Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Mar 9 Aoû 2011 22:50 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Le New York International Latino Film Festival a réslié une série d'affiches promotionnelles qui se moquent des clichés dans les "movies" et invitent à regarder des "films" plutôt. Quoi qu'on pense du message (person, je trouve qu'un block-buster de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne), ces pubs sont absolument désopilantes.
Image

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Mer 10 Aoû 2011 09:36 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Très étonnant classement en effet que celui que tu nous délivres Leto, certains films ici avaient reçu d'assez mauvaises critiques mais visiblement ont très très bien marché aux État-Unis. Dommage que ce pays n'ai pas connu comme nous la Grande Vadrouille, le succès aurait surement été là.

Sinon, je vais proposer comme Isuzu un lien très graphique mais un peu moins porté sur l'humour (j'ai adoré les affiches sur les filles dans les voitures de films d'horreur et les recharges de 6 coups ^^) et plus sur la nostalgie des vieilles affiches de films.
Un dénommé turksworks reprend à son compte les affiches entre autre de True Grit, Blade Runner ou Captain America façon peinture digitalisée et style retro, enjoy : http://www.flickr.com/photos/turksworks ... 541925032/

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2011 19:48 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Le problème des films cartonnant aux box-office que j'évoquais avec mon lien n'est pas qu'ils soient tous de la dernière décennie, après tout si le cinéma continue d'attirer les foules par millions, ce n'est pas un mal pour la pérennisation de son industrie et l'émergence de chef-d’œuvre en devenir. Par contre, la qualité de certains met des doutes sur les goûts du grand public, sérieusement.


Merci l'ouvreuse pour avoir ressorti du grenier (hey, les Cahiers du Cinéma ont fait des bons articles : c'est EnOd qui sera content) ces petits extraits qui mettent la larme à l’œil et ne font que confirmer mon amour du cinéma d'action de John McTiernan.


Si comme CaptainKévin vous aimez les détournements d'affiche, souvent dans un style minimaliste, voici une petite compilation de mon cru en la matière :
http://www.shoottheglass.bigcartel.com/ (surtout pour son excellent triplé Back to the future)
http://www.ibraheemyoussef.com/ibraheemshop/ (un peu les plus beaux posters de Tarantino que j'ai vu)
http://strongstuff.deviantart.com/gallery/ (y en a vraiment trop pour les compter)
http://www.flickr.com/photos/zom-bot/se ... 031379449/ (The Thing est beau)
http://ollymoss.com/ (Illustration > Films in black in red > orgasme cinéphile)
http://www.pedrovidotto.com/ (l'art de la référence)


Et pour clore ce post en beauté (et toujours dans une optique d'entretenir ma ligne éditoriale actuelle d'aligner le plus de liens par post), petite joie de tous les amateurs de magazine papier fétichistes des années 80 :

Image
Rockyrama N°1 - 16 septembre 2011 - 230 pages
Citation:
The Eighties are back ! Le premier numéro nous ramène dans les années 80.
Il se lit donc comme on regarde un blockbuster : confortablement installé, les yeux grands ouverts, une bonne quantité de junk food à portée de mains, à ceci près que l’on garde son sens critique en éveil. Vouloir ramener le lecteur dans les années 80, une mission.
Qu’il ait connu cette époque ou pas, c’est lui offrir l’occasion de « sentir » l’ambiance d’un vidéo club, lui expliquer comment Don Simpson a révolutionné le cinéma moderne, lui raconter les frasques de Mötley Crüe, fantasmer sur les théories extra terrestres visant Michael Jackson, revoir l’Empire contre-attaque avec les yeux d’un enfant de 8 ans, interviewer John Carpenter et William Friedkin, lire une analyse de 8 pages du film Cobra avec Sylvester Stallone, revivre la montée en puissance de Run Dmc, s’expliquer pourquoi Tom Cruise est devenu le roi du monde, etc.
Le lecteur se fera une idée juste de ce qu’était les eighties, et de leur pouvoir d’influence aujourd’hui encore.
Ce numéro se veut la De Lorean du lecteur, le véhicule qui va le ramener dans le passé en le gardant fermement tourné vers l’avenir.
Un vrai retour vers le futur en somme.

http://www.alapage.com/m/ps/mpid:MP-7A9 ... 9EM9368890

Comme qui dirait :
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Jeu 25 Aoû 2011 13:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
L'Ouvreuse nous fait partager un site étonnant qui archive des correspondance écrites.
La partie qui nous intéresse plus particulièrement ici est celle consacrée au cinéma.

