Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 18:07 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
ange a écrit:
Pour être précis seuls quatre films ont dépassé les 10 millions d’entrées en France depuis 2000 : « Bienvenue chez les Ch'tis », « Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre », « Les Bronzés 3 » et « Taxi 2 ».
Donc curieux de voir la suite.
Curieux moi aussi !! ^^
Par contre, je suis surpris pour Taxi 2 (qu'il est dépassé les 10 m illions d'entrées ...), Les bronzés 3 (oui et non; oui, parce qu'on attendait la suite avec impatience et on s'est déplacé - pour rien - pour voir ce qui allait se passer; et non, parce que c'était vraiment un gros navet !).
Sympa pour apprendre le Na'vi !! ^__^

Et en me baladant sur le net, je suis tombé sur ÇA (ou comment résumer Avatar en 3 strips)
J'adore le côté contemporain (si je puis dire) ... ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 19:42 
8 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juil 2009
Messages: 317
el-d-brokeur a écrit:
Et en me baladant sur le net, je suis tombé sur ÇA (ou comment résumer Avatar en 3 strips)



C'est débile, si ils avaient utilisé le nucléaire ils n'auraient probablement pas pu exploité le précieux minerais >_>. Et dire qu'il y en à qui trouve ça drôle et réaliste.

édit: pas la peine d'être ironique Undertaker ;), c'est juste que je suis pas fan de l'humour pas drôle.


Dernière édition par Kirk84 le Jeu 7 Jan 2010 20:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 7 Jan 2010 19:58 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2006
Messages: 1519
Ah ouais, franchement, c'trop naze ton truc el-d ! Moche, pas recherché, totalement illogique alors qu'on se trouve face à un film SUPER REEL, qui se positionne à la limite du Naturalisme du XIXème siècle ! Bah ouais, les Na'vi existent, alors faut arrêter d'inventer des trucs impossibles du point de vue physique ! La bombe a des retombées radioactives sur l'environnement, c'est trop évident, sérieusement !

Et dire qu'il y en a qui empêchent de tourner en rond dès janvier...

Edit : Et je suis fan d'ironie ! \ò/

_________________
« No gods or kings. Only man. »


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 8 Jan 2010 21:20 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bon deux fois dans la même semaine c'est un peu lourd^^
D'où je vais essayer de rendre la chose un peu ludique et intéressante...


Avatar Point

Donc il y a quelques jours, Avatar a pris la seconde place au Box Office Mondial en terme de recette... Le film étant sorti en début de semaine en Chine et qu'il y a réalisé un super démarrage a dû aider.
Evidemment le fait que les séances 3D soient plus cher participe à la grande vitesse de montée dans ce Box Office.
Ce qui sera plus intéressant, ce sera une fois l'exploitation en salles finie de regarder son score de façon réévalué (en tenant compte par exemple de l'inflation).
Pour info le Top 5 du Box Office Mondial "réévalué" est le suivant :
1. Autant en emporte le vent (1939) - 2 699 710 936 $
2. Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (1977) - 2 591 057 697 $
3. Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) - 2 425 862 786 $
4. Titanic (1997) - 2 245 078 983 $
5. Jurassic Park (1993) - 1 236 257 268 $

A noter et à titre de curiosité, selon Torrent Freak Avatar est devenu le film le plus téléchargé de tous les temps. A priori ça ne semble pas nuire à ses entrées en salles^^


Truc sympa et pour les impatients de la version longue, le script du film :
http://www.foxscreenings.com/media/pdf/ ... AVATAR.pdf
Evidemment impossible de savoir si tout a été tourné au final ^_^
Mais rien que le début récèle des choses intéressantes. Aprés c'est évidemment une forme de spoil.
Pour ma part je l'ai juste parcouru en diagonale mais si quelqu'un est courageux - de toute façon le script est déjà étudié par pas mal de monde et je suis sûr qu'on trouvera rapidement le détail des scènes manquantes.


