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 Sujet du message: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 18:24 
Ô-Totoro
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"Rape, torture, fire, animals, religion. Am I missing anything?"

Mikael Blomkvist est un journaliste d'investigation suédois réputé. Ou plutôt était. Il vient d'être condamné pour diffamation après avoir publié dans son journal, Millenium, un article accablant un homme d'affaires très puissant. Alors qu'il a besoin de se remettre de cet affront, Henrik Vanger, un ex-dirigeant d'entreprise reconnu, engage Lisbeth Salander pour enquêter sur lui. S'il s'avère être une personne irréprochable, il souhaite soumettre à son esprit d'analyse et sa détermination une affaire qui le ronge depuis quarante ans : la mort de sa nièce.

"It's encrypted. - Please..."

Ou de l'art de passer d'un téléfilm classieux à un film de cinéma.

2h30 qui se dégustent avec plaisir, si j'ose dire. Car s'il y a bien quelque chose que David Fincher nous avait promis et sur lequel il a tenu promesse, c'est de restituer l'aspect sordide avec une puissance angoissante. Les scènes de viols sont à s'enfoncer dans son siège, avec un art du dosage entre l'illustration et la suggestion hors norme. La violence de certains passages est très impressionnante (dans le métro, dans la cave, etc.), on a droit là à une adaptation sans concession.

Pas besoin d'avoir lu une seule ligne du livre pour comprendre tout (je dis ça en l'ayant lu, mais comme je débranche toujours les connexions de mon cerveau au cinéma, je peux le dire sans trop m'avancer), l'intrigue a été épurée, clarifiée et adaptée avec brio. A tel point que je me demande maintenant comment cette histoire a pu être à l'origine un livre, tant l'enquête se base quasi-uniquement sur une série de photos qui révèlent tous les enjeux, sans jamais appuyer au stabilo leur signification.

Les effets spéciaux continuent à disparaitre dans la réalisation de David Fincher. Si sur ces premiers films on pouvait encore les distinguer, maintenant ça devient un travail d'orfèvre invisible à l’œil nu (je suspecte le chat d'être en numérique, mais n'en suis même pas sûr). Il y a tout un travail sur les contrastes entre le blanc de l'hiver et le noir de l'ambiance qui force le respect.
La BO de Trent et Atticus est excellente, même si certains effets me rappellent vraiment trop The Social Network, le tout colle parfaitement à l'ambiance et c'est bien ça l'essentiel ("owi Trent, bousille moi les zoreilles avec ton remix de The Immigrant Song en fond d'images sublimes qui forment un putain de générique !!"). La bande sonore a été faite avec un travail et une précision hallucinante (Lisbeth qui sort une réplique qui pourrait paraitre ridicule, paf => on entend très discrètement des rires enregistrés qui proviennent de la télé dans la pièce, etc.)

Rooney Mara plante une Lisbeth bluffante. Évidemment, elle dépasse tout le reste du casting par son charisme (avec trois ou quatre mouvements du personnage, tu sens toute son asociabilité), mais ce n'est pas pour autant que Daniel Craig et ses comparses fournissent un travail médiocre, bien au contraire. Mention spécial à l'acteur qui campe Nils Bjurman, le nouveau tuteur de Lisbeth, répugnant au possible en porc violeur.
Il y a une vraie puissance émotionnelle, je me suis attaché aux personnages comme rarement, la scène des retrouvailles (encrypted on) m'a fait lâcher une larme, tout comme le final désespérant et humain.

Bref, sans être le meilleur Fincher, ça reste dans la lignée de tout ce qu'a pu faire le réal' : un film qui tabasse grave. Allez le voir au cinéma. 'Nuff said.

Ah si, il faut mieux finir par une phrase de David, qui résume si bien tout le film :

"There's too much anal rape in this movie [to get nominated to the Oscar] I think we're very safe."


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 19:38 
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Je suis allé voir Millenium mercredi et j'ai pas été déçu. Mis à part des petites longueurs sur la fin je n'ai pas vu le temps passer.