Morceaux choisis et lien vers le site en question :

http://louvreuse.net/Bobine-minute/letters-of-note.html

Image

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Dim 2 Oct 2011 14:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Hum!

Je ne pense pas qu'ici grand monde ait été dupe, mais personnellement, si j'ai bien ri en découvrant certains des articles, je dois confesser que je n'ai pas eu le courage de tous les lire. D'ailleurs, je n'avais pas vu que le phénomène avait cette ampleur (je ne suis que la page d'ouverture du site de temps en temps et regarde si un sujet l'intéresse particulièrement...)

En tout cas l'explication de la démarche est intéressante, même et le jeu, et cette explication, sont un peu longuets à mes yeux.

(Sinon, on ne pourrait pas mettre le sujet en post-it?)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Dim 2 Oct 2011 17:44 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Ah c'est enfin fini ?!
C'était assez amusant et intéressant comme opération même si un mois entier ce fut un peu long.
J'ai découvert ceci pour ma part avec leur article sur les photos de tournage du prochain Nolan. J'avais trouvé ça étrange que L'Ouvreuse fasse ce genre de papier, surtout pour un film de Nolan, mais je m'étais dit que c'était pour se moquer. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir un texte enthousiaste nous annonçant que The Dark Knight Rises était l'un des films les plus attendus de l'année 2012 O_o WTF!!!!! M'étais-je alors dit.
L'arrivée des autres articles m'a évidemment rassuré et conforté dans l'idée que tout ceci était une opération spéciale!
En tout cas heureux que ce soit fini et que L'Ouvreuse repasse à ses activités ordinaires car je dois dire que j'ai arrêté de lire à la mi-septembre parce qu'à force c'était aliénant!
D'où je comprends leur édito-explicatif à rallonge : après avoir écrit tous ces textes, il est naturel d'avoir besoin d'en parler et d'évacuer ça de long en large^^

Sinon quelques sites d'utilités publiques vu sur le forum Tichoux :
Un site sur le cinéma muet archivant un grand nombre de textes datant de l'époque :
http://bioscopic.wordpress.com/
Et un autre site archivant des revues de cinéma désormais introuvables :
http://mediahistoryproject.org/
Bref des sites proposant un travail d'archivistes essentiel et indispensable.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Dim 9 Oct 2011 14:43 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Jim Emerson passe vingt minutes à expliquer pourquoi The Dark Knight est (au moins) mal filmé sur sa séquence d'action phare, la poursuite du camion.

Je veux la suite.

Bonus : Joseph Kahn revient sur la vidéo pour démonter l'argumentaire d'Emerson.

Comme ça vous avez la thèse et l'antithèse. A quand la synthèse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Lun 10 Oct 2011 11:51 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Tu m'en diras tant ^_______________^

A mon tour de faire du reporting :

Article qui propose une plongée dans The Girl with the Dragon Tattoo de Fincher
Implication personnelle totale de Fincher a priori

Et une petite série d'articles sur le Tintin de Spielberg :
Jamie Bell : «Tintin, c'est moi!» où Jamie Bell évoque rapidement son expérience
Spielberg/Jackson : «Nous avons voulu rendre Tintin réel» interview rapide
Et Spielberg recréa... Tintin chronologie des différents projets Tintin
A noter une petite erreur dans la chronologie, c'est aux USA que Spielberg a découvert et lu Tintin, non pas lorsqu'il était en Europe pour la promotion des Aventuriers.


Et on finit sur une touche plus légère et buzzante :
http://www.cinemateaser.com/2011/10/344 ... -americain
Donc je précise pour les curieux : selon les dires de NWR lui-même, le modèle de son film est le Samouraï de Melville - après pas sûr que le public qui peut être potentiellement "entourloupé" sache ce que cela implique en pratique^^

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 14:53 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
http://www.lexpress.fr/culture/cinema/p ... 41829.html

Maiwenn dans sa fameuse position "anti-élite" :

Citation:
Vous travaillez sur story-board ?

