Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hugo Cabret
MessagePosté: Lun 2 Jan 2012 23:49 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Image


Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé - en forme de cœur - qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure…

J'ai vu le film il y a plus de deux semaines maintenant cependant avec les fêtes et un certain évenement, j'étais plutot occupé, maintenant que je peux me lancer dans ce topic surtout qu'il semble interesser quelque membres qui j'espère verront le film. ^^
Enfin voila, parlons de ce dernier justement. Pour ma part j'attendais Scorsese au tournant, ayant été déçu par ses deux derniers films (Les Infiltrés et Shutter Island) je me demandais bien ce que le réalisateur nous réservait avec ce film qui sentait le film de noël commercial pour les petits enfants, voir ce qu'il nous réserver dans ce genre. Verdict: J'ai bien apprécié!

Le film commence en effet comme un conte de noël pour enfant, avec cette gare et cette ville de Paris magnigique, magique, Hugo Cabret qui a une triste histoire, qui cherche à réparer un automate avec l'aide d'une jeune fille en espérant avoir un message de son père, les gags autour du chef de la gare (bien que pour une fois Sacha Baron Cohen ne m'inspporte pas), etc... Jusque là on est d'accord pas de grande surprise, c'est sympa, beau (au passage la 3D est l'une des meilleures que j'ai pu voir avec le Tintin de Spielberg et l'Avatar de Cameron je trouve), mignon mais les personnages d'Hugo et de la fille sont peu interessant et surtout, c'est long.

C'est alors que lorsque l'ennui pointe le bout de son nez que le film devient prennant, quand il se focalise sur le personnage de George Méliès (impeccable Ben Ben Kingsley ) l'un des pionners du cinema et son histoire qui en touchera plus d'un. Oui, on vous a menti, ce n'est pas le film d'aventure pour enfant, le film est tout autre, en fait à l'image de l'automate qui sert d'outil à Hugo pour avoir le message de son papounet, Hugo et toute cette longue intro sont là pour nous amener à cet hommage pour le cinéma d'antan ou avec un rien on faisait rêver les gens, ou l'on créer de la magie.

Cette seconde partie du film est trés interessante, on est amusé de voir comment Méliès réalisait ses films, on est charmé par ce dernier ou bien sa femme (ces deux là sont bien plus plaisant à voir que les deux gosses, même dans cette partie le chef de gare devient plus interessant et sympathique contrairement à eux), on est touché par la nostalgie qui se dégage de cette histoire, ainsi de suite. Si tout cela peu faire fuir les enfants je pense que ce ne sera pas le cas grace au pouvoir de la magie (dans tout les sens du terme) parcequ'en en plus d'être raconté en toute simplicité, l'histoire de Méliès est avant tout celle d'un magicien, et quel enfant ne serait pas interessé par cela? Surtout avec cet ambiance et s'ils se sont identifié à Hugo Cabret... ou alors je me trompe totalement. ^^

Bref, tout ça pour dire que Martin Scorsese ne m'a pas déçu cette fois et qu'il nous a offert avec Hugo Cabret un beau et sympathique film mais surtout un bien bel hommage au cinéma devant lequel j'ai apssé un bon moment en cet période de fête de 2011.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hugo Cabret
MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 00:24 
50 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2011
Messages: 563
Martin Scorsese signe ici un retour car comme tu l'as dit Saito ses deux derniers films n'étaient pas des chef d'oeuvres, il signe ici un faux conte de noël avec un message beaucoup plus profond qu'un réel conte de noël. Malgré ses points forts il comporte quand même quelques faiblesses.

J'ai trouvé que le point fort du film se trouvait dans la réalisation car notamment avec des images très belle (avec des références à Méliès par ci par là avant la rencontre avec celui-ci), mais aussi un rythme lent qui quand il commence à nous ennuyer nous fait basculer dans une aventure sur le passé de Mélès. L'acteur qui joue Georges Méliès sort vraiment sont épingle du jeu car les gamins sont chiants... surtout le petit hugo qui a une tête à claque!
La partie sur l'hommage à méliès est juste magnifique et se passe de commentaire. Avec une mention spéciale à la séquence de fin quand Méliès descend les marches. J'ai trouvé cette scène tellement touchante! En plus elle contient à elle toute seule message du film.

