Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 19:45 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Le problème de tout ça c'est que même si cette explication est annoncées par des indices, ça ne la sauve pas du ridicule complet. Je suis désolé, mais quand on m'inflige ce genre de scène (interminable en plus, la scène de l'orphelinat) où on me dit que lol, en fait ils étaient tous orphelins ensembles, mais après ils ont été amnésiques, et pourquoi pas, Edea était leur gouvernante, moi je lève les yeux au ciel. Le fait que le scénario soit basé la dessus n'empêche pas que c'est absolument risible. C'est le genre de chose tellement grosse que ça te sort complètement du récit.

C'est un peu le même problème que j'ai avec FF12: quand les gens parlent du scénario, ils te disent à quel point c'était intelligent que les Occurias aient un plan pour manipuler l'histoire via les pierres etc. Certes, mais ça n'empêche pas que jusqu'à l'arrivée à Gilvégane, le scénario est extrêmement linéaire et basique (bien que très bien raconté). Le retournement de situation à Gilvégane est bienvenu et vraiment cool, mais on s'est quand même tapé le scénario pour arriver jusque là auparavant.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 19:47 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Isuzu a écrit:
En parlant de ton message, je suis pas sur que je sois d'accord avec le ton définitif et péremptoire que tu emploies. Le ratage n'est pas vraiment partagé dans la réalité: les scores critiques de FF13 sont plus que corrects et les scores des joueurs également. En plus de ça, le jeu s'est bien vendu.


D’abord il ne faut pas résumer la situation seulement à FF 13 ou aux FF en général (FF13 que je n’attaque pas du tout), car là on parle de la stratégie de Square-Enix, et je ne parle pas de sa situation financière mais plus de sa place en tant que leader dans le développement et la publication des RPG majeurs. Ils ont de mon point de vue fortement déclinée ces dernières années à cause d’une politique d’expansion mal gérée. Je pense l’avoir assez bien expliqué dans mes précédents messages et si on divise Square-Enix en deux périodes, de 1997 à 2005 (de l’apparition de la PS1 à la fin PS2) et de 2005 à 2013 (Fin PS2 jusqu’à aujourd’hui), on obtient à mon avis deux périodes où l’on constate la montée au sommet de Square-Enix puis sa dégringolade. Deux périodes, 7 ans chacune. En effet si l’on compare les 7 dernières années par rapport aux 7 années qui les ont précédées, le constat me parait clair, et l’on voit bien que les titres phares publiés de la firme sont en nette diminution qualitative. (Et je n’inclue même pas l’avant 1997 pour respecter la part chronologique, car il y’en a des titres comme Rudra no Hiho, Chrono Trigger, Front Mission, Secret of Mana, FF6…etc.).

Donc de 1997 à 2005, je ne prends seulement que 2 consoles de salon, PS1 et PS2 et je ne prends que les RPG qui me semblent avoir eu un impact assez conséquent :

Vagrant Story
Chrono Cross
FF 7 ; 8 ; 9 ; 10
FF Tactics (punaise FF Tactics !)
Radiata Stories
Parasite Eve
Xenogears (punaise, Xenogears !!)
Legend of Mana
Saga Frontier 2
Valkyrie Profile 1 (Lezard Valeth !!!)
Star Ocean 2 (mais je ne vais pas mettre le 3 ^^)
Kingdom Hearts 1 et 2
Drakengard 1 et 2 (Drakengard, DRAKENGARD !)

Donc on atteint facilement 18 RPG qui ont eu un sacré poids, et j’en oublie surement d’autres.

Maintenant pour ce qui est de la dernière période 2006-fin 2012, je vais prendre aussi bien les consoles de salon que les consoles portables, à savoir PS2, PS3, PSP, XBO360, Wii et DS (mais je ne parlerai pas des portages).

FF 12 ; 13 ; 13(2)
Final Fantasy Crisis Core
Valkyrie Profile -Silméria-
NieR
The Last Remnant
Infinite Undiscovery (et je suis magnanime)
Star Ocean 4 (et là je sens que cielo va me tuer)
KH : Birth By Sleep.
The World Ends With You


Voilà, on en est à 11, peut être y’en a d’autres, et même si c’est le cas je doute fort qu’ils attendront le degré de qualité de la première liste car sérieusement, à part Nier, VP 2 et The Last Remnant, ces RPG ne rivalisent quand même pas en intensité avec ceux cités avant (et je rappelle que je n’ai pas intégré les perles pré-1997). Et d’un point de vue artistique les premiers sont pour moi bien bien… bien au-dessus. Donc non artistiquement Square-Enix n’est plus au top, je ne dis pas qu’elle n'en a plus la volonté, mais cela se ressent moins. La firme a perdu un savoir-faire et un impact sur la scène du RPG, c’est indéniable.

