Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Ven 13 Aoû 2021 08:50 
2 000 000 Berrys

Inscription: 13 Sep 2019
Messages: 171
Alexandre Astier a dit qu'on pouvait voir le film sans avoir vu la série, et bah faut bien s'accrocher alors ...

Je n'ai vu que les quatre premiers livres de la série, j'ai survolé les livres V et VI, sans en garder beaucoup de souvenirs, ce qui explique sans doute pourquoi j'ai loupé certains enjeux du film ... J'étais heureusement accompagnée par quelqu'un qui a pu m'informer tout du long sur les personnages, mais autant dire que ça n'aide clairement pas à entrer dans l'intrigue ...

Il y a également tellement de personnages qui apparaissent à l'écran que ça en devient compliqué à suivre ou comprendre ...

Spoiler: Montrer
J'aimais bien l'humour de la série, l'alternance entre le grossier et le subtil était bien dosé, le jeu d'acteur était la grande majorité du temps très bon, on sentait aussi un vrai sens de l'écriture dans les dialogues, c'était toujours bien ficelé, précis ... Mais je pense que le format court de toute cette histoire a aidé à cette appréciation ... Sans aucune prétention de pouvoir faire mieux, le passage sur grand écran est un peu loupé à mon sens ... La mise en scène fait encore très 'série télé' ...

Tout va trop vite dans le déroulement, de la découverte de Venec dans la cale du bateau par le pirate en passant par le retour d'Arthur, on ne comprend pas toujours ce qui motive les personnages à agir de la sorte. La seule vue d'une table ronde bricolée par des résistants amène Arthur à vouloir reprendre son trône ? C'est un peu simple ...

Les personnages qui ont fait le succès de la série ( Je pense, les plus populaires ), sont particulièrement caricaturaux ... Perceval et Karadoc passent leur temps à crier leurs répliques, ça en devient usant après une heure de film, et ce n'est pas souvent drôle en plus ... Les autres personnages sont globalement fidèles à eux mêmes. J'ai bien aimé le Duc d'Aquitaine et Guenièvre par contre, ils ont de jolis rôles.

Les personnages qui accompagnent Lancelot ne sont pas très crédibles pour souligner la tyrannie qui est censée régner sur le royaume, on ne voit pas bien en quoi il est si difficile de combattre Lancelot, les petits groupes de résistance n'ont pas bien fière allure non plus ...

Les décors et costumes restent très bien faits cependant, l'armure de Lancelot est bien représentative de sa crainte de perdre son pouvoir, c'est subtil et grossier en même temps ( comme l'était l'humour de la série mentionnée plus haut ).


Bon c'est écrit un peu à la va vite, c'est pas facile à résumer, donc si vous avez des retours sur le film ... Ce sera plus facile et précis d'expliquer mon point de vue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Ven 13 Aoû 2021 14:57 
5 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005
Messages: 236
Localisation: Traverse les océans, occit les mecréants...
Vu hier dans l'après midi et j'ai passé un bon moment. J'aime bien Kaamelot, j'entends par la que c'est plutôt bien écrit, tant au niveau des répliques taillées sur mesure pour chaque acteur qu'au niveau du rythme des dialogues. A ce niveau la c'est précis et carré comme du papier à musique. Et à la différence d'autres fictions lambda françaises, Alexandre Astier, créateur/démiurge, travaille ses personnages en se basant sur les acteurs, qu'il connait très bien pour la plupart.

Le film est globalement dans la continuité de la série, mais je mentionnerais tout de même un gros travail effectué sur la photo, l'éclairage, les costumes et les décors. C'est un réel plaisir de retrouver cette ribambelle de bras cassés aussi bien mis en valeur par l'image. Malgré le temps qui à passé, certains protagonistes en imposent carrément et sont très crédibles.

Alors effectivement, j'imagine que ceux qui n'ont pas vu la série et sont hermétiques à l'humour absurde, aux gimmicks et punchlines cultes de Léodagan, Perceval, Caradoc ou de Bohort, ne trouveront rien de remarquable dans ce long métrage si l'on exclue la qualité des visuels et la bande son très solide. Moi personnellement je me suis bien marré a plusieurs moment du film, surtout à cause des dialogues mais aussi parfois juste pour le comique de situation.

J'ai trouvé également que les nouvelles têtes introduites par le biais de la prochaine génération de chevaliers dans l'histoire était super cool. Certains jeunes acteurs sont assez discret et font un peu figuration mais d'autres sont prometteurs.

