Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Magasin des Suicides
MessagePosté: Jeu 18 Oct 2012 20:42 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
LE MAGASIN DES SUICIDES

Image
Bienvenue dans le magasin de vos rêves


Découvert avec un trailer paru sur le forum j’ai noté ce film à voir dans ma tête. Le film me vendait de l’humour noir en barre et j’ai eu une franche envie de le découvrir ce que j’ai fais hier (mardi 09 octobre en fait). Comédie musicale animée française, cette œuvre se démarque de l’habitude d’entré par un thème complexe, la mort. D’office ce film n’est pas destiné aux enfants, plusieurs scènes tout au long du film seront là pour le rappelé aux spectateurs et même une scène un peu inattendu et dont j’ai vu qu’elle faisait un peu débat, ce que je ne comprends pas trop dans les propos utilisés mais bon.



Pour commencer sur le côté graphique de l’œuvre je la trouve tout simplement sublime. Dans son animation son rendu ou son jeu de couleur, le film de Patrice Leconte réussi à donner une vraie identité propre à sa ville et certains de les quartiers que l’on pourra observer. Le scénario part d’une idée simple, il est adapté du livre du même titre sortit en 2007 et écrit par Jean Teulé, une ville soumise à une ambiance maussade qui fait le bonheur de la famille Tuvache. Cette famille est propriétaire d’une boutique, le magasin des suicides donc, puisque se suicider sur la voie publique équivaut à recevoir une belle amende. La famille Tuvache compte 4 membres, Mishima le père. Lucrèce la mère. Vincent le fils ainé et enfin la fille, Marilyn. Tout ce petit monde va se trouver chambouler lorsqu’un troisième enfant va naître. Alan montrera dès son plus jeune âge, une habitude exaspérante pour ses parents à sourire.

Si le livre part dans une direction toujours plus dépressive, a ce que j’ai lu, Patrice Leconte à décidé au contraire de transformer cette histoire par le biais d’Alan qui fera tout ce qui lui est possible pour changer sa famille et la rendre beaucoup plus joyeuse. Et je dois bien avouer que si j’ai beaucoup apprécié le début du film pour son humour noir, genre d’humour que j’affectionne, j’ai tout de même bien accroché au reste du film. Me rapprochant du personnage de Lucrèce, toujours dans le cynisme au début puis commençant à changé au fur et à mesure. Ce qui fait que les premières tentatives d’Alan m’on été aussi exaspérantes que pour les parents.

Finalement c’est avec plaisir que j’ai suivis toute l’évolution de l’histoire. J’ai vais être franc je suis sortis de la salle de cinéma avec des étoiles dans les yeux et des chansons plein les oreilles. Par contre c’est sur ce dernier point que je regrette certaines choses, le musicale. Si j’ai apprécié la plupart des titres proposés, certains aurait mérité un meilleur traitement vocale ou des paroles un peu plus travaillé, cependant le rythme reste entraînant tout du long et j’ai vraiment pris un gros plaisir à les entendre. Un film a découvrir si vous appréciez des thèmes sérieux développer avec un peu de légèreté et beaucoup d’enthousiasme, même si il ne faut pas s’attendre à un chef d’œuvre.

Image
Il y a de la joie chez les Tuvache !

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des Suicides
MessagePosté: Dim 4 Nov 2012 16:45 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Le moins qu'on puisse dire c'est que j'ai plus de retenu que toi Keisuka.
Commençons par les points forts : l'aspect graphique est en effet très réussi, en tout cas pour moi qui suis très sensible au style développé. Oui je sais, c'est court.

Les points négatifs maintenant :

Les chansons, sur ce point je rejoint un peu ton avis Kei, mais en légèrement plus marqué ^^
Pour moi toutes les chansons auraient mérités un effort, en particulier sur les paroles. C'est un des gros aspects négatifs du film pour moi, à fortiori que le film comporte beaucoup de chanson ; les paroles sont composées à 90% de refrains et à 10% de couplets. Dans une quasi comédie musical, ça fait tâche, je pense que tout le monde pourra comprendre pourquoi.

Alan, ô mon dieu la tête à claque. Il n'est pas très important dans le livre ? Ce doit expliquer le succès du livre. Dans le film il est d'un lourdingue et que dire de l'humour développé autour, excusez moi l'expression mais je l'ai trouvé sérieusement stupide. Je ne développerais pas plus, pour ne pas paraître méchant.

Autre point, plus d'incompréhension en revanche, le personnage du père. Il en assez de la tristesse de son métier, mais il veut tuer son fils à cause de sa bonne humeur. Là encore ça me parait légèrement débile ^^

Pour finir sur l'aspect dépressif du film, beaucoup de gens en sortant de la salle disaient :" Houlala, quand même ! C'est pesant, c'est triste comme film !" ou encore pour les plus jeunes d'entres eux "ça fait bader". Je ne sais pas si je suis incroyablement cynique, mais j'ai juste trouvé que c'était assez mal traité, je n'ai pas du tout était sensible à l'aspect dépressif du film.
Bref très déçu, je m'attendais vraiment à un bon film pourtant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des Suicides
MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 21:29 
1 000 Berrys

Inscription: 05 Jan 2013
Messages: 28
Localisation: Dans les cheveux d'Ivankov
Ce film ma vraiment plus un pur régal je vous le conseille vivement, il super, très drôle il m'a bien amusé, un dessin animé pour tous, tordant :Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare: :Luffy hilare:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Magasin des Suicides
MessagePosté: Mar 8 Jan 2013 23:40 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
P.S: Patrice Leconte? Ridicule et Tandem sont tous simplement genialissime. Je vous les conseille fortement.
P.P.S: Un magasin de suicide? Dis donc ça pourrait plaire aux Fisher dans Six Feet Under ça.
P.P.P.S: Je ne viens pas ici parler du film (vu que quelques extrait, le verrais surement bientôt) mais en tant que lecteur du-dit livre.

Bon, déjà Keisuka si tu aimes l'humour noir, jette toi sur le livre. Litterairement c'est pas spectaculaire mais qu'est ce que c'est drole ! Et que la fin est magique. Vraiment un três bon livre sans pretention qui se lit rapidement (3/4 de dialogues à ce que je me rappelle) et qui m'a vraiment fait passer un bon moment.

Après, precisons deux choses: Ce film est au final optimiste car P.Leconte dit qu'il ne peut faire une histoire déprimante, donc normal si cela ne t'as pas tant touché que ça Silenus car le message final et quand même très positif.
Et toutes les paroles ont été écrite par Leconte, pour quelqu'un qui n'ai pas vraiment de ce milieu c'est déjà trés bien qu'elle ne soit pas "mauvaise". Cela n'a pas du être simple et j'aimerais tous de même le feliciter pour cela.

Et effectivement, pour ce que j'en ai vu, les graphismes sont particulierment beaux et travaillés. Franchement pour un premier film d'animation, Leconte n'a quand même pas foiré son coup.

Pour synthetiser un peu tous ça: voir ce film c'est bien (voir très bien), lire le livre de Teulé c'est mieux.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com