Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 17:56 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Bon, vu dans l'avion, et j'en est été extrêmement déçu. Peut être parce que mes attentes étaient très grandes, mais pas que.
Même si beaucoup de points sont très bon (selon moi), tel que bane que j'ai personnellement adoré, le scénario global qui est très original, ainsi que le personnage du jeune agent de police (interprété par un acteur que j'apprends à aimer décidément), le film est plombé par de gros défaut qui piquent les yeux.
J'ai lu beaucoup de critiques concernant les acteurs féminins du film, notemment marion cotillard. C'est vrai que son rôle est extrêmement fadasse durant la grande majorité du film, et son twist de la fin ne change rien, limite déçoit, tellement elle fait un bien pâle méchant à coté de Bane, et il est vrai que ça mort est ridicule. Néanmoins Cotillard est une excellente actrice, qui n'a plus rien à prouver, du coup j'ai vraiment envie de reposer la faute sur les scénaristes qui lui ont vraiment créée un personnage creux de chez creux. Anne Hataway n'est vraiment pas mieux, à part faire la jolie potiche et balancer des répliques cinglantes, le personnage n'est pas développé, le charme n'a pas opéré avec moi, et en plus le personnage est à la recherche d'un programme absoluement féérique, complètement irréaliste qui le plombe dès les premières minutes du film. Encore une fois ça me fait mal au coeur car j'aime bien cette actrice.
A coté heureusement les vieux de la vielle répondent présent, avec des personnages présents depuis le premier film et qui sont en roue libre mais ça fonctionne bien: morgan freeman, christian bale, gary oldman... Mention spéciale à Michael Caine qui m'a même fait tirer une larme, décidément cet homme est un maitre.
La grosse critique selon moi qu'on peut faire sur ce batman, c'est le trop gros nombre d'incohérences. Evidemment tout film comporte quelques illogismes, le tout est de savoir les accepter et laisser couler. Ceux de Batman sont trop gros pour moi désolé. Ils ont déjà été évoqués dans le sujet, entre le programme informatique irréaliste, l'attaque stupide de la bourse qui arrive à lancer un virus alors que le réseau est coupé, les flics qui sont armés jusqu'aux dents et qui pourtant se fouttent sur la gueule à coups de poing avec les "méchants".
La palme revient bien sûr à Bruce Waine, qui se casse le cul à escalader une paroie en s'appuyant sur les renfoncements et autres points d'appuie, alors qu'il a une corde à un mètre de lui!! bon dieu mais prend cette corde et grimpe! Ca m'a piqué les yeux désolé.
Troisième point faible du film, et celui là il est personnel je pense, c'est l'esthétisme global, qui ne s'appuie plus sur aucun des codes des précédents batman. Nolan met en place quelques codes durant le premier film afin de bien faire comprendre que l'on est dans un batman: l'action se passe principalement la nuit, batman attaque la plupart de ses adversaires cachés dans l'ombre, sans être vu, on a le droit à beaucoup de référence à la chauve souris, symbole de notre anti héros, de magnifique plans de sa grotte, forteresse de solitude personnelle.
Déjà dans le 2 certains de ses codes sont détruits: out la grotte, une partie de l'action se passe de jour et plus aucune chauve souris. Dans celui ci Nolan continue cette destruction en maximisant les scènes de jour et en multipliant les scènes brutes de décoffrage avec son héros qui frappe, tabasse, contre un Bane archidopé tout aussi brutal. Moi cela me perturbe, l'esthétisme du premier batman m'avait beaucoup plu et quand je regarde ce batman, et bien je n'ai pas l'impression de regarder un batman, mais un film d'action Lambda. Dommage, on parle quand même d'un Batman.

Donc voilà, je pense que si on fait abstraction des incohérences, le film reste agréable à suivre, malgré un début long et poussif. Mais moi je n'arrive pas à pardonner ses incohérences et je trouve qu'il fait un peu tâche aux cotés des deux géants que sont les 2 premiers films.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Dim 23 Déc 2012 18:59 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Boboul a écrit:
Dis donc tu es remonté Leto II !

