Article passionnant d'Oscar Lemaire proposant l'envers du décor de Smash durant ces vingt dernières années et de la manière qu'a Sakurai de concevoir la série.à lire absolument car remettant en contexte énormément de choses.
Edit :Et hop ! Comme vous avez été quelques-uns à faire vos pronostics pour les quatre DLC à venir, cela m'a donné envie de me remettre aux petites créations que j'avais imaginées vers le début de ce topic. à noter que ce ne sont pas tout à fait des pronostics même si je tente tout de même de suivre une certaine forme de logique quant à l'intégration de tel ou tel personnage. Mon approche reste donc dans la même optique que précédemment, à savoir imaginer une liste de coups faisant référence à l'univers auquel appartient le personnage en plus d'être original et jouable.
Et comme les choses sont bien faites, voici, comme par hasard, quatre personnages d'une catégorie que je voulais traiter, à savoir...
Les combattants Tiers
Héros de Dragon Quest (saga
Dragon Quest)
Arguments :
Commençons d'abord par un grand classique qui a tendance à revenir assez souvent, et à juste raison il me semble. La saga DQ fait pour ainsi dire partie du patrimoine vidéoludique et son emprunte est gravée au fer rouge dans le cœur des joueurs japonais. Nous sommes dans de l'icône pure et le succès de chaque épisode au pays du soleil levant n'est plus à prouver. C'est bien sûr sans compter sur les innombrables spin-off comme les PKMN-like avec la série
Monsters, les Donjons et même des Free To Play.
La question serait, à la manière de Cloud, quel héros pour représenter la saga ? La voix de la raison laisserait à penser que le héros de Roto, celui de
Dragon Quest III serait le candidat le plus probable. Après tout,
DQ III reste l'épisode préféré des japonais en plus d'avoir, chronologiquement parlant, le premier héros de la saga et d'avoir instauré le système de jobs qui reviendra de temps à autre. Il y aurait donc parfaitement moyen de puiser dans ces références pour avoir un combattant aux aptitudes complètes.
Nous pourrions aussi tabler sur le héros de
DQ VIII qui, d'un point de vue plus international, fut le premier
Dragon Quest pour l'Europe en plus d'avoir été le premier
Dragon Quest doublé pour le marché occidental.
Mais plus j'y repense, plus je me dis que le vrai fan service serait que Sakurai nous fasse une Bowser Jr, à savoir que chacune des huit apparences possibles correspondent à un héros particulier de la saga, allant de l'épisode I à VIII. On pourrait aussi y incorporer le skin du personnage féminin de DQIV ou éventuellement le skin standard du héros du IX histoire de remplacer celui du VII dans la mesure où ce dernier est un enfant (question de proportion). Et pour insister sur le fan-service, chaque héros posséderait sa propre épée et son propre bouclier légendaire (l'équipement de Roto pour les héros des épisodes I/II/III et le Zénithien pour ceux des IV/VI).
Moveset :
B : FoudreAttaque magique propre à quasi tous les héros. Un éclair simple s'abat sur l'ennemi.
Avant B : BoomerangUne arme faisant partie de l'équipement de base du héros. Contrairement à ceux des Link, il ne serait pas possible de le diriger via le joystick mais le charger serait possible pour l'envoyer plus loin. Il décrirait toujours une trajectoire en cercle partant de l'avant pour revenir à son propriétaire par le haut.
Haut B : TéléportarionTroisième saut assez classique, déjà vu de nombreuses fois ailleurs. Il est cependant difficile de passer à côté dans la mesure où chaque héros de la saga le possède. ^^
Il serait accompagné de la mélodie si caractéristique de ce sort.
