Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Contagion
MessagePosté: Mer 9 Nov 2011 22:58 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Image

Un scénario à faire pâlir avant l'arrivée de l'hiver...

Beth Emhoff, employée d'un groupe transnational américain, revient chez elle dans le Minnesota après avoir effectué un voyage d'affaire à Hong Kong pour célébrer l'ouverture d'une usine de sa firme en Chine. Beth tombe malade peu après être rentrée au domicile familial, son mari Mitch l'emmène alors aux urgences car elle présente des troubles sévères à ses yeux. La nouvelle qui attend Mitch Emhoff aux urgences va bouleverser sa vie et celles de millions d'autres...

Professeur Soderbergh et les inégalités devant la santé

J'ai plutôt bien aimé ce dernier film de Steven Soderbergh : même si le film n'est pas exempt de défauts à mes yeux (notamment narratifs), j'ai trouvé qu'il y avait assez de savoir-faire tant derrière la caméra que devant pour passer un moment agréable.

Cette histoire de pandémie est très pédagogique dans la forme et dans le fond, tout se déroule comme on peut l'imaginer pour une telle situation donnée et pas une surprise ne vient faire sortir le récit de son chemin balisé. C'est là que réside le principal point faible du film à mes yeux : j'ai eu l'impression de voir avant tout un film didactique très académique qui ne surprend guère avec les ressorts qu'il met en avant. Par chance, le scénario n'est pas manichéen sur les bords malgré tout, chaque acteur de cette intrigue sanitaire a ses raisons d'avancer et pour une fois pour ce style d'histoire, les fonctionnaires ne sont pas d'horribles criminels sans cœur qui pense à leur survie avant celle des autres.

L'autre point qui m'a fait tiqué est le manque d'aboutissement manifeste de certains points du scénario. Le film se découpe en de multiples aller-retours entre les personnages, chacune des intrigues faisant avancer le scénario dans sa globalité. Dans cette démarche, les points de vue sont fréquemment bien équilibrés en terme d'exposition mais leur chute... Autant il y en a qui offrent une conclusion, autant il y en a pour lesquels j'ai l'impression que le film les a carrément laissé en plan ; et c'est loin d'être des personnages secondaires qui sont touchés par ça malheureusement !

Spoiler: Montrer
Ainsi, j'ai rien compris à la sortie de l'histoire du Dr. Mears (Kate Winslet) : elle meurt quand et elle finit dans une fosse commune comme le suggère le plan qui suit son supposé dernier souffle ? À partir de quand le blogeur Alan Krumwiede (Jude Law) touche de l'argent des fonds spéculatifs et pourquoi, vu qu'il ne les aide pas vu la première scène à ce sujet ? Le pire est atteint avec l'épidémiologiste Leonora Orantes (Marion Cotillard) : qu'est-ce qu'elle fait quand elle se casse de l'aéroport de Hong Kong après avoir appris que le gouvernement chinois avait refilé des placébos à ses potes campagnards ?


Il n'en demeure pas moins que pour ce film pédagogique, il y a bien du lourd devant et derrière la caméra comme je l'avais évoqué tout à l'heure. Soderbergh a l'air d'avoir eu un joli joujou dans ses mains avec la caméra RED-One : la photographie est sans surprise mais est de qualité (ça n'a pas que de mauvais côté l'académisme !) et aussi, l'image est ultra-défini et ça sent des mois à l'avance la démonstration technique en BRD ! Quant au casting, rempli à ras-le-bord de stars de tous les côtés, il ne m'a pas déçu et m'a surpris d'ailleurs grâce à la richesse de ses personnages secondaires où l'on retrouve des têtes connues. Parmi toutes les stars présentes, c'est contestation possible Jude Law qui a capté mon attention : il donne un intérêt certain à son rôle de blogueur omniscient, convaincu de la théorie du complot et surtout, lu par des millions de personnes à travers le monde dans ses diatribes contre les services de santé des pays riches : l'ultime objecteur de consciences que n'importe quel gouvernement n'aimerait pas avoir sur les bras dans une telle situation.

Même si ce n'est pas la visée première du film j'imagine, on peut facilement aller voir Contagion pour découvrir une vision et un scénario simplifiés de ce que peut être une pandémie virulente et mortelle au niveau mondial de nos jours (n'étant pas féru de sciences, le film m'est apparu assez instructif sur des théories de base de la propagation des maladies). En tant que film, Contagion est un produit propre livré par Soderbergh : ça ne révolutionne pas le monde, mais c'est agréable à voir quand le scénario jette ce dernier dans le chaos le plus improbable (ou probable, qui sait ?).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Contagion
MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 00:54 
1 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2011
Messages: 137
Localisation: Visite une île celeste
Je suis allée le voir il y a environ une semaine et après avoir réfléchis (il me faut un temps de réflexion avant de juger un film), je me sens prête à poster une petite critique.

Je me suis donc présentée au ciné motivée à l'idée de me faire une toile sans avoir à trop réfléchir.
La première chose que j'ai remarqué direct est la mise en scène de Soderbergh que j'ai particulièrement aimé, elle change de ses précédents films que j'ai vu (notamment Traffic, les Ocean's, Erin Brockovich ou Che).

Le casting est très bien, les comédiens en font pas des caisses (et c'est pas plus mal) et un petit détail m'a frappé, il laisse volontier la place aux comédiens issu de la télé US malgré des seconds rôles (excepté Laurence Fishburne).

Le scénario est très américain (pas forcément mauvais comme critique), il ne tombe pas dans le mélo, il reste très plausible et réaliste et je trouve qu'il est enrichit par sa mise en scène.

Le tout est servit par une BO discrète mais efficace.

Le seul petit détail que je n'ai pas aimé c'est:

Spoiler: Montrer
que tout le monde ne meurt pas à la fin, j'aurai bien vu l'extermination de la race humaine! :luffy langue:


Voilà je le conseille à celles et ceux voulant passer un bon moment.

_________________
Image

"L'espèce humaine, contrairement à ceux que nous avons tendance à croire, est tout à fait au commencement de son histoire. Elle vient seulement de faire, vers l'infini de l'espace, son tout premier pas. La Terre est une graine qui commence à germer."

High Tone - 7th Assault


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com