Voila, je suis loin d'avoir vu le film de l'année mais dans l'ensemble c'était cool et je n'ai pas vu les 2 h passer, ce qui est plutôt bon signe chez moi. En même temps c'est le seul film que j'ai vu cette année... Merci covid

Spoiler: Montrer
La fin est plutôt ouverte et pourrait tout à fait conclure l'oeuvre Kaamelot de manière satisfaisante. C'est compréhensible je pense car Astier ne savait pas si le public serait au rendez-vous. Donc quid d'un second volet? Seul l'avenir nous le dira. Sans spoiler, je vous conseille de rester jusqu'à la fin du "cours" générique. Le film se la joue à la Marvel. Un futur Astier Cinematic Universe? :sunnyc:

_________________
On dit que pétrir c'est modeler...
Moi j'dis que péter c'est démolir !


Dernière édition par Lascar le Lun 16 Aoû 2021 15:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2021 22:04 
3 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2013
Messages: 199
Localisation: Sur le navire de Shanks !
Très bonne expérience. J'ai ri deux fois en regardant le film notamment grâce à la musique. Difficile de dire si je suis un fan ou pas de Kaamelott, mais je connaîs bien certains personnages et j'ai déjà vu chaque livre une fois mais de là à me souvenir de toutes les intrigues et personnages...
Pourtant tout est bien dans ce film, peut-être pas parfait
Spoiler: Montrer
le duel à la fin pouvait être largement meilleur même si la symbolique et la mise en scène fonctionne et pas sûr du pourquoi excalibur change de look comme ça


Les dialogues sont aux petits oignons, les effets spéciaux fonctionnent, et beaucoup d'anciens personnages brillent plus que jamais, Lancelot et Guenièvre pour ne citer qu'eux. Les flashbacks ne sont pas trop nombreux et les relations/évolutions des personnages sont crédibles. Le royaume de l'Ogre n'a jamais était aussi tangible, aucun acteur n'ai de trop et chaque costume sied son personnage. Le scénario progresse bien et le rythme n'est pas trop rapide bien que certaines blagues ne sont pas toujours accessibles. Pour les nouveaux personnages introduits je n'ai rien à redire ils sont un certains charme et j'ai hâte de les voir évoluer.

Je n'ai pas trouvé qu'ils en faisait trop en tout cas pas plus que d'habitude dans le contexte de la série. :robin:

_________________
BOTCH
Spoiler: Montrer
BOTCH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2021 08:09 
275 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juil 2008
Messages: 1591
Localisation: Là-bas
Argh Kaamelott c'est difficile pour les gens comme moi qui n'ont pas d'humour et pourtant je regarde quand-même des trucs humoristique mais sans en rire. Les critiques ont toujours été extrêmement bonne sur cette série mais c'est peut-être un peu exagéré.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Lun 23 Aoû 2021 11:40 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2016
Messages: 454
Sophie a écrit:
Spoiler: Montrer
Tout va trop vite dans le déroulement, de la découverte de Venec dans la cale du bateau par le pirate en passant par le retour d'Arthur, on ne comprend pas toujours ce qui motive les personnages à agir de la sorte. La seule vue d'une table ronde bricolée par des résistants amène Arthur à vouloir reprendre son trône ? C'est un peu simple ...


Tout à fait d'accord. Et peut-être cette cadence trop rapide procède-t-elle du fait que le film essaie de réunir drôlerie et tragique alors même qu'il y a beaucoup trop de personnages pour pouvoir s'attarder sur chacun.

Compte-tenu du fait que le réalisateur avait annoncé qu'il s'agissait d'une comédie, qu'il s'agit du premier film d'une trilogie, et que ce film fut cher à réaliser, je me doutais que ce premier film essaierait d'être assez fédérateur. Néanmoins le film semble au final vouloir montrer la quasi-totalité des personnages de Kaamelott dans le but de récompenser les fans de la série, sans doute pour leur patience vis-à-vis de la sortie de ce film. Je ne peux pas m'empêcher de trouver à cet égard curieux le fait que le réalisateur avait prévenu ceux qui attendaient le film de ne pas espérer trouver exactement ce qu'ils y souhaitaient, car finalement le film donne plutôt aux spectateurs ce qu'ils avaient envie de voir.