Bas B : TensionOn rentre dans la partie un peu technique du personnage. Dans l'idée, nous sommes assez proche du Bas B de l'entraîneuse Wii Fit et de Cloud. Une utilisation du Bas B augmenterait la puissance du prochain coup que le héros porterait, gagnant aussi au passage de la défense. Une fois l'attaque effectuée, quelle qu'elle soit, la tension du héros retomberait à zéro, perdant ainsi les boosts. Si le coup rate, la tension retombe quoiqu'il arrive. Il serait aussi possible, comme dans
DQVIII de cumuler plusieurs niveaux de tension augmentant proportionnellement la puissance des attaques et de la défense. Ainsi, suivant le nombre de tensions effectuées, le B neutre Foudre peut passer au niveau SuperFoudre (deux éclairs), Mégafoudre (trois éclairs) et Gigafoudre (quatre éclairs). L'avant B Boomerang pourrait se transformer suivant les tensions cumulées passant de sa forme basique à sa forme tranchante, puis de feu et enfin de métal. Jusqu'à trois tensions cumulées seront possibles. Néanmoins, si le joueur a de la chance, un quatrième niveau de tension serait possible (déclenchement aléatoire), faisant rentrer le combattant en mode Hyper Tension. Sous cet état, les smash provoqueraient des KO automatiques.
Final Smash : GigaslashLe héros déchaîne sa toute puissance d'être élu en tranchant plusieurs adversaires dans une onde de choc qui provoquerait d'énormes dégâts.
Gameplay Général :
Personnage plutôt équilibré dans son ensemble mais plutôt lourd à manier. Je le verrai un peu comme le Link adulte au niveau du feeling. Ses attaques normales au sol, aériennes et projections seraient basées sur différents jobs de la série.
Ainsi, au sol, le héros userait de ses attaques de guerrier (Coup Double pour un combo AA, Coup d'Hermès pour un Dash A, Lame du Dragon pour le Smash...).
En l'air ce serait l'usage de la magie, chaque direction serait associée à un type de sort différent (Neutre : Bang, Avant : Flamme, Arrière : Crame, Bas : Glace, Haut : Tornade). Chacun de ces sorts peut aussi être sous l'effet des différents niveaux de tensions comme expliqué avec la Foudre.
Enfin, les projections seraient basées sur l'Artiste Martial, effectuant ainsi Balayage, Coup de Piede Circulaire et autre Casse Dentier suivant la direction voulue.
Et pour finir, j'imagine bien des moqueries basées par exemple sur le Détectrésor, le héros reniflant les alentours, un autre où il effectuerait des claquettes ou encore le fameux "Puff Puff", le héros ayant un air complètement hagard et ahuri laissant imaginer des pensées salaces. ^^
Autres personnages possibles (ou souhaités) chez le même éditeur : J'imagine bien le Gluant (
Dragon Quest) ou le Goomba de la licence aux milles possibilités. Chrono de (
Chrono Trigger) est aussi un personnage qui me plairait beaucoup dans la mesure où
Chrono Trigger symbolise la première collaboration entre Squaresoft et Enix..
Jibanyan (série
Yokai Watch)
Arguments :
Level 5 est un studio qui a su grimper les échelons au Japon et me semble à ce stade assez difficile à ignorer pour
Smash. De plus, cela fait un moment maintenant que le studio est plutôt proche de Nintendo depuis la Nintendo DS via des jeux comme
Professeur Layton,
Inazuma Eleven et bien sûr
Yokai Watch. J'ai sélectionné cette série car à mon sens, elle peut toucher du doigt un fantasme de fan concernant les personnages à intégrer. Outre son immense succès (beaucoup plus relatif aux Etats-Unis, il est vrai...), elle est directement inscrite dans un principe de cross-média. Ainsi, ce n'est pas seulement un personnage de jeu vidéo que l'on intègre, mais aussi un héros de dessin animé, les limites entre les médias pouvant ainsi être beaucoup floues pour de futurs personnages à intégrer. De plus, l'intégration de Jibanyan permettrait de toucher aussi un public plus jeune, là où Joker touche une niche plus précise (public Sony). Et puis, Jibanyan, c'est un peu le Pikachu de la licence, reconnaissable entre tous.
Moveset :
B : FeuLe chaton envoie une flamme suivant une trajectoire en cloche et occasionnant des dégâts à l'adversaire.