Effectivement cette nouvelle adaptation est semblable à la première en de nombreux points, mais en même temps c'est peut être un peu normal, le contraire aurait été étonnant.
J'ai beaucoup aimé Daniel Craig en Blomkvist, non pas que je trouve sa performance particulièrement bonne mais plutôt parce que je trouve que la nationalité suédoise lui sied bien, tout comme le personnage qu'il interprète. Rooney Mara est très convaincante en hackeuse de génie asociale mais pourtant je lui préfère Noomi Rapace, je ne dois pas aimer les sourcils rasés. Il en va de même pour le tuteur violeur, celui de cette deuxième adaptation me paraît moins froid et pervers, on dirait un peu un gros nounours.

L'ambiance est bien évidemment sombre et j'ai même vu des personnes quitter la salle en pleine séance. Probablement à cause d'une overdose de violence ou de sexe. Pour partir là-dessus, il me semble que dans l'adaptation suédoise, la première fois que Lisbeth et Mikael couchent ensemble ce n'est pas aussi complet qu'ici. Je veux dire par là qu'on voit Lisbeth qui ne laisse pas vraiment le choix à Mikael, elle arrive à poil et insiste lorsqu'il l'envoie chier ( pour faire gentleman bien sûr, il en crevait d'envie :) ). De plus on peut voir qu'ils font ça un peu à l'arrache, pas très courant comme première fois ensemble. Je n'avais pas eu cette impression en 2009.

Par contre, on voit clairement que Lisbeth s'est attaché à Mikael lorsque elle va l'attendre avec un bouquet à la sortie du boulot ( dans ma tête c'est un bouquet mais maintenant ça me paraît bizarre qu'une fille offre des fleurs ) et que celui-ci s'en va au bras de sa collègue. Scène qui ne figurait pas dans le scénar du premier Millenium d'après mes souvenirs.

Petite anecdote dispensable : la scène de torture de Mikael dans la cave m'a fait penser à celle de Casino royale lors de laquelle James Bond se fait broyer les noix, à croire que Daniel Craig aime souffrir.

Pour conclure je dirais que j'irai voir sans hésitation les deux prochains et que ce premier opus est l'occasion de passer un bon moment de cinéma.


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 20:17 
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Peu de temps morts et surtout un excellent montage. Je n'ai lu ni le livre, ni vu la première adaptation en long-métrage; toujours est-il que c'est un bon Fincher et par extension un excellent film.


Youstonn a écrit:
Pour conclure je dirais que j'irai voir sans hésitation les deux prochains et que ce premier opus est l'occasion de passer un bon moment de cinéma.

Fincher n'a jamais mentionné de suite bien que le film soit adapté du premier livre d'une trilogie, enfin sauf erreur de ma part.


Leto II a écrit:
"There's too much anal rape in this movie [to get nominated to the Oscar] I think we're very safe."

Un sacré réalisateur.

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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 21:08 
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Narbooj a écrit:
Youstonn a écrit:
Pour conclure je dirais que j'irai voir sans hésitation les deux prochains et que ce premier opus est l'occasion de passer un bon moment de cinéma.

Fincher n'a jamais mentionné de suite bien que le film soit adapté du premier livre d'une trilogie, enfin sauf erreur de ma part.



Il aurait apparemment acheté les droits, et le duo d'acteurs serait prêt à remettre le couvert (dixit Daniel Craig au Grand Journal, référence ultime).

Sinon je suis moi aussi allé le voir, j'avais été déçu par son précédent film, mais là, le préjudice est largement réparé. C'est vraiment glauque et stressant. J'ai flippé quasiment aux mêmes endroits que pour la première adaptation (à part pour la scène dans le métro, que je trouve moins bien faite dans celui de Fincher), c'est-à-dire un peu partout dans cette sordide histoire.
Seul petit bémol, la fin, qui aurait pu être écourtée sinon mieux goupillée, qui fait retomber le rythme.
Mention spéciale au générique (décidément, James Bond suit Daniel Craig partout) et à la bande-son, parfaitement adaptée au film.

Par contre j'aimerai bien en savoir plus sur les effets numériques de Fincher, je me fais avoir depuis pas mal de temps avec lui...


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 10:28 
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Blitz a écrit:
Par contre j'aimerai bien en savoir plus sur les effets numériques de Fincher, je me fais avoir depuis pas mal de temps avec lui...

