Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Thing 2011
MessagePosté: Dim 4 Déc 2011 01:00 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Image


Synopsis:

En 1982 en Antarctique, alors qu'ils parcourent les glaces dans un tracteur des neiges ; trois norvégiens membres d'une équipe de recherche scientifique font une chute avec leur véhicule dans une fissure qui révèle la présence d'un vaisseau extra-terrestre piégé sous la glace.

Trailer (pas de trailer, ça spoil trop, après rien nous vous empêche de le voir mais c'est à vos risques et périls)

Réalisation: Matthijs van Heijningen Jr.
Scénario: Eric Heisserer, Ronald D. Moore
Musique: Marco Beltrami
Acteur: Mary Elizabeth Winstead (Kate Lloyd), Joel Edgerton (Carter Braxton), Ulrich Thomsen (Dr Sander Halversen), Eric Christian Olsen (Adam Finch), Adewale Akinnuoye-Agbaje (Derek Jameson), Paul Braunstein (Griggs), Trond Espen Seim (Edvard Wolner), Kim Bubbs (Juliette), Jørgen Langhelle (Lars), Jan Gunnar Røise (Olav), Stig Henrik Hoff (Peder), Jonathan Walker (Colin), Kristofer Hivju (Jonas), Carsten Bjørnlund (Karl), Jo Adrian Haavind (Henrik), Ole Martin Aune Nielsen (Mattias)

Mon Avis: Je l'attendais au tournant celui-là, surtout après avoir vu ce satané trailer. A le revoir aujourd'hui, ça spoil quand même pas mal, donc je vous épargne de le voir. Mais comme je l'avais vu il y a deux/trois mois, j'ai oublié certains passages mais pas cette sensation de remake déguisé en préquelle. Car oui dans ce trailer on retrouve presque tout le goût du film de Carpenter, le lance-flamme, le chien, les longs couloirs, du déjà vu quoi. Donc au final, qu'est-ce que ça donne ?

Je suis un fan de Carpenter et The Thing est un des mes films préférés, donc je m'attendais à une grosse déception, et bien la prochaine fois, j'éviterais de trop me baser sur un fichue trailer. The Thing 2011 est plus qu'une agréable surprise, c'est un film qui fait grandement honneur à l'original, loin d'être dénué de défaut mais restant très fidèle à l’œuvre de départ et distillant un sentiment de paranoïa et de peur assez réussi.
Je trouve ça assez couillu déjà, vu que les évènements antérieurs au The Thing d'origine ce passe dans une base norvégienne, de voir pratiquement la majorité des seconds rôles donné à des norvégiens. Il en ressort une authenticité qui m'a beaucoup plus et même si au début j'ai trouvé les personnages sans une véritable personnalité, le pari a été réussi de les rendre intéressant dans le long terme. Bien sûr je peux pester sur le faite que le risque n'a pas été prit totalement vu que les personnages principaux sont américains (comme ci qu'ils n'avaient pas de paléontologue en Norvège). Ça agace un peu je trouve, surtout qu'au début les acteurs parlent norvégiens jusqu'à l'arrivé des américains et qu'au départ je n'avais pas totalement compris que Kate n'était pas la seule américaine (les pilotes de l'hélico le sont aussi). Mais j'ai quand même apprécié qu'à part Kate, il n'y avait pas de personnage se démarquant particulièrement du groupe, tout le monde pouvant être potentiel un "héros" ou un éventuel "survivant".
Concernant les évènements du film, j'ai été agréablement surpris de voir qu'il se déroulait selon une logique du film original et sans trop entrer en incohérence. On découvre rapidement que la chose copieuse rejette ce qui n'est pas organique de son hôte d'origine (prothèse, plombage) et permet rapidement d'installer la paranoïa. On découvre assez logiquement la façon dont est formé le cercueil de glace de la chose, le "norvégien" suicidé, le Split-Face, mais à l'inverse j'ai des doutes sur la façon dont le vaisseau sort de glace, il me semblait que c'était les norvégiens qui avait explosé la glace. Par contre par rapport à l'original, le corps de l'alien non découvert tout comme le véhicule restait prêt du vaisseau spatial. Et bien sûr le chien à la fin qui sort dont on ne sait où qui casse un peu le moment d'extase.
Les effets spéciaux de la chose sont très bonnes et très fidèles à l'original, le côté artisanal en moins par contre. peut être un peu trop par moment mais j'ai juste pleuré de plaisir lors de la "naissance" du Split-Face.
Le plus gros point positif à mon avis est bien le côté paranoïa assez finement bien installé je trouve. On joue pas mal sur qui est quoi et par finir par ne plus croire aux paroles des personnages. Chaque action peut mettre le doute sur le rôle d'un personnage, dommage toutefois que le film ne soit pas plus posé pour permettre plus de psychologie. En tout cas la nouvelle séance du test, dont on évite l'analyse du sang (plus classe) par une vérification du plombage (moins classe mais qui suit une certaine cohérence), et tout ce qui suit avec le personnage de Peder m'a énormément plus suivit du massacre rapide également plaisant.
La fin vogue plus vers le film de science-fiction mais ça reste finalement assez périphérique et très rapide pour permettre de mettre un point d'honneur assez déstabilisant à la conclusion de l'histoire.
Et que dire de l'épilogue raccrochant les deux films avec une certaine logique (Lars étant le seul à ne pas comprendre/parler l'anglais) même si le chien sort un peu comme un diable d'une boite.