Enfin sans surprise, Avatar 2 a été confirmé.
Avant la sortie en salles, dans certaines interviews JC expliquait que si le film marchait, il serait partant pour une suite car il a conçu Avatar comme une trilogie.
Note : Il a utilisé le fameux système "Starwars", utilisé également par les frères Wacho pour Matrix, c'est à dire : "Premier film qui voit une bataille remportée mais pas la guerre en elle-même".
JC avait précisé également que les autres films couteraient évidemment beaucoup moins cher (toute la techno est prête) mais qu'il ne les réaliserait pas lui-même, tout en gardant évidemment le contrôle en tant que producteur.
L'une des idées sur la suite qu'il a pour l'instant lâché serait l'exploration d'une autre des lunes de la Planète - sachant pour ceux qui l'ont oublié, Pandora est l'une des Lunes de la gigantesque planète ACA.
Info qui vaut ce qu'elle vaut - il est clair que de toute façon JC va lâcher des trucs comme ça, histoire de voir les réactions des gens.
Donc bon il y aura donc un Avatar 2 et certainement 3.

Hypothèse perso :
La grande question à la fin d'Avatar reste pour moi le sort de l'Humanité : La Terre est une planète mourante dont l'écosystème est détruit et qui manque de ressource (cela est dit rapidement dans le film mais certaines scènes coupées développent cela plus en détails).
D'où l'idée que les Na'vi aident d'une façon ou d'une autre l'Humanité à renaître, soit en ressuscitant la nature de la Terre, soit en aidant les Humains à s'installer sur une des autres Lunes de la Planète ACA.
Plus précisemment en revenant au titre "Avatar".
Jack et les Na'vi pourraient devenir "Kalkî" ou "Shiva".
Kalkî est le dernier Avatar Terrestre de Vishnou, Dieu à la peau bleue sombre. Kalkî doit venir sur Terre à la fin des temps pour faire renaître le monde et ainsi sauver l'humanité. A noter que pour cela il devra d'abord s'unir à la Terre-Mère (Pandora ?).
Shiva est quant à lui le Dieu destructeur du Monde dont la peau est devenue bleue après avoir absordé du poison (l'atmosphère de Pandora est un poison pour les humains contrairement pour les Na'vis à la peau bleue ).
Alors les Na'vis, destructeurs et sauveurs de l'Humanité ?


voilà voilà

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 9 Jan 2010 00:21 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Nov 2008
Messages: 968
Localisation: Harvest
EXTASE !!!

Que dire?
James Cameron malgré le scénario basique de son film nous livre un chef-d'oeuvre de notre epoque.
Le mythe/rêve Pandora est tout simplement fabuleux. Les décors sont majestueux, les créatures surprenantes, l'ambiance extraordinaire et les Na'vis sont royaux!
L'acteur principal est franchement génial! Son visage ne m'était pas familier mais il rentre sans soucis dans mon carnet de bord d'acteur référence. Son double personnage Jack Sully IRL/ Jack Sully In the best dream ever est purement magnifique. On comprend facilement qu'un homme à qui il ne reste pu grand chose se lie avec ce monde qui lui tend les bras.

Sublime pourrait etre le mot qui définirait Avatar mais je le trouve un peu faible...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 16 Jan 2010 12:12 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2008
Messages: 2367
Localisation: sur Sillage ... Poukram !!
ange a écrit:
Enfin sans surprise, Avatar 2 a été confirmé.
Avant la sortie en salles, dans certaines interviews JC expliquait que si le film marchait, il serait partant pour une suite car il a conçu Avatar comme une trilogie.
Donc bon il y aura donc un Avatar 2 et certainement 3.
Effectivement, il y en aura bien une !

Et je sais pas si tu en as déjà parler ange, mais le film ne plaît pas (apparemment) au Vatican ...
Petites anecdotes, quoi ^^

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 12:13 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
A noter que pour les suites d'Avatar, JC a expliqué qu'il avait des idées pour les fonds marins de Pandora. Avis aux amateurs.

Sinon pendant que j'y suis, article pas trop long et sympa :
http://www.lefigaro.fr/cinema/2010/01/1 ... vatar-.php


Sinon Julien Dupuy a pondu deux nouveaux articles sur les aspects techniques d'Avatar :
Capturer l'âme
La mise en scène en temps réel


J'en profite pour remettre les liens vers les autres dossiers "Avatar" que lui et ses collègues ont réalisé :
Opus 1 : La demarche de James Cameron
Opus 2 : L'ancienneté du Projet
Opus 3 : Cinéma Virtuel, Mode d'emploi
Opus 4 : A Shock to the System
Opus 5 : Hollywood, Nouvelle-Zélande
Opus 6 (Part 1) : Une Nouvelle Dimension
Opus 6 (Part 2) : La Machine