Non. Je ne sais pas dessiner, et si on me met un story-boarder à côté de moi, ça va m'ennuyer. Pour moi, c'est de la SF! Pour les plans, pareil. Franchement, c'est tellement secondaire, quoi. La qualité du film est jamais dans le cadre. Il n'y a que les gens du métier qui disent :"ah ouais, la lumière, le cadre"... les gens de notre petit milieu... Mais le public, il dit deux choses: " ça fait vrai " et " ils jouent bien". Mais le son, le point de vue, le mixage, la lumière... Ils s'en foutent! ... Mais j'ai fait plus attention à mes cadres qu'auparavant. Avant, c'était carrément abusé tellement j'en avais rien à foutre!(rire)


Bon je sais que je me fais du mal et qu’il faut de tout pour faire un monde, mais un film ça ne se résume pas à "ça fait vrai" et "ils jouent bien". Et je dis ça alors que je n’ai rien contre les films qui reposent uniquement sur la performance des acteurs et j’ai même assez aimé « Le Bal des Actrices » c’est tout dire, mais tenir ce genre de discours…
C’est comme si pour écrire un « bon » livre il suffisait simplement de parler de « choses vraies ». L’écriture ce n’est pas qu’un vague gadget qui n’a aucune réalité lors du processus de lecture du lecteur qui lit (!).


Ca me rappelle un certain écrivain (je crois) qui expliquait il n’y a pas longtemps que pour être réalisateur il suffisait de 20 minutes d’apprentissage technique.
En effet si le réalisateur :
- laisse au chef opérateur le soin de s’occuper de toute la question de la caméra,
- laisse la question de la lumière entièrement à la charge du directeur de la photographie,
- laisse la question du son à l’ingénieur du son,
- laisse la question du décor et des accessoires au chef décorateur et au chef accessoiriste,
- ne dirige pas ses acteurs car c’est plus naturel s’ils font ce qu’ils veulent,
- ne participe pas à la post-production du film et même pas au montage (il y a un fameux réalisateur français césarisé qui ne participe d’ailleurs jamais au montage de ses films car aspect « technique », donc pas artistique : et la narration elle apparaît par magie ???).
Alors oui être réalisateur ce n’est pas bien difficile et d’ailleurs qu’est-ce que j’attends moi pour me lancer dedans, laissons aux techniciens du cinéma toutes ces questions vulgaires!
D'ailleurs James Cameron lors du tournage en Nouvelle Zélande d'Avatar avait choisi d'être son propre Chef Opérateur : quelle vulgarité, ça ne m'étonne pas d'un tel film!

Je pourrais continuer longtemps mais je préfère citer Terry Gilliam : « le non-sens ce n’est pas l’absence de sens » ce qui signifie que faire du non-sens ce n’est pas faire n’importe quoi mais qu’il y a bel et bien un travail et une réflexion sur le processus de construction pour obtenir une déconstruction.
Bref qu’il ne s’agit pas juste de faire le guignol et d’envoyer valser les règles et les contraintes, mais qu’il s’agit aussi de travailler rigoureusement et d’avoir une connaissance et une compréhension aigue de la « technique » et des « structures » pour être capable de donner vie à quelque chose d'intelligible et de sensible.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 16:35 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
ange bleu a écrit:
L’écriture ce n’est pas qu’un vague gadget qui n’a aucune réalité lors du processus de lecture du lecteur qui lit (!).

Un scénariste et screenplayer français a aussi étayé sur son blog le fait que même l'écriture du scénario servait à la mise en scène et au visuel, comme quoi !
http://denyscorel.over-blog.com/article-le-scenario-un-art-visuel-86511711.html