Vu les crédits du générique, je dirais que les acteurs des flash-backs sont les mêmes ceux pour le présent, mais rajeunis de 40 ans. On a vingt Benjamin Button dans la même salle, en fait.
Mais après, ça doit être un travail sur les détails (la buée, les flocons) qui fait qu'on ne peut pas les griller.

Déçu par contre de ne pas avoir droit à un plan Fincher où il s'amuse à faire passer sa caméra à travers un mur ou un pilier .__.

Toute l'enquête sur les photographies est assez énorme, elle réussit à te faire passer des indices sans passer par l'habituel "on va zoomer x1000 sur cette image et on va utiliser mon logiciel de la NASA pour augmenter sa qualité et on verra la tête du tueur dans l’œil droit d'Harriet", au contraire ça arrive à distiller les indices avec des photos flous. J'ai kiffé, en tout cas.

Si les deux et trois rempilent avec exactement le même casting et le même staff, je signe direct !


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 10:45 
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Juste pour savoir, est-ce vraiment utile d'aller au cinéma voir une adaptation qu'on a déjà vu, d'un livre qu'on a déjà lu ?

Je ne veux pas avoir l'air rabat-joie mais le trip de base n'était pas exceptionnel, et la première adaptation pas mauvaise. Au prix de vente des DVD et des places de ciné, ça me fait un peu mal de voir que tant de cinéastes (réalisateurs?) se ruent sur des choses déjà faites (oui j’exagère, oui je suis de mauvaise fois, oui le cinéma d'action/enquête/humour manque déjà suffisamment d’intérêt à mes yeux pour que ce genre de choses me surprennent/m'agacent (surtout quand on voit les moyens déployés pour refaire du déjà vu \o/))

A croire que tout les réalisateurs se sentent biaisés quand un autre a fait quelque chose d'une manière différente de ce qu'il aurait fait, et du coup se sentent obligés de le refaire parce que "quand même se sera mieux hein". A l'image des diverses "Guerre des boutons" sorties récemment alors que la première adaptation était déjà abouti.


Dernière édition par Liloo le Dim 22 Jan 2012 12:25, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 11:45 
Ô-Totoro
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Vu la manière dont elle est posée, la réponse me semble contenue dans la question :
Est-ce que ça vaut la peine ? Oui. Est-ce pour autant que tu vas être forcée à aller le voir ? Non.

Si c'est pour arriver ensuite et dire qu'on t'a fait payer une place de cinéma pour quelque chose que tu n'avais pas envie de voir, je ne comprends pas l'intérêt. Met ton argent ailleurs (l'adaptation de Jan Kounen par exemple) et pis c'est tout.

Ceci dit, sans essayer de racoler pour les gens qui hésiteraient, Rooney Mara elle a un fessier d'enfer pour un sac d'os. Image

Edit : Il n'y a pas de réponse universelle.
Est-ce qu'un film peut se permettre d'adapter ce qui a déjà était adapté il n'y a pas très longtemps et concernant une œuvre originale très connue ? A priori, on doit laisser sa chance à l’œuvre qui arrive. A posteriori, la qualité finale du film sera la réponse : oui, ce film a bien fait d'être réalisé parce qu'il est bon ; non, on aurait pu s'en passer parce qu'il est nul.

L'intérêt du cinéma, adaptation ou création originale, n'est-elle pas d'offrir de bons films ? Pas forcément neuf ou novateur, mais simplement bons.

Phénomène, phénomène, d'emblée j'ai du mal à citer d'autres œuvres récentes qui sont passées par deux adaptations successives, donc il faudrait m'en porter connaissance de quelques unes supplémentaires, parce que phénomène je ne vois pas.

Edit2 : Ah mais si on commence à parler des adaptations qui ont fait l'objet d'un remake plus de trente ans après, on renie 40 % de l'histoire du Cinéma et on en vient à la question "pourquoi on regarde des films ?" et on arrête.
D'où l'adjectif "successif".

Edit3 : ben si, je parle de la qualité des films au premier edit de ce post, pas de ta personne en particulier...

Edit4 : Ah, tout a disparu...