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 17 Jan 2010 14:02 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Je vais vous parler d'un truc un peu trippant :

J'ai essayé l'expérience 3D à la maison de la manière la plus simple et direct que j'ai eu à porté de main.
Pour ça j'ai donc essayé à la façon "Cross eyed" (me demande encore pourquoi ça se trouve comme ça sur google au lieu de "Crossed Eyes vids" mais bon passons)
Je suis tombé sur un documentaire Japonais filmé en stéréoscopie et restitué en double pour le "louchage"

Etant habitué à cet exercice pour les visuels fixe ce fût un jeu d'enfant. Mais quel trip les gars!!!...... certaines video sont tout bonnement à chier, pérave, indigne d'être en ligne mais il y à des perle très très bien foutues.

Et puis me suis dit : dommage pas de video du genre sur l'espace. Pendant que je regrettais encore ce fait je tombe une nouvelle fois (là 5eme au moins) sur l'émmission "voyage aux confins de l'univers". Hors j'en possède aussi l'avi.

Je me dis : ok j'ai deu écrans, l'un un peu décalé coté t° des couleurs. J'ai mis le log ADSL TV en full screen sur l'écran de gauche et vlc sur l'écran de droit. Mais vu la galère pour lire là vidéo en synchro avec la chaine j'ai préféré mettre vlc en mode streaming de la chaine france 5 pour être parfaitement synchro.

Je vous voir bondir , vous en faite pas j'ai pensé la même chose ça coûte keudal de tester même si IL N'Y A PAS DE DECALAGE car pas 2 objectifs...

C'est là que j'ai bondit de mon côté. ça A MARCHé!!!
"Mais comment?! Mais meeerde c'est beau et ça marche...?!"

J'ai arrêté un peu de loucher pour comprendre et j'ai notifié un détail particulier : à défaut d'un décalage spatial entre les deux objectifs virtuellement placé (donc faux) il y avait un décalage TEMPOREL.... très très léger. juste ce décalage temporel a permis au moindre mouvement de caméra dans le documentaire de créer un décalage spatiale virtuellement en faisant comme si le 2nd objectif virtuellement créé existait vraiment et le cerveaux à fait le reste.... et j'ai pris mon P...... de pied! (désolé pour la grossièreté mais la vache....!)

J'ai suivi cette émission sur l'univers en créant par hazard un stéréoscopie !!! J'avais l'impression d'être retourné voir AVATAR pour le coup là!!!

MAIS : (car il y en à un)
Je ne le referai pas souvent. Voir plus jamais.
Je vous rassure, me suis pas gerbé dessus, pas de crises d'épilepsie non non pire : Je ne parvenais plus à déloucher. Plus je me suis concentré plus ça voulais resté croisé. En trouvant de quelle façon me détendre je fis admettre à mon cerveau que c'était la bonne vu même si je voyais strictement flou en dé-louchant.

Bref expérience fascinante qui n'aurais pas marché sans le décalage nécessaire que j'ai eu par Hasard entre les deux vues. Mais purré vu la suite je préfère attendre que le technologie soit accessible à mon port-monnaie et avoir un peu mal aux yeux et quelques larmes plutôt que je perdre la vue hein...

Conseil: N'y prenez pas goût au regard croisé, vraiment dangereux là

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 18 Jan 2010 21:41 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Cela fait maintenant un moment que j’ai vu le film,
mais j’ai voulais attendre pour voir ce que contiendrais les posts.
Beaucoup ont été très instructifs, en particuliers ceux de ange bleu évidemment.
J’ai préféré attendre un peu pour ne pas refaire une énième critique identique.

Donc je passe rapidement les détails, c’est beau c’est coloré, très bien réalisé mais voilà, …
J’ai trouvé l’histoire assez vide à l’inverse de SneV j’ai été très déçu par Avatar.
Même si je convient que c’est un bon film,
un peu comme redge je ne peux oublier les clichés qui parsemment le film et qui me l’ont pourri.

Une chose n’a pas été relevé et moi j’ai trouvé ce détail troublant :
Les Na’vi communiquent directement avec la faune et la flore via leur « queue de cheveux » (me rappel plus du nom)
Tout au long du film il y a cette image de l’homme qui représente le cinéma du passé et le Na’vi qui représente le futur du cinéma,
je ne reviens pas sur les mots d’ange bleu je suis d’accord.

