Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Colombiana
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 20:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Image

1992. Colombie. Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l'intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vengeance… quitte à perdre tous ceux qu'elle aime.


Climax à la brosse à dent

Dernier bébé écrit et produit par Luc Besson, je pense que les débats cinéphobes sur les relents idéologiques, sociologiques et autres véhiculés par le bonhomme ont déjà fait le tour de la question et que, finalement, ça ne m'intéresse pas (quoiqu'en dise Namienator). La police, même américaine, est présentée comme stupide, mais quel personnage ne l'est pas dans ce film, finalement ?

Étonnement, j'ai adoré ce film. Pas au premier degré, mais le plaisir que j'ai éprouvé à sa vision n'a rien de cynique, et si le film est une ramassis de scènes navrantes, il y a une alchimie qui fait qu'on ne s'ennuie pas et qu'on s'esclaffe, bien malgré les intentions du réalisateur et de son scénario.

Dans la lignée de la série des Transporteurs, je pense que le foirage complet du film provient avant tout d'une trop bonne intention de Luc Besson et sa bande : l'envie de faire plaisir à son public en créant des scènes d'action gavées de séquences cools et divertissantes. Sur le papier, ça a tout pour rendre bien. Dans la réalité, c'est catastrophique.
Du jambon, de la confiture, de la purée, de la chantilly, des petits pois, pris à part c'est bon. Mixés dans le même plat, c'est indigeste. La séquence du commissariat est un exemple comme un autre : pris à part, chaque élément du plan de Cataleya a de quoi faire une scène d'infiltration stylisé et efficace. Mis bout à bout, on a l'impression que son plan tient plus à une chance de cocu qu'un coup de maître d'un assassin professionnel.
Et surtout, en opérant de la même manière à chaque scène, le film se flingue par une absence totale... de rythme. Arrivé à la scène d'action finale (lecteur averti, tu sais que ça va spoiler mais tu sais aussi avant même d'entrer dans la salle la teneur de cette scène), où Cataleya flingue tous les méchants qui ont tué son papa, on se rend compte qu'il n'y a jamais eu de progression, de montée dans la rage des scènes, et que les types à flinguer mis à part, le montage pourrait l'inclure en plein milieu de métrage qu'on n'y verrait goutte.

La réalisation, c'est du Olivier Mégaton en grande forme. Plans incapables de se poser sur un sujet, filtres à gogo, incohérences spatiales et temporelles dans le montage (par ailleurs incompréhensible), séquences inutiles, je ne vous fais pas la totale mais c'est du Besson Prod pur jus (dans l'écriture aussi), qu'on aime ou pas.

Mais il n'empêche que j'ai été captivé de bout en bout, parfois sur des détails insignifiants qui m'ont fait hurler de rire, et que je ne boude pas mon plaisir devant ce film objectivement très mauvais (Zoe Saldana est à sauver, quand même), mais grand moment de détente de l'été assurément.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colombiana
MessagePosté: Dim 11 Sep 2011 22:11 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
Un très bon moment pour moi aussi.

Objectivement, il n'y a rien à sauver dans ce film, merveille un peu docile de tout ce qu'il faut éviter caméra en mains. Mais l'absence totale de tension générée par un scénario aussi plat qu'une pelouse bien tondue, les personnages neuneu, le montage catastrophique (entre autres, découpage de l'espace incompréhensible et cameo à caractère épiphanique épique), les dialogues d'une bêtise affligeante, et cetera parce que c'est pas fini, ont tendance à rendre Colombiana attractif. On n'est jamais vraiment pris dans cette réécriture combinée d'à peu près tous les anciens scénarios de Besson, mais, et c'est là l'essentiel, on n'est jamais vraiment éjecté sans préavis du film non plus.

Alors ok, c'est cheap, c'est terne, et en un mot, c'est en fait très nul, mais je retiendrai surtout un fun sincère ; pas parce que se moquer de l'homme qui n'a jamais réalisé que dix films est in, mais simplement parce que sans-arrière pensée, c'est franchement drôle. Pour un drôle de film.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colombiana
MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 13:14 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Vu !

J'ai bien aimé, alors c'est évident que ca ne révolutionne pas le genre, mais je me suis facilement laisser prendre par l'action mais c'est aussi mon petit fantasme de voir des héroïnes qui pue la classe ! Vous mettez le même avec Tom Cruise, ca passerait sûrement moins bien -_- Après, je ne comprends pas trop pourquoi vous crachez autant sur le film, certes je n'ai pas vraiment (=aucune) de connaissance technique par rapport au cinéma, mais j'ai quand même vu des films d'action bien plus mauvais que cela soit au niveau du rythme ou des enchainements de scène assez douteux... À vrai dire, le seul truc qui m'a fait tilter, c'est au début du film quand le père de Cataleya se barre de chez Don Luis en voiture, et avec le montage, on avait l'impression qu'il avait fait 10 mètres et qu'il était déjà chez lui.

Sinon, l'histoire en elle-même est classique au possible, et je rejoins Leto pour dire que c'est dommage que le personnage principale ne connait aucune évolution et qu'au final ca ne se résume qu'à de la vengeance sans foi ni loi. On pourra juste se dire que c'est davantage "légitime" vers la fin...

Je pense que la scène des brosses à dent est quand même très forte :D J'avoue n'avoir jamais vu ca, c'est tellement surréaliste que les scénaristes se sont dit que ca fera crédible. Et puis sinon la première scène d'infiltration qui est même quand même très classe.

Bref, un bon film divertissant qui se regarde très bien !

PS : Et cette haine de Besson, elle vient d'où en fait ? Léon, Nikita, Le Cinquième élément et Jeanne D'arc, ca reste des grands films quand même !

Edit : C'est pas faux...


Dernière édition par Portgas le Dim 27 Nov 2011 13:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colombiana
MessagePosté: Dim 27 Nov 2011 13:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Au niveau technique, disons simplement que rien n'est mis en oeuvre pour qu'on puisse croire ou comprendre les scènes d'action. En une seconde, Cataleya peut avoir traversé 300 mètres ou sauté dix étages parce que ça arrangeait bien les scénaristes. J'en reviens à ce que je disais : c'est un film qui veut tellement être généreux qu'il en deviendrait rapidement ridicule (la tueuse en série qui, pour s'échapper d'un immeuble rempli de flics, défonce les murs à coup de dynamite : mais WTF !)

Cette haine de Luc Besson provient plutôt de ses productions et scénarios, tels que Taxi, Le Transporteur ou Banlieue 13, qui ont les mêmes défauts que Colombiana : vouloir faire "trop", au risque de devenir stupide.

Edit : J'me répète un peu mais tout cet aspect là du film ne m'a pas empêché de l'apprécier comme un moment de détente pure ! J'ai adoré Colombiana parce que je me suis amusé devant comme un p'tit fou (et sans une once de cynisme de ma part), et c'est bien là l'essentiel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Colombiana
MessagePosté: Mer 12 Sep 2012 11:06 
225 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2009
Messages: 1325
Je me demande encore pourquoi est-ce que tout les films qui mettent en scène la colombie tourne autour des mêmes thémes --'...

Non sérieux ils pourraient varié chais pas... Des aventures dans la sierra Nevada, des jeunes qui font la fiesta à Santa Marta, un film historique sur Cartagène des Andes et pourquoi pas une bio-pic sur un jeune forumeur qui vient poster sur la volonté?

(pas encore vu le film mais j'avait envie de troller sur cet aspect plus que navrant de la cinématographie moderne ^^)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com