La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

Agora
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=6942
Page 1 sur 1

Auteur:  ange bleu [ Jeu 7 Jan 2010 01:13 ]
Sujet du message:  Agora

Image


391 après JC. L'Empire Romain commence à s'essouffler. A Alexandrie, la philosophe et astronome Hypatie tente de percer les secrets de l'Univers tandis que les tensions religieuses ne cessent de s'intensifier, prêtes à exploser à tout moment...


Un film étonnant, très étonnant.
Je ne suis pas un expert du cinéma d'Alejandro Amenábar alors je vais essayer de ne pas trop me perdre.
Le film est dense et il y a pas mal de thèmes et d'idées qui y sont traités.
En Grèce antique l'Agora désigne le lieu de rassemblement d'une ville et c'est ce que propose le film : rassembler les différents éléments de ce genre cinématographique qu'est le Peplum. Un projet ambitieux en somme.
Nous allons commencer par le plus simple : C'est beau! Alexandrie est magnifique et j'ai réellement eu l'impression de la découvrir!
Ensuite il y a ce féminisme absolu qui habite tout le film avec le personnage totalement hors du commun d'Hypatie, jouée par une Rachel Weisz éblouissante. De façon évidente et naturelle, elle est le vecteur de tout le film.
Vecteur dans un triangle amoureux et qui révèle toute sa puissance dans son double dénouement. Les confrontations finales sont puissantes.
Vecteur de la soif de connaissance abordée à travers la philosophie et l'astronomie. J'ai rarement vu un film explicité d'une façon aussi limpide et synthétique les questionnements métaphysiques et scientifiques grecques. J'avoue avoir été bluffé.
Vecteur des transformations de civilisation et Alexandrie devenant la métaphore cinématographique du monde en mouvement : la fonction et les occupants de ses lieux changeant au rythme de ses transformations sociales.
Vecteur des guerres de religion, le sujet le plus délicat et qui ne m'a pas totalement convaincu par contre. Le symbolisme et l'iconographie est forte mais peut être trop brutale. Je reste gêné, mais j'imagine que c'est le but. Dans tous les cas difficile de ne pas s'interroger sur la résonnance formelle du traitement (?).
Enfin pour finir, je tiens quand même à saluer la narration d'Amenábar qui est impeccable. Il alterne différents points de vue et visions de son récit, à la fois simples et audacieuses, dont des vues spatiales qui soulignent étonnamment bien la totalité des enjeux du film l'air de rien. Traiter autant d'éléments en deux heures sans jamais perdre le film de son récit, chapeau l'artiste.
D'une façon générale un film qui m'a énormément plu quoi!

Auteur:  Isuzu [ Jeu 7 Jan 2010 16:41 ]
Sujet du message: 

J'avais adoré le livre, et je viens de découvrir qu'on en avait fait un film! To avis positif ne fait que me conforter dans mon envie d'aller le voir après mon retour du Japon (après Avatar c'est entendu^^)

Auteur:  ange bleu [ Jeu 7 Jan 2010 21:58 ]
Sujet du message: 

Tu m'étonnes car il ne me semble pas que le film soit tiré d'un livre. Il s'agit d'une histoire "originale" autour du personnage Historique d'Hypatie d'Alexandrie. Le scénario a été écrit par Alejandro Amenábar et Mateo Gil.
?

Auteur:  Isuzu [ Ven 8 Jan 2010 03:48 ]
Sujet du message: 

Hum... J'avoue ne pas trop savoir en effet si c'est adapté d'un livre en particulier ou non, mais j'avais adoré le livre Hypatia d'Arnulf Zitelmann, donc en voyant son nom et une histoire similaire, je me suis dit à première vue qu'il en avait été adapté. Evidemment, comme on parle d'Histoire, le scénario a pu se baser sur de nombreuses sources^^

Quoi qu'il en soit, la figure historique m'intéresse et le film à l'air bon, donc je compte bien aller le voir^^

Auteur:  ange bleu [ Mer 23 Juin 2010 10:24 ]
Sujet du message: 

Normalement les articles du site Arrêt sur Image ne sont pas visibles aux non abonnés mais il y a de temps en temps des exceptions.
Pour quelques temps cet excellent article sur Agora est visible, alors si vous êtes intéressés, jetez-y un coup d'oeil avant qu'il soit redevenu privé :
Pourquoi la critique française a raté "Agora"

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/