Mais alors pourquoi faire embrasser Jake et Neytiri ?
Je me serais attendu à quelque chose de différent.
Tout au long du film Cameron nous montre son univers, qui est plutôt bien monté d’ailleurs,
Et là on se retrouve avec quelque chose de très … humain …
Alors un désaveux, un manque d’originalité ou une totale incohérence avec l’univers qu’il fabrique pendant 2 heures ?

Je comprend tout à fait que le public s’attende à un baiser et qu’il s’identifiera d’autant plus facilement, pour ma part c’est un énorme gâchis.
Pourquoi ne pas continuer à s’affranchir des humains et faire ce lien comme il en ont l’habitude.

On voyait via la vidéo de Bullzor une vidéo ou Christophe Gans parlait d’Avatar.
Il y faisait l’allusion entre un Titanic avec son naufrage représentant la fin de l’ancien cinéma,
et d’Avatar film futuriste représentant le futur du cinéma.
Moi ce que je vois surtout c’est que ce bon Cameron commence à lâcher le côté scénario de ses films.
(je dis cela évidemment parce que je n’ai pas aimé l’histoire d’Avatar)

Serait-ce à partir de True Lies, remake de la Totale, qu’il ce soit arrêter de chercher plus original ?
Certes cela reste efficace et puisqu’il à du succès pourquoi arrêter, mais tout de même …
Terminator, Abyss il était capable de faire des films qui soit relativement originaux par le passé,
et même si aujourd’hui ses anciens films sont dépassé visuellement il reste supérieur aux nouveaux à mon goût.

L’annonce d’une suite ne m’étonne pas, j’avais déjà entendu les dires d’une trilogie au totale.
Si ces suites m’enchantes c’est pour voir le développement de l’histoire,
parce que même si je trouve qu’il ce soit planté sur celui-là,
son univers promet beaucoup et j’espère qu’il évoluera de bien belle manières.
En revanche il lâcherai les rennes et se contenterai d’un poste de producteur …
A voir, rares sont les suites meilleures que l’original.
Ce qui est étrange justement c’est qu’il à été capable de faire mieux que le premier avec la suite de Terminator.
Et quand on voit ce que la licence est devenue…

D’autant plus étrange au vu du temps et de l’argent qu’il à mis dans son Avatar.
Comme on dit toujours Wait and See.
[…]

Bon c’est vrai j’ai pas mal critiqué le film parce que l’histoire m’a vraiment déçu.
Finalement j’y repense et je me dis au bout du compte quand un film est si beau et si bien réalisé,
l’histoire ne sert-elle pas de « plus » ?

Il faut avouer que j’ai quand même aimé le film, musiques combats, et le côté épiques de l’histoire rajoute à la grandeur du film.
A aucun moment je n’ai senti des longueurs tout s’acheminait très bien,
malgré que le scénario ne cherche jamais à caché ses ficelles qui sont bien grosses.

Peut être que maintenant une histoire écologique rentre très facilement dans les mœurs,
avec une époque ou la protection de l’environnement est devenu quelque chose de primordial.
Mais ceci est une autre histoire.

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 19:01 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Ho Ho, j'avais abandonné l'idée de repousser une gueulante mais si on me nomme...

Keisuka_Yuuko a écrit:
J’ai trouvé l’histoire assez vide à l’inverse de SneV j’ai été très déçu par Avatar.


Pourquoi que c'est sur moi que ça tombe (représentez vous SneV avec une mine déconfite) ? Clairement j'ai trouvé Avatar relativement moyen / divertissant après être sortie de la salle. Je n'ai pas été déçu, mes attentes étaient pauvres, donc dans un certain sens, j'ai été satisfait. Maintenant, je ne comprends toujours pas pourquoi Cameron n'a fait aucun effort sur le scénario, qu'il a repompé dans un combo de "Call Me Joe" de Poul Anderson (qui raconte l'histoire d'un paralysé, contrôlant à distance un bio-robot jovien, jusqu'à ce qu'il préfère rester dans ce bio-robot jovien, plutôt que vivre dans son corps encore plus imparfait, d'humain - 1957, je précise) et dans un espèce de système que j'ai appelé "Pocahontas" par souci de provoc' et surtout de facilité.

