Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 2 Oct 2006 20:39 
4 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2005
Messages: 205
Localisation: Boulogne sur Mer
Suikoden V, c'est le bien ! J'en suis à 30 heures de jeu et je suis scotché par cet épisode, un milliard de fois mieux que le IV. Par contre, il n'a pas encore détrôné le 2 dans mon coeur, mais ça ne tardera peut être pas, quand on voit tous les retournements de situation depuis quelque temps, et ce n'est pas fini, à mon avis.

_________________
We always have to sail on
Out of shadows to the light beyond
Never shut your weary eyes
But always try to see the line
Can you see it in your mind


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 03:13 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Avr 2005
Messages: 614
Localisation: Dans le bureau de Miss Wonderbra...
J'ai mis un long moment mais je l'ai fait!!!... Etant donné que j'ai été monstre occupé durant mon année 2007! Je jouais au compte goutte à ce jeu et donc comme maintenant je suis un peu au chômage j'ai un peu plus de temps ^^! Je l'ai recomencé et l'ai finit aujourd'hui!

J'ai finit "Chrono Cross" ya une demi-heure! Donc j'écris à chaud avec comme fond sonore sur mon ordi "Radical dreamers" le thème de fin de "Chrono Cross" qui passe en boucle! Franchement que d'émotions dans cette dernière partie des aventures de Serge & Cie!!!

RED je vois pleinement ce que tu voulais quand tu me parlais de ce bijou! Je croyais mes potes et je te croyais quand on me disais qu'il était exceptionnel mais, il fallait le voir, le vivre, y jouer et surtout le finir!! Après la fin j'ai vraiment eu un sentiment de vide... Je me demandais vraiment ce que j'allais faire par la suite. Un peu comme quand Minus demande à Cortex: "Qu'est ce qu'on fait demain soir?" (C'est surtout le soir que j'y jouais)! Et surtout faut-il que ce soit d'un niveau qui pourrait égaler un jeu comme celui là!

Peut-être un jour je le recommencerai qui sait ^^!

Wario-san je comprend un peu ce qui te déçois ou décevait (je sais pas si entre temps tu y a rejoué... Genre déjà pour le système de combat, quand un allié meurt contre un boss, passe un niveau comme les autres mais son expérience ne bouge pas... Par contre quand tu te bat contre les "petits" monstres justes après les boss tu vois que les expériences augmentent quand même, même si ce n'est pas autant que contre un boss!

Je savais pas qu'il existait une version en français mal traduit ^^!

Enfin bref! Un jeu que je recommande à ceux qui n'ont pas encore joué! C'est moi qui parle alors que j'ai mis plus d'1 an à le faire -_-!

_________________
G.T.O: Grand Touriste Opérationnel!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le RPG du moment.
MessagePosté: Lun 3 Jan 2011 13:52 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
J'ai hésité à en faire un sujet et au final, au vu du faible intérêt que ce message risque de susciter, je profite de la découverte de ce topic pour parler de mon dernier RPG de cette décennie, le tout premier Persona !


Once I dreamt I was a butterfly. I forget myself and knew only my happiness as a butterfly. Soon, I awoke, and I was myself again.
Did I dream that I was a butterfly ? Or do I now dream that I am a man ?
Yet there is a distinction between me and the butterfly. This is the transformation of the physical.
Zhuangzhi.

Image

Shin Megami Tensei : Persona


A l'origine sorti sur Playstation en 1996 et très certainement grâce au succès qu'ont connu les deux précédents opus que sont Persona 3 et 4 sur PS2, c'est avec une agréable surprise qu'on accueil avec plaisir ce tout premier spin-off de la famille des Persona à la mythique saga de RPG que son les Shin Megami Tensei. Ce tout premier opus sera aussi l’occasion pour la saga de commencer à s’exporter sur le marché occidental pour que dix ans plus tard, la marque des Persona devienne un signe de qualité et l’un des piliers du petit monde des RPG.
Malheureusement, la localisation US du jeu à l’époque fut victime d’un travail d’adaptation et de traduction lamentable, considéré comme la pire adaptation de RPG qui soit, allant même jusqu’à tronquer certains passages des plus importants du jeu. Aujourd’hui, le revoici tout frais débarquant sur la console portable de Sony, bénéficiant de l’intégralité du jeu tel qu’il fut créé à l’origine, des scènes animées rajoutées et doublées pour aider à l’immersion du joueur, quelques petits ajouts sympathiques dans le système de jeu, et une OST totalement revue par le compositeur attitré de la série, Shoji Meguro.