Pas contre toi -_^

Boboul a écrit:
- Psychiatrie/psychanalyse dans le sens où il nous montre à nous spectateur que nos sociétés deviennent très vite folle quand il y a de l'imprévu. Ce qu'il explique à merveille dans l’hôpital d'ailleurs, cette histoire de plan. C'est marrant parce que ça nous revoit en plein visage notre propre incohérence vis à vis de la mort : on est plus choqué par certaines conditions que par d'autres alors qu'au final on devrait sans doute pas.

The Dark Knight reste encore très consensuel et à la surface à ce niveau là. Le passage du ferry, par exemple. Le seul qui disjoncte vraiment dans tout le film, c'est Harvey Dent, et c'est parce que l'amour de sa vie est morte toussa. Bof bof bof.

Boboul a écrit:
C'est pas vraiment une révolution, juste une prise de pouvoir par des criminels.

On est d'accord !

Boboul a écrit:
je n'ai pas ta qualité hors pair en terme d'analyse cinématographique.

C'est pas vraiment une analyse que je fais, hein... C'est simplement une réaction outrancière dans laquelle je remets une couche (je suis sénile et chiant c'pour ça) sur le fait que TDKR m'a laissé de glace parce qu'il cherchait à être trop compliqué et trop une réflexion sur le monde avec des circonvolutions scénaristiques inutiles et un propos confus alors que je n'y ai même pas trouvé l'étincelle fun, épique et un minimum original...

Boboul a écrit:
dans un élan magnanime je t'aurais même montré sur quel mur tu aurais pu te cogner !

Sadique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Lun 24 Déc 2012 19:30 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Citation:
The Dark Knight reste encore très consensuel et à la surface à ce niveau là. Le passage du ferry, par exemple. Le seul qui disjoncte vraiment dans tout le film, c'est Harvey Dent, et c'est parce que l'amour de sa vie est morte toussa. Bof bof bof.



C'est vrai. Je pense que ce qui sauve ce film chez moi c'est la prestation surprenante de Ledger mais pour le reste tu as raison ça reste du Hollywood : on peut pas montrer des gentils tuer des gens, la scène du ferry est gentillette.



Citation:
C'est pas vraiment une analyse que je fais, hein... C'est simplement une réaction outrancière dans laquelle je remets une couche (je suis sénile et chiant c'pour ça) sur le fait que TDKR m'a laissé de glace parce qu'il cherchait à être trop compliqué et trop une réflexion sur le monde avec des circonvolutions scénaristiques inutiles et un propos confus alors que je n'y ai même pas trouvé l'étincelle fun, épique et un minimum original...



En lisant cela je me dis en fait que je ne t'avais pas compris !
Je suis d'accord avec cela à 90%, hormis comme tu l'auras compris avec le côté compliqué : moi j'ai trouvé le film un poil trop simple, densifier le propos m'aurait pas gêner. Après ya densifier et densifier : je demande pas de longs discours, mais au moins nous présenter Bane autrement par exemple. Au fond si on dresse le portrait de ce personnage on a quoi ? Une brute qui est ultra bad ass on ne sait pas trop comment (ok c'est un membre de la Ligue mais en face c'est Batou le type qui dans Begins a vaincu TOUTE la Ligue), motivé par un amour puérile même pas présenté, qui ne sert qu'un cliff inutile.
Nolan avait été autrement plus inspiré pour écrire le Joker et Dent (on ne le souligne pas assez mais Aaron Eckhart est bon dans TDK). J'aurai aimé plus pour Bane.
Mais le coup des circonvolutions du scénario, le propos confus, pas d'étincelle fun ou épique j'approuve. Je suis en train de le revoir en DVD et j'arrive pas à être saisi.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mar 25 Déc 2012 00:55 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Je viens de finir de le revoir en DVD et je pense qu'en fait tu as raison Leto : Nolan s'est beaucoup trop dispersé, un peu de simplicité n'aurait vraiment pas fait de mal.

Et bordel ya vraiment eu personne pour dire à Cotillard qu'elle pouvait jouer CETTE scène autrement ? Je crois que c'est ange bleu qui expliquait ici que Nolan ne savait pas faire jouer ses actrices, force est de constater que dans les 3 films toutes les femmes sont plates et pas mises en valeur. Et puis en même temps des femmes bah yen a pas 10 000 à la réflexion !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mar 25 Déc 2012 17:41 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Froll a écrit:
La palme revient bien sûr à Bruce Waine, qui se casse le cul à escalader une paroie en s'appuyant sur les renfoncements et autres points d'appuie, alors qu'il a une corde à un mètre de lui!! bon dieu mais prend cette corde et grimpe! Ca m'a piqué les yeux désolé.