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 17:50 
The old man
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Bah c'était drôlement bien!
N'ayant pas lu le roman et pas vu la première adaptation je ne peux pas faire de comparaison, mais ça demeure un film vraiment maîtrisé et fascinant à suivre.

Je retiendrai entre autres une ouverture assez bluffante et deux personnages féminins, alternant pour chacune d'elle une présence et une non-présence remarquablement mises en scène et interprétées, et qui sont assurément la réussite du film.

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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 20:58 
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On tient le combo dévastateur de ce mois de janvier dans les salles obscures... Fight !

Leto a écrit:
Bref, sans être le meilleur Fincher, ça reste dans la lignée de tout ce qu'a pu faire le réal' : un film qui tabasse grave. Allez le voir au cinéma. 'Nuff said.


Youstonn a écrit:
Je suis allé voir Millenium mercredi et j'ai pas été déçu. Mis à part des petites longueurs sur la fin je n'ai pas vu le temps passer.


Narbooj a écrit:
Je n'ai lu ni le livre, ni vu la première adaptation en long-métrage; toujours est-il que c'est un bon Fincher et par extension un excellent film.


Leto a écrit:
Ceci dit, sans essayer de racoler pour les gens qui hésiteraient, Rooney Mara elle a un fessier d'enfer pour un sac d'os.


Vous pouvez désormais courir au cinéma pour vous procurer une place.

Ne pouvant pas manquer un film de David Fincher, j'ai bien évidemment été aussi voir sa dernière production même si quelques années auparavant, j'en avais rien eu à faire de Millenium et de ses adaptations. Pour faire bref, je me suis réfugié dans une salle obscure pour voir un thriller de Fincher basé sur un scénario à succès, et non l'inverse. Ce que j'ai retenu, c'est que l'esthète réalisateur a su faire passer une tension très palpable (ces moments de malaise à travers le film, comme le rendez-vous de Mademoiselle Salander chez son nouveau tuteur...) au travers d'un scénario qui se révélait quelque peu accrocheur (même si, je dois bien l'avouer, il m'a fallu quelques minutes durant la séances pour comprendre où ils voulaient en venir avec le twist de fin ; ce qui aurait pu nuire à ma réception du produit). Le listing à suivre a déjà été fait précédemment mais ça ne coûte rien de la refaire : j'ai trouvé une nouvelle fois la photographie de Fincher à pleurer (moi, j'veux bien qu'il tourne dans ma gare de banlieue pour la rendre aussi sexy), les acteurs étaient au diapason de l'ensemble (outre l'impeccable Daniel Craig que j'apprécie quoi qu'il fasse, je pense que c'est Rooney Mara qui vole tout de même le show) et la bande son du duo Trent Raznor/Ross Atticus démonte une nouvelle fois (le générique... Je me demande d'entrée si ce ne va pas être celui que je vais mettre sur un piédestal à la fin de cette année).

Un film que je recommande chaudement pour la tension qu'il procure (tension qui, je l'imagine, doit quand même être plus forte pour ceux qui ne connaissent rien du scénario et donc n'ont lu ni les livres ni vu les précédentes adaptations).

Leto a écrit:
Si les deux et trois rempilent avec exactement le même casting et le même staff, je signe direct !

David Fincher ne réalisera apparemment que le premier pour Sony/Columbia-Tristar, qui cherche bien évidemment un nom à la réalisation pour vite rentabiliser le succès, critique et financier, de ce premier film.

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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Mar 24 Jan 2012 18:08 
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Bullzor a écrit:
David Fincher ne réalisera apparemment que le premier pour Sony/Columbia-Tristar, qui cherche bien évidemment un nom à la réalisation pour vite rentabiliser le succès, critique et financier, de ce premier film.

Mince, on risque de retomber sur du téléfilm classieux pour les suites...

Comment donner du sens dans la logique interne de son récit quand on s'appelle David Fincher.

(Ou l'art d'apprendre, entre autre, que l'augmentation et la diminution de la vitesse d'un train au montage reflète la vitesse de réaction des protagonistes <3)

Vivement les bonus !