J'ai trouvé également que c'était un des meilleurs films 3D que j'ai pu voir jusqu'à maintenant car celle-ci sert vraiment la réalisation et n'est pas la seulement pour dire "regardez mon film est en 3D mais ne sert à rien"

Points faibles du film: le gamin tête à claque, il n'y a aucune surprise. On sait pertinemment comment le film va se terminer bien longtemps à l'avance. On devine trop facilement que la gamine sera romancière, cabret adopté par georges... j'ai trouvé ça dommage

Au final, un film très sympa de la part de Scorsese dans un univers fantasmagorique.


En petit bonus:

Le voyage dans la lune:



Et un autre que j'aime beaucoup:

L'homme à la tête en caoutchouc:


_________________
Image



Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hugo Cabret
MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 21:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29155
Localisation: Joker
Yep je suis enfin retourné au cinéma! Bon il ne le passait plus en 3D et c'est dommage vu que pour une fois elle semblait réelle apparemment :P

En tout cas très bonne surprise pour moi vu que je ne connaissais du film que la Bande Annonce et que j'ai donc découvert son sujet en cours de projection et c'était fort et touchant! Ca m'a bien pris de court *_*

Par contre le rythme est étrange et les personnages à la limite de l'accessoire : une composition étrange, avec un espèce de faux-rythme-lent et une vrai-fausse galerie de personnages. J'imagine que cette composition participe à la construction de l'hommage à ce cinéma car ça ne m'a pas du tout dérangé au cours de la séance. En tout cas une chose est sûre, c'est drôlement beau!

Bref un chouette film qui fonctionne assez bien dans son propos et son objectif.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hugo Cabret
MessagePosté: Jeu 12 Jan 2012 21:36 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Hugo correspond a une de mes expériences cinématographiques les plus déroutantes. Dans l'immense majorité des cas, je sais exactement à quoi m'attendre en allant voir un film au cinéma: je regarde des bandes-annonces, je lis quelques critiques, je cherche l'avis de connaissances, je regarde l'équipe impliquée, etc. Ca n'exclut pas les déceptions ou les bonnes surprises, mais je suis rarement surpris de ce que je vais voir.

Avec Hugo, j'ai vu des bandes-annonces au ciné en allant voir d'autres films. Aucune des deux vues ne m'a incité à aller le voir. Ca me paraissait être un glorieux film pour enfant, une intéressante plongée dans le domaine par Scorcese mais sans plus. Puis j'ai appris le véritable sujet du film, et ça m'a intrigué. Je sortais juste d'une projection de The Artist, et la coïncidence de voire deux films toucher à plus ou moins la même chose m'intriguait. J'ai donc décidé d'aller le voir. Et j'en suis ressortit en étant très peu convaincu.

Tout de suite, les points positifs. J'ai trouvé l'image absolument superbe. Que ce soit les prise de vue réelles ou les CGI, la cinématographie est plutôt irréprochable, surtout dans la recréation des tournages de Méliès. Dans la foulée, c'est probablement la 3-D la plus jolie et la mieux intégrée que j'ai pu voir jusqu'à présent (je n'ai pas vu Avatar en 3-D malheureusement). La plupart des acteurs sont très bons, avec Sir Ben Kinglsey et Helen McCrory qui sont excellents. Les deux enfants font un boulots remarquable, même si on sent, surtout dans le cas d'Asa Butterfield, qu'il a encore du travail devant lui. Enfin, l'histoire à partir du moment où les enfants trouvent la boite des dessins de Méliès cachée par sa femme devient franchement très intéressante (et, ça vaut la peine de le souligner encore une fois, visuellement splendide).

