Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: The Hunger Games
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 19:09 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
marcellus wallace a écrit:
Alors pour moi Oscar du plus gros film de merde de l'année.

ce film est une imposture,un bide complet.
autant j'adoré les tomes 1 et 2 ( jai pas encore lu le 3 ), autant cette premiere adaptation est ratée de chez ratée,le seul bon moment c'est quand le noir du district 11 explose la tête de la fille du district 1 ou 2 contre le métal de la Corne d'Abondance.
l'auteur la pauvre là elle est trop discréditée moi je connais plein de gens ils sont allés voir le film pour le succès du livre et toutes mes connaissances me disent qu'ils ont trouvé ce film nul à ch***.


c'est un commentaire assez récurent concernant les adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires.
Ce qui fait le charme d'un livre est difficilement transmissible par image, les films sont limités dans le temps, limités par les décors, les budgets et autres qui font que il va y avoir des raccourcis foireux, des personnages peu/moins travaillés voir le style générale de l'oeuvre transformé.
Cela s'explique par le fait qu'une narration "livre" est complètement différente d'une narration "film", tant au niveau des descriptions (plus soignés, poussés et détaillés) que le traitement même des personnages, ce qui aide à dévelloper un personnage dans un film c'est en grande partie avec ses pensés, ses impressions et sentiments.
Le film lui est plus dynamique, plus dans l'action présente, pour ne pas ennuyer le spectateur l'action doit être fluide et ne doit pas avoir de temps mort (va mettre les pensées et sentiments sans temps morts).
De plus il y a le domaine de l'imaginaire, quand on lit, on s'imagine tous la tête du héros, les lieux même les voix, certes on est guidé par les descriptions de l'auteur mais on garde une marge de manœuvre nous permettant de nous créer (en partie) un livre qui nous convient, le film lui impose, t'as pas le choix point à la ligne, et quand les impositions sont en désaccords avec ce que t'avais imaginé et ben ca fait la même sensations qu'un PQ fait en ortie.
Ces désagréments la n’opèrent que lorsque qu'il y a une adaptation livre => film car l'intrigue a déjà été dévellopé dans le livre, quand un film ne reprend pas un livre ces effets sont indolores puisque à aucun moment on nous a laissé imaginer/interpréter l'histoire et ses composants.
C'est pour cela que toutes les adaptations de livre sont bidons (le seigneur des anneaux semble être l'exception ^^) pour les lecteurs et cool pour les non lecteurs.
Je me souviens encore du film eragon ... de l'ortie de première qualité ...
Donc même si ça m’énerve de voir ces adaptations foireuses, force est de constater que les producteurs de films n'ont pas vraiment d'alternatives ... sauf en faisant des films de 5h bondé de narration interminable.

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Hunger Games
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 19:51 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2012
Messages: 281
Localisation: En train de me la couler douce à Water Seven
Bon je n'ai pas lu le livre original, donc je n'ai pas le recul nescéssaire pour juger de l'adaptation que vous jugez "foireuse": les scènes d'action sont épiques, l'histoire bien ficelée, même si je vous l'accorde les personnages sont assez anonymes et n'ont pas de personnalité. Je me suis décidé à lire le livre, mais ça ne sera pas le même plaisir vu que les personnages et les décors sont fixés dans ma tête.
Après par rapport à ton affirmation que l'adaptation au cinéma d'un livre est un "PQ d'ortie" est globalement vraie, même si i y a des exceptions:
-Le seigneur des anneaux: un chef-d'oeuvre cinématographique de premier ordre, la version courte suis bien le livre (que j'ai lu), même si la ersion longue est un vrai régal *_* (oh my god que c'est bon!!!)
- Harry Potter 1, 2 et 3: Bons films, qui retracent bien la trame du livre, et ça s'arrête malheureusement au 3eme opus car après ça part vraiment en couille (ok en sucette pour ne pas facher les méchants modo :D): des passages totalement oubliés, le 6 est minable, le 5 pas mal mais trop court, et le 7 je me suis ennuyé pendant la moitié de la première partie, la deuxième partie trop modifiées par rapport au lvre (la bataille finale m'a fait gerber tellement elle faisait pitié).
-Euhhhh et c'est tout. On va maintenant passer aux pires bouses (après j'arrêterais comme je suis un peu Hors-Sujet là)

-Eragon: il m'a fait rigoler tellement c'était de la pire bouse sortie tout droit de l'anus de Shruikan (^^): nul,nul,nul et nul. Rien n'est repris par rapport à l'histoire originale,à part le nom des personnages (même si la moitié d'entre eux sont passées à la trappe). Bref ceux qui ne l'ont pas lu l'ont aimé mais moi je l'ai détesté, étant un grand fan de cette saga malheureusement achevée.
-Percy Jackson: Lolol. Un nouveau scénario. Cool. Percy doit chercher des joyeaux(ou un truc comme ça). Pitoyable. Aucun rapprochement avec l'histoire originale. Film gerbant, de l'ortie de la première qualité, comme dirait Vista. Bref. Passons.
-Les royaumes du Nord: Mauvais film, la fin est coupée ^^, bref ne le regardez pas.

PS: Pardonnez mon H-S!!
PS2:Si jamais un modo passe par là, ne le supprime pas, déplace-le dans le vrai topic merci.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Hunger Games
MessagePosté: Jeu 6 Déc 2012 20:08 
80 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2010
Messages: 709
Localisation: non merci je suis allergique
Ce que j'ai dit c'est une théorie générale, il subsiste quelques exceptions (j'ai moi même cité le SDA), de plus les harry potter que tu cites comme bons sont les trois premiers, comme par hasard les 3 plus courts, moi aussi je l'ai ai kiffé ces HP la mais on voit bien avec le 4, que dès que plus le livre devient gros moins le film est bon (du, je pense, aux raisons cités plus haut).
Tout ce que tu dis concernant les autres adaptions sont vrai, et hunger games ne fait pas exception (je ne juge pas l'adaptation car je n'ai pas lu les livres).
Désolé si c'est du HS :/

_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Hunger Games
MessagePosté: Mer 7 Mai 2014 21:21 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Depuis ce week-end, des gens s'affairent en bas de chez moi pour nettoyer et recouvrir ce qui sert normalement de support aux affiches diverses de la mairie ou des associations. Et puis ce matin, en passant avec les enfants, surprise: plein d'affiches bizarres, bien kitsch, genre science-fiction version Superman Redson. Des trucs soviétiques complètement improbables. Ivry, mairie communiste, certes, me suis-je dit, mais qui irait jusqu'à un tel degré d'autodérision? Et puis les lieux d'affichages n'étant pas vraiment passants, et même du côté désaffecté de la sorte de résidence où j'habite, que je m'interrogeais.

En rentrant, ce bout de quartier bloqué, complètement isolé, avec impossibilité de savoir ce qui s'y passait. Et en cherchant ce soir de quoi il s'agissait, c'était donc Hunger Games 3 en tournage. Je n'ai pas vu les précédents opus, m'étant contenté des textes de l'odieux connard, n'irait vraisemblablement pas voir le 3ème, mais je regrette de ne pas avoir pris des photos ce matin des trucs placardés!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, [3]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com