Square-Enix a voulu voir les choses en grand (noble initiative) en voulant gagner un plus grand public mais malheureusement elle l’a fait en délaissant le genre qui a fait sa gloire ou plutôt en l’utilisant mal.

Square-Enix a perdu au fil des années des créateurs de qualité.

Square-Enix n’a pas su s’aligner sur une seule console, toujours dans cette perspective de toucher un maximum de public.

Et enfin Square-Enix s’est plus penchée avec l’arrivée des consoles portables high tech sur les portages et les remakes que sur l’innovation et la mise sur le marché de RPG novateurs et attirants.

Maintenant on peut évoquer la difficulté de programmer sur les nouvelles consoles HD, mais ils ont quand même eu le temps de s’adapter. 7 ans c’est quand même long. Durant le même laps de temps ils ont osé passer au support CD sur PS1 et maitriser rapidement la bête (FF VIII à l’époque a été un bond énorme) puis ils sont passés sur PS2 et ils ont également bien su gérer la transition et la maitrise de la console assez tôt pour mettre au point des RPG de qualité.

Sur ces 7 dernières années ils avaient quand même l’embarras du choix pour développer leurs jeux : PS3, XBOX360, Wii, PSP, DS. Et on s’est retrouvé comme on l’a vu plus haut avec une production de RPG amoindrie en qualité.

Pour ce qui est des frais de développement et des graphismes, je pense que c’est relatif par rapport aux époques et que les développeurs l’ont toujours rencontré. Durant la période PS1 faire de l’image de synthèse et de la 3D temps réel coutait un œil et prenait énormément de temps vu la nouveauté de la chose, surtout que les 3DS Max, Maya et autres logiciels graphiques n’étaient pas aussi développés, maitrisés et diversifiés qu’ils ne le sont actuellement. Les outils graphiques actuels permettent quand même de faire un travail assez bon dans un laps de temps comparable à celui des années précédentes avec un meilleur rendu. Bref, ce qui est plus difficile à faire graphiquement a été compensé par des logiciels plus performants et une maitrise bien plus importante.


Mais pour finir, selon mon point de vue et quelles que soient les excuses, Square-Enix n’est plus le grand développeur de RPG d’antan. Peut-être que financièrement elle se porte mieux mais sur le plan publication de RPG c’est une autre histoire car ce qu’ils ont proposé ces dernières années est loin d’être la qualité de ce qu’on a pu voir. Et je précise juste que ce n’est pas un message à cataloguer dans le « c’était mieux avant » et on n’en parle plus, car là on a des faits et non pas des arguments basés sur la nostalgie.

Isuzu a écrit:
Citation:
Pour ma part c'est beaucoup une question de goûts

Exactement, c'est pour ça que ça m'énerve les commentaires avec un ton absolu comme quoi Square a raté le coche cette génération. Pas pour tout le monde, moi j'aime beaucoup.

Maintenant si certains considèrent que la liste post 2006 est de meilleure facture que celle des années précédentes, là c'est autre chose (et quelque chose que je ne saurais comprendre ^^).

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 20:32 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Il me semble que tu négliges quand même pas mal de jeux. D'emblée, les Dragon Quests, les Kingdom Hearts sur consoldes portables (Dream Drop Distance et 358/2 days), Dirge of Cerberus, FF Type 0, The Third Birthday, Bravely Default + pas mal d'extensions bien reçues sur FF11.

Après je comprends ton argument de dire que peut-être Square Enix ne se concentre plus autant sur les RPG surtout quand on voit les licenses dont ils disposent actuellement (style Tomb Raider et Call Of Duty, même la nouvelle création Sleeping Dogs), mais en regardant la liste des jeux, j'ai du mal à me dire qu'ils sont le témoignage d'un ratage complet.