Donc ce The Thing 2011 m'a finalement beaucoup plus, se payant même le luxe d'avoir presque sa propre identité (difficile d'en être autrement) en proposant des scènes pas aussi proche que le film de Carpenter et apporte même à celui-ci un prologue de qualité, même si on rate de peu l'aura culte du premier.
Un film plus qu'agréable et accrocheur.

PS: J'ai corrigé pas mal de faute et de mot oublié.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Thing 2011
MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 17:35 
7 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2009
Messages: 294
Localisation: Omniprésent
Avec beaucoup de retard je voudrais donner mon avis sur ce (très bon) film. Comme toi Tôji j'avais adoré la version de 1982 de Carpenter, celle-ci étant le remake de celle de 1951 de Howard Hawks et Christian Nyby (qui est apparemment aussi culte mais que je n'ai pas vu). Ce qui m'avais beaucoup plu dans celui Carpenter c'était bien évidemment l'ambiance angoissante et le stress des personnages tout le long du film, qui plus est que j'étais très jeune quand je l'ai vu donc ça m'a vraiment marqué. Pour celui de 2011, je n'avais pas vu la bande annonce, juste une affiche sur un bus qui m'avait intrigué (et je ne savais pas non plus que c'était un préquel, je croyais à un remake d'un remake), mais avant de le voir j'avais par contre très peur que cette version moderne tombe d'avantage dans des scènes brutal trash/horreur que de l'épouvante/horreur. Par ce que même si celui de 82 comportait des passages plus ou moins gore pour l'époque ça restait aussi beaucoup dans la psychologique des personnages, c'était assez suggestif quoi. Mais force est de constater que Matthijs à très bien réussi son coup car c'est le même concept paranoïaque mais aussi comme tu le dis ce film à sa propre identité, tout en gardant une grande cohérence avec le précédent. Autre point qui peut déplaire ou pas, c'est d'en savoir finalement un peu plus sur la chose, c'est à dire sur son vaisseau spatiale, ça peut en effet casser le mystère, pour ma part j'ai trouvé ça sympa même si je trouve que ça ne tient pas vraiment debout connaissant sa vrai forme (par ce que certes elle semble intelligente et est capable de reproduire n'importe qui ou n'importe quoi avec les capacités de la copie originale, mais de l'imaginer piloter cet engin alors qu'à première à vu elle parais très primitive...voilà quoi. Après on peut se dire que c'est une rencontre avec l'inconnu et que donc nos (mes) critères de l'intelligence extraterrestre sont erroné). Alors au final c'était une agréable surprise, il n'est peut être pas aussi bon que celui de 82 mais pour un préquel c'est admirablement bien fidèle et ça apporte une vision fraiche de l'oeuvre.

_________________
Image

Un comics qui revisite la fiction, la magie et l'histoire de son propre médium ? Venez découvrir Promethea !

Avatar by Mcnallystore.


Dernière édition par KoW le Dim 12 Fév 2012 01:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Thing 2011
MessagePosté: Jeu 9 Fév 2012 18:26 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
On comprend rapidement que c'est un bon film en perspective quand on écoute Who Can It Be Now des Men At Work au début du film. Les paroles sont un résumé et c'est tellement bien trouvé!

L'ambiance est bien présente et le film est réussi du début à la fin, d'ailleurs j'ai bien aimé la façon dont défile le générique de fin.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Thing 2011
MessagePosté: Mer 15 Fév 2012 17:45 
350 000 000 Berrys

Inscription: 13 Juin 2009
Messages: 1873
Localisation: Yharnam
J'en suis sûr, tu attendais mon passage TTC ! =P

Le genre quoi... M'enfin tu m'as compris ^^

Avant de parler du film, je tiens à préciser dès maintenant que je n'ai pas encore regardé le film original, donc mon avis s'oriente plus vers un film nouveau, sans se baser sur la reprise du film de Carpenter en 1982 que je vais certainement me procurer prochainement afin de découvrir les différences possibles. D'après ce que j'ai pû lire plus haut, je m'attends donc à passer un autre bon moment.

Et maintenant, place au film. J'ai vraiment passé un moment de folie, d'une intensité vraiment prenante du début à la fin, à vous couper le souffle, démentiel, c'est le mot. En effet, un suspense au rendez-vous avec des scènes qu'on ne pourrait s'y attendre, j'ai trouvé cela nouveau pour ma part dans le genre de ce film. Je n'évoque pas forcément le fait de surprendre le spectatuer mais la manière pour s'y prendre, je n'ai jamais, je dis bien jamais eu un moment ou une scène glauque allait se mettre en place d'une telle façon, c'est très malin et farceur, du coup ça m'a grandement plu. Apercevoir les capacités de cette chose, aussi répugnante soit-elle, d'une façon ou d'une autre, est une prise au dépourvu. En parlant de cette chose, j'avais osé manger un gâteau devant le film, notamment devant une scène gore et terrifiante, j'ai regardé ma nourriture, pis le monstre, encore mon gâteau, c'était un gâteau à la fraise ! Génial ! \o/

Un autre point sympathique, encore à propos des capacités du monstre, d'absorber les humains pour ensuite devenir l'un d'entre eux, ce qui est dérangeant c'est que plus elle absorbe, plus sa transformation sera complexe et un peu bizarre tout de même, comme la scène dans la salle du bar avec le billard vers la fin du film, elle a subit un drôle de changement, j'ai trouvé ça fun.

Un film en intégralité fort plaisant, suspense au rendez-vous certes mais on ne s'y attends pas du tout. Soit on a l'impression qu'il va durer encore un peu, soit l'inverse. Le comportement des survivants dans la base, le lance-flamme ! Qui a dit MDL ? ^^

J'ai passé un agréable moment, The Thing 2011 est un très bon film ! ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com