La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

Maquia - When the Promised Flower Blooms
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=11397
Page 1 sur 1

Auteur:  ange bleu [ Jeu 27 Sep 2018 10:54 ]
Sujet du message:  Maquia - When the Promised Flower Blooms

Image
Maquia - When the Promised Flower Blooms (2018)
par Mari Okada


Le peuple d'Iolph possède le secret de la longévité tout en conservant une éternelle apparence juvénile, mais ce précieux sang attise la convoitise. Leur quiétude se voit rompue par une invasion d'ennemis, semant chaos et destruction sur leur passage. La jeune Maquia parvient à s'enfuir mais, anéantie par la mort des siens, elle erre seule dans ce monde hostile qui lui est inconnu. Lorsqu'elle découvre un bébé orphelin abandonné dans la forêt, elle décide de le garder. Tous deux vont pouvoir se reconstruire, et ainsi débute un voyage émotionnel entre un mortel et un être qui ne vieillit pas...

Je suis allé le voir hier soir. Il y avait une diffusion unique du film dans 11 salles simultanées en France. Il est sorti au Japon en février, le délai est donc appréciable ! C'est le premier film de Mari Okada, célèbre scénariste d'animé (Anohana, Lupin the Third: The Woman Called Fujiko Mine, AKB0048, Mobile Suit Gundam: Iron-Blooded Orphans).

Le film est magnifique et très touchant. Le thème principal repose sur la question suivante : qu’est-ce qu’une mère ? On suit donc les différentes étapes de la vie de Maquia en tant que mère qui conserve son apparence de jeune fille de 15 ans tandis que son fils, Ariel, grandit jusqu’à l’âge adulte.

Nous avons des moments de bonheur simple avec d’autres plus compliqués, surtout lorsqu’Ariel arrive à l’âge compliqué/ingrat de l’adolescence. Ce fil principal est couplé à une intrigue plus générale sur l’univers de ce monde, autour de rivalités entre royaumes, et du passage de l’ancien monde (un peu magique) vers l’ère moderne.

Graphiquement le film est splendide, avec des décors qui alternent lieux naturels avec des cités en cours d’industrialisation. Une esthétique classique mais très léchée. Pour ceux qui veulent savoir il y a peu de scène d’action.

Le récit propose son lot de personnages aux parcours cruels et contrariés, c’est parfois tristes, d’autres fois joyeux. Le film est essentiellement centré sur les sentiments des personnages, autour de la solitude et de l’amour. Un très beau film.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/