J'invite aussi à parcourir le reste de son blog tant il y a des articles passionnants sur la notion de scénario cinématographique. Il réussit même à remettre en question The Tree of Life de Terrence Malick, et ce sans passer par le "y a dé dinausores sé nase, pfff".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 19:49 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Blog intéressant effectivement qui explore la question de savoir ce qu'est un "bon" scénario de film.
Par contre à sa thèse il existe un contre-exemple fameux et assez célèbre : Seven. Scénario digne d'un nanar ou d'une série B que personne ne voulait réaliser à l'époque et qui est donc passé de main en main pendant quelques années et que Fincher faillit lui-même mettre à la poubelle avant de se dire que la scène finale avait un certain potentiel.
Parce que honnêtement le scénario de Seven c'est quand même à la base une histoire de rien du tout et pas spécialement intéressante à suivre, et qui par la magie de la performance de ses acteurs et de la réalisation de Fincher devient passionnante et angoissante.
Et plus proche de nous que dire de Drive ? Commande de studio basique qui porte la marque indéniable de NWR de bout en bout ?
Alors lorsque je lis que si le scénario est médiocre le film le sera automatiquement et qu'il n'y a aucun moyen par le travail de mise en scène de "rattraper" ce scénario je reste perplexe.
Après il est clair que le scénario a une grande importance et qu'un bon scénario (au sens cinématographique) est un atout majeur, ça personne ne dira le contraire je pense, mais dire que la réussite du film est déjà décidé au moment de l'écriture du scénario ça me semble tout de même excessif.
Toutes les étapes sont importantes et le travail du réalisateur est de les lier pour obtenir la création finale et achevée qui est le film.
Surtout qu'il ne faut pas oublier que le script peut être retoucher au moment du tournage et que c'est aussi un travail d'échange entre le scénariste et le réalisateur - il est tout de même rare qu'un réalisateur ne mette pas son grain de sel dans le script pour modifier ici et là des trucs en fonction de sa vision ou même d'un élément venant d'un autre contributeur du film.
Un film ça reste un travail d'équipe où le réalisateur est le chef d'orchestre et il est évident que sans bons musiciens il va avoir plus de mal à tirer de son orchestre un morceau intéressant.
Après je peux comprendre que l'auteur de ce blog soit amer au sujet de la reconnaissance du travail de scénariste, mais ce n'est pas en proclamant que le scénario est l'alpha et l'omega d'un film et que le reste ne fait que "suivre" qu'il va réhabiliter la profession...
Les différentes étapes d'un film ne devraient pas être mises en concurrence ainsi et il devrait davantage penser en termes de complémentarité et de travail d'équipe.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Mar 25 Oct 2011 07:13 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Un contre-exemple plus proche aurait pu être mentionné : Die Hard de John McTiernan.
A la base, ce film est un concentré de yankee allant botter le cul de méchants terroristes allemand avec grosse accent, ja, un policier qui mange des donuts et un renoir qui écoute du rap dans une limousine : bref, de la merde un peu jeuniste sur les bords. Pourtant, en retouchant çà et là quelques aspects du film (la durée de la prise d'otage, passant de 3 jours à 1 nuit) et en mettant une mise en scène faisant la synthèse du cinéma d'action américain et du cinéma d'action hongkongais, on a le meilleur film d'action de tous les temps, c'tout (concurrencé à la limite par Die Hard: with a vengeance), alors que le scénario initial est catastrophique.

Pareil pour Seven, qui est aussi marquant car Fincher a décidé, dans sa réalisation et en remaniant certaines scènes, de filmer de manière obsessionnelle La Ville, un lieu urbain, sinistre, vivant qui va développer un ambiance dont on se souviendra toujours ; et qui réussira par là même à lier thématique la scène finale dans le désert.

Pour ces deux films, le plot de départ n'a pas dû bouger à partir du moment où il a été pondu par un incapable resté anonyme : les deux réalisateurs ont en revanche certainement fait varier le déroulement de l'histoire, simplifier les enjeux et en même temps donné une cohérence à l'ensemble qui fait qu'au final, ce sont des chefs-d’œuvre. Pareil pour Drive, c'est au niveau du déroulement que le film prouve sa valeur, pas sur sa base.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Mer 26 Oct 2011 09:39 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Polisse

SSof D Belge a écrit:
Et sur ce point, je pense qu'il est intéressant de faire un très léger lien avec le post d'ange bleu dans le topic "Chez les cinéphiles" sur l'interview de Maïwenn (Là ^_^). En effet, on sent que les acteurs possèdent une grande marge de liberté (il doit y avoir quelques scènes plus ou moins improvisées dans le film, à mon avis), peut-être qu'il ne sont pas dirigés magnifiquement, ni que leur écriture n'est pas ultra poussée, mais parce qu'ils racontent quelque chose de "vrai", des choses qui semblent naturelles au personnage comme à l'acteur, on y croit, et les acteurs se subliment, et subliment le film avec eux.
Le talent de la réalisatrice et des acteurs est de nous plonger dans l'équipe comme si on y était. On rit, on pleure (oui, ça va, j'ai lâché ma larmichette, pas de moqueries, ça arrive !), on ressent tout avec les personnages.