Et surtout, même si tu ne dis pas juste "c'était mieux avant", les deux arguments ne se contredisent pas. Bien sur que beaucoup de jeux du passé étaient excellents, mais est-ce qu'on prend du plaisir à jouer aux jeux de cette époque. pour moi la réponse est oui. Ca ne veut pas dire que "la liste post 2006 est de meilleure facture que celle des années précédentes" mais bien que k'ai pris du plaisir avec les jeux de Square, et que donc je ne considère pas que cette génération soit "ratée".

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 21:00 
325 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mai 2007
Messages: 1773
Localisation: Nouveau monde
Pour ma part, quand je parle de génération ratée, c'est à propos des consoles de salon. Et je ne me souviens pas que RED ait dit qu'elle était ratée, simplement, moins bonne qualitativement. Et les jeux qu'il a cité le prouvent énormément. Même si tu rajoutes ceux que tu as cité au début de ton texte (dont certains qui ne méritent même pas d'y être (dirge of cerberus ou 358/2 days notamment.. xD), la plupart des RPGistes admettraient la supériorité de la liste d'avant 2006.. cela ne veut pas pour autant dire que les jeux sortis de 2006 à 2012 sont tous moins bons, mais que les extrêmement bons se compte sur les doigts de la main alors qu'une décennie auparavant pas du tout. Evidemment qu'on a pris aussi du plaisir sur des jeux plus récents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 21:41 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2009
Messages: 817
Localisation: Dans mon lit en train de me reposer de la morne, insipide et futilité de la Vie.
RED a écrit:
Donc de 1997 à 2005, je ne prends seulement que 2 consoles de salon, PS1 et PS2 et je ne prends que les RPG qui me semblent avoir eu un impact assez conséquent :

Vagrant Story
Chrono Cross
FF 7 ; 8 ; 9 ; 10
FF Tactics (punaise FF Tactics !)
Radiata Stories
Parasite Eve
Xenogears (punaise, Xenogears !!)
Legend of Mana
Saga Frontier 2
Valkyrie Profile 1 (Lezard Valeth !!!)
Star Ocean 2 (mais je ne vais pas mettre le 3 ^^)
Kingdom Hearts 1 et 2
Drakengard 1 et 2 (Drakengard, DRAKENGARD !)

Donc on atteint facilement 18 RPG qui ont eu un sacré poids, et j’en oublie surement d’autres.


Ohlala tu as oublié Suikoden 1 et 2 pour la période 1997-2005 (Hérétique ! Au bûcher !)

Et pour la période 2006-2012, il y a aussi la série Ys, les Persona, Radiant Historia.

EDIT RED : Apparemment tu n'as pas compris que les RPG listés sont des RPG développés/publiés par Square-Enix (ou alors Squaresoft ou Enix avant la fusion). Sinon évite de faire un message juste pour un simple commentaire (surtout que là il est à côté), et dernière remarque, relis les anciens messages, ça t'évitera de poster des liens déjà parus sur le sujet (en rapport avec le lien que tu proposes lors de ton dernier message).

_________________
Spoiler: Montrer
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 22:20 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
RED a écrit:
Vagrant Story
Chrono Cross
FF 7 ; 8 ; 9 ; 10
FF Tactics (punaise FF Tactics !)
Radiata Stories
Parasite Eve
Xenogears (punaise, Xenogears !!)
Legend of Mana
Saga Frontier 2
Valkyrie Profile 1 (Lezard Valeth !!!)
Star Ocean 2 (mais je ne vais pas mettre le 3 ^^)
Kingdom Hearts 1 et 2
Drakengard 1 et 2 (Drakengard, DRAKENGARD !)

Donc on atteint facilement 18 RPG qui ont eu un sacré poids, et j’en oublie surement d’autres.

Maintenant pour ce qui est de la dernière période 2006-fin 2012, je vais prendre aussi bien les consoles de salon que les consoles portables, à savoir PS2, PS3, PSP, XBO360, Wii et DS (mais je ne parlerai pas des portages).

FF 12 ; 13 ; 13(2)
Final Fantasy Crisis Core
Valkyrie Profile -Silméria-
NieR
The Last Remnant
Infinite Undiscovery (et je suis magnanime)
Star Ocean 4 (et là je sens que cielo va me tuer)
KH : Birth By Sleep.
The World Ends With You


Front Mission... Vous oubliez toujours Front Mission... Sales gosses :Zoro cri du sabre:
@Crackerjack : il ne parlait que des RPG édités et/ou développés par Square (incluant Cavia et Tri-Ace donc).