Mmmmh... J'ai failli être choqué de pas avoir remarquer un truc aussi gros ... Sauf qu'en faites d'après mes souvenirs (la flemme de vérifié) c'était vraiment pas comme ça que ça s'est passé .

La corde ne sert qu'à le retenir s'il tombe, et elle est accroché à un niveau beaucoup plus bas que ce qu'il ne doit monter non? Dans mes souvenirs la corde est attaché à un ou deux mètre au dessus de lui... S'il envisageait de grimper avec il mériterait en effet la palme que tu lui décerne (parce que pour monter 2 mètre alors que la sortie est à 20m je n'en vois pas l'utilité :/ ).

Ou alors j'ai mal compris ce qui t'as piqué les yeux ^^' (ou mes souvenirs sont vraiment moche et la corde était bien attaché tout en haut)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mar 25 Déc 2012 20:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Boboul a écrit:
Je viens de finir de le revoir en DVD et je pense qu'en fait tu as raison Leto : Nolan s'est beaucoup trop dispersé, un peu de simplicité n'aurait vraiment pas fait de mal.

Le semi-complot avec le mec du conseil d'administration de Wayne cie. tellement teubé que son plan machiavélique pour prendre la place de Wayne est à la merci... d'une élection libre, tout le segment de Robin Blake qui doit être le plus prolifique en scène mais qui ne raconte rien (et qui ne se légitime qu'à la lumière du final amené de manière lourdingue...), l'exposition de la bombe dont on n'a rien à foutre si ce n'est que c'est un réacteur dangereux, l'attaque de la Bourse qui est une connerie monumentale dans son plan (on ne pirate pas les comptes de Wayne discretos on le fait brutalement et de jour) et dans son intérêt ("Mr. Wayne, la Bourse a été attaqué sauvagement hier et aujourd'hui vous avez tout perdu, mais il va falloir du temps pour faire un lien entre les deux"), etc.

Quand on dégraisse tout ça, finalement, l'enjeu principal c'est un méchant qui prend en otage une population avec une bombe qui va être neutralisée dans les dernières secondes.
Le film n'assume pas ce segment (c'est mal fait : déjà vu, amené avec des gros sabots, aucune subtilité, aucune idée nouvelle) et veut paraitre plus intelligent pour faire passer la pilule (waah je parle de la révolution des classes pop et du danger de la finance, regardez comment je sais saisir le monde actuel). LE SCRIPT EN MOUSSE.

Boboul a écrit:
Et bordel ya vraiment eu personne pour dire à Cotillard qu'elle pouvait jouer CETTE scène autrement ? Je crois que c'est ange bleu qui expliquait ici que Nolan ne savait pas faire jouer ses actrices, force est de constater que dans les 3 films toutes les femmes sont plates et pas mises en valeur. Et puis en même temps des femmes bah yen a pas 10 000 à la réflexion !

Le problème ce n'est pas Marion Cotillard. Je n'aime pas particulièrement l'actrice, mais quand on est sur un film à 250 millions de dollars, insérer un plan aussi honteux n'est pas qu'imputable à une personne : Nolan et son monteur sont bien plus à blâmer qu'elle. Avec leur budget, ils ont été incapables 1/ d'écrire correctement la mort du personnage ; 2/ de tourner ou choisir le shot sur lequel elle ne se ridiculisait pas pour le mettre dans le montage final.
Que Marion ne soit pas en forme sur une prise, c'est l'alea des acteurs que même les plus grands connaissent. Qu'on ose mettre ce plan dans le film, que ça passe la table de montage et les séances tests sur un film censé être pro (le nombre de fois où Nolan a été consacré comme nouveau Kubrick parce que perfectionniste, le poilage), c'est carrément honteux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 12:18 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
le-colombien a écrit:
La corde ne sert qu'à le retenir s'il tombe, et elle est accroché à un niveau beaucoup plus bas que ce qu'il ne doit monter non? Dans mes souvenirs la corde est attaché à un ou deux mètre au dessus de lui... S'il envisageait de grimper avec il mériterait en effet la palme que tu lui décerne (parce que pour monter 2 mètre alors que la sortie est à 20m je n'en vois pas l'utilité :/ ).


