Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Artist
MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 18:55 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29158
Localisation: Joker
Image


Hollywood 1927 : George Valentin est un acteur célèbre adulé par le public mais l'arrivée du cinéma parlant va stopper net sa carrière et le rendre démodé. En parallèle Peppy Miller, d'abord jeune figurante dans un film de Valentin, va voir sa carrière décoller grâce au cinéma parlant et deviendra une immense vedette.
Pourront-ils un jour se retrouver ?



Michel Hazanavicius continue d'explorer sa veine de rétro-cinéma avec Jean Dujardin et c'est une nouvelle fois une grande réussite!
Formellement c'est une merveille d'abord grâce à une photographie à couper le souffle. Ensuite réaliser un film en noir et blanc et muet est déjà en soi une audace assez excitante mais Hazanavicius, tout en reprenant la mise en scène et la narration typique des films muets américains, sait se montrer ingénieux pour rendre son récit dynamique - les scènes les plus diverses s'enchaînent avec un naturel confondant. De plus il se permet comme on peut s'y attendre quelques effets de mise en scène contemporaines ici et là pour souligner les passages clés de son histoire et c'est le plus souvent très bien trouvé.
Côté acteurs nous avons donc Dujardin et Bejo (plus tous les autres) qui jouent avec un style rétro-muet désué et qui "cabotinent" pas mal mais toujours avec justesse - d'ailleurs donner comme partenaire au héros un cabot c'est tout dire ^_^
La construction des personnages avec l'enjeu de la parole est diablement efficace et maîtrisée : Valentin ne sait pas parler aussi bien dans ses films que dans la vie réelle et toutes les scènes où il est face à sa propre image et son monde muet sont vraiment excellentes (le cauchemar ou la scène de la salle des souvenirs O_o).
Le film sous une forme légère aborde et traite ainsi de la mutation du cinéma d'une façon qui m'aura au final pas mal épaté - cette conclusion! Je ne l'ai pas vu venir alors que rétrospectivement c'est une évidence^^ - et surtout le film d'Hazanavicius nous invite à une réconciliation générationnelle et à une véritable tendresse autour de l'amour du cinéma qui malgré toutes ses mutations techniques reste et restera une histoire d'artistes.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 19:03 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Grande réussite, effectivement ! Et pas seulement au niveau de la prestation de Dujardin !

J'avais peur de découvrir un film qui utilise trop la mise en scène de l'époque et qui se retrouve cloisonné dedans, il n'en est rien : l'utilisation du son et son incorporation dans la narration est une idée magique qui fait son effet ; il y a du cadrage quasiment moderne malgré le respect du format 4:3 (dans les escaliers, lorsqu'il divise son écran en deux) ; les effets spéciaux mélangent effets d'époque (la miniaturisation !) et certainement effets numériques (vu qu'il y a un département technique qui a taffé dessus...)

Et par delà tout, le muet n'entache ni ne ridiculise les scènes les plus émouvantes du film, devant lesquelles j'ai retenues quelques larmes (je suis un gosse et puis c'est tout).