Si la musique et la lumière constituent deux points forts du film, la narration permet mal de faire sentir une réelle progression dans l'histoire. Je reste toutefois assez optimiste quant au deuxième volet car si le développement des films suit la même parcours que celui de la série, le deuxième film prendra probablement une dimension plus grande que le premier, de même que la saison 5 avait surpris par son aspect bien plus tragique que les saisons 1 à 4.

Spoiler: Montrer
Ainsi, j'ai passé un moment agréable dans la salle de cinéma bien que certaines scènes m'aient semblé sonner faux par rapport à l'ensemble du film (celle précédant la scène d'Excalibur). Je regrette le manque d'explications de certains points (Pourquoi Arthur avait-il souhaité rester miséreux et oublié pendant des années ?) ainsi que la direction plus travaillée qu'aurait pu prendre la narration du film si elle n'avait pas été déterminée par ce qui me semble ressembler à ces théories américaines contemporaines du "scénario parfait", introduisant sans cesse des éléments dans l'unique but qu'ils aient été introduits lorsque plus tard ils s'avéreront utiles. Le film m'apparaît honorable bien que le sentiment a posteriori d'un "univers miniature" me reste en mémoire, là où, justement, le cinéma aurait permis de faire respirer l'univers de Kaamelott en laissant quelques temps morts ou quelques éléments pas nécessairement introduits dans l'unique but qu'ils aient été introduits pour que le spectateur trouve logique la progression dans le sens voulu de l'histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2021 16:59 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2009
Messages: 659
Localisation: Bastille
Oh...hé...ça manquerait'ti'pas d'spectacle ici?

KAAMELOTT: CHAPITRE I


Image


Synopsis: Oyez, Oyez! Rien ne va plus au royaume de Logres, situé sur la fringante île de Bretagne. Depuis dix ans, le roi Arthur Pendragon est introuvable, et c'est le chevalier Lancelot du Lac qui dirige le pays d'une main rude. A ses côtés, d'anciens chevaliers de la table ronde et affiliés, mais également des mercenaires Saxons - de passage, disent-ils. Obsédé par Arthur, Lancelot n'a de cesse de remuer ciel, terre et finances paysannes afin de mettre la main sur le monarque déchu. Pendant ce temps là, Arthur après s'être planqué loin à l'est pendant une décennie, se voit contraint et forcé de remarcher malgré lui, dans le sillon creusé de ses propres pas...

Attention: tout mon post divulgâche le film, je mets donc la banière, personnes voulant garder leur ignorance sur l'intrigue s'abstenir!!

Spoiler: Montrer
Avis: Je suis ressortie de la séance avec un grand sourire; le film n'est pas parfait, mais globalement je l'ai trouvé bien réussi.

Sophie a écrit:
Les personnages qui ont fait le succès de la série ( Je pense, les plus populaires ), sont particulièrement caricaturaux ... Perceval et Karadoc passent leur temps à crier leurs répliques, ça en devient usant après une heure de film, et ce n'est pas souvent drôle en plus ... Les autres personnages sont globalement fidèles à eux mêmes. J'ai bien aimé le Duc d'Aquitaine et Guenièvre par contre, ils ont de jolis rôles.


Je suis notamment assez d'accord quant au traitement un peu décevant de Perceval et Karadoc mentionnés par @Sophie. Pour Karadoc, c'était un revirement qui avait commencé au moins depuis le Livre V, donc je ne m'attendais pas à autre chose du personnage. Mais Perceval a fait les frais d'une écriture qui manquait parfois d'inégalité; soit il était à côté du rôle, soit il était parfaitement dedans; difficile de trouver un équilibre dans le tout, même s'il a droit à une scène d'acmée et de prophétie que je trouve particulièrement bien faite (dans le cachot, quand il revoit Arthur pour la première fois et prononce les mots de Méléagan.

Le Duc d'Aquitaine incarné par Alain Chabat est splendide, et j'espère de tout coeur qu'on pourra le voir plur longuement dans les chapitres suivants! Toujours concernant les personnages qui m'ont enchantés, il y a le très juste Bohort et le maugréant Léodagan.

Lascar a écrit:
Le film est globalement dans la continuité de la série, mais je mentionnerais tout de même un gros travail effectué sur la photo, l'éclairage, les costumes et les décors. C'est un réel plaisir de retrouver cette ribambelle de bras cassés aussi bien mis en valeur par l'image. Malgré le temps qui à passé, certains protagonistes en imposent carrément et sont très crédibles.


