ne peuvent pas mourir avant de léguer leurs pouvoirs. Cette phrase est mal interprété par certains fans. Croyant que la sorcière survit si elle ne lègue pas ses pouvoirs alors qu'elle est dans un état proche de la mort. Non, cette phrase veut dire que la sorcière ne peut pas encore mourir tant que ses pouvoirs ne sont pas légués et celle-ci doit donc trouver un successeur très rapidement. Puis elle disparait. Mais si elle ne le fait, alors elle souffrira. Comme argument majeur: Adel cherche un successeur à son trône et part à la recherche de jeunes filles pour prévoir le moment où elle devra périr (le choix est important pour ne pas réduire la puissance des pouvoirs).
Et enfin, lors du combat contre les nécromanciennes il est écrit dans l'Ultimania que ce sont des sorcières de toutes les époques, ce qui ne signifie pas forcément le passé, mais probablement aussi entre le présent et le futur. Pour ce point c'est assez flou. Mais cela signifierait que des sorcières (la première ayant reçu ses pouvoirs de Linoa) ont vécu jusqu'à Ultimeca (Ultimecia a bien les pouvoirs de Linoa). Mais comme dit précédemment c'est assez flou, car on peut lire dans le tutoriel que des sorcières veulent dominer le monde mais que d'autres se cachent en dissimulant leur pouvoir pour éviter d'être chassé. Et donc qu'il n'y aurait pas que Linoa en sorcière dans le présent (cela peut être confirmé par une phrase comme quoi on ne sait pas exactement combien il existe de sorcières, dixit le tuto).

- Le château d'Ultimecia se trouve sur le lieu de la promesse: Je trouve que le château est davantage à l'orphelinat en lui-même que sur le lieu de la promesse. Or l'orphelinat représente beaucoup pour les membres de l'équipe. La promesse a servi à d'autres choses dans le jeu. Tout d'abord, pour la relation entre Squall et Linoa et pour la fin du jeu lors de la compression temporelle. Pour se retrouver. Linoa dit: ''Je veux aller là où nous nous sommes promis d'être.'' Seulement, Squall ne parvient à y retourner, son soi-intérieur froid et son passé ne sont pas totalement effacé et reprennent le dessus. D'ailleurs, la cinématique d'introduction et les citations tant connus de tous et la cinématique de fin semble étrangement liés. Linoa se trouve sur le lieu de la promesse mais Squall n'y est pas. Pour confirmer mes dires sur la liaison entre les deux, on peut voir que la compression temporelle a eu lieu. Et oui, après que la caméra nous montre la plage et les vagues nous pouvons voir la mer et le désert. Puis une plume est métamorphosée d'une pétale et elle se rend dans le ciel. La même plume qui vient sauver Squall des ténèbres à la fin du jeu et qui permet à Linoa de le retrouver. Ainsi, tout le jeu entre ces deux cinématiques seraient comme une rediffusion, qui aurait permis à Linoa de le retrouver. Mais je ne peux pas justifier davantage mes dires, malheureusement (jamais vu quelqu'un en parler, ça vient de d'éclore récemment dans la tête).
Pour en revenir sur la localisation du château à l'orphelinat, cela me permet de passer au chapitre 2.