Avant B : WhisperAutre Yokai célèbre, il servirait de "missile guidé" percutant l'adversaire, un peu comme le Avant B de Snake. La petite différence viendrait qu'il serait possible de renvoyer Whisper de la même manière que l'on peut contrer les Minihériss du Roi Dadidou en frappant sur l'ectoplasme. Il sera aussi possible de renvoyer de nouveau la "balle" jusqu'à ce que le missile finisse par toucher quelqu'un. Pour le plus grand plaisir du fantôme qui s'exécutera à la tâche avec zèle mais non sans bosse et sans peur. ^^
Haut B : Fureur du chatonLa célèbre attaque signature de Jibanyan lui permettant de remonter vers le haut en plus de frapper à de multiples reprises. Possibilité d'influer sur la direction comme le Haut B de Fox.
Bas B : RalentissementLe Yokai ralenti durant un assez bref instant la vitesse de l'adversaire. Cela marcherait aussi sur les projectiles, le temps de les esquiver ou de récupérer des objets lancés.
Final Smash : Traverser au feu rougeUn Final Smash plutôt violent, mais dans l'esprit du pouvoir spécial du Yokai. Une cinématique s'enclencherait et obligerait les combattants touchés par l'attaque à traverser au feu rouge, se faisant ainsi percuter par un camion, exactement comme Jibanyan de son vivant.
Gameplay Général :
Comme son homologue Pokemonesque, vif et rapide mais avec une très mauvaise défense.
Ses Smash Haut et Bas correspondraient respectivement à ses formes fusionnées Epinyan (épines vers le haut) et Bandinyan (un déhanchement de la tête des deux côtés). Pour son Smash Côté, il sortirait son Blaster envoyant une boule d'énergie comme Méga Man. Il donnerait aussi des coups de queues enflammées.
Ses moqueries seraient basées sur ses trois médaillons Yokai spéciaux.
Autres personnages possibles (ou souhaités) chez le même éditeur : Je mise évidemment ma pièce sur le Professeur Layton. ^^
Ryu Hayabusa (série
Ninja Gaiden et
Dead or Alive)
Arguments :
Un représentant de Koei Tecmo pour
Smash ? Mais absolument ! Surtout que Koei Tecmo et Nintendo ont eu droit à quelques collaborations notables avec notamment
Metroid Other M sur Wii par la Team Ninja et les
Hyrule et
Fire Emblem Warriors par Omega Force. Mais encore une fois, la difficulté est de trouver un personnage suffisamment iconique pour représenter la firme. J'avoue avoir mis un peu de temps à en trouver un, connaissant relativement peu les jeux de la boite. Et pourtant, la solution était l'évidence même.
Ninja Gaiden est une série qui existait déjà à l'époque de la Nes (rien de moins qu'une trilogie) et de nombreux épisodes sont sortis sur consoles Nintendo. De plus, Hayabusa fait aussi partie du casting de
Dead or Alive, ce qui ferait aussi l'intégration d'un combattant issu d'un jeu de Baston en 3D. Ce qui, à terme, serait un peu la consécration pour
Smash en plus du Ryu de
Street Fighter pour la baston 2D.
Moveset :
B : Art of the InfernoLe ninja utilise ses techniques pour lancer une boule de feu sur ses ennemis.
Avant B : ShurikenLance des Shurikens en ligne droite, tout simplement. Mais suivant la direction du stick, le guerrier de l'ombre peut influer sur la direction des jets d'étoiles.
Haut B : TeleportPrend la forme d'un oiseau que l'on peut contrôler à sa guise.
Bas B : Art of the Fire WheelsComme Méga Man, Ryu s'entoure d'une roue de flammes pour se protéger des coups.
Final Smash : Eclipse ScytheLe ninja utilise une faux géante pour massacrer tous les combattants qu'elle peut toucher.
Gameplay Général :
Forcément, dans la lignée de Sheik et Amphinobi, vif comme l'éclair. Sa puissance serait cependant supérieure du fait de son puissant katana lui donnant une allonge non négligeable comparée à ses confrères.