D'accord aussi avec @Lascar; indéniablement le film est une réussite visuelle. J'ai trouvé le design de la forteresse de Kaamelott assez moche pour le coup, mais tous les autres lieux qui ont été présentés furent une bonne surprise. Avec une mention spéciale pour le voyage en orient au début du film, au travers du désert, par la mer et les steppes. Avec le format série et même les livres les plus longs, on n'avait jamais eu autant de "place" laissée aux décors naturels, et le film vient ouvrir le monde et donner à l'intrigue un bel écrin pour évoluer.

Quant aux costumes, ils étaient à la fois léchés et originaux, avec une mention spéciale pour les tenues des personnages que l'on voit en Maurétanie Césarienne (l'actuelle Algérie) pendant les flash-back de l'adolescence d'Arthur.

darkjonass a écrit:
le duel à la fin pouvait être largement meilleur même si la symbolique et la mise en scène fonctionne et pas sûr du pourquoi excalibur change de look comme ça


C'est vrai que le duel aurait pu être plus long! Ce que tu soulignes quant à Excalibur est particulièrement intéressant. Arthur arrive à récupérer l'épée du rocher, mais elle semble avoir perdu ses pouvoirs magiques. Pendant le duel contre Lancelot, alors que ce dernier raille les règles des dieux, ces derniers réagissent en jetant sur le château des éclairs, dont l'un emplit Excalibur d'une magie qui paraît être encore plus puissante.

Je crois que symboliquement, l'état d'Excalibur symbolise l'état de grâce ou non d'Arthur auprès des dieux. Il accomplit la mission pour laquelle on lui a confié ses pouvoirs (la table ronde, la quête du Graal, régner sur Logres); alors l'épée magique lui obéit. A partir du moment où il déserte, alors les dieux aussi le désavouent et l'épée redevient une lame ordinaire. Je crois que les dieux dans la narration étaient en train de donner à Arthur une chance de se "racheter": en même temps que Lancelot les blasphémait, ils l'abandonnaient et faisait de nouveau d'Arthur leur champion. Tout ce qu'Arthur aurait eu besoin de faire pour redevenir roi et soutenu par les dieux, c'était de se débarasser de Lancelot.

Mais il ne l'a pas fait. Il est donc resté en disgrâce. Et pourquoi ne l'a-t-il pas fait? Quelles sont ses motivations?

J'ai beaucoup aimé le développement de la relation entre Arthur et Guenièvre, notamment parce que je ne l'ai pas vu venir (comme beaucoup je crois). J'aurais cru que la relation entre ces deux là demeurerait platonnique, mais après dix ans de séparation et de solitude mutuelle, peut-être ont-ils le temps de sonder ce qu'ils cherchaient véritablement chez cet Autre dont ils ont poursuivit l'idéal chacun à sa manière.

Enfin, le retour de Méléagan et de cette magie sombre à la tour de Ban laisse présager du mouvement pour la suite. Les Saxons font leur trou en Bretagne, il va falloir se décider à rétablir ou non une monarchie, sur fond de guerre entre les magiciens et des forces plus obscures...Bref, l'apéro est servi, maintenant je demande à voir.

_________________
Image

Collige Virgo Rosas...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Kaamelott : Premier Volet
MessagePosté: Mar 24 Aoû 2021 18:45 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2012
Messages: 634
J'ai vu le fiilm à la fin du mois de juillet (enfin précisément plusieurs jours après l'avant-première).

Synopsis :

484 : Dix ans après que Lancelot a pris le pouvoir. Il organise une chasse aux sorcières - aidés par des mercenaires saxons - pour retrouver Arthur et ses chevaliers, aujourd'hui, divisés et dispersés. Ce dernier, exilé jusqu'à son ancienne patrie, Rome, pour échapper à la folie de Lancelot se trouve dans la maison abandonnée de sa première femme Aconia. Souffrant sous le joug de Lancelot, le Royaume de Logres résiste et attend le retour de son héros.