J'ai par contre passé toute la séance à me demander qui était James Cromwell. Ça m'a tracassé ! Six Feet Under, off course !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Dim 16 Oct 2011 20:16 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
J'ai trouvé ce film bien, mais loin de correspondre à l'idée que je m'en faisais : alors que dans les médias on ne parle presque que d'une possible et légitime course aux Oscars du film, je m'attendais alors à découvrir un chef d'œuvre implacable mais ça n'a pas été le cas. Mais bon, comme écrit précédemment, The Artist est un bon film qui ne se limite pas qu'à un effet de style : l'émotion est au rendez-vous (la tension de la fin est assez sévère) et l'histoire amusante à suivre. Le travail de Hazanavicius continue de me plaire et j'ai été charmé par certaines scènes, comme celle de l'escalier dans les studios Kinograph, le premier pas de danse entre Peppy et son futur mentor ainsi que celle du cauchemar de George Valentin. Jean Dujardin a l'air d'être comme un poisson dans l'eau dans ce film et son jeu fait très souvent plaisir à voir. Néanmoins, celui qui a volé le show à mes yeux... C'est le chien ! Avec tout ce qu'il fait, on tient la une vraie bête de cinéma qui mérite que je lui tire mon chapeau. The Artist est un film solide, mais l'ultra-communication autour de lui a joué finalement négativement sur la réception que j'avais de ce dernier.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Lun 17 Oct 2011 23:45 
Captain Hook, Mouton Keeper
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2004
Messages: 919
Localisation: Sur un terrain de basket
Je suis allé voir le film hier, et je me range de l'avis qui règne ici. Ce film est une pure merveille !
Il est vrai que je partais avec beaucoup d'a priori positifs pour ce film, ça m'a peut-être aidé à tenir les toutes premières minutes du film, pendant lesquelles j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers de Hazanavicius.
J'ai mis peu de temps à me plonger dans cette ambiance, mais une fois dedans, plein de bons souvenirs ont surgi au détour des clins d’œil aux différents films muets. Car comme le dit ange bleu, ce film est une déclaration d'amour au cinéma. On sent que Hazanavicius étire en toile de fond une volonté de réunir tous les publics.
L'histoire d'amour dans le film en est le parfait exemple : une jeune femme, star du cinéma parlant, amoureuse d'une star déchue d'un cinéma désormais désuet. Et malgré les fois où elle dénigre ce type de cinéma, qu'elle dit considérer comme dépassé, elle ne peut s'empêcher de le garder dans son cœur, car malgré tous ses défauts, terriblement attachant.

Un peu comme les fois où l'on trouve qu'un film a beaucoup vieilli, mais qu'on aime toujours regarder. Principalement parce qu'il réveille chez nous de nombreux souvenirs, mais aussi parce qu'il n'y a pas qu'une seule manière de faire des bons films. Ce propos est souligné par le fait que "The Artist" soit tourné en 4:3, muet et noir et blanc, dans une monde où ce format n'existe plus. Et ce sentiment est renforcé par le succès critique et public du film.

Outre ces considérations, l'histoire d'amour entre Peppy et George est très touchante. Elle naît de quelques regards et pas de danses. On y croit.

Pour moi le film se détache en deux parties. La première dure jusqu'à la scène où on présente le cinéma parlant à George Valentin. Cette partie est sympathique et se laisse suivre sans mal grâce aux performances des acteurs. Les mimiques de Dujardin fonctionnent très bien, même si j'ai eu peur à un moment de frôler l'indigestion (peut-être une overdose des différents OSS ^^).

Mais là où le film frise le génie, c'est dans la deuxième partie du film : la chute aux enfers de Valentin. C'est dans cette phase que Dujardin est génialissime. Son expression changeant au fur et à mesure qu'il sombre dans l'anonymat. On a doit à quelques scènes cultes comme souligné dans les posts précédents, notamment la scène du cauchemar.
C'est ironique aussi de voir la situation de Valentin... Un héros du cinéma muet, amoureux d'une star du cinéma parlant, mais qui ne peut se retrouver avec elle par orgueil et parce qu'il refuse la parole. Sa femme le quitte parce qu'il ne lui parle pas assez, et son seul compagnon qui reste vraiment tout le temps en est un qui ne peut pas parler (Jack le clébard, pour ne pas le citer ^^).

Enfin bon, je n'ai pas le talent nécessaire pour dire tout le bien que j'ai pensé de ce film. Une chose est sûre c'est que je suis sorti ravi de la séance. Un sourire béat se baladait souvent sur mon visage pendant toute la durée du film.

_________________
Image
Image
" Crochet, Crochet, j't'ai accroché ! "


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 13:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
SSof D Belge a écrit:
C'est ironique aussi de voir la situation de Valentin... Un héros du cinéma muet, amoureux d'une star du cinéma parlant, mais qui ne peut se retrouver avec elle par orgueil et parce qu'il refuse la parole. Sa femme le quitte parce qu'il ne lui parle pas assez, et son seul compagnon qui reste vraiment tout le temps en est un qui ne peut pas parler (Jack le clébard, pour ne pas le citer ^^).

Là où cela devient paradoxal et que Hazanavicius crie sans doute le plus son amour du cinéma muet et son importance dans l'Histoire du Cinéma (au même titre que le parlant, la couleur, etc.), c'est dans la tentative de suicide de George Valentin : le personnage n'est sauvé du *BANG*... que parce qu'il est dans un film muet ! Ce n'est que en l'absence de son que le spectateur peut avoir un doute sur la situation présente et que les deux sons peuvent se r(a)essembler pour sauver Valentin.