Accrochée en dessous de lui? Ha, faudra que je revoie alors. Mais bon quelque chose me dit que si c'était vraiment le cas, la corde ne servirait pas longtemps ( à moins qu'il l'accroche plus haut en même temps qu'il monte, comme en escalade, et dans ce cas là, à la seconde tentative la corde serait plus haute...).
Dans tout les cas cette scène est bizarre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 12:34 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Ouais c'est pas trés trés claire dans le film (ou en tout cas dans le clip que j'ai vu sur youtube) la corde est attachée assez haute quand même mais malgré tout bien en dessous de la sortie (sinon ça n'aurait effectivement pas de sens). Pourquoi n'économise t-il pas son energie en grimpant avec la corde jusqu'à son attache pour continuer après? On pourrais trouver plusieurs explication plausible (du style y a pas de point d'appui à proximité de l'attache) mais ce serait surtout moche à voir non?

M'enfin faudrait que je reregarde le film ou que je trouve un meilleur extrait pour confirmer.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 13:26 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
le-colombien a écrit:
Pourquoi n'économise t-il pas son energie en grimpant avec la corde jusqu'à son attache pour continuer après? On pourrais trouver plusieurs explication plausible (du style y a pas de point d'appui à proximité de l'attache) mais ce serait surtout moche à voir non?


Quand on en vient à chercher une solution aussi loin pour expliquer quelque chose, c'est qu'il y'a un malaise quelque part.
Je suis d'accord avec toi, j'ai essayé de rechercher des images, on voit toujours la corde au dessus de bruce, mais ensuite on ne voit pas jusqu'ou elle va.
Je pense que Nolan avec une vision précise de ce qu'il voulait faire: faire un effet de "ramp up", de progression de son héro en le faisant échouer plusieurs fois avant de le faire réussir au prix d'un risque mortel. Bon du coup il a accepté tout et n'importe quoi afin d'arriver à cette scène ou le héro finit par passer. Je pense que c'est au prix de nombreuses interrogations, et qu'il y perd un peu au final. J'aurais préféré qu'il n'y ai pas de corde du tout dès le départ, et que bruce s'entraîne dans son coin avant de vraiment tenter sa chance.
Personnellement c'est la scène du film ou j'ai décroché. Peut être qu'avec le temps j'arriverais à apprécier le film pour ses autres scènes, et que je finirais par accepter celle là (ce serait pas la première fois). Après tout certaines scènes du 1 m'avaient fait bondir aussi la première fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 14:11 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
le-colombien a écrit:
On pourrais trouver plusieurs explication plausible (du style y a pas de point d'appui à proximité de l'attache) mais ce serait surtout moche à voir non?


Mouais, enfin si ils s'arretent un peu plus bas (donc pas jusqu'au bout) et qui se balance à l'aide de la corde jusqu'à une prise me parait plus simple. Dans ce cas là, même si il ne grimpe pas durant toute la corde, il peut bien se faire au moins la moitié du voyage.
Enfin bref, la finalité de ce passage est évidente mais c'est sur que cette histoire de corde est un peu bancale.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Mer 26 Déc 2012 23:15 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Je suis d'accord, cette scène n'est pas très clair. D'ailleurs en discutant avec des amis des bémols du film, ils m'avaient eux aussi posé le problème de cette corde. Ayant eu le DVD/blueray pour noël je me suis amusé à regarder comment c'était foutu :

Spoiler: Montrer
Image


Spoiler: Montrer
Image


Spoiler: Montrer
Image


La corde est donc bien "attaché" avant la sortie comme dit plus haut. Après la question "pourquoi il ne s'en sert pas pour la moitié du trajet ?"...dur à dire. Je ne suis pas un pro en escalade mais je dirais que la corde doit passer dans une sorte d'anneau (comme un mousqueton quoi), puisqu'après la chute de Bruce, on le vois se faire ramener doucement vers le bas (il y a donc quelqu'un qui l'assure). Ça expliquerait pourquoi les prisonniers ne peuvent pas grimper dès le départ directement à la corde, car sinon ils ne feraient que la tiré vers eux. Autrement je plussoie Froll, il aurait été mieux qu'il n'y ai pas de corde dans cette scène...

