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Black Swan http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=7804 |
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Auteur: | Bullzor [ Dim 13 Fév 2011 10:47 ] |
Sujet du message: | Black Swan |
![]() ► Jeunesse et ambition dans l'univers de Tchaïkovski À New York, une prestigieuse compagnie de ballets organise une nouvelle saison dont Le Lac des cygnes doit être la pièce majeure. Le chorégraphe français Thomas Leroy recherche une nouvelle danseuse étoile dans sa troupe pour remplacer Beth McIntyre, étoile de la danse sur le déclin à cause de son âge. Nina Sayers, l'une des danseuses de la troupe, rêve depuis son enfance d'être un jour la reine des cygnes dans une telle représentation. Elle essaye donc sa chance aux auditions pour enserrer son rêve. ► Un vilain petit canard ? Ma sentence va être bien rapide concernant ce film : c'est une bombe NN qui est lâchée en ce moment dans les salles obscures et j'espère qu'elle va faire des ravages. Magique de bout en bout, le dernier film de Darren Aronofsky démontre une nouvelle fois qu'il y a réellement quelque chose de remarquable à observer à chaque nouvelle ligne de sa filmographie. The Wrestler m'avait séduit la dernière fois, mais Black Swan m'a réellement envoyé à des étages supérieurs dans un style qui apparaît au premier abord comme analogue. Le film se dévoilant de manière formidable lorsque le spectateur ne s'y attend pas, je vais couper très vite court à la « critique » publique en mettant la majeure partie de cette intervention sous spoilers. Tout au plus, j'indiquerai ici que l'on peut s'attendre en entrant dans la salle à ce que Nathalie Portman soit au diapason avec les critiques actuelles dont elle fait l'objet et que Darren Aronofsky fait plus que honneur à sa réputation. Un film à découvrir de toute urgence. Spoiler: Montrer |
Auteur: | ange bleu [ Dim 13 Fév 2011 17:24 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Et concernant la vraie polémique autour du film ? A savoir l'inspiration un peu trop inspirée de Perfect Blue ? Darren Aronofsky n'a jamais caché dans le passé son admiration pour Satoshi Kon et avait même repris une scène (plan par plan) de Perfect Blue dans Requiem For a Dream - avec l'autorisation de Satoshi Kon. Là hormis le traitement thématiquement/ambiance qu'on peut facilement rapprocher à Perfect Blue il y aurait également un certain nombre de scènes qui seraient des reprises plan par plan de Perfect Blue (scène du rouge à lèvre et des mirroirs par exemple) et avec un certain nombre de détails troublants : on passe de Mima (Perfect Blue) à Nina (Black Swan) ou encore une chambre de Nina décorée dans le même style que celle de Mima. Le problème n'est même pas l'inspiration mais l'absence d'information sur cette inspiration avant la sortie du film. En effet avant la sortie officielle du film, lorsqu'on lui demandait qu'elles avaient été ses influences pour Black Swan, Aronofsky répondait systématiquement Les Chaussons Rouges et Rosemary’s Baby. Aucune mention de Perfect Blue alors qu'Aronofsky a cité dans le passé plusieurs fois son admiration pour ce film. Et évidemment depuis la sortie un certain nombre de personnes lui sont tombés dessus et il a écarté la question en reconnaissant seulement une influence mineure. C'est difficile à imaginer et le problème ce n'est pas réellement l'inspiration/influence mais le fait de l'avoir "caché" avant la sortie du film et donc de ne pas réellement l'assumer. Surtout qu'avec le décès récent de Satoshi Kon dans les circonstances que l'on connaît, cette absence de réel aveu d'inspiration passe assez mal. Ici l'attitude d'Aronofsky est clairement Borderline et s'il avait rendu un hommage dans son générique de fin à Satoshi Kon je pense que personne ne lui aurait jeté de pierres mais là ça passe mal et nuit inutilement à son film... |
Auteur: | Bullzor [ Dim 13 Fév 2011 22:10 ] |
Sujet du message: | |