Cela étant dit... On met beaucoup trop de temps a arrivé à cette partie la plus intéressante du film. On a en fait l'impression de voir deux films totalement différents et à peine connectés l'un à l'autre. Disons le tout net, j'ai trouvé la partie dans la gare interminable et franchement pas très réussie au niveau storytelling. Il y a des gros problèmes de rythmes, des personnages inconsistants et pas spécialement intéressants et on a l'impression que le film nous supplie d'être ému par le pauvre orphelin toutes les deux scènes. Je n'ai pas détesté, mais je me suis vraiment ennuyé. La deuxième partie du film, qui change de perspective et de protagoniqte, pour encore plus souligner la différence entre les deux parties, a retenu mon attention et m'a plutôt captivée, mais quelle corvée pour en arriver là. La partie "gare" contient quelques bons moments, notamment la résolutions des intrigues des persos secondaires à la fin, mais ça ne suffit pas à relever vraiment le niveau.

Bref, au niveau hommage à Méliès et aux premiers bégaiements du cinéma, rien à dire, Scorcese nous sert une lettre d'amour absolument réussie. Au niveau film d'aventure pour enfant malheureusement, il se plante un peu.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Dernière édition par Isuzu le Lun 30 Jan 2012 16:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hugo Cabret
MessagePosté: Dim 29 Jan 2012 18:52 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Effectivement. Martin Scorsese s'essaye au film pour enfant et m'a livré une semi-réussite.

Réussite d'une part car il y a une splendeur visuelle qui me plonge dans un univers enfantin avec délice (sans l'avoir vue, la 3D doit tout démonter), un hommage au Cinéma de Méliès (tout court d'ailleurs) vraiment émouvant et qui constitue le nerf de Hugo, une galerie de personnages secondaires particulièrement attachants.

Semi d'autre part parce que, malgré tout, le film n'est pas totalement fluide avec ses faux-rythmes et ses deux parties qui se disjoignent et ne se rassemblent jamais, ce qui donne l'impression d'assister à deux films différents. Le second est quand même bien meilleur. Il y a des problèmes dans le déroulement de l'histoire qui m'hérissent un peu le poil (Hugo passe 1/4 h à pleurer parce que Méliès lui a volé son carnet et qu'il en a besoin pour remonter son automate, alors qu'il le répare tout seul et qu'on n'entend plus jamais parler du carnet, etc.) et qui sont étonnants de la part d'un grand comme Scorsese. Et l'acteur qui joue Hugo se pose là dans l'acting énervant et grossier (mais c'est un gamin alors on lui pardonnera : il sera écrasé à coup de masse sans pic, signe de ma clémence).

Mais la splendeur du film et l'amour du Cinéma qui en déborde sauront bien pardonner ces petits impairs. Si Scorsese pouvait continuer sur cette voie, je ne serai pas parmi les mécontents.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hugo Cabret
MessagePosté: Dim 15 Avr 2012 16:24 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Vu la semaine dernière. Je regrette cependant de ne pas avoir pu voir le film en 3D vu qu'elle à l'air d'avoir été bien utilisée. Mais passons à mon avis, j'ai bien aimé le film. En fait ce qui m'a peut-être le plus plu c'est la tournure des choses, je m'attendais pas du tout à ce que le conte tranquille d'Hugo se transforme en un hommage à Méliès. Et comme l'a dit Isuzu j'ai directement pensé à The Artist, coïncidence drôle quand on y pense vu les oscars que ces deux films ont remportés.
Pourtant la première heure de visionnage était sympa mais sans plus, disons qu'il y avait de sacrés longueurs et des passages bien inutiles. Je trouve qu'au lieu de rallonger le film, Scorsese aurait du aller à l'immédiat.

Mis à part ça, il n'y a pas tellement de défauts dans ce film, le scénario suit son cours tranquillement avec plus ou moins un seul lieu : La gare avec plein de personnages qu'on s'attend limite à un développement de tous.
Enfin j'ai été bien charmé par la musique notamment le Main Theme, très plaisant ! Bref un très bon film pour ma part.
Et comment peut-on être insensible aux "Bonjour Madame" etc...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com