Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 11:48 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Vu hier et je suis sortis de la salle plutôt satisfait.
Par contre j'ai un peu halluciné quand j'ai vu les commentaires avec Avatar.
Avatar c'est quand même un magasin super vide avec une belle vitrine, alors que John Carter n'est peut être pas aussi beau que ce dernier mais lui au moins possède une profondeur certaine. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus marqué du film, cette impression de vouloir faire découvrir au spectateur la richesse de l'univers certains personnages ou spécificités de Barsoom sans en avoir le temps. La faute au format cinématographique. Finalement ce cela le plus décevant, que le film ne soit pas plus long pour découvrir plus en détails l'univers du livre.

Par contre le début à été plutôt poussif je trouve, même arrivé sur Barsoom j'ai eu du mal à vraiment me plonger dans le film. ce a quoi je reviens à ma première critique puisqu'il faut installer le spectateur dans un monde riche avec un temps restreint pour conter une histoire en même temps. J'ai vraiment commencé à accroché lorsqu’ils arrivent dans le village. Là on commence rapidement à entrer dans le dur de l'intrigue et les ficelles du scénario vont se montrer. Difficile de faire quelque chose d'original de nos jours avec tant d’œuvres qui ont été déjà faites, mais cela ne retire rien au charme du film surtout quand on se dis que l'histoire à été écrite il y a un siècle. Une bien belle aventure qu'il m'a été donné de voir, et même si j'ai trouvé l'action u peu confuse parfois, j'ai bien apprécié ce moment de pur divertissement. De la bonne SF vieille génération je trouve.

Après que Le Monde dise que le film est un nanar parce qu'il ne rapporte pas d'argent c'est une autre histoire....

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Mer 21 Mar 2012 20:34 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je suis retourné le voir hier et j'avais complètement zappé que c'était le printemps du cinéma, ce qui fait que ma séance 3D m'a coûté 6€50! Bonne surprise^^

Sinon à la deuxième vision c'est toujours aussi bien *_*
Comme souvent lorsqu'on connaît déjà le déroulement, le début sur Terre m'a paru moins long par contre j'ai tilté à la première apparition de Dejah. La première fois j'étais sans doute sous le charme de son entrée en scène, mais là effectivement la redite des enjeux face caméra c'est tout de même un brin too much :P

Toujours aussi péchu, drôle et généreux. Le parcours du héros reste exemplaire avec une évolution bien nette (intro : impatient, épilogue : patient), l'effet de préfiguration de ses futures aptitudes martiennes bien sympa et j'adore toujours comment il prend les choses en main lors de sa rencontre avec Dejah.

Bref bien cool ^_______________^

Pour le reste et le devenir du film.
En seconde semaine France il a fait 338 037 nouvelles entrées, soit un total pour le moment de 833 136 et il devrait logiquement finir sa carrière autour du million comme Tron Legacy.

Pour les nouveaux résultats mondiaux il faudra attendre encore quelques jours :
http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... ofmars.htm

Sinon effectivement Leto j'ai tendance à oublier ça mais tu as raison : ce sont les résultats sur le sol américain qui décide si un film est un succès ou non pour les grands studios.
Deux exemples assez célèbres dans le genre :

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... ompass.htm

Qui s'est vautré sur le sol américain même si bien marché à l'international et conséquence jamais eu de suite.

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id=narnia2.htm

Bis repetitas : échec sur le sol américain mais résultat à l'international honnête. Disney a lâché l'affaire et la suite a pu se faire grâce à la Fox qui a décidé de miser sur la franchise

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Lun 26 Mar 2012 09:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Le point Box Office JC de la semaine!

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... ofmars.htm

Sol américain : 62 347 000 $
International : 172 100 000 $

Ce qui donne un résultat pour le moment de 234 447 000 $

Encore un petit effort et le budget du film sera remboursé^^
Concernant le budget promo j'ai vu évoqué le plus souvent 100 millions sauf sur Elbakin qui donne le chiffre de 50 millions. J'ai également vu ici ou là le chiffre de 120 millions.
Je pense que le chiffre "courant" avancé de 100 millions pour la promo est le plus proche de la réalité.