Je n'ai pas lu quelque chose à ce sujet depuis la sortie de Black Swan en décembre dernier aux États-Unis, et ça m'étonne après lecture que ça n'a pas eu un écho plus important vu les arguments avancés et surtout vu la chronologie des évènements (comme Ange Bleu l'a rappelé précédemment, Satoshi Kon étant disparu à l'été 2010 quelques mois avant la sortie du film de Aronofsky). Après lecture de cet argumentaire, je ne pense pas me ranger fondamentalement derrière (je n'ai pas l'impression après coup que c'était « un plagiat ») même si certaines choses en particulier peuvent indiquer des fondements crédibles. Ange Bleu a écrit: Là hormis le traitement thématiquement/ambiance qu'on peut facilement rapprocher à Perfect Blue il y aurait également un certain nombre de scènes qui seraient des reprises plan par plan de Perfect Blue (scène du rouge à lèvre et des mirroirs par exemple) et avec un certain nombre de détails troublants : on passe de Mima (Perfect Blue) à Nina (Black Swan) ou encore une chambre de Nina décorée dans le même style que celle de Mima. En ce qui concerne la scène du bain indiquée, oui, les similitudes sont assez poussées entre les deux (qui font donc trois avec Requiem for a dream) mais elles n'ont pas le même but ou la même chute. Je n'ai pas eu aussi l'impression que durant les premières phases de Black Swan l'approche du miroir soit la même entre les deux films (même si l'on peut retrouver des similitudes vers la dernière partie du long métrage de Aronofsky). Néanmoins, et si on souhaite accréditer et nourrir une analogie entre les deux,Spoiler: Montrer En revanche, le fait de souligner la composition de la chambre de Nina me semble hors à propos pour étayer convenablement cet argumentaire : on comprend en voyant le film qu'on peut difficilement trouver autre chose dans cette situation donnée afin d'envoyer un message type au spectateur qu'il puisse comprendre (d'ailleurs, sa chambre est plus « glauque » dans la mièvrerie que celle de Mima). Citation: Ici l'attitude d'Aronofsky est clairement Borderline et s'il avait rendu à un hommage dans son générique de fin à Satoshi Kon je pense que personne ne lui aurait jeté de pierres mais là ça passe mal et nuit inutilement à son film... Vu l'antécédent entre le réalisateur et ce film de Satoshi Kon, c'est évident car reconnu qu'il y a eu une telle influence durant sa carrière mais je comprends que cela puisse amener des réticences chez Aronofsky de souligner l'origine de tels reliquats, si ils sont intentionnels dans la mise en scène, alors qu'il s'apprête peut-être à voir pleuvoir les récompenses aux Oscars : si jamais Black Swan était le remake occidental qui ne dit pas son nom de Perfect Blue, ça ne le ferait pas du tout j'imagine.![]() Mais bon, comme évoqué précédemment, je ne considère personnellement pas Black Swan de la manière dont un tel argumentaire peut le suggérer. |
Auteur: | ange bleu [ Dim 13 Fév 2011 22:34 ] |
Sujet du message: | Black Swan |
Bullzor a écrit: Je n'ai pas lu quelque chose à ce sujet depuis la sortie de Black Swan en décembre dernier aux États-Unis, et ça m'étonne après lecture que ça n'a pas eu un écho plus important vu les arguments avancés et surtout vu la chronologie des évènements. C'est là où je trouve qu'on se rend compte des films "favorisés" par la critique ciné : on peut aller dans n'importe quel forum cinéma FR ou US et on est à peu près sûr de trouver dans le topic Black Swan une discussion autour de Perfect Blue. C'est le plus gros sujet de discussion autour du film sur les forums ciné depuis le mois de décembre (avec les Pour et Contre qui s'affrontent plus ou moins gentillement^^). Et presque rien ne remonte dans les critiques "officiels" sur ce sujet, qu'elles soient web ou papier. C'est carrément de l'ordre du filtre je trouve à ce niveau-là. Aux US la "polémique" est un peu plus médiatisé mais en France c'est quasiment zéro. Sans pour autant tomber sur Aronofsky (pas d'avis perso n'ayant pas vu le film) il y a quand même là une question qui mérite d'être abordé et traité. Aronofsky est fan de Satoshi Kon, donc on peut y voir hommage, influence (petite ou grande) ou carrément plagiat, mais en tant que critique cinéma il faut au moins en parler. Passer ça sous silence c'est soit de l'incompétence, soit de la politique de l'autruche. Et je dis ça pour les professionnels du ciné (pas pour le spectateur lambda) : il est impossible que les critiques soient passés à côté de cette polémique qui n'est peut être pas justifié mais ce n'est pas comme si il était inconcevable de trouver une filiation entre les deux films je pense... |
