Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cloclo
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 18:45 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Image

Au début des années 2000, Antoine de Caunes proposent aux fils de Claude François, Claude François Junior et Marc François, film biographique sur la vie de leur père. Le projet est prometteur, l'interprète est déjà tout trouvé en la personne de Jérémie Renier, jeune acteur belge au physique similaire et au talent indéniable. L'arrivée du Podium de Yann Moix fait freiner des quatre fers cette biographie, qui attendra encore quelques années dans les tiroirs de Canal +.
Durant ces quelques années de flottements, Florent Emilio Siri, réalisateur français orienté jusque là action (Nid de guêpes, Otages, L'ennemi intime) est approché pour s'en occuper. Il se laisse séduire par le projet, à condition d'avoir à l'écriture Julien Rappeneau. Les deux réunis vont se lancer, toujours en compagnie de Jérémie Renier, dans ce biopic ambitieux.

"Comme d'habitude enfin je vais vivre"

L'histoire d'un artiste-businessman rongé par son perfectionnisme, sa jalousie, son besoin de contrôler les autres, lui-même, son passion des femmes, son désir d'être aimé.

"Et pourquoi ce désespoir caché au fond de moi"

Ce que j'aime dans un film, c'est n'être au départ pas du tout intéressé par le sujet mais être attiré par le projet en lui-même pour les noms qu'il regroupe et au final adorer le film. Et c'est le cas pour Cloclo.

Les deux plus grandes réussites du film sont, à mon sens, 1/ son écriture accessible qui permet au quidam ne s'étant jamais intéressé à Claude François (au hasard, moi) de comprendre tous les tenants et aboutissants de l'histoire en balayant toute la vie du chanteur et en enchaînant les sauts dans le temps de 2/3 ans ; 2/ sa faculté à ne pas laisser sombrer l'image de Claude François dans le ringard comme cela pourrait facilement se faire (coucou Podium).
Les plus grands succès du chanteur rythment le film (au côté d'une impeccable BO d'Alexandre Desplat), filent grave la patate et accompagnent magnifiquement certaines des scènes les plus émouvantes. L'aspect paillette/coupe au bol évite le kitsch et le grotesque, sans doute grâce à la direction artistique grandiose (Jérémie Renier est impressionnant et ne tombe pas dans la caricature) et une photographie belle belle belle (et je pèse mes mots).
Le portrait dressé de Claude François est passionnant, puisqu'il ne se focalise pas uniquement sur sa carrière de chanteur mais aborde tout l'aspect business et le contrôle absolu de son image d'artiste, souvent à l'excès. On dépasse l'hommage et le vernis nostalgique pour montrer l'envers du décor et comprendre la fascination qu'exerce encore aujourd'hui le chanteur, tout en brossant l'humain. Un équilibre de fou furieux, quand on y pense, mais qui est ici extrêmement fluide.

Le reproche que je lui trouve est que certaines scènes se répètent un peu, mais tout l'aspect technique du film est ahurissant de qualité (les plans-séquences de malade qu'on se tape, les raccords grandioses, les cadrages de folie, etc.), je ne me suis pas ennuyé une seconde (deux heures et demi pourtant !) et certaines séquences m'ont juste fait chialer (putain, verser ma larme sur Claude François).

Grand film français, parmi les plus grands j'aurais tendance à penser, et que j'ai adoré. Même si le sujet vous rebute, allez le voir et vous m'en direz des nouvelles.

Edit : c'est vrai que cette séquence centrale de My Way fout la chair de poule.

Image /5

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cloclo
MessagePosté: Dim 18 Mar 2012 19:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Merci pour le sujet: je voulais dire quelques mots sur le film, mais flemme et manque de temps pour présenter l'ovni!

J'ai adoré!

C'est rythmé, intéressant à suivre (si si), la direction d'acteurs est excellente, et tout l'aspect filmique est prodigieux. Ca confirme le bien que j'avais entendu de Siri, et que des cinéastes français ont décidé de s'intéresser au matériau qu'ils utilisent: ouf!

Côté acteurs, Rénier évidemment, mais aussi Magimel! Je n'avais pas anticipé sa présence dans le film, et sa première apparition m'a tiré un cri tant l'emploi est étonnant!

Côté technique, la caméra est presque toujours en mouvement, même sur ce qui aurait pu être rendu en plan fixe. On pourrait tiquer là-dessus, mais avec le sujet, je trouve que ça fait sens, et surtout, il ne s'agit pas de frétillement, mais de légers décalages, qui parfois deviennent de larges envolées (Siri semble particulièrement apprécier l'usage de la louma!). Ca donne des plans de fou-furieux, et chaque scène/séquence est l'occasion pour le réalisateur de proposer une mise en scène. Parfois on a l'impression que c'est crié, sur-souligné, mais globalement, c'est emballant!

J'ai juste trouvé un peu redondant les fins multiples (fait un peu tic film hollywoodien). Mais j'ai versé ma petite larme à plusieurs reprises: le coeur du film, autour du My Way de Sinatra, c'est juste merveilleux!!

A voir absolument!!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cloclo
MessagePosté: Dim 25 Mar 2012 18:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Sacré film tout de même O_o

Photographie, rythme, montage musical, cadrage, direction artistique et casting, ça envoie du lourd de chez lourd O_o
Siri se lâche complètement et comme son sujet s'y prête bien il peut multiplier les effets sans que cela soit incongru.
Le film est passionnant à suivre, brossant un portrait des multis facettes du personnage et comment de Claude François il devient petit à petit Cloclo - à ce titre j'ai bien aimé la séquence où il discute avec des fans à l'entrée de son immeuble et où il est simplement visible à travers son image dans un miroir, là où les fans sont visibles directement à l'écran.
Et je reste également assez épaté par la prestation de Benoit Magimel ^_^
Certaines séquences sont vraiment bluffantes et la courte séquence qui ouvre le film est nickel dans le genre.

Bref un sacré bon film *___*

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com