Edit : Plus un petit article pour comprendre que non, ce n'est pas l'appât du gain mais une résonance personnelle qui a poussé Fincher à faire son film


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Sam 28 Jan 2012 22:06 
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J'ai lu la trilogie que j'ai littéralement adoré et j'ai vu la première adaptation suédoise que j'ai littéralement détesté.

Ici, j'ai beaucoup aimé. Fincher a livré un film qui m'a totalement remis dans l'ambiance des livres. Servi, comme a pu le souligner Bullzi, par une photographie à tomber et qui fait ressortir toute la noirceur de l'oeuvre. Un Daniel Craig sacrément convaincant, mais surtout... Rooney Mara ♥ Une Lisbeth Salander d'enfer !

Après, comme toute adaptation de livre, je suis un peu frustré par certaines omissions d'élément, de scène ou de détail. Toutefois, Fincher a quand même réussi a rendre le tout particulièrement saisissant ! Mais il y a quand même quelque chose que Fincher a changé et je n'ai absolument pas compris pourquoi :

Spoiler: Montrer
Dans le livre, Anita est bien à Londres (et il s'agit de la réelle Anita !), Blomkvist la met sur écoute et il découvre qu'Anita appelle Harriet, cette dernière se trouvant en Australie et Blomkvist va la chercher là-bas. Alors c'est quoi cette histoire de fausse Anita = Harriet ? O.o Et surtout dans l'histoire : Où est passé la véritable Anita ? Soit Fincher a voulu faire une simplification très maladroite soit je n'ai pas compris son interprétation...


Si on oublie ça, j'ai passe un excellent moment ! Et puis de toute façon, ce film peut-être résumé en deux mots + un smiley : Rooney Mara ♥

En espérant une suite qui dépote, toujours réalisé par Fincher, même si de ce que j'ai lu plus haut, c'est mal barré.


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Lun 30 Jan 2012 02:50 
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J'ai lu la trilogie, vu la première trilogie et cette adaptation est juste Wow!

Un générique (bon la musique je ne tolère pas le massacre... mais bon) dans la lignée des générique de James Bond psychédélique sur les bords juste d'une pure violence visuelle et d'une agression auditive qui place le film dans un contexte précis. Ma question durant ce générique était: "Va-t-il réussi à conserver cette ambiance et cette noirceur ou est-ce de la prétention?"

Bah je dois dire qu'il a vraiment réussi cette adaptation et que son générique n'était pas prétention mais un condensé du film violent.

L'adaptation de Fincher et je trouve bien meilleur que l'adaptation suédoise car à mon sens plus complète. Ici Fincher fait réellement un bon travail d'adaptations et pas que dans l'histoire mais aussi dans l'ambiance qui est d'une violence!! Avec une photographie fantastique. Comparé à la version suédoise j'ai trouvé qu'à part Noomi Rapace, peu avait de charisme alors que la j'aime moins Rooney Mara et thumbs up à tous les autres!

Petit bémol: Rooney Mara. Je trouve que Noomi Rapace campait beaucoup mieux le rôle de Lisbeth.

Portgas a écrit:
Spoiler: Montrer
Dans le livre, Anita est bien à Londres (et il s'agit de la réelle Anita !), Blomkvist la met sur écoute et il découvre qu'Anita appelle Harriet, cette dernière se trouvant en Australie et Blomkvist va la chercher là-bas. Alors c'est quoi cette histoire de fausse Anita = Harriet ? O.o Et surtout dans l'histoire : Où est passé la véritable Anita ? Soit Fincher a voulu faire une simplification très maladroite soit je n'ai pas compris son interprétation...



Spoiler: Montrer
J'ai aussi eu un problème avec ce détail. Fincher a fait mourir Anita il y a 20 ans avec son mari et Harriet à pris sa place... ans ma tete un WTF s'est allumé... Etait-ce si dur de tourner une scène dans une exploitation agricole et faire semblant que c'était en Australie? je n'ai absolument pas compris ce choix scénaristique... Surtout que c'est la même chose dans les films suédois...