C'est dommage, surtout lorsque je lis que Hunger Games a déjà fait 214 millions dans le monde en moins d'une semaine T_T Merci au succès du livre!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Sam 21 Avr 2012 18:51 
6 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2009
Messages: 250
Plutôt déçu de John Carter. Je ne m'attendais pas forcément à une aventure « aux enjeux clairs et lisibles » et cet aspect du film m'a un peu gêné. Je parle en parfait non-connaisseur mais je pense que c'est Disney qui veut ça en ciblant un public assez jeune et en déployant ainsi un schéma assez classique. Aussi, si j'ai vraiment aimé les martiens verts, cornus, dotés de quatre bras; qui s'éloignent ainsi efficacement de l'être humain tout en s'en rapprochant grâce à leur aspect anthropomorphe, la présence de martiens à l'apparence humaine m'a beaucoup moins emballé. Autre point qui m'a un peu déplu c'est cet aspect presque fantastique, avec le passage d'une planète à l'autre à l'aide d'un artefact. En effet le film s'éloigne un peu de la science-fiction que j'aime : celle où toute chose trouve son explication dans des démonstrations scientifiques pas toujours cohérentes ni même crédibles mais qui ont le mérite d'exister.

_________________
Image
They only have one God. We have many.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 12:47 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Narbooj a écrit:
En effet le film s'éloigne un peu de la science-fiction que j'aime : celle où toute chose trouve son explication dans des démonstrations scientifiques pas toujours cohérentes ni même crédibles mais qui ont le mérite d'exister.

En effet, John Carter est moins de la science-fiction que de l'héroic fantasy. Ce ne sera pas dedans qu'on trouvera de la rationalisation à outrance ^_^ (Chris. N., si tu nous lis).

Je suis tombé tout à l'heure sur un article du mensuel Capital qui revient sur les déboires financiers de Disney dus à John Carter, Milo sur Mars (ce film existe, je peux le prouver) ou Pluto Nash (est aussi évoqué Speed Racer qui, à ma connaissance, n'est pas produit par les studios Disney). On apprend que le budget de production et de promotion est de 350 millions de dollars, répartis comme suit : 250 millions de production et 100 millions de promotion.
L'article en lui-même n'est pas mal, il revient sur le fiasco incompréhensible de Disney qui n'a pas misé sur le prestige du nom de Burroughs ou du réalisateur du Monde de Némo ou sur des stars ainsi que le caractère inexpérimenté dans le long-métrage à prises de vues réelle de Stanton qui a fait exploser le budget de 50 millions (200 millions à l'origine).
Par contre, le dirigeant du site Hollywood.com, Paul Dergarabedian, offre une citation pour le moins étrange : "Imaginez qu'à lui seul John Carter aurait dû générer 600 millions de dollars pour être rentable", et j'ai du mal à comprendre ce chiffre. Si quelqu'un a une piste...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Ven 27 Avr 2012 17:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Point Box Office JC!

http://www.boxofficemojo.com/movies/?id ... ofmars.htm

Sol américain : 69 032 659 $
International : 200 600 000 $

Ce qui donne un résultat de 269 632 659 $

Par contre Leto, là où nous avions été trop vite la dernière fois, ce que Disney ne touche pas la totalité de cette somme, il y a des intermédiaires et les frais des distributeurs locaux, donc forcément il faut plus de 350 millions de recette pour que Disney gagne de l'argent. Par contre souvent on reste sur le fait que la recette cinéma doit égaler le budget de Production, car cela signifie que les recettes DVD/BR et cie sont du pur bénéfice.

Sinon une news qui a tourné il y a une semaine et la version d'Elbakin est bien plus intéressante que ce qu'on pouvait lire ailleurs :
http://www.elbakin.net/fantasy/news/Joh ... emissionne

Ce qu'on retient c'est que Rich Ross (président démissionnaire des studios Disney) n'a jamais validé le Projet John Carter, car il a été lancé par son prédécesseur et vu comment le Studio Disney a géré la promo aux US, clairement il ne croyait pas au film.
Là où on voit qu'il s'agit bel et bien d'une guerre interne c'est le fait que les exécutifs de Pixar se seraient retournés contre lui pour le faire démissionner. Vu de nombreux précédents, c'est plus que possible.

Ce qui plombe au final John Carter c'est clairement son résultat sur le Sol Américain catastrophique.
Le fait est que sans doute John Carter était trop Old School et difficilement vendable à l'heure actuelle en l'état du fait qu'il ne propose réellement rien de nouveau (le problème des classiques des classiques).
Il y avait sans doute des cartes à jouer comme le signale l'article que tu cites Leto, mais le manque de motivation des exécutifs du Studio Disney a abouti à une communication qui manque clairement sa cible.
C'est censé être une oeuvre fondatrice et culturellement majeure, et c'est vendu comme Prince of Persia: The Sands of Time ...
Avec des Si on refait le monde évidemment et on ne saura jamais comment cela aurait pu tourné... Le film est arrivé sans doute trop tard... yep très certainement...