Je n’ai pas vu le film mais je me permets d’intervenir pour clarifier une chose et éviter tout malentendu sans pour autant polluer ton sujet ^_^

Tout d’abord ce que j’ai pointé lors de mon intervention est une certaine vision du cinéma et non le travail de Maïwenn en lui-même.
A noter qu’il y a une différence entre laisser à un acteur la possibilité d’improviser dans un cadre et le laisser à l’abandon, et donc le laisser faire n’importe quoi. Diriger des acteurs c’est également leur laisser la possibilité d’aller au bout de l’émotion de leur jeu. Bref diriger n’est pas castrer et dans tout film il y a toujours une part d’improvisation. Avoir un cadre ne veut pas dire être psychorigide mais c’est se donner les moyens d’atteindre son objectif ^_^

Ensuite j’ai bien aimé comme je l’ai dit Le Bal des Actrices et à propos de ce « genre » de cinéma (absence de grammaire cinématographique) je trouve que Maïwenn est l’une qui s’en sort le mieux et cela pour une bonne raison que je vous donnerai à la fin ^_^

Mais avant cela j’aimerais revenir et développer rapidement ce qu’est exactement ce cinéma « sans grammaire cinématographique » dont certains réalisateurs français vantent le mérite et aiment y revendiquer leur appartenance parfois dans une position anti système/règle plus ou moins heureuse (Maïwenn ^_^).

Le cinéma « sans grammaire cinématographique » existe depuis que le cinéma existe. Il possède plusieurs noms mais on le reconnaît dans son argument d’existence. En effet étant pauvre d’un point de vue formel il lui faut pourtant tout de même attirer le public et pour cela il a toujours joué sur l’aspect racoleur et voyeur de ses sujets.
Ce cinéma que nous allons appeler ici Cinéma Bis (dénomination répandue et classique) couvre en réalité un périmètre bien plus large que ce qu’on peut imaginer dans un premier temps.
On peut en effet le diviser en deux catégories.
Tout d’abord ce que j’appellerai le Cinéma Bis Sensible qui compense sa pauvreté cinématographique en proposant du voyeurisme qui repose sur les sens - et pour dire les choses d’une façon simple et directe, qui propose aux spectateurs des fesses et du sang.
L’autre catégorie de Cinéma Bis est celui dit Social, qui propose donc un voyeurisme et un racolage dans le domaine social en mettant là aussi le spectateur dans une position de voyeur dans le sens où le propos et le déroulement sont trashs (au sens large j’entends). Un film comme le Bal des Actrices relève de façon évidente du voyeurisme et du fantasme de découvrir sans détour les névroses et complexes que les actrices cachent.
Dans les deux cas ce type de Cinéma compense donc toujours ses lacunes grammaticales par un propos et un déroulement volontairement « trash », et cela dans le but de titiller le spectateur dans une zone qui se trouve soit en dehors, soit à la bordure, du « confort social » - bref cela relève d’une approche « sans concession » et d’une question morale. L'un peut être considéré comme non-intellectuel, l'autre comme intellectuel, mais en dehors de cette dictinction leur démarche formelle et leur rapport à la morale et au conventionniel est identique.
Evidemment ce type de motifs n’est pas propre au Cinéma Bis, mais c’est ce qui le définit proprement à travers cette volonté de refuser toute limite sensible ou sociale : je montre ce qui doit normalement rester cacher car dérangeant ou moralement limite/dur.

En France le Cinéma Bis Social est assez représenté et certains réalisateurs sont devenus des spécialistes de ce type de cinéma. Ces derniers aiment d’ailleurs l’appeler à l’occasion « Cinéma Vérité » lorsqu’ils sont dans un élan « auteuriste » et qu’on pointe du doigt leurs lacunes cinématographiques. Certains aimant même prendre des non-acteurs pour faire plus « vrai », même si le plus souvent (et logiquement) cela donne un résultat qui peut rapprocher de la performance des acteurs du Cinéma Bis Sensible aux interprétations souvent douteuses ^_^ Mais peu importe le but n’est pas la réussite formelle du film, c’est de titiller le spectateur et le conventionnel.