Une fin vraiment vraiment bien qui correspond exactement avec celle du livre et le message que Fincher veut faire passer: Lisbeth s'est attachée ("elle s'est un ami") à quelqu'un mais ce quelqu'un ne s'est pas autant attaché à elle et elle en souffre. D'ailleur le bouqin finis presque sur cette phrase "Salander, quelle conne tu fais. C'est nul" et elle jette le cadeau (qui est différend) aux ordures. J'ai trouvé cette scène de fin vraiment brillante et on comprendra pourquoi elle évite Blomkvist plus tard.

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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 19:08 
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Hier je suis aller voir The Girl with the Dragon Tattoo.

C'est un film remarquable, mais si vous y allez pour voir une adaptation fidèle, vous allez être déçu. En effet Portgas l'a très bien résumer. Mais il est selon moi avant tout question de faire face à ses démons intérieurs et d'appréhender la nature véritable de l'univers et donc de soit-même, son moi intérieur, son double.

Il y a tout de même une véritable ambiance glauque (le métro, la cave et l'aspect sordide restituer avec une puissance angoissante)

Daniel Craig assure, mais Rooney Mara lui vole la vedette!!!! Rarement vu une bad girl aussi ambigüe...

En fait c'est le genre de film à aller voir si vous êtes d'humeur mausade et que vous avez une après midi de libre - déconseillé pour les sorties ciné entre potes ^____________^

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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 09:16 
Ô-Totoro
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Localisation: Échappe à la connaissance
Or Jador a écrit:
En fait c'est le genre de film à aller voir si vous êtes d'humeur mausade

Ce n'est pas un film que je conseillerai aux gens qui ont le moral dans les chaussettes, mais pourquoi pas après tout (un bon film reste un bon film).

Allay, je continue sur ma lancée onaniste de mettre des liens sur la fabrication du film (les bonus annoncés sur DVD ont l'air de tirer un peu la gueule, alors je me rattrape avec le net). Et pas des moindres, puisqu'on a là ce qui fait globalement l'unanimité : le générique de début et les affiches marketing. Y a bon.

http://www.artofthetitle.com/2012/02/21 ... on-tattoo/

"You’ve heard of pixel fuckers? Well David breaks each pixel down to its separate RGB components and fucks them one at a time."

Des poètes, ces gens.

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Argosax a écrit:
Spoiler: Montrer
J'ai aussi eu un problème avec ce détail. Fincher a fait mourir Anita il y a 20 ans avec son mari et Harriet à pris sa place... ans ma tete un WTF s'est allumé... Etait-ce si dur de tourner une scène dans une exploitation agricole et faire semblant que c'était en Australie? je n'ai absolument pas compris ce choix scénaristique... Surtout que c'est la même chose dans les films suédois...

Un peu pareil, c'est le moment où les gens doivent facepalmer dans la salle ("oui oui, j'ai pris l'identité d'une morte et ça fait 20 ans qu'on ne m'a pas grillé, any problem detective ?"). Ce doit être une bizarrerie pour arriver à une scène qui casse nos attentes, à savoir qu'au lieu de téléphoner à Harriet, comme on s'y prépare, elle fait du shopping sur Internet. Un passage un peu lulz, qui fait un beau portrait de la femme je trouve :ahana:.


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 Sujet du message: Re: The Girl with the Dragon Tattoo
MessagePosté: Ven 24 Fév 2012 01:55 
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Localisation: Visite une île celeste
J'ai une question pour celles et ceux qui ont vus la version suédoise ainsi que celle réalisé par Fincher.

Etant une grande admiratrice du travail de Fincher mais ayant aimé la version suédoise avec d'ailleurs la très bonne interprétation de Noomi Rapace (jouant Lisbeth), j'avoue que j'ai un peu peur.

D'abord, première question est ce que on voit le style Fincher?!
Seconde est ce que Rooney Mara (que je savais bonne actrice pour sa scène dans "The Social Network") donne une autre interprétation de Lisbeth que Noomi Rapace?
enfin je termine en demandant un avis entre les deux version pour ceux qui les ont vus toutes les deux.

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"L'espèce humaine, contrairement à ceux que nous avons tendance à croire, est tout à fait au commencement de son histoire. Elle vient seulement de faire, vers l'infini de l'espace, son tout premier pas. La Terre est une graine qui commence à germer."

High Tone - 7th Assault


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