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Lun 23 Juil 2012 13:01 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Petit trailer fanmade parce qu'ils sont plus cools que les officiels :



Donc le DVD et le Blu-ray sont sortis chez nous et un peu partout dans le monde désormais.
Et évidemment les fans proposent également des jaquettes pour remplacer celle officielle :
http://2.bp.blogspot.com/-trFunGYYjcA/T ... UK_low.jpg

Sinon de façon plus subtantielle, le site Capture Mag inaugure une nouvelle rubrique Bonus + pour compléter ceux de certains DVD/Blu-ray et c'est évidemment John Carter qui ouvre le bal. Les bonus officiels sont honnêtes mais il manque un peu l'essentiel : la plus grande partie des concepts arts, les costumes, les FX numériques et physiques, la musique, des vidéos sur le tournage et des entretiens de Stanton plutôt intéressants => tout se trouve ici :

http://www.capturemag.net/etat-critique/mars-adentro/

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Dim 11 Nov 2012 20:32 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3667
Localisation: Académie Honnōji
Film aux échos terribles dans les médias à cause de son désastre financier annoncé au début de l'année, j'avais passé mon tour en ce qui concerne John Carter ; du moins jusqu'à ce que son BRD arrive dans le catalogue promotionnel habituel et que je puisse constater si les bons échos reçus auraient dû m'inciter à le voir au cinéma. Eh bien, j'avoue que j'ai un avis mitigé sur ce film : d'un côté, on a une histoire qui tient la route (un classique de la SF que je ne connaissais pas, ça ne fait jamais de mal , surtout quand les rebondissements sont sympas) et une réalisation qui a de bons atouts mais d'un autre, j'ai eu comme un sentiment de Série B qui planait au dessus de ce film. Loin de moi l'idée de taper sur le côté assurément kistch de l'univers proposé (après tout, remettons cela dans le contexte du début du XX ème siècle en ce qui concerne son écriture) mais ce côté Série B est vendu pour ma part par la plupart des acteurs (notamment ceux jouant les habitants de Helium et Zodanga), Taylor Kitsch en tête pour incarner le personnage principal (quand même, le gars qui a « interprété » le pauvre Gambit dans X-Men Origins : Wolverine !). Avec des têtes d'affiche plus affirmées pour vendre le produit (sérieux, c'est après le film que je découvre que Willem Defoe joue dedans...), peut-être que j'aurais eu un avis davantage marqué pour souligner les qualités du film ; parce qu'il y en a tout de même.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: John Carter
MessagePosté: Dim 5 Jan 2014 16:33 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Rattrapage des vacances encore une fois!

Ça m'a beaucoup plu et m'a donné envie de découvrir les romans. J'ai pas mal exploré les pages wikipedia autour de la série à la suite du visionnage et à part le syndrome princesse à sauver qui semble assez répétitif, l'univers de Barsoom est alléchant. Et le film semble globalement lui rendre justice.

Reste toutefois que le film est parfois poussif et qu'on passe d'une séquence à l'autre d'une manière un poil artificielle. Effectivement, au-delà de l'aspect kitsch, c'est plutôt une narration old-school à laquelle on n'est peut-être plus trop habitué. Ça m'a pas mal rappelé les premiers Starwars par ce côté. Dans le fond, ça me plait plutôt et j'y retrouve des codes qui l'ont ravi enfant. Mais à côté de moi, pendant la projection, ça a pas mal râlé!

Concernant la partie sur terre justement, je l'ai trouvé plutôt dynamique et bien tourné. Mais elle n'est manifestement pas dans la même dynamique que la suite! Il y a comme une rupture, mais à y repenser j'ai le sentiment que cette partie d'avant Barsoom a été écrite d'une autre manière que la suite, peut-être plus moderne. M'enfin je fantasme peut-être aussi complètement!

Je suis très déçu de me dire qu'on n'aura pas la suite. J'aurais adoré exploré le reste de cet univers, surtout après ce que j'ai lu sur les wiki & Co. Et c'est comme la Boussole d'Or: le sentiment de passer à côté d'un truc très sympa qui se prêtait plutôt naturellement à une adaptation cinématographique du fait de la place dévolue à l'imaginaire. Grrrr...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com