En tout cas, l'idée et l'effet sont tellement poétiques que c'en est magnifique !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Mar 18 Oct 2011 23:43 
150 000 000 Berrys

Inscription: 29 Nov 2005
Messages: 1016
Localisation: Le cosmos est mon campement
C'est en lisant le post de Bullzor que j'ai apprit qu'il y'avait eu un battage mediathique autour de ce film, moi qui pensait avoir vu quelque chose d'assez anonyme je suis surprise.

C'est donc en ayant une idée que très vague de ce que j'allais voir que je suis entrée dans la salle.
Au début je me suis demandée si j'allais accroché à l'ensemble, mais finalement je suis ressortie enchantée par l'ensemble.
Non seulement l'idée de l'histoire est bonne, mais son traitement est excellent, sans compter ce qu'il y'a à côté.

Un film que je prendrais beaucoup de plaisir à revoir dans de meilleur condition (soit sans toux intempestive et autres symptômes chiant de la grosse créve).

La seconde partit m'a plus interpeller que la première, mais j'ai prit beaucoup de plaisir avec celle-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Ven 11 Nov 2011 17:57 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
J'ai vu "the artist" avec une bande d'amis à moi... Plus nombreux que je n'aurait pu l’espérer (la perspective de voir un film muet en noir et blanc n'était pas vraiment succeptible d'animer les foules... en tout cas pour des jeunes de mon âge^^)
Cependant j'ai remarqué qu'une partie d'entre eux n'avait pas compris que c'était un film muet/noir et blanc... De part le fait qu'il ne connaissait tout simplement pas le genre (une d'entre elles a même était surpris de voir le logo WB en noir et blanc ^^ ou encore de la présence de texte de dialogue...). Et pour d'autres, ils n'étaient vraiment pas motivé pour ça.

Résultat: tout le monde est sorti de la salle en gardant l'impression d'avoir passé un bon moment...

C'est un film dont on apprécie beaucoup les nombreux clins d'oeils et mises en abîmes. Certain passage sont assez surprenant de part la mise en scéne et les effets sonore qui apparaissent de tant à autres (ce qui devrait être assez contradictoire... Mais ça donne encore plus de cachets au film ^^). Le réalisateur (ne me demandez pas d'écrire son nom--') s'amuse énormément avec les codes du genre et c'est un réel plaisir de suivre le film.

Un bon humour, des dialogues court et concis (ça paraît logique mais je m'attendait à devoir lire beaucoup plus). Jean Dujardin démontre clairement qu'il mérite sa palme d'or, vraiment excellent tout au long du film (son chien aussi est vraiment génial^^). Toute les grimace et jeux d'acteur propre au genre font sourire tout en ne tournant pas à la dérision ce type de film en gardant un ton trés juste. Dujardin n'est pas le seul acteur remarquable mais il porte quand même l'ensemble du film sur son dos, et le fait à merveilles (y)

Pour finir c'est un film que je conseille à tous

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Sam 12 Nov 2011 11:01 
25 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011
Messages: 430
J'ai vu le filme la semaine dernière et personnelement je trouve que c'est un "chef d'oeuvre".
La mise en scène est excellente: la scène du rêve et tout simplement énorme. On retrouve les anciens films mais avec une touche moderne. L'histoire est un peu banale mais tout le reste est tellement compenssé.
Je sais que ce film peut ennuye (ce n'est pas aussi drole qu'un oss 117 on est d'accord ^^) mais c'est quand même un pure bijou de cinéma français.
D'ailleurs je sais pas si ça vous fait pareil mais quand je me rappelle les dialogue du film j'entend la voix des acteurs et pas les intertitres ;)

Pari réussi et diablement bien réussi pour Hazanavicius

Ce réalisateur est vraiment signe de film de qualité (oss 117 1 est vraiment très bien fait sans aucune poussière très hitckoquien ^^, le 2 est aussi très sympa avec l'abus de plan coupé etc... ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Mar 29 Nov 2011 00:27 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Je viens de le voir et j'ai adoré. Comme d'autres, j'étais un peu sceptique au début, mais rapidement, on se laisse emporter par l'histoire.