Chapitre 2: Les enfants du destin

Lors de la fin du jeu, Squall ne parvient pas à retrouver son époque à l'inverse du reste de l'équipe. Quistis dit même une phrase qui à mon sens confirme un élément de la cinématique d'après. Elle dit aux autres de faire attention de ne pas tomber dans une faille spatio-temporelle. Tout d'abord, Squall, victime de sa faiblesse intérieur de solitude ne parvient pas à retourner dans son époque mais retourne dans son enfance, le moment le plus traumatisant de sa vie. Là-bas il y rencontre sa gouvernante et le retour d'Ultimecia qui confie ses pouvoirs à Edea, qu'elle accepte pour éviter que se soit un enfant qui en subisse les conséquences. Squall ne doit plus penser à son enfance (Ultimecia n'ayant pas hésité à s'en servir pour l'affaiblir) Il quitte ce passé, son enfance mais se perd. La plume arrive à destination et lui permet de l'aider. Squall se souviens de sa première rencontre avec Linoa au bal, mais ses souvenirs sont brouillés par la compression, il revoit des évènements qu'il a vécu et ses amies qu'il a connu. Le moment où le scaphandre de Linoa explose est assurément une faille spatio-temporelle dans laquelle il n'est pas allé la sauver. Tout ce qui est avant également. Il est tout à fait normal de voir un plan d'Ultimecia (trois à la suite plus précisément, très rapidement), qui est certainement vivante dans cette faille, victorieuse, et non un quelconque lien avec Linoa (de toute façon on revoit tous les personnages). Puis il meurt de solitude car il a encore été abandonné, son soi-intérieur et sa faiblesse qui s'était affaibli à la limite de la disparition ressurgissent de plein fouet. Je dois encore réfléchir à la plume que l'on revoit une nouvelle fois après tout ça, est ce qu'il y aurait un lien entre la plume qu'il étreinte dans sa main et les scènes d'après.
Squall n'est pas mort. Linoa lorsqu'elle le sert dans ses bras le réveille, le paysage passant des ténèbres à la lumière. Lors de la fête, Selphie filme différentes scènes et à la fin filme Linoa, on voit qu'elle semble heureuse et montre quelque chose avec son doigt. La personne en face d'elle ne peut pas être vu, puis la caméra n'a plus de batterie. Un peu de suspens et sans doute rendre les joueurs intrigués ont été la conclusion quasi instinctive de tous les joueurs à ce moment puis quelques secondes après, le voile est montré. C'est Squall. La promesse de voir les étoiles filantes ensemble respectée et le baiser happy end qui assure la disparition d'Ultimecia a tout jamais. Maintenant, pourquoi parler d'enfants du destin ?
Repensez au moment où Squall se retrouve dans son enfance et qu'il y rencontre Edea. Il lui parle de la BGU et des Seed. C'est ainsi que Cid et Edea Kramer créeront la BGU et les Seed, les Graines (Seed) dans le Jardin (Garden) pour vaincre LA Sorcière! Pourquoi LA sorcière ? Parce que l'origine de la création des Seed est d'anéantir Ultimecia donc LA sorcière. J'en reviens donc à une phrase du chapitre 1 à propos de la fin du CD1. Ultimecia n'a pas tué Squall la première fois qu'ils se rencontrent (bien qu'elle sait que c'est LUI qui va la défaire dans le futur!) pour l'interroger, via Seifer, sur l'origine de la création des Seed et la vraie signification. Et oui, dans le futur, devant la citadelle on peut voir des Seed ayant tenté de l'annihiler. Il est donc normal qu'elle cherche à savoir l'origine de leur création. Squall explique que c'est pour la paix dans le monde, mais c'est bien pour vaincre LA sorcière.

A ce moment-là, vous avez certainement compris pourquoi ''Enfants du destin''. Ils se sont tous retrouvées orphelin, et ont tous été élevé au même orphelinat, par Edea. Puis ils se retrouvent, et le destin les mène. Nous pouvons même nous demander si le choix d'Irvine en tant que tireur d'élite ne vient pas de Cid Kramer décidément. Mais toute la suite y est forcément associable, je pense à l'examen du seed, à la nomination en tant que chef de Squall puisque son destin est d'affronter LA sorcière. Et que dit Cid à ce moment précis du jeu ? Que c'est son destin.
Pour couronner le tout, "Liberi Fatali" signifie "Enfants du destin". Ainsi, une boucle temporelle est mise en place. D'un côté, nous avons des jeunes adolescents destinés à affronter une sorcière d'une futur et à la battre. Et de l'autre, cette sorcière qui tente de changer son destin, de briser la boucle temporelle, en lançant: la compression temporelle. Mais tant qu'à faire, devenir Dieu et créer le monde à sa façon, loin des gens qui l'ont détesté. Cette dernière phrase prendra tout son sens au chapitre 3. Malheureusement, il est impossible de changer le passé, Ellone l'avouera à Squall après avoir essayé mais elle aura au moins constaté et affirmé que revoir permet de mieux comprendre. Pourquoi Ultimecia tenterait alors de changer son passé, sachant que Squall la détruira? Tout comme répond Squall à Ellone lorsqu'il souhaite retourner dans le passé pour sauver Linoa du coma. Qu'il faut tenter. Cette conclusion amène au dernier chapitre. La vraie identité d'Ultimecia et pourquoi ce n'est pas un méchant qui arrive sans aucun fondement.

Chapitre 3: La vraie identité d'Ultimecia incomprise, détesté par le monde entier, mais également par les joueurs .

Ce titre est probablement énigmatique pour la majeure partie d'entre vous. Peut-être même tous. A moins que vous ayez tout compris en un instant.
Une sorcière a tué le président d'une grande nation. Elle a engendré une guerre mondiale. Réveillé un artefact provoquant la larme sélénite et délivrer une sorcière des plus redoutables. Elle s'est servie d'une machine créé par un scientifique d'Esthar pour revenir dans le passé et instaurer le chaos. Pire, veut s'en prendre à l'espace-temps. C'est donc la plus grande menace de l'humanité. Voilà ce qui se trouverait dans les livres d'histoires comme on nous parle des horreurs d'Hitler. Comme exemple, nous avons des PNJ à Deling city notamment qui parlent d'Ultimecia, et d'autres encore parsemé dans les 4 coins du globe au CD3. Ces gens la connaissent. Exemple d'une phrase d'un PNJ: "J'ai entendu qu'il y a une nouvelle sorcière maintenant appelée Ultimecia. J'espère que nous pouvons lui faire confiance."
Ultimecia est détruit dans le futur, dans le présent la fête bat son plein. Mais elle est morte alors qu'elle n'est pas encore née! Et pourtant elle est déjà considéré comme la plus grande menace de l'humanité... Les gens savent qu'elle naîtra. Vont-ils rester spectateur et attendent qu'elle soit de nouveau battu par un Squall traversant le temps ou tenter de prendre les armes maintenant? De toute façon quelque chose me dit qu'elle a déjà tué tout le monde dans son époque. L'humanité va donc anticiper, et se battre pour éviter une catastrophe. Nous pouvons voir les Seed du futur qui se sont battus contre elle, n'oublier pas qu'il était dit qu'ils se battront à travers les générations. Ultimecia est donc chassée, et les sorcières persécutées. Au final, je ne pense pas qu'Ultimecia soit le prénom reçu par sa génitrice, mais plutôt le prénom reçu par le peuple du monde entier, voyant en elle celle qui tentera de détruire l'univers en compressant le temps et l'espace. Mais pourquoi voudras-t-elle refaire un monde à sa guise et être la seule survivante (précisé par Linoa au cd3; seule Ultimecia survivra) ? A cause de ces gens qui l'ont maudit.