Auteur: | Leto II [ Lun 14 Fév 2011 14:12 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Je ne reviens pas sur l'inspiration du film sur l'oeuvre de Satoshi Kon, tout me parait avoir été dit. Pour ma part, j'en sors bien moins enthousiaste que Bullzor. Il ne faut pas s'y tromper toutefois, BLACK SWAN bénéficie de très bons atouts pour être un film très correct. Que ce soit au niveau de la prestation de ses acteurs (Nathalie Portman se masturbant dans une scène, je subodore l'Oscar), de ses effets spéciaux, de sa photographie, de sa musique (pas difficile, sur ce point) de certains plans, il n'y a pas grand chose à reprocher au film. Techniquement, il tient plutôt bien la route et offre quelques passages très beaux (le plan sur le Black Swan est incroyable). Cependant, je me demande comment on peut traiter un sujet si gracieux avec autant de lourdeur. Je ne sais pas si c'est dû au fait que BLACK SWAN ressemble énormément à tout film ayant déjà traité du fantasme, de la paranoïa, de la schizophrénie, mais j'ai vu venir chaque scène de très loin et cela m'a empêché de rentrer vraiment dans l'intrigue. En lisant le synopsis, j'en ai même deviné le final (et ce n'est pas histoire de dire que Leto il est trop fort, il ne se laisse pas avoir et il est plus malin que tout le monde). Tous les artifices (blessure inexistante, scène lesbienne, miroir réfléchissant un double inquiétant, meurtre confus et suicide final) fonctionnent, bien évidemment, mais l'ensemble manque cruellement d'ampleur, d'originalité, limite de viscéralité. De plus, le scénario nous oblige, en tout début de film, à une scène où l'histoire du Lac des Cygnes va nous être bien expliquée pour que l'on puisse comprendre que BLACK SWAN va être une double relecture. Hormis nous le mettre sous le nez pour qu'on ait bien l'impression d'être pris pour des débiles, pourquoi ne pas avoir squeezé cette scène ? qui ne sert d'ailleurs à rien puisque plus tard, Nina Sayers expliquera à nouveau les enjeux du ballet plus tard. Je n'ai rien contre les films qui empruntent beaucoup aux œuvres qui les ont précédés, d'autant plus que là cela pourrait le servir dans sa volonté de réécrire une "version vicérale et mystérieuse", à la fois du ballet et du film paranoïde, mais BLACK SWAN m'a paru vraiment trop grossier dans la manière d'amener les éléments et de construire la psychose de son personnage principal pour que je puisse l'apprécier pour ses qualités. Un peu plus de légèreté ne lui aurait pas fait du mal. |
Auteur: | Donnie Darko [ Lun 21 Fév 2011 20:26 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Spoiler: Montrer EDIT: Au fait j'ai carrément oublié! Pour vous, à la fin, Spoiler: Montrer DOUBLE EDIT@ Leto: Certes, mais j'ai réussi à voir à la fin, une "renaissance". Nina, prisonnière de l'appartement de sa mère, enfermée dans un monde enfantin malsain, et dont les talents se limitent à une reproduction de dance parfaite mais sans émotion, se scarifie (euphémisme) pour "tuer" ce qu'elle était: un cygne blanc voué à la mort. Finalement, elle devient un cygne noir: sensuelle, osée, rebelle. Pour moi, j'y vois une forme d'optimisme: tout le film (donc toute la période de cygne blanc) est angoissant, et seules les scènes où elle traîne avec Lily (boîte de nuit, salle de répétition) "allègent" le film de sa lourdeur oppressante habituelle. Et le dernier plan ressemble fortement à celle du Machinist: mauvaise fin en soi (prison/souffrance) mais libération (fin du cygne blanc/fin de la culpabilité) le tout accompagné d'un fondu en blanc. EDIT 3: J'avais cru voir de l'ironie dans les propos de Leto mais après relecture non ^^" Autant pour moi, nos deux avis sont les mêmes |
Auteur: | Portgas [ Lun 21 Fév 2011 20:55 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Ca me donne pas forcément envie d'aller le voir là O.o -> Promis, je mangerais pas de pop-corn !! |
Auteur: | Leto II [ Lun 21 Fév 2011 21:38 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Donnie Darko a écrit: Film pessimiste ou optimiste ? Spoiler: Montrer |
Auteur: | Bullzor [ Lun 21 Fév 2011 22:44 ] |
Sujet du message: | Black Swan |
Pour répondre à la question posée par Donnie Darko à partir de mon point de vue : Spoiler: Montrer |