Les décors et les costumes sont magnifiques, tout comme la photographie qui parvient à faire ressortir en Noir et Blanc des nuances incroyables. Le scénario est très bon et plus profond qu'on ne le pense de prime abord, avec comme cela a déjà été cité des scènes d'anthologies absolument géniales. Elle n'a pas encore été cité mais j'ai beaucoup aimé l'hommage aux comédies musicales de la fin! C'est absolument parfait et une bonne manière pour George de couper la poire en deux^^

Spoiler: Montrer
Et puis j'ai aimé que la raison pour laquelle il ne veuille pas parler dans ses films soit son accent français à couper au couteau^^ Un joli clin d'oeil^^


Bérénice Bejo est très bien, le chien est parfait (adorable!) mais Dujardin crève l'écran et porte le film avec une facilité déconcertante.

La musique est sublime.

Bref, j'ai adoré!

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Ven 23 Mar 2012 22:58 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Je rattrape peu à peu les immanquables de 2011 ! Mais à quand vient Drive certains me diront. Peut-être demain, peut-être dans un an peut-être jamais. Mais je ne suis pas pour parler de ça.

The Artist. Un film assez spécial en fin de compte. Quand la fin du film arriva je me suis dit, ouais c'est clair que j'en regarderais pas tous les jours des films comme celui-là mais quand même... J'ai pris beaucoup de plaisir en le voyant. L'histoire a quand même su garder quelques réserves malgré tous les making of et émissions télévisés que j'ai regardé dessus le film. De toute façon je n'ai pas grand chose à reprocher à l'histoire elle est toute somme classique mais efficace puisque le speech en lui-même est comique ^^
L'ambiance est parfaite dans tous les cas tout comme la musique. Vu que le film est muet la musique est donc le seul son que l'on perçoit et le film se base donc grandement dessus il fallait donc qu'elle soit impeccable et je n'ai pas été déçu par ce point (ce qui justifie l'Oscar donc).

Après la question fatidique était de savoir si un film en noir et blanc et muet allait se révéler chiant. Pour moi en tout cas non, tout s'est enchaîné rapidement et le jeu des acteurs est excellent à regarder. Néanmoins je peux comprendre que pas mal de personnes n'aiment pas, c'est un genre spécial. Mention au chien qui est adorable durant tout le film. Et mention aux acteurs en particulier Jean Dujardin puisqu'il a remporté l'Oscar.

En conclusion un film assez touchant que j'ai beaucoup aimé. De plus on ne rappelle jamais assez que c'est un produit français et ça fait tout de même plaisir d'avoir un film comme ça qui est coutume aux américains.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Artist
MessagePosté: Jeu 29 Mar 2012 15:27 
The Endless Sorcerer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007
Messages: 1993
Localisation: Dans une partie d'échec face à Beatrice
J'ai hésité à poster sur le topic du top 2011, mais on m'aurait accuser à nouveau de poster après la date limite du topic. Je profite donc que Yuushi regarde les mêmes films que moi pour faire mes review. Donc que dire sur The Artist ?

Je voulais voir ce film dès que j'en ai entendu parlé au festival de Cannes mais aller au cinéma. C'est trop difficile pour moi. Bref, le concept m'avait intrigué et la présence de Dujardin m'avait rassuré. Sa présence me rassurait dans le sens que j'aurais pas à faire à un film chiant d'auteur (en gros.) Car le bougre est drôlement bon dans le style vieux film. On l'avait vu dans OSS117, il est tellement expressif que ça colle à merveille.
J'ai vraiment été séduit par son jeu durant le film. Il dégage une telle sympathie lorsqu'il aide Peppy Miller. Une sympathie qu'il gardera et posera même à se ranger de son côté, alors qu'il a complètement tord.
Dans l'ensemble, les jeux des acteurs portent à merveille le film, tout comme la mise en scène et la musique.

Malgré que le film m'intriguait et tout ce tapage médiatique, je ne savais strictement rien sur l'histoire. La descente en enfer de George Valentin est très bien mené. Avec son lot de scène fort et plein d'émotion. "Il faut que tu parles Georges" "Il lui manque que la parole." Traité de cette évolution du cinéma lors d'un film muet est grandiose. J'ai vraiment adoré.

Un très grand film
.

_________________
ImageImage
PyroVision


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com