En fait, son histoire est un espèce d'hymne très vieux sur le réveil moral fantasmé de l'humanité, combiné à l'écrit d'Anderson, dans les grandes lignes. L'étranger qui renie sa culture, qu'il finit par comprendre mauvaise, pour rejoindre la "peuplade" opprimée, réalisant une œuvre messianique pour la dite "peuplade", c'est d'un classicisme éhonté. On retrouve ça à foison un peu partout. Pour l'aspect dépaysement, il a joyeusement repiqué le truc d'Anderson et ça fait un peu mal au final.

Ce qui m'a vachement gêné, ce sont trois choses. Premièrement, le film souffre affreusement selon moi, de son histoire éculée et de son caractère profondément illogique, incohérent. En gros, son Monde est, je trouve totalement improbable, et les relations et actions des Na'Vi sont stupides, à un point qui frise l'impossibilité mathématique. Faisons simple, voir les Na'Vi comme des gros, gros (effet d'emphase) crétins, ça m'a lourdé. Le pire c'est qu'on pourrait faire un renvoi avec "Cortès le Teotl" mais l'ultra-passivité des Na'Vi ne semblent même pas dépendre d'un mythe enfoui ! Ce fait que les Na'Vi sont de gros incapables, ça m'a bien gavé, parce que quand on voit des peuples genres, les iroquois, les hurons, les zulus, ça à un minimum de gueule !

Deuxio, la version "écolo" de Cameron appartient à cette espèce de mythologie occidentale qui ne s'est jamais frotté à la vraie nature, la pas-cool. Cette vision passifiante, maternaliste vis à vis de la nature, c'est vraiment typique du monde euro-américain, contrairement aux japonais par exemple. Pour tous ceux qui ont lu Nausicaa, j'espère que vous la voyez la différence ! L'idée de liens, de matrice, d'élément de symbiose qu'il faut protéger, je n'y crois pas des masses. Un système comme cela est bien à même de se défendre seul. De ce point de vue, la vision des gens du soleil levant, qui voit la Nature comme une entité à respecter, mais par humilité, par sa force et son omnipotence, qui survivra à tout humain est nettement plus intéressante. L'idée qu'il faut s'occuper de la nature revient ici, à un souci moral tout humain, qui revient à considérer la Nature comme une espèce quasi-divine et en même temps un truc qui dépend de la toute-puissance humaine, chargé de régenté le Monde à son image. Je rejoint presque le Vatican sur ce point là, c'est dire. La Terre nous survivra toujours, elle a déjà pris bien plus que tout ce qu'on pourra lui envoyer dans la gueule. Elle sera invivable pour l'humain, peut-être et alors ?! Ma propre vision du cosmos est bien trop crue pour que le propos de Cameron m'interesse, pire, il m'énerve car comme pour les Na'Vi, il materne la nature et ne parvient pas à lui reconnaitre une réelle force, qui selon moi est plus grande que tout. Ceci renvoi à la vision d'un écologisme hypocrite, qui défend la nature pour défendre l'humain avant tout.

Troisième chose, je viens de voir récemment un autre film, nettement plus vieux, nettement plus économique, nettement plus beau. J'ai vu un vrai Beau film. Car pour moi "Avatar" est joli, ce n'est pas beau. C'est un film de consommation, qui réfléchit par surcharge, qui ne laisse pas le temps de jouir de ce qu'il montre. Il fonctionne par démultiplication et il montre tellement, qu'il ne montre rien. Comparons, le film dont je parle, que j'appellerais "Film F" par commodité, est une vraie œuvre d'art. Si "Avatar" était une fleur, "Film F" serait un tableau d'une fleur. Le souci artistique, je ne l'ai jamais vu dans "Avatar", c'est joli, mais cela peine a n'être rien de plus que joli, "plaisant à l'oeil", mais jamais vraiment dans la beauté. Cameron ne nous laisse pas le temps de profiter de son monde. Il s'embarrasse d'une histoire affreusement mal maitrisé et gâche son temps. Il aurait mieux fait de peaufiner son monde et sa réflexion plutôt que de perdre son temps dans des affrontements pitoyables et ridicules, qui n'ont même pas le caractère fun de ses précédents films ou alors, uniquement parce que le magnifique Cap'tain Badass est là !