Xehanort a écrit:
(dirge of cerberus ou 358/2 days notamment.. xD)

Ils sont loin d'être aussi naze que Star Ocean 4 ('sont très mignonnes les petites Xion et Shelke :Sanji amoureu: )

Isuzu a écrit:
Certes, mais ça n'empêche pas que jusqu'à l'arrivée à Gilvégane, le scénario est extrêmement linéaire et basique (bien que très bien raconté). Le retournement de situation à Gilvégane est bienvenu et vraiment cool, mais on s'est quand même tapé le scénario pour arriver jusque là auparavant.

C'est marrant, j'ai exactement l'avis opposé. Un scénario, une narration, des personnages (sauf les deux héros of course) parfaitement maîtrisés jusqu'à Gilvégane, le tout très bien équilibré avec gameplay et exploration, jamais un aspect du jeu ne venant empiéter sur un autre. Pour soudainement une quête et une histoire qui se feront complètement bouffer par la grandeur d'un univers et l'immense impression de vide qu'il laissera apparaître. Comme FFXIII quoi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 22:39 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Citation:
Pour soudainement une quête et une histoire qui se feront complètement bouffer par la grandeur d'un univers et l'immense impression de vide qu'il laissera apparaître.


Tu peux développer, parce que j'avoue que je ne voie pas ce que tu veux dire (ça doit être parce que mon avis sur ce passage est différent^^).

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: A propos des RPG
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 23:55 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Ah non pardon. C'est pas à partir de Gilvégane que le scénario, la narration et les storyline des personnages se noient sous de l'exploration intensive et une course en avant longue et sans surprise vers Archadia , c'est à partir de l'attaque du Juge Bergan sur le Sanctuaire de Bur-Omisace. Bien avant donc.

C'est simple, de ce point jusqu'à l'arrivée à Archadia il ne se passe strictement rien. Et une fois arrivé à la capitale de l'Empire, ben on est quasiment à la fin du jeu, et bien qu'Arcades et Gilvégane nous livre d'importants et intéressants éléments de scénario, on ne trouve plus ou quasiment plus la tension dramatique qui aura marqué toute la première moitié passionnante et parfaitement bien rythmée du jeu (si ce n'est les séquences impliquant Gabranth).
La richesse de l'univers est potentiellement immense mais complètement sous exploitée à travers le déroulement du scénario. Du sanctuaire à Archadia, une très longue marche plus qu'ennuyeuse et sans évènements majeurs (si ce n'est une révélation concernant Balthier mais qui est très mal mise en scène) venant tromper cet ennui se met en place. Seul moyen d'essayer d'étancher son envie de découvrir l'univers et de relever quelques mystères, les combats. Décimer des dizaines et des dizaines de monstres, afin d'obtenir un brin d'information potentiellement intéressant. C'est long. Surtout quand on chasse le monstre rare nous obligeant à tourner en rond encore et encore. C'est pénible.

Chose qui ne l'était pas (pénible) avant le Sanctuaire, puisque la narration savait distiller avec un très bon dosage et à un rythme régulier des évènements (avancement de l'intrigue, description de l'univers, dialogues contribuant à construire tel ou tel personnage) qui entraient en parfaite symbiose avec le côté exploration. Et chose que l'on va ensuite perdre.

C'est simple pour moi après le Sanctuaire, jusqu'au moment où le scénario savait prendre son temps pour nous poser une histoire et des héros s'y fondant à merveille, il ne se passe plus rien. Les derniers éléments d'intrigues et les plus importants donc nous sont juste crachés à la gueule dans trois uniques donjons (le laboratoire Draklor, Gilvégane et le Phare du bout du monde). Frustrant de voir le décalage entre les menus et les informations livrées en butant les monstres laissant suggérer un monde au potentiel énorme et le vide narratif qui s'ensuit suite au passage du Sanctuaire, au profit d'une profusion de "quêtes annexes" et de grands territoires à explorer tout aussi vides et sans intérêt.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du RPG
MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 00:09 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Ah ok, oui. C'est aussi ce que je pense, du moins le fait que le scénario devient inexistant pendant une grande part du jeu. C'est ce que je voulais dire en disant que l'histoire devient enfin intéressante et les persos ont enfin des motivations complexes à partir de Gilvégane, mais on a du subir le scénario plat avant. Pas qu'il soit mauvais ou quoi que ce soit, juste un peu vide. Il est surtout exceptionnellement mis en scène et joué. Certes, le fond n'est pas toujours génial, mais la forme est parfaite (le jeu sur les accents dans la version anglaise notamment est sublime).

