Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: I am Setsuna
MessagePosté: Lun 8 Aoû 2016 15:46 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Un JRPG à l’ancienne a récemment vu le jour, développé par Tokyo RPG Factory et produit par Square Enix, nous avons là un jeu qui en même temps prend source dans les RPG cultes des 90’s mais qui tente tout de même d’apporter des caractéristiques qui lui sont propres :

I am Setsuna

(titre original : Setsuna du sacrifice et de la neige)



Image







Histoire :


On suit l’aventure d’un jeune mercenaire issu de la tribu des hommes masqués, se nommant Endir et qui se retrouve par la force des choses gardien d’une jeune fille, Setsuna. Cette dernière devant se rendre aux Territoires Perdus, une contrée lointaine où elle est censée donner sa vie pour sauver un monde envahi par les monstres et que seul un sacrifice régulièrement fait, tous les dix ans, peut sauver.

Durant son périple, la jeune Setsuna et le brave Endir devront voyager d’ile en ile dans une sorte d’archipel ne connaissant que la neige et un hiver perpétuel. Sur leur chemin, ils rencontreront d’autres compagnons qui les aideront à se rendre en ce lieu perdu et trouver des explications quant à l’existence des sacrifices et l’état du monde dans lequel ils vivent et qui baignent dans tant de mystères.


Image




Un RPG à l’ancienne mais pas que :


Le jeu reprend bon nombre de mécanismes maitrisés auxquels sont familiers les rpgamers, dans le gameplay par exemple, avec le combat au tour par tour et la barre ATB, les techs et combo à la Chrono Trigger/Cross, le retour d’une World Map mais qui se cantonne uniquement à un seul continent/archipel (ça rappelle aussi Chrono Cross), des pierres magiques que l’on peut équiper et qui portent le nom de Spiritnite (rappelant les Magicite de FF6 ou les matéria), les trois persos qui se suivent quand ils se déplacent à la Secret of Mana, les villages avec le maire, les magasins, les villageois et leurs renseignements, on retrouve aussi le fameux vaisseau volant. Mais les inspirations ne s’arrêtent pas au gameplay, elles touchent également les personnages et l’histoire, avec une Setsuna rappelant Yuna et son pèlerinage vers Zanarkand, accompagnée de gardiens et devant elle aussi donner sa vie à la fin, mais je n’en dirais pas plus sur le reste histoire d’éviter le spoil.

On ne se retrouve cependant pas devant un jeu se limitant à en copier d’autres mais IAS propose une véritable histoire originale, avec des personnages attachants à l’ancienne, un monde mélancolique mais non dénué d’espoir et une histoire intrigante dont il n’est pas évident de deviner tous les rebondissements, en particulier la fin qui nous laisse songeurs et surement pas indifférents (perso j’ai beaucoup aimé même si beaucoup de questions me restent en tête sans réponses)…

Les graphismes sont également très beaux, bien que les lieux semblent un peu vides, et certains en auront un peu marre d’un univers tout blanc et rempli de neige (quoique l’effet de la neige est superbement réalisé, que ce soit le bruit ou les traces laissées derrière quand on marche ou alors les chutes de neige et les tempêtes), les combats sont aussi bien équilibrés et offrent des fois un challenge assez coriaces, poussant le joueur à trouver la bonne tactique et à choisir les bons persos donnant les meilleurs combos et combinaisons de techs. Le level up des persos est aussi bien ficelé.

Le jeu a donc une âme bien propre et propose une aventure qui personnellement m’a bien tenu en haleine.


Image




Musique :


L’OST de IAS est presque exclusivement composée au piano, par un certain Tomoki Miyoshi, que j’ai découvert et que j’ai adoré car là il nous a pondu certains thèmes vraiment excellents. L’OST peut sembler répétitive mais elle est rudement efficace et s’adapte bien à l’ambiance du jeu. Et rien qu’avec un piano, on peut en faire des variations, avec en général les notes graves pour les combats et des compositions au tempo plus lent pour les moments triste. Et bien sur qui dit piano dans le monde du RPG, dit Hamauzau, et certains thèmes m’ont bien rappelé ce dernier.

Il n’est pas encore évident de trouver des thèmes séparés sur youtube à l’heure qu’il est mais je vous propose les suivants et qui sont compilés en une seule vidéo :

Loss ou A poignant reminder, des thèmes tristes du jeu mais néanmoins sublimes, surtout le deuxième.

Winter breeze qui me rappelle Voyage de Chrono Cross.

Into the woods avec une intro quasi identique à celle de Heimatlose, un morceau qui se bonifie au fur et à mesure que l’on avance.

No turning back, le thème de combat que j’ai tout simplement adoré, il ne m’a jamais ennuyé une seconde. Le genre de titres auxquels on accroche direct. Ou alors cet autre thème de combat, Out of time, quel rythme ce piano, juste wow !!!

March of the Brave un thème de World Map, excellent et file une bonne pêche !

Path of redemption ou End’s Journey ou l’espoir dont on parlait… trop touchant T_T


Image



Et on va en rester là car on risque d’en faire beaucoup d’autres ^^ mais l’OST d’I am Setsuna est un must must have !!!


Conclusion :


J’ai passé un excellent moment avec ce RPG, qui m’a bien accroché, surtout par sa fin qui me laisse réellement songeur et vers laquelle je reviendrais surement après avoir mieux digéré toutes les infos accumulées. Ce fut sans contexte une belle aventure.

Alors si vous cherchez un RPG avec des persos attachants, une histoire solide, pas très longue (le jeu dure environ 20h mais bien consistante) et de la bonne, très bonne musique, alors vous êtes Setsuna ! Et si vous aimez les RPG à l’ancienne, alors vous êtes Chrono Setsuna, vous êtes Setsuna Fantasy, vous êtes Seiken Densetsuna, voire Wild Satsuna, et vous voudrez surement être Setsuna au final !



Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com