Mon avis :

En terme de plans, de cadrage, de lumières, d'effets spéciaux et de costumes, je trouve ce film bien réussi (surtout le costume de Lancelot que je trouve exceptionnellement bien fait, l'un des meilleurs selon moi). La musique est assez bien réalisée bien qu'un peu trop ressemblante à celle des derniers Livres (dans l'ambiance pesante).
En ce qui concerne les rires, disons que parfois, certaines blagues devenaient un peu trop lourdes ou répétitives. Je parle particulièrement des personnages que sont Karadoc et Perceval (qui apparaissent beaucoup trop longtemps dans le film ; mais bon, contrairement à ce qu'Alexandre Astier a dit "j'écris pour moi, pas pour les fans," j'ai l'impression qu'il a fait durer les scènes de nos deux loustics juste pour la fanbase - cependant, j'espère me tromper).

En règle général, j'aime beaucoup Kaamelott : j'adore les répliques cultes (telle que "C'est pas faux"), sauf que j'estime que dans le film, certains éléments qui ont fait la "popularité" (c'est un bien grand mot) et la chaleur des saisons de la série sont absents. Sans surprise, le film est bien dans la continuité de la saison 6, avec 10 années espacant la fin du livre 6 et le début du premier volet.

Malheureusement, plusieurs personnages manquent à l'appel dans ce premier film, comme Yvain (ou Gauvain, je confonds toujours les deux, comme si c'étaient des jumeaux) ou encore le maître d'armes (qui je trouve est assez essentiel, on aurait pu le voir aux côtés de Lancelot ou lui aussi en cavale).

Certaines scènes sont beaucoup trop longues (comme l'une des scènes dans le château du Duc d'Aquitaine ou encore l'une des scènes dans le souterrain) tandis que d'autres sont trop écourtées (le combat entre Arthur et Lancelot aurait dû être selon moi mieux chorégraphié et plus rallongé, mais j'admets que la symbolique donnée lors de cet affrontement est bonne).

Concernant la relation entre Guenièvre et Arthur, je ne sais pas trop quoi en penser : peut-être que c'était prévu ? Arthur ne voulait de base pas revenir sur le trône et encore moins dans le royaume de Logres. Il avait fait sa promesse auprès de sa première femme Aconia. Mais bon, il semblerait que là aussi, il soit forcé d'aimer Guenièvre, non pas pour la symbolique du film, mais plus pour la fanbase qui attendait de voir ça depuis de nombreuses années (ce qui est mi-décevant mi-bien).

Très déçu que les pouvoirs du Roi Loth n'aient pas été d'avantage montrés (nous savons qu'il maîtrise la foudre, mais le temps qu'on voit ça dans le film est similaire à la durée pendant laquelle nous voyons cette scène dans la bande-annonce, c'est-à-dire une durée très courte).

L'arrivée des Saxons en Grande-Bretagne, pourquoi pas. Je ne sais pas quoi ajouter dessus, à part que Sting incarne à merveille le chef.

Enfin, le retour tant attendu de Méléagant arrive au bon moment je trouve. Le ré-introduire dans le second volet au début aurait été inutile et j'aurais trouvé cela décevant. La, en scène post-générique, c'est parfait. J'imagine qu'il deviendra rapidement l'antagoniste majeur de cette trilogie, avec Lancelot (peut-être) sous ses ordres (contre sa volonté, une nouvelle fois ?).

Bref, visuellement et sonorifiquement, ce film est dans la globalité bien réussi. Historiquement, certaines choses auraient pu être améliorées. J'a été mitigé à la sortie de la salle de cinéma quand je l'ai vu, en me disant (moyen-bon), mais finalement, je pense avoir un peu plus mesuré mes pensées vis-à-vis de ce film. Même si évidemment, ce film comporte plusieurs points négatifs.

J'ajoute aussi qu'en plus des personnages absents, certains apparaissent trop occasionnellement à l'écran et ne sont pas assez travaillés. Nous connaissons le développement (bien que non-terminé) de Karadoc et Perceval depuis la saison 1, mais ils ont pris trop de place une nouvelle fois devant l'écran : ça soulève le problème que nous ne connaissons que trop bien ces deux compères et que leur histoire a beaucoup moins besoin d'être travaillée (même si elle en a encore un minimum besoin - ce sont des personnages humoristiques qui selon moi n'apporteront plus grand chose à l'univers de Kaamelott une fois Arthur revenu sur le trône), contrairement à d'autres personnages qui auraient mérité plus d'attention.

_________________
Image


"C’est peut-être parce que j’ai peur, et qu’il me donne du courage."
Bilbo le Hobbit : un voyage inattendu, Gandalf.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com