Une fois cela posé qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : à aucun moment je n’ai abordé la question de la « Qualité » du Cinéma Bis. J’aime beaucoup ce cinéma, il y a de tout et même de grands films et des classiques.
Les raisons pour qu’un film de Cinéma Bis ne se résume pas à un film « défouloir » pour spectateurs en mal de fesses/sang ou de crises sociales peuvent revêtir plusieurs formes. Néanmoins il y en a une classique assez répandue : des acteurs habités et épatants. Une excellente prestation d’acteurs a toujours le potentiel de sauver un film de sa pauvreté cinématographique.
Ainsi les réalisateurs de Cinéma Bis qui savent s’entourer de bons acteurs peuvent toujours s’en sortir et dépasser les limites de leur genre.
Pour revenir à Maïwenn ce qui fait sa force entre autres par rapport au réalisateur lambda de Cinéma Bis Social français c’est sa passion a priori sincère pour les acteurs. On peut lui reprocher beaucoup de choses, mais pas le fait de savoir s’entourer d’acteurs habités et épatants qui portent ses films.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 12:41 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Un petit sujet sympa en VF sur Tintin et le cinéma :




Et un article relativement complet de Courte-focale sur la Performance Capture et le Cinema Virtuel

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Chez les Cinéphiles
MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 16:54 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je reviens un moment sur le "cinéma bis" (personnellement, je n'ai jamais vraiment creusé la question, et j'en était resté à une définition proche des séries B ou des films dits de genre, avec dedans des purement raccoleurs, et des formalistes "cachés" (Tourneur, Argento...)).

J'y reviens parce que je me suis revu dernièrement Le Silence de Lorna des frères Dardenne, projection suivie d'une conférence pour nous présenter les enjeux et figures du film (dans le cadre d'une formation, donc). J'en attendais pas mal car l'intervenant est un prof de PAris 3 que je connaissais de réputation, et j'ai été très déçu. Je ne sais pas si ce fut dû à la qualité de l'exposé (je suis parti avant la fin pour tout dire tellement ça m'a agacé et peu intéressé) ou au matériau analysé, mais l'intervention a consisté en un empilement des propos généraux, philosophico-sociétaux, sans presque jamais parler de cinéma, sauf pour décrire l'oeuvre globale des Dardenne, leurs thèmes, et un peu la structure narrative du film, son rythme et le travail autour d'une ellipse.

Juste avant, il y avait eu une conférence géniale sur les Démoiselles de Rochefort (et oui...), sur les cadrages, les circulations de camera dans le décor, le travail autour des champs et contre-champs, et là, du coup, le côté" cinéma réaliste de la vie vraie des gens qui souffrent" des Dardenne, ça m'a moins intéressé. Et pourtant j'aime bien les Dardenne, et je pense qu'il y a un travail formel, que la caméra à l'épaule a un sens précis pour eux, que le cadrage n'est pas hasardeux, et qu'on ne peut se contenter de parler de leur travail avec leurs comédiens. En plus pour Lorna, le parallèle avec Stromboli impose une vision cinéphile ou un discours autour du cinéma (Rosselini, Nouvelle Vague du coup, toussa).

Bref, j'ai repensé à cela après ce développement sur ce cinéma social auteuriste, qui emprunte au documentaire finalement, jusque dans son rapport aux comédiens, et qui semble vouloir esquiver la forme comme enjeu cinématographique. Y a un truc, et l'engouement de la critique et du public pour ce type de projet (posture?) traduit aussi quelque chose (les Dardenne et Maïwen remportent ce double succès clairement en ce moment).


Sinon, excellente video autour de Tintin! En vrac:
- la dimension ciné de Tintin et les films de genre!
- Drucker???!!
- L'Homme de Rio: absolument culte, vhs flinguée à force de visionnage!
- le premier dessin animé??!!

Vraiment hâte d'aller le voir!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 258 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, [6], 7, 8, 9 ... 18  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com