Rayman (série
Rayman)
Arguments :
Forcément, je finis par quelque chose de pas original pour un sou, mais bon sang de bois, ça me semblerait tellement fou que Sakurai le snobe. >_<
Alors oui, Ubisoft part avec un handicape non négligeable dans la mesure où la boite n'est pas japonaise, mais pourtant, difficile de passer à côté compte tenu des dernières collaborations entre Nintendo et Ubisoft via
Bunny Kingdom et l'intégration de Fox sur
Starlink. Et quasi tous les jeux
Rayman sont sortis sur les consoles Nintendo, certains d'entre eux ont d'ailleurs été des exclusivités temporaires.
Moveset :
B : Lums d'argentTiré de
Rayman 2, notre héros peut tirer à répétition des petites boules d'énergie tout en se déplaçant. Exactement comme Méga Man et ses tirs de blaster avec A.
Avant B : GrappinRayman utilise un grappin tiré de son pouvoir spécial dans
Rayman 3 pour s'accrocher aux ennemis ou récupérer des objets à distance. Utilisation assez proche de la canne à pêche de Marie.
Haut B : HélicoptèreEn faisant tourner sa chevelure, Rayman peut prendre son envol sur une distance moyenne. Cependant, la remontée serait légère, le gros de ce troisième saut s'effectuant plutôt sur la longueur que la hauteur.
Bas B : Pousse de planteTiré d'un niveau du tout premier
Rayman où il fallait planter des graines dans le sol faisant pousser des plates formes pour échapper à une inondation. Ici, le principe est un tantinet différent. Rayman plante une graine dans le sol, la plate forme ne pousserait que si l'on marche dessus. Cela ne provoquerait aucun dégât à celui qui déclenche le piège si ce n'est de se faire surélever contre son plein gré. Forcément, les possibilités peuvent être nombreuses (faire échouer une attaque adverse ou que l'ennemi se prenne un coup perdu qui ne lui était pas destiné). La plate-forme disparaîtrait après un certain temps, mais tant qu'elle est présente, tout le monde peut s'en servir. Rayman ne pourrait planter qu'une graine à la fois.
Final Smash : Kung FootRayman et tous ses potes prennent l'adversaire comme la balle de leur partie de foot endiablée. Chaque personnage de la saga ferait une apparition pour se renvoyer le combattant adverse (Globox, Murphy, quelques Ptizêtres et Barbara) avant de renvoyer la "balle" vers Rayman pour un ultime coup de poing moulinet à la façon d'Astérix. ^^
Gameplay Général :
Un personnage équilibré plutôt bon dans tous les domaines. Avec son Smah côté, il ferait des moulinets avec son poing avant de relâcher la sauce avec un coup à distance allant plus ou moins loin suivant le temps de la charge. Son attaque aérienne Haut lui permettrait d'utiliser sa chevelure en hélicoptère en lui donnant un effet parachute bien pratique pour revenir potentiellement sur le terrain.
Pour ses différentes apparences, j'imagine les couleurs associées aux différents pouvoirs spéciaux de
Rayman 3 ainsi que la couleur de son doppelgänger.
Pour finir, sur les moqueries, je le vois bien tirer la langue, faire sa pose de victoire comme lors des fins de niveaux du premier Rayman et enfin, le voir piquer un roupillon. ^^
Autres personnages possibles (ou souhaités) chez le même éditeur : Bah mine de rien, j'en imagine un petit paquet. Forcément, un Lapin Crétin (bien que ce ne soit pas forcément mon envie). Il y a aussi Jade de
Beyond Good and Evil pour le succès d'estime que représente le jeu. Et sincèrement, je ne trouve pas déconnante l'idée de voir un perso de
Assassin's Creed en tant que combattant, surtout avec l'aura de la série aujourd'hui, mais de très très loin, je préférerais encore le Prince de Perse pour plus ou moins la même idée.
Et voilou pour cette nouvelle fournée !
J'ai encore quelques idées de persos sous le coude, à voir si j'ai la motivation pour une prochaine fois. ^^