Maintenant que c'est retombé, je me rends compte qu'historiquement, je suis extrêmement furieux, autant que pour "Inglorious Basterds"; militaro-historiquement je suis profondément indigné; graphiquement, c'est au final très faible. De manière général, je considère "Avatar" comme cela... faible.

Je tient aussi à dire que le côté technique ne m'interesse absolument pas, car je trouve que c'est un appareil très vain et que donc la "révolution Avatar", je suis incapable de l'apprécier. Je ne doute pas qu'à cet endroit, elle est réelle, je veux bien l'admettre, je ne m'y connais pas. Mais très sincèrement, ça ne m'interesse pas le moins du monde. Je n'ai pas attendu la 3D pour m'immerger dans un film.

Enfin, le monde proposé par Cameron, du tout-jungle, qui amène inévitablement vers le conte, la fable écolo et tutti quanti, ça me gave et je n'aime pas ça. Je préfère mille fois un bon Terminator ou un bon Blade Runner, que de la science-fiction dans les arbres, voir n'importe quoi avec des gros trip d'arbres, sauf quand éventuellement, on laisse la possibilité à la Nature d'être Badass et là clairement c'est pas vraiment le cas.

La poussière est maintenant volatilisée, les chargeurs sont vides et après avoir été confronté il y a peu à un vrai moment de cinéma, je me sens assez pédant et arrogant pour dire que "Avatar" n'arrive pas à être mieux que cela... "faible" et "vain".

Je précise que mon point de vue est probablement assez "old school" et pas forcément très fin, mais je ne vais pas accorder de la considération, à une œuvre qui peine à être autre chose que divertissante, pour 3h, pour ensuite me paraitre fade et même par endroit crispante. period

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 19:24 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
SneV a écrit:
Je précise que mon point de vue est probablement assez "old school" et pas forcément très fin, mais je ne vais pas accorder de la considération, à une œuvre qui peine à être autre chose que divertissante, pour 3h, pour ensuite me paraitre fade et même par endroit crispante. period

ben faut savoir: c'est orienté et avec parti-pris, et donc c'est une lecture qui renonce à étudier le film dans ce qu'il propose lui (et non ce que tu lui imposes comme grilles), et donc à formuler une critique sur le film (à différencier d'une critique du film); ou bien ça se prétend un jugement définitif sur le film comme les présents de vérité générale l'expriment dans ta phrase. Ta position critique n'est pas super claire... Que le film ne t'aie pas plu, pour les raisons que tu énonces, c'est une chose. Que tu affirmes que le film ne peut pas prétendre à autre chose qu'un divertissement c'en est une autre! Et la réception immédiate du film, jusque dans les cercles critiques les plus intellos, et même si ça n'engage à pas grand chose, semble déjà te donner tort!

Sinon, pour qu'on se fasse une idée de la comparaison, je ne suis pas contre le fait de "dévoiler" l'identité du "film F": à part le côté mystère, je ne vois pas pourquoi tu en caches le nom (on n'est pas dans la situation d'une maîtresse dont il faut préserver l'identité, ou d'une source qui tient à garder l'anonymat!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 19:42 
375 000 000 Berrys

Inscription: 01 Juil 2008
Messages: 1957
Je vais pas faire une critique très longue, et d'ailleurs ce n'est pas tout à fait le but de ce post...

Bon, c'est sur Avatar, c'est que du superlatif niveau son, image, texture, etc...
Par contre niveau scénario, c'est tellement desespérant... Enfin bon, je suis aller en salle que pour voir les superlatifs et pas le reste en fait :)

Bref, ce qui me fait vraiment mourir de rire, c'est toute la polémique engendré au USA (as always...) pour les fameuses clopes de notre Sigourney international... Déjà ca, ca pouvait passer, les puritains tout ca... Mais alors maintenant ! James Cameron se fait aussi démonter car on donne une mauvaise image de l'homme dans le film ! Et ca, il n'y a pas à tergiverser, c'est LOL. Bien sur, nos chers ricains ont vu en la destruction de l'arbre, la destruction des tours jumelles, etc... Les terroristes sont donc les humains dans le film...