Auteur: | Namienator [ Mer 30 Mar 2011 16:13 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Au US, on s'écharpe actuellement pour savoir si Portman à réellement effectué les passages dansés du film, ou si une danseuse professionnelle à prêté son corps et son expertise. Les Oscars étant une machine à récompenser les campagnes de promo les plus habiles, les gens se demandent si Nathalie aurait obtenu son Oscar si on avait pas si lourdement insisté sur son exigeante, douloureuse, et pauvre en calories "transformation" en ballerine. La vidéo youtube présentant le travail d'effet spéciaux effectué ayant été expurgée par la Fox des passages montrant le visage de Portman incrusté sur le corps d'une danseuse, les commentateurs crient au coup monté. La vidéo complète est encore disponible sur internet. Que cela influe, ou non sur la réception que l'on a de la performance d'actrice, le travail de retouche est spectaculaire. (défilez un peu vers le bas) |
Auteur: | el-d-brokeur [ Mer 30 Mar 2011 16:36 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Il est vrai qu'il faut souligner que N. Portman n'est pas du tout une danseuse étoile (cela se saurait hein ^^). Néanmoins, il semblerait qu'elle se soit entraînée comme une dératée pendant un an (et même pendant que les autres acteurs faisaient des pauses, elle continuait pour ne pas refroidir les muscles) pour arriver à un résultat honorable pour le film (et quel film) ! On se doute que ce n'est pas elle que l'on voit tout le temps ! Sa doublure serait elle jalouse de la notoriété de Portman et voudrait elle que l'on a salue elle aussi ?!? oO Pourtant, doubleur est un dur métier et ingrat ! Ils agissent dans l'ombre ... Il a noté aussi que le réalisateur a défendu l'actrice en précisant que 80 % (environ, si ma mémoire est bonne) des scènes que l'on pouvait voir dans le film étaient joués et interprétés par Nathalie Portman. |
Auteur: | Leto II [ Mer 30 Mar 2011 16:55 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Ce qui m'impressionne, c'est qu'à la base il y ait des gens pour croire que N. Portman a tout dansé sans doublure et qui sont en train de se dire "tiens, le cinéma c'est pour de faux ?" On a l'impression que ce qu'il ont appris à 4 ans, ils l'ont oublié entretemps et tombe des nues comme des enfants, du haut de leur naïveté. Je veux bien que N. Portman ait travaillé dur pour le rôle, mais comment peut-on croire qu'un an de préparation puisse permettre de faire des figures que seule 0,0001 % de la population mondiale pourra faire en y travaillant toute une vie ? el-d-brokeur a écrit: Sa doublure serait elle jalouse de la notoriété de Portman et voudrait elle que l'on a salue elle aussi ?!? oO C'est surtout que la promo du film essaye d'effacer totalement sa performance, croyant que celle de N. Portman en serait amoindrie. C'est comme MI:2, où T. Cruise avait tout fait pour que ses doublures n'apparaissent jamais dans une promo ou les bonus DVD du film, histoire que le monde croit que T. Cruise fait toutes ses cascades tout seul. La jalousie n'a rien à voir, mais c'est dégueulasse de se faire étouffer par la promo pour éviter de récompenser sa performance, qui vaut physiquement celle de N. Portman. Le problème là dedans, c'est qu'on a l'impression que pour la majorité des gens, un effet spécial (parce que l'utilisation de la doublure en est un) amoindri forcément les qualités d'un film. Or, ce qui importe est moins l'existence de l'effet spécial que le rendu à l'écran. Et si l'illusion fonctionne pour le spectateur, pourquoi une doublure serait-elle un mal ? Pourquoi une image de synthèse serait-elle pire qu'un costume ? etc. |
Auteur: | el-d-brokeur [ Mer 30 Mar 2011 17:15 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Leto a écrit: Ce qui m'impressionne, c'est qu'à la base il y ait des gens pour croire que N. Portman a tout dansé sans doublure et qui sont en train de se dire "tiens, le cinéma c'est pour de faux ?" On a l'impression que ce qu'il ont appris à 4 ans, ils l'ont oublié entretemps et tombe des nues comme des enfants, du haut de leur naïveté. Attention, Leto loin de moi l'idée de dire que Portman a tout fait hein ^^Je veux bien que N. Portman ait travaillé dur pour le rôle, mais comment peut-on croire qu'un an de préparation puisse permettre de faire des figures que seule 0,0001 % de la population mondiale pourra faire en