Elle sait que Squall viendra la détruire, d'où l'utilisation de Cronos et de l'enfance de Squall comme arme et surtout la localisation du château. Cela a l'air d'être un château volant alors pourquoi être là ? Elle a attaché les chaines à l'endroit où ont été élevées les Enfants du destin. Ceux qui iront la défier. Elle les attend de pied ferme, assis sur son trône répétant sans cesse son dégoût pour les Seed qui ont perpétué dans le temps et à travers les générations pour l'anéantir. Avant et après sa naissance. Ainsi, tous les dialogues du jeu nous paraissent plus clair. Souvenez-vous de celui à la fin du CD2 lors du combat des deux facs. Pour plus de sécurité, les phrases sont tirés de la version anglophone, mais la version française est sensiblement la même pour ces dialogues:

Ultimecia (comme Edea): «Alors, le temps est venu. Vous êtes le légendaire Seed destiné à me faire face? "
Squall: "(Qu'est-ce qu'elle parle?)"
Ultimecia: «Je dois dire que je suis impressionné. ... Une nuisance impressionnante. Votre vie se termine ici, Seed. Imbéciles inutiles. "

Nous sommes certains qu'elle parle d'un seul Seed puisque la phrase originale japonais en est la preuve. L'utilisation d'''omae'', pronom personnel très familier ''tu, toi''. Le terme légendaire confirme que le monde entier a élevé cette histoire à travers toutes les générations. A ce moment-là, pas seulement Squall mais le joueur aussi s'interrogent.
Maintenant, venons-en au dialogue de sa prise de pouvoir à Deling city après la parade:

Ultimecia (comme Edea):.. «... ... Comment vous fêter mon ascension avec une telle joie.
Condamné pour des générations. N'avez-vous pas honte? Qu'est-il arrivé au mal?
La sorcière impitoyable de vos fantaisies ? Le tyran à sang-froid qui a abattu des hommes innombrables et a détruit beaucoup de nations ? Où est elle maintenant ?
Elle se tient devant vos yeux pour devenir votre nouveau souverain.
HAHAHAHAHA ».

Président Deling: (...?)

Ultimecia (comme Edea): "Une nouvelle ère vient de commencer."

Président Deling: "E-Edéa ... Etes-vous bien ... Ede ...!"?

Ultimecia (comme Edea): "Ceci est la réalité. Personne ne peut vous aider. Asseyez-vous et aimez le spectacle."

(Elle tue et jette le corps sans vie de Deling.)

Ultimecia (comme Edea): «Rassurez-vous, imbéciles. Votre temps viendra. Ceci est... que le début. Laissez-nous commencer un nouveau règne de terreur. Je vais vous laisser vivre un fantasme au-delà de votre imagination. "

Ultimecia avoue explicitement aux gens son identité, mais dans le présent ils ne peuvent pas comprendre. Elle se moque donc de tout le monde.

Ultimecia est donc un personnage très intéressant: tragique, avide de vengeance mais aussi dans l'impuissance. Désireuse de changer son destin, elle échoue. Oppression et incompréhension, base de la naissance d'une violence et d'une haine envers les Seeds, envers les gens du monde entier, et ce pour plusieurs générations. Une solution ? La compression temporelle, pour ne former qu'un avec l'univers.



Pour en revenir sur le fait que le premier FF fait est en général le préféré, pas forcément pour tout le monde. Et d'ailleurs il n'est pas rare d'avoir commencé par le X sans avoir joué aux autres, de les faire, et de préférer l'un d'eux. Et de toute façon, tout le monde ne sera jamais d'accord sur le réel meilleur car les personnages, les histoires ne nous émeuvent pas de la même manière. Parfois, ce n'est pas vraiment parce qu'une histoire est meilleure. Ou parce qu'un personnage est plus charismatique. Cela dépend de quelle histoire nous touche et à quel personnage on s'attache. Et c'est la magie des RPG à mon sens. C'est aussi pourquoi des gens ont aimé le 13ème opus.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2], 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com