Opening
Intrigue
Pour ceux ayant joué aux deux derniers opus, celui-ci n’est pas vraiment dépaysant puisqu’il reprend d’emblée les grands thèmes de la saga, légende urbaine ou la technologie se mêle au fantastique, questionnement sur l’identité de l’être humain,... L’histoire commence dans une salle de classe vide dans laquelle plusieurs jeunes lycéens se livrent à un jeu de spiritisme très à la mode ces temps-ci, le Persona. Exécutant une sorte de rituel incantatoire, chacun d’eux avec son propre avis sur la question allant de l’angoisse au ridicule, un incident se produira et une mystérieuse petite fille fantomatique apparaîtra devant eux en leur demandant de l’aide, avant qu’ils ne perdent connaissance.
Après cet événement étrange, nos héros se dirigeront vers l’hôpital de la petite ville où ils demeurent afin de vérifier qu’aucune séquelle de leur accident ne soit présente. Ils en profiteront aussi pour rendre visite à l’une de leur amie à la santé fragile et hospitalisée depuis près d’un an. C’est à ce moment là qu’un terrible accident affectera leur réalité et où des créatures démoniaques infecteront leur ville. Partant à la recherche de leur amie malade disparue sous leurs yeux, nos héros s’éveilleront alors à un étrange pouvoir nommé Persona.

Un scénario pas trop dégueulasse, assez sympa à suivre, certains événements s'avérant extrêmement prévisibles alors que d'autres moments nous réserve de grosses surprises. Le plus gros défaut du jeu pour moi reste ses personnages, une dizaine de jeunes lycéens sont ici jouables, seulement trois d'entre eux peuvent véritablement intégrer notre équipe en plus du héros et de l'héroïne. De ce fait, on constate alors que les personnages sont vraiment en retrait dans cette histoire et ne sont pas vraiment intéressants, seul deux ou trois pouvant se démarquer du lot.

Gameplay
Dans des donjons en vue subjective, les ennemis viendront nous prendre par surprise nous entraînant dans des joutes où cinq personnages peuvent participer en même temps à un combat. Au préalable, un travail de préparation reste très important à faire : la disposition de nos soldats sur une sorte de damier, leur place dépendant de l’arme, et du type de persona utilisé. Quatre lignes sont disponibles, avec des propriétés classiques, ceux sur la ligne de front devant posséder une bonne puissance et défense physique, ceux à l’arrière étant principalement destinés aux archers et aux utilisateurs de sorts. Chaque ligne pouvant accueillir un total de trois personnages maximum, il est essentiel de bien positionner ses alliés au risque de quoi ceux-ci se retrouveront dans l’incapacité d’assaillir l’adversaire durant les affrontements. Et autant dire que ça arrivera très souvent au cours du jeu.
Le positionnement reste aussi primordial dans un autre domaine, le gain d’expérience à l’issue des combats. En effet, un point problématique du jeu consiste à attribuer plus ou moins d’expérience à nos personnages suivant le fait qu’ils aient été efficace ou non durant un combat. Cela entraîne un écart fou de niveau entre les héros.
Autre point problématique, le principe d’affinités élémentaires qui offre un gros ajout stratégique dans cette saga. Ici, les faiblesses et les points forts ennemis sont très confus et limite incompréhensible. En tout cas moi j’y ai rien pigé et le jeu ne donne pas forcément envie de s’y attarder plus que ça.

Pour ce qui est des Personae, chacun des héros a la possibilité de s’équiper de n’importe laquelle d’entre elle, avec des affinités plus ou moins importantes, pour un total de trois maximum qui peuvent être à tout moment switcher lors des combats. Ca nous offre donc une équipe hautement personnalisable et suivant la capacité du joueur à bien gérer ce point, on en devient vite quasi invulnérable.
Les Personae s’acquièrent en obtenant des cartes spéciales à leur effigie en négociant avec les démons rencontrés, cartes ensuite à fusionner au sein de la Velvet Room grâce à l’inoubliable Igor. Les négociations avec les démons se passent d’une manière un peu particulière. Chaque personnage peut commencer une discussion avec un démon suivant des traits de caractère qui lui sont propre. Par exemple, le héros du jeu peut tenter de convaincre un ennemi en orientant la discussion sur quatre pistes différentes, "Persuade", "Taunt", "Invite" et "Sing". Pas mal d’autres options pour communiquer sont disponibles, la situation s’avérant encore un peu plus délicate puisqu’il faudra réussir à trouver la bonne combinaison avec les démons qui ont eux aussi tout un tas de traits de caractère bien distincts, "Timid", "Joyful", "Gloomy", ...

Un système de combat présentant en somme quelques défauts mais suffisamment riche pour offrir une bonne expérience de jeu. Le jeu par contre, malgré trois niveaux de difficultés proposés reste très facile et se termine à la vitesse de l’éclair pour quelqu’un habitué au genre. Une fois habitué au système de combat, j’en étais presque à un point où je passais tous mes combats en mode auto.

Le gros morceau du jeu : la légendaire quête de la Snow Queen Quest !
La Snow Queen Quest est un donjon ultime qui fut, lors de la sortie US du jeu sur Playstation, complètement amputé de la version originale. C’est donc avec un grand plaisir que l’on retrouve ce donjon d’une difficulté de dingue dans cette réadaptation sur PSP.
Le principe de la Snow Queen Quest consiste à explorer quatre tours labyrinthiques optionnelles envahies de puissants démons. Je viens tout juste de terminer la seconde tour et la difficulté vient du fait qu’en plus de la longueur du donjon, chacune de ces tours doit être achevée dans un laps de temps imparti entre 3 pour la plus simple, jusqu’à 9 heures pour la dernière ! Et Atlus pousse le vice encore plus loin en supprimant la possibilité de sauvegarder son avancée lors de l’exploration des tours ! Et je ne parle même pas de ce qui arrive lorsqu’un de nos personnages se fait mettre KO ne serait-ce qu’une fois... Vraiment U-L-T-I-M-E !!!
Je me suis perso mis en pause dans cette quête histoire de souffler un peu sur un jeu un peu plus simple que je commenterai bientôt (Agarest Senki), et j’avoue que j’ai encore des sueurs froides en pensant au moment où je devrai m’y replonger.