La seule différence avec toi, c'est que je trouve l'univers absolument génial, et ça ne m'a vraiment pas posé de problème d'explorer les étendues d'Ivalice, même si les informations sur les zones étaient ténues. J'ai vraiment adoré la direction artistiques du titre pour l'attention aux détails dans chaque environnements. Je leur ai trouvé pleins d'intérêts, si ce n'est que pour leur design.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Evolution du RPG.
MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 15:46 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Je passe rapidement parce que Noël et que je ne veux pas répéter ce qui a déjà dit :

Je confirme que pour la sortie de FF VII j'avais pu lire à l'époque les réactions d'une certaine fanbase des FF sur super famicon qui n'était pas vraiment aimé parce que selon eux l'esprit était perdu et que le scénario se résumait à suivre Sephiroth et puis c'est tout. Je caricature évidemment mais juste pour dire que c'est systématique à chaque sortie d'un nouveau FF.

Après oui il y a des choses à dire sur l'orientation de la saga et des RPG mainstream, mais à côté de ces mainstreams de Square-enix, il existe un autre pan : les jeux Matrix Software et Cie, réalisés par des studios liés à Square-enix pour le marché des portables et des mobiles, au style « old school » : Final Fantasy: The 4 Heroes of Light que je n'ai pas fait mais à l'excellente réputation ou encore le tout nouveau de cette famille, Bravely Default: Flying Fairy.
Pour ce dernier d'ailleurs il y a eu un partenariat avec studio 5pb., studio de Visual Novel et c'est le scénariste de Stein;Gate qui a écrit celui de Bravely Default: Flying Fairy.
Ce qui me permet de signaler un autre point qui me semble structurellement important de ces 10 dernières années : la montée en puissance et l'importance qu'ont pris les Visual Novels sur le marché japonais. Une nouvelle génération de studio et d'auteurs de VN ont pris le pas aujourd'hui et on y retrouve une créativité qui me rappelle parfois celle de certains RPG (après c'est du niche dans du niche mais ça existe et ça a une certaine résonance).
Lorsque j'ai fait Umineko par exemple, j'ai pensé à toi RED, car je me suis dit que tu aurais sûrement accroché à l'histoire et aux musiques (divines).
Et lorsque je vois sur certaines news jap-vidéo-games qu'un tel scénariste de VN fait faire le scénario de tel RPG, je me dis que la passerelle VN-RPG n'est pas une simple vue de l'esprit, mais qu'il y a bien une évolution du marché et du format vidéoludique de certaines histoires.
Clairement aujourd'hui pour retrouver un certain esprit, il faut se tourner vers les consoles portables qui abritent outre les inévitables remakes de RPG classiques, certains RPG originaux et VN qui sont tout de même très réussis et qui ont tout pour marquer leur époque.
Cela a déjà été évoqué dans ce topic, mais les consoles portables sont en train de développer leur propre marché et titres spécifiques, moins grand public si on peut dire et plus "niche".
Ce n'est pas simplement qu'une certaine forme de RPG a disparu, c'est aussi parce que le marché évoluant il s'est développé une segmentation : les consoles de salon devenant de plus en plus grand public, et les titres plus "spécifiques" et "niches" se reportant sur le PC et les consoles portables - et au Japon c'est assez net je trouve, en tout cas il y a une vraie tendance si on suit les sorties PSP/Vita et (3)DS.
Ca déjà été évoqué sur le sujet mais je voulais revenir sur cette segmentation qui est en train de naître et de s'affirmer aujourd'hui. Le marché est en pleine évolution et de transformation depuis quelques années, et cela pour le meilleur et le pire, mais on voit aussi que tout ne disparaît pas. Les jeux sont désormais pensés pour différents types de publics, et que certains choix de formats et de support sont en train de naître et d'être travaillés pour essayer tout de même de toucher le plus de monde possible. Après oui les trucs les plus médiatisés et coûteux ne sont plus forcément destinés aux aficionados car ils ne représentent plus forcément la plus grande part du public, néanmoins je ne pense pas qu'ils soient oubliés, c'est juste que le marché est en train de se réorganiser avec plus ou moins de bonheur, en fonction de l'évolution de cet secteur culturel - comme l'a fait le cinéma ou la littérature en leur temps.

voilà c'est sommaire mais nous sommes le 24^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com