Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au nom du père
MessagePosté: Mer 7 Déc 2011 10:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Nov 2006
Messages: 2700
Localisation: Dans une salle obscure.
Image

En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.


Ceci est l'histoire du film, mais pas seulement puisqu'il s'agit d'une histoire vraie que Sheridan a choisis de tourner, celle d'une grande injustice qui verra plusieurs personnes enfermés à tord, ayant servi de bouc émissaire. D'une manière sobre et simple, on nous raconte cela du point de vu du personnage de Gerry, le protagoniste principal, celui par qui tout va commencer (avec son pote) et celui par qui cela se terminera.
Interprété par le bon acteur qu'est Daniel Day-Lewis, c'est son témoignage qu'on écoute en voix off de temps en temps, c'est avec lui que nous découvrons la situation de l'Irlande de l'époque et les ennuis qui vont avec (les confrontations avec la police, les émeutes, etc...), c'est lui et son ami qu'on verra impuissant face à une police abusive, tombant dans de sales draps et entrainant plusieurs personnes avec eux malheureusement (enfants et femmesinclus), et c'est surtout à travers la relation que Gerry à avec son père (énorme Pete Postlethwaite, trop peu connu et décédé l'année dernière si je ne me trompe pas ^^") qu'on va voir évoluer cette histoire.

En effet, leur relation sera l'élément principal du film et c'est elle qui changera les choses. Cette dernière a toujours était difficile, Gerry supportant mal son père qu'il juge faible, fragile et trop coincé tandis que son père, même s'il le montre pas toujours bien, aime son fils. Deux personnes différentes qui ont du mal à communiquer, à montrer leur sentiments mais qui vont devoir passé cette épreuve horrible ensemble.
Guiseppe, avec l'aide d'une avocate courageuse et efficace (Emma Thompson), va commencer à se battre pour son fils, pour sa famille et pour que la vérité éclate au grand jour. Il va par ailleurs montrer de ce fait à son fils qu'être fort ce n'est pas forcément être en grande forme physique, faire des choses insensé, etc..., en opposition avec le leader de l'IRA enfermé aussi et que Gerry va suivre un temps. Guiseppe se montrera charismatique, fort mentalement, possédant une vrai force de vie même si le corps ne suit pas, ce qui ne laissera pas son fils indifférent, qu'il va même commencer à admirer seulement Guiseppe meurt à ce moment.
Cet évènement sera le déclic pour Gerry qui ne sera plus le même, reprenant le combat de son père malgré les coups durs, il va continuer pour que justice leur soit rendu, qu'il soit libre lui et ses amis, et pour que le nom de son père, mort en prison mais pourtant innocent, soit lavé.

C'est donc ces personnages et cette relation père/fils qui nous toucheront, ce combat que nous admirerons, cette injustice qui nous laissera sans voix, cette bêtise honteuse qui nous dégoutera, bref, cette histoire sans jamais en faire trop, être lourd et tombant dans le mélodrame qui nous passionnera et que je ne peux que vous conseiller de voir.

_________________
Image
♥ Jupiter Star Power! Make Up! ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Au nom du père
MessagePosté: Mer 7 Déc 2011 12:28 
25 000 000 Berrys

Inscription: 30 Oct 2009
Messages: 436
Localisation: la, partout, et puis nul part également
après ne pas avoir posté de puis "moulte" time, je passe souligné un fait sur ce classique,c'est que l'Angleterre aura attendu jusqu'en 2005, par l'intermédiaire de Tony Blair, pour enfin présenté ses excuses au "Guilford four" et au "Seven Mc guire".
En tout cas super film, que se soit par la perfomance de Day-lewis (est-ce vraiment surprenant), ou que se soit par les différents points dégagés par cette affaire, car au dela du simple (pas tant que sa) complot, on voit la détermination d'un homme, du avocate, face à un peuple qui l'avait condamné. Bref comme l'a bien dit Saito, tout se concentre autour de la relation père/fils, et c'est à travers leur relation que nous verrons l'évolution de cette affaire, une espèce de cercle puisque cette affaire va se répercuté sur leurs liens, et en meme temps c'est leurs liens qui va faire avancé et changer la donne.
good topic, good film

_________________
la sueur évite le sang

" je vis ma vie librement, sans compromis, et je marche vers l'ombre, sans griefs, ni regrets" by JEH

"la haine de mes ennemis m'endurcit et l'amour de mes proches m'enrichit, ainsi, peut importe les obstacles, je ne saisirai que les chances et opportunités, qui m'amèneront au sommet, le reste sera combattu, vaincu et balayé" by moi meme


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com