Sauf que Sakurai (et par extension Nintendo) ne suit absolument pas cette logique "d'équilibre des licences" pour te citer. Et équilibre avec quoi d'ailleurs ? Des licences déjà implantées dans
Smash ou via l'ajout de nouvelles ? Ce que tu dis là relève d'une pure logique et vision de fan, fan qui a ses propres sensibilités et ses goûts et qui aura donc par extension des envies et des rejets. Il n'y a bien sûr aucune offense quand je dis ça puisque c'est somme toute normal. En tant que joueur, nous avons tous des désirs particuliers pour
Smash tout comme on accueillera plus mollement certains combattants. Mais là où je veux en venir, c'est que ce ne sera pas la logique d'un créateur et encore moins d'un éditeur. Et comme presque chaque annonce rabat les cartes et pousse encore plus loin les personnages intégrables, si tu cherches un pattern pour déterminer qui sera le prochain, je ne suis pas certain que celui-ci précisément soit le plus judicieux, tu risques d'être plutôt déçu qu'autre chose.
De plus, pourquoi toujours citer
Fire Emblem et
PKMN comme ayant surreprésentés (à juste titre dans le fond, ce n'est pas quelque chose que je conteste) alors que l'univers Mario,
c'est pas moins de neuf personnages à lui tout seul si on suit la classification du site officiel ? Et même beaucoup plus si on considère le "Marioverse" où l'on pourrait ajouter sans forcer Yoshi, Donkey Kong et Wario. Pourtant, de nombreux fans réclament encore à corps et à cris l'intégration de Waluigi dans le casting des combattants jouables. Preuve en est que la surreprésentation d'une licence est à géométrie variable et qu'elle n'en est rien un frein suivant la bonne ou mauvaise foi de la plupart des fans.
Smash a toujours été dans la logique d'intégrer les derniers persos en date d'une licence.
FE est une saga avec presque de nouveaux personnages à chaque épisode et a eu une véritable résurrection sur 3DS avec
Awakening, il est donc tout à fait logique d'intégrer chaque nouveau protagoniste principal. Le vrai problème, c'est le quatuor Marth/Lucina/Roy/Chrom donc le gameplay est globalement trop ressemblant, c'est principalement ça qui a dégouté les fans de voir un nouvel épéiste, alors que l'autre moitié des représentants de cette licence propose quelque chose de vraiment différent. Il est regrettable de passer outre.
Et si je suis parfaitement d'accord pour dire que
Fire Emblem n'a plus d'actu console depuis le DLC de l'an dernier réduisant ainsi la possibilité d'un nouveau perso à court terme, cela ne veut pas dire pour autant que plus aucun perso ne sera intégré ne serait-ce parce que le jeu mobile
FE Heroes reste encore très populaire et propose de nombreux persos exclusifs. ça, Nintendo le sait et rien ne les empêcherait de le faire.
Quant à
PKMN, la logique est quasi similaire et cela a déjà été évoqué. Si Sakurai et Nintendo ont pris le soin d'intégrer un PKMN de la 6 et 7G, il serait pour le moins surprenant de ne pas voir arriver un PKMN 8G dans le casting ne serait-ce parce que cette licence est toujours d'une puissance qui dans le fond n'a plus à être prouvée. Rappel tout de même qu'il y a un an,
les ventes des versions épée et bouclier atteignaient déjà les ventes totales de Soleil/Lune et de X/Y. Aujourd'hui, on est à
vingt millions. Pourquoi Nintendo se priverait ? Et à fortiori,
PKMN, c'est concrètement une dizaine de personnages (le dresseur comptant pour trois) avec seulement un personnage clone. Niveau ratio, il y a clairement moins à tirer la tronche que pour
FE.
Qu'on soit bien d'accord là dessus, je comprends tout à fait qu'un ras le bol subsiste, surtout si on a strictement aucune anicroche avec chacune de ces deux séries, mais elles sont dans le giron de Nintendo avec tout ce que ça sous-entend de facilité d'intégration comparé à un Cloud ou Sephiroth par exemple. Il n'y a donc rien de délirant à s'attendre à voir le potentiel retour d'un nouvel épéiste/magicien ou d'un p'tit monstre.
Le fait est que
Smash est un jeu qui va décevoir quoi qu'il arrive parce que nous n'aurons JAMAIS le casting de rêve idéal pour chaque joueur,
les déceptions des uns fera toujours le plaisir d'autres. Donc, tant pis, autant arrêter cette stérile hiérarchisation qui n'entraine rien de bon et à moins d'obliger Sakurai à faire des Fighter Pass à l'infini (ce que je ne lui souhaite pas pour sa santé), faisons avec ce qui nous est ou nous sera proposé et soyons plutôt heureux du travail fourni quelque soit le personnage présenté, ce n'est pas comme si on avait un jeu fini à l'urine de mammouth.
Quant à la comparaison avec
Jumpe Force, il me semble que ses ventes dépendent moins de son casting que de sa finition pas spécialement reluisante si j'en crois la presse. Je me garderai de tout autre commentaire n'y ayant pas joué.