Conclusion
Persona est vraiment un jeu à découvrir pour les ultimes fans de RPG en manque, cherchant à découvrir ou redécouvrir les origines d’une des saga phares de notre époque dans ce milieu. Je ne conseille vraiment ce jeu qu’à ceux souhaitant se lancer dans un classique et avec une bonne expérience de jeu dans ce domaine. Pour les autres, qui n’auraient découvert les MegaTen qu’au travers des excellents épisodes sortis sur PS2 et rendu curieux par l’annonce d’une refonte du premier opus, vaut mieux passer son chemin au risque d’une grande déception (surtout que le jeu est un peu cher pour ce qu’il est...). En tout cas, en attendant la sortie de Persona 5, Atlus fait preuve d’une bonne initiative en se calant sur la popularité des épisodes 3 et 4 pour ressortir les trois premiers épisodes. En attendant la sortie US d’Innocent Sin et une éventuelle annonce pour Eternal Punishment.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le RPG du moment.
MessagePosté: Dim 16 Jan 2011 10:24 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Mon dernier RPG sur PS3 et une énorme déception :

Agarest Senki Generations of War

Image

Un T-RPG qui démarre sur des bases ultra classiques, lorsqu'un jeune général, Leonhardt, d'un royaume avide de conquêtes décide de tourner le dos à ses origines pour défendre la veuve et l'orphelin victimes des affres de la guerre. Pour celà, il va aller tabasser ses anciens potes pour sauver la vie d'une petite elfe sans défense jusqu'à ce que le mystérieux Dark Knight surgisse et le tue. L'histoire ne s'arrête pourtant pas là, car un jolie dame à l'aura divine (à l'instar d'une Leknaat ou d'une Liete) viendra lui donner une seconde chance en échange de quoi, lui et sa descendance devront mettre leur destinée entre ses mains pour empêcher le retour sur Terre d'une divinité maléfique.

Le scénario en soi n'est pas forcément super intéressant. Mais là n'est pas le plus important, car ce que j'attends en priorité dans ce type de Tactical, ce sont bien cette énorme galerie de personnages, de conflits entre les nombreux pouvoirs politiques et religieux en présence, des rebondissements, des trahisons, ... Dans ce jeu, les protagonistes et les pays sont effectivement très nombreux mais la grande majorité sont totalement inutiles et creux, des royaumes et des rois apparaissent comme par enchantement tout en apportant rien à l'intrigue principale, et les persos venant se greffer à notre équipe sont tellement nombreux (certains venant s'intégrer de manière très soudaine et ridicule (l'elfe à lunettes...)) que peu à peu les les persos de base disparaissent pour ne finir qu'avec de très rares répliques ponctuellement.
Autre déception, le fait que le jeu se passe sous cinq générations différentes. Quelque chose qui me plaisait d'emblée, je m'imaginais arpenter des terres sur plus d'un siècle, voyant petit à petit les personnages vieillir, évoluer et mourir et les situations géopolitiques en perpétuel mouvement. Voilà quelque chose qui aurait pu être sympa. Or, à chaque nouvelle génération incarnée (avec un héros très différent et plutôt bien travaillé à chaque fois), l'intrigue nous entraîne sur un tout nouveau continent avec tout son lot de nouveaux protagonistes qui peinent méchamment à se renouveler ! C'est ultra répétitif et devient très vite très ennuyeux. Les dénouements d'intrigue en fin de chaque générations se résolvent bien trop facilement et on ne se sent jamais vraiment impliquer dans cette histoire pour sauver le monde.

Dernière déception, le système de combat complétement pourri pour du tactical. Zéro stratégie, on se contente de nous balancer six personnages jouables sur une carte de jeu minuscule, moche et vide où notre groupe et celui de l'adversaire se retrouvent immédiatement face à face pour des combats ultra bourrin. Aucune tactique à adopter pour tuer tel ou tel adversaire, pas de mini labyrinthe à arpenter pour atteindre une certaine cible, pas de système pour exploiter les différences de hauteur au niveau du terrain, pas d'objectifs spéciaux à remplir pour remporter un combat, on se contente simplement de taper, de se faire taper, de se soigner et de répéter ses actions jusqu'à la victoire ou le game over. C'est bête et méchant mais surtout très chiant.

Pour finir, le jeu était surtout vendu au travers d'une campagne publicitaire nous présentant un jeu un peu coquin, mais mis à part quelques scènes suggestives et des dialogues à double sens avec des personnages féminins légèrement vétus, le jeu reste assez sage sur ce point.

Voilà, première déception de l'année avec ce Agarest Generations of War.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com