y travaillant toute une vie ? el-d-brokeur a écrit: Sa doublure serait elle jalouse de la notoriété de Portman et voudrait elle que l'on a salue elle aussi ?!? oO C'est surtout que la promo du film essaye d'effacer totalement sa performance, croyant que celle de N. Portman en serait amoindrie. C'est comme MI:2, où T. Cruise avait tout fait pour que ses doublures n'apparaissent jamais dans une promo ou les bonus DVD du film, histoire que le monde croit que T. Cruise fait toutes ses cascades tout seul. La jalousie n'a rien à voir, mais c'est dégueulasse de se faire étouffer par la promo pour éviter de récompenser sa performance, qui vaut physiquement celle de N. Portman. Le problème là dedans, c'est qu'on a l'impression que pour la majorité des gens, un effet spécial (parce que l'utilisation de la doublure en est un) amoindri forcément les qualités d'un film. Or, ce qui importe est moins l'existence de l'effet spécial que le rendu à l'écran. Et si l'illusion fonctionne pour le spectateur, pourquoi une doublure serait-elle un mal ? Pourquoi une image de synthèse serait-elle pire qu'un costume ? etc. je sais bien que les doublures existent (ironie exists ^^) Alors oui je veux que l'on reconnaisse le talent et les doublures quand ils sont là (et ils sont toujours là) ! Car on dit bien aussi, sans les doubleurs, l'acteur n'est rien ^^ |
Auteur: | Leto II [ Mer 30 Mar 2011 17:26 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
Non mais ce n'est pas contre toi el-d que je m'énerve, c'est contre les gens qui s'offusquent que N. Portman puisse être soupçonnée d'avoir eu une doublure sur certaines scènes de danse très complexes parce que ça remettrait en cause toute sa performance. Et aussi contre l'actrice qui en remet une couche, aidée par D. Aronofsky qui en dégringole encore plus dans mon estime (si tant est que j'en ai eu pour lui). Et s'il dit que N. Portman a fait 80 % des séquences de danse toute seule, à la vue de la vidéo postée par Namienator (où quasiment toutes les séquences montrent que ça a été retouché), trois solutions sont envisageables : - Il compte dans les séquences de danse tous les moments où elle se croute/se plante/danse mal, auquel cas je veux bien admettre que ce soit vrai. - Il s'est enfoncé dans la spirale perverse de son directeur marketing en reniant toute la partie VFX du film, auquel cas, ses collaborateurs dans ce domaine feraient mieux de claquer la porte parce que c'est un ingrat. - J'ai dormi pendant 80% du film, auquel cas j'ai loupé toutes les séquences authentiques de N. Portman. Ce qui ne serait pas improbable, vu la légèreté du machin qui te fait sentir dix minutes comme une heure poussive. Bon, allez, promis je me calme :p. Edit : Un bonus pour la route, une citation de Sieur Djoumi qui résume bien la situation. Rafik Djoumi a écrit: Les mecs arrivent à 20-30 balais en s'imaginant encore qu'avant c'était "pour de vrai" et que maintenant "on triche". Avant, les figurants ils se faisaient fouetter et ils portaient des rochers de 600 tonnes pour construire des pyramides. Et Charlton Heston il faisait une galipette au-dessus d'un char lancé à tout allure, acclamé par 100 000 figurants tous costumés. Jamais on trichait quoi. Toute information, et y'a qu'à se baisser pour en ramasser, qui vise à leur prouver que leur vision du Cinéma d'avant c'est du pipeau, un pur fantasme, est censurée.
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Auteur: | Donnie Darko [ Mer 30 Mar 2011 19:35 ] |
Sujet du message: | Re: Black Swan |
J'avais justement lu un truc intéressant dès la sortie du film, je ne sais plus si c'était dans Télérama ou Libréation, mais un spécialiste avait été quémandé uniquement dans de but de faire un article sur les qualités de danseuses de N. Portman. Il avait analysé le film et appuyait bien sur le fait que les scènes où elle danse sont essentiellement filmées en gros plan, sans montrer au spectateur son bassin trop maigre et son allure trop chétive pour pouvoir réellement accomplir entièrement sa performance. N.Portman était, effectivement, bien trop maigre à mon goût pour copier ce que les professionnel(les) font depuis des années. Par exemple, une vidéo au pif (si si) sur youtube pour illustrer mon propos: SPOIL! |
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