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 00:25 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Là vous chipotez je trouve. On voit durant le film que la corde ne va pas jusqu'en en haut. Ensuite se hisser main nue jusqu'au sommet de la corde ca doit être juste impossible, mieux vaux escalader que d’exploser les mains bêtement.
La difficulté arrive lorsque la corde s'arrête : pour moi c'est impossible de s'en servir pour se balancer.

Quant à retirer la corde cela signifie retirer tout l'attrait de ce passage du film : si tu enlèves la corde tu sous entends que la paroi peut être franchie par la simple escalade, ce qui n'est pas un truc impossible pour Bruce ou pour d'autres. Hors seule une personne a pu s'en sortir, malgré la corde : le mystère tourne autours de cela.
Pour moi donc si tu retires la corde tu retires la substance.
Laisser la corde ca offre la possibilité de cette bonne réplique sur la peur : il ne faut pas dompter la peur mais se la prendre en pleine gueule pour sauter plus loin. Sans la corde ya pas d'essais, Bruce y arrive du premier coup et il a pas le temps de se faire sermonner sur la peur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 03:56 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2011
Messages: 851
Localisation: In your head
Ok, ce film à des défauts mais là vous chipotez pour pas grand chose. Le truc de la corde, c'est pour montrez le fait que chacun est libre de tenter de passer l'obstacle sans avoir pour autant la mort pour seul ou presque échappatoire.

Qui plus est, *je-ne-me-souviens-plus-très-bien-de-la-scène* Bruce ne réussi t-il pas à passer le dit obstacle en s'abstenant de la corde ? Elle aurait donc un but.

Et sinon, pour la pseudo polémique, sachaient qu'il est tout de même beaucoup moins fatiguant d'escalader une paroi, surtout avec des prises saillantes tel celle-ci que de grimper à la corde. Quand on escalade on est pas obliger de partir à moitié à l'arrache sans s'arrêter.
En escaladant, Bruce peut prendre son temps, avancer sans pour autant se précipiter, apprécier son environnement et si besoin faire des PME*.

Si, on suit votre logique et que Bruce aurait emprunter la voir du tire à la corde, il aurait eut beaucoup plus de (mal)chance de se casser la figure, et quand bien même il serait arriver à un truc du genre mi-parcours, il aurait été beaucoup plus épuisé que si il avait pratiquer une escalade classique.


En plus à tout casser, c'est une 6A-6B, rien d'insurmontable !


oui, je fais de l'escalade...



PME = Positions de moindre effort



__________________________________________________




F*** the logic, I'm Nolan

En espérant que "The man of steel" sera mieux ^^

_________________
Image

" I counted six shots nigger ...
I counted two guns nigger ! "

~ Secrétaire Ultra du Club Ps ~


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Dark Knight Rises
MessagePosté: Dim 6 Jan 2013 10:52 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
On a jamais critiqué le but de la corde, ni son utilité, mais le prix que cela coute en cohérence.
J'ai fait de l'escalade, mais même sans ca je sais que quand y'a une corde, on l'utilise. Car ici le but n'est pas de prendre plaisir à escalader la paroie (qui est le but de l'escalade "sportif"), mais de sortir de ce trou. C'est pas pour rien que les militaires s'entrainent autant à grimper à la corde. Ensuite je ne retire pas l'hypothèse que bruce prenne son pied à escalader cette fichue paroie.

Néanmoins il n y'a rien à prouver ici, à partir du moment où plusieurs personnes ont un malaise par rapport à une scène, c'est qu'il y'a un problème avec la scène, un manque de cohérence. Comme déjà dit, il y'a toujours des incohérences dans tout film, ensuite il faut que celles ci ne soient pas trop nombreuses, pour éviter que le spectateur si arrête. Essayer de défendre les incohérences d'un film ne défendra pas le film en lui même.
J'ai lu quelques blog autour de ce film, et y'a pas à dire il divise complètement les fans des 2 premiers opus: certains trouvent que c'est le meilleur jamais fait et attaquent violemment tout ceux qui le critiquent, d'autres au contraire ce sont amusé à relever la moindre petite incohérence (au point d'en inventer je trouve) et démonte férocément le film. Le lien du dit blog qui attaquent le film: ici.

Je ne suis pas le seul à être gêné par cette scène de l'escalade, beaucoup sur le web tirent dessus à boulets rouges, et vous n'êtes pas les seuls à la défendre ^^.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com