Enfin bref, j'étais mort de rire par toute cette polémique et je voulais savoir ce que vous en pensiez :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Jan 2010 20:37 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2006
Messages: 1959
Localisation: à l'ouest de l'ouest
Dans un pays où les personnes interrogées dans la rue ne trouvent pas le nom d'un pays commençant pas "U" et ne savent pas combien de côtés à un carré...

J'en ai vue des graves, de questions connes et absurdes posées par soit des super patriotes , soit des puritains à l'esprit "étroitisé" en dessous de tout espoir.

ça ne me donne même pas envie de rire, je suis très énervé de voir une telle régression dans l'ouverture d'esprit... -__-

_________________
Winter is ....GONE (long ago tho)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 09:28 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Seleniel a écrit:
ben faut savoir: c'est orienté et avec parti-pris, et donc c'est une lecture qui renonce à étudier le film dans ce qu'il propose lui (et non ce que tu lui imposes comme grilles), et donc à formuler une critique sur le film (à différencier d'une critique du film); ou bien ça se prétend un jugement définitif sur le film comme les présents de vérité générale l'expriment dans ta phrase. Ta position critique n'est pas super claire... Que le film ne t'aie pas plu, pour les raisons que tu énonces, c'est une chose. Que tu affirmes que le film ne peut pas prétendre à autre chose qu'un divertissement c'en est une autre! Et la réception immédiate du film, jusque dans les cercles critiques les plus intellos, et même si ça n'engage à pas grand chose, semble déjà te donner tort!


En fait, le gros problème est que, ce sur quoi je m'interesse dans un film en général, c'est en partie ce que Cameron n'a pas développé, de manière très recherchée (exemple bête et méchant, le scénario). En tout cas, il va de soi que je n'ai pas du tout l'intention de m'ériger comme autorité incontestable, mon jugement est biaisé, il me manque un paquet d'éléments et donc je reprend le film là où naturellement il est selon moi le plus faible. J'aurais du recentrer la dernière phrase sur moi : Le film m'a tout au plus divertit et maintenant, je le trouve de très faible intérêt. Mais c'est toujours selon moi ! Je ne dénie pas le fait qu'il ait quelque chose d'intéressant, mais je n'ai pas les armes pour l'avoir vu. C'est sans doute pour cela que je ne suis pas rentré dans ce film, on peut en être certain. Pour ma part, je n'ai vu ni révolution, n'ai pas été émerveillé et tutti quanti, "Avatar" reste une expérience très faible de cinéma en ce qui me concerne.

Pour les "cercles intellos", j'ai entendu aussi des critiques très moyennes sur le film de Cameron et ce par d'autres bandes "d'intellos". Enfin pour le "Film F", c'était un mini-délire de faible intérêt et c'est vrai que c'est pas forcément malin de le dire comme cela. Le film c'est "Stalker" de Tarkovski, fait en 1979.

Et en dernier lieu, j'espère qu'il ait convenu, que j'ai passé l'âge de poster ce genre de truc pour me placer dans une optique "contre-courant intello révolutionnaire wannabe". De même que je n'en suis plus au parti du "Avatar = pretty images + lame story = pretty lame", c'est un minimum plus compliqué que cela. En tout cas je n'ai jamais eu l'intention de voir ma prose acquérir plus d'importance que cela. K_Y me cite, je réplique, pour poser ma gueulante qui n'engage que moi. Ça va pas chercher plus loin et ça ne le veut pas.

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Jan 2010 11:42 
375 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Déc 2006
Messages: 1931
Localisation: Vers la Tour Sombre.
Puisque tout le monde y va de sa petite info amusante ^^ : Avatar déprime ses fans
Effectivement il y a de quoi avoir le blues de Pandora une fois le film terminé et il n'y a plus qu'à attendre la suite (dommage que les films ne soient pas tournés aussi vite que pour Twilight..) !

Et sinon personne n'a parlé des Golden Globe ou alors j'ai mal lu. En tout cas dimanche le film a réussi le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur pour mister Cameron. Ca s'annonce bien pour les Oscar en tout cas !

Et pour finir j'ai essayé ton Cross Eyed GDT mais rien à faire à part voir deux images flous je n'y arrive pô !

_________________
Image
A court terme j'écris cette phrase, à moyen terme vous la lirez, à long terme, nous serons tous morts.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 126 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, [5], 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com