Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Blade Runner 2049
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 10:14 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image
Blade Runner 2049 (2017)
par Denis Villeneuve



En 2049, des humanoïdes issus du génie biologique, appelés réplicants, ont été intégrés dans la société pour assurer la survie de l'humanité. K, l'un des plus récents modèles conçus pour obéir, travaille comme blade runner au LAPD. Sa mission consiste surtout à pourchasser et éliminer les anciens modèles délinquants

35 ans après la sortie de Blade Runner, voici donc une suite, se déroulant 30 ans après la fin du premier film, ce qui permet de retrouver un Harrison Ford vieillissant et de mettre en scène une nouvelle génération de réplicants. C'est Denis Villeneuve qui s'y colle, connu pour Premier Contact (Arrival), préparant maintenant Dune, avec une réalisation sophistiquée qui fait la part belle aux profondeurs de champs.

Le résultat est plutôt convaincant, explorant de nouvelles questions sur les I.A. et les formes de vie artificielle. C'est classique mais les visuels et l'ambiance m'ont beaucoup plu, constituant une continuité fort intéressante du film original. Ryan Gosling fait du Ryan Gosling, mais ici c'est exactement ce qu'il faut. Jared Leto m'a moins intéressé. Et j'ai particulièrement apprécié Sylvia Hoeks !

L'intrigue est sympa et je ne me suis pas ennuyé en dépit de la durée de 2h44 ! Par contre le film semble être un cuisant échec en salles !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blade Runner 2049
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 12:06 
15 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2013
Messages: 380
On va pas le cacher, j'ai une culture médiocre en terme de Cinéma, je n'ai donc pas vu le premier film, cependant je trouve que le film se comprend bien seul, tant tout ne réexpliquant pas tout du premier, certains points restent donc obscure pour le néophyte et donne envie de découvrir la suite.

Sinon l'ambiance est super, certain personnage sont très bons, notamment dans les "antagonistes" que je trouve très réussis. L'intrigue est vraiment pas mal, même si je suis un peu moins convaincu par les I.A mais probablement parce que j'ai du mal à croire à ce genre de forme de vie purement "éléctronique/informatique", bizarrement j'ai du mal à y voir un être à part entière.

Par contre, je ne suis pas vraiment surpris de son échec en salles, avant que mon amie m'invite à aller le voir, je n'en avais pas entendu parler, ce qui est surprenant vu que le premier a aujourd'hui un statut plus au moins culte et même pas vu les affiches dans ma ville, donc je ne suis pas sur que le marketing est fait son boulot. Et la salle était elle vide.

_________________
Mes sincères salutation.

Nyctalopus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blade Runner 2049
MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 13:11 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Bizarre de découvrir que le film n'ait pas aussi bien marché que ça, parce que la salle dans laquelle je suis allé le voir, le MK2 Bibliothèque et ange bleu en est témoin vu qu’on est allé le voir ensemble (cool ! ^^), était comble et on pouvait y voir clairement deux générations se côtoyer, celle qui avait peut être eu la chance d’avoir vu en salle le premier et celle qui découvrait le film grâce à sa suite.

Perso j’ai adoré cette suite et qui n’était pas du tout facile à mettre en place j’imagine (sujet abordé et attente des fans). Et après le visionnage je trouve que le choix de Villeneuve comme réalisateur semble maintenant évident, qui grâce à la sobriété de sa mise en scène arrive vraiment à nous raconter une suite crédible et à nous immerger de nouveau dans l’ambiance cyberpunk maussade de l’univers Blade Runner.

Le thème central du film est une excellente trouvaille qui remet sur le tapis les questions autour d’une conscience (voire une âme n’ayant pas peur des mots surtout après avoir vu le film) chez des êtres artificiels ou même chez des programmes intelligents (une partie du scénar qui rappelle énormément Her mais dans une variante plus intéressante à mon sens de part la nature de l’agent K).

Un film où l’être humain se pose plus comme un spectateur devant des créations qui lui échappent et le surpassent aussi bien en intellect qu’en « humanité ». Un film qui après avoir donné une inquiétante vision des réplicants dans le premier semble avec ce second film montrer que le passage de flambeau semble inévitable pour entre autre aller plus loin dans l’exploration de notre monde. La nature ayant elle même fait son choix...

Le film est très beau aussi, la machinerie conserve un effet retro (par respect à la technologie du premier film) tout en proposant une parfaite fluidité et intégration aux idées que l’on se fait, ou notre conception actuelle, de ce que pourrait être notre future technologique. A coté nous avons une toujours une mise en scène très noire et triste de L.A. voire cauchemardesque tout particulièrement cet océan et cette scène qui s’y déroule à un moment clé de l’histoire sans vouloir trop en dire… Anxiogène au possible.

Les acteurs ont également bien fait leur boulot, j’avais un peu peur de la prestation de Gosling qui m’avait pas mal déçu dans Nice Guys (où l’acteur ne réussissait pas à s'effacer derrière son personnage) mais ce rôle lui allait très bien, un peu à la Drive où Gosling excelle dans les silences et où tout se joue avec les yeux.

Sylvia Hoeks est effectivement excellente dans le rôle de Luv. A chaque apparition la tension devient palpable. Une réussite qui me rappelle Robert Patrick dans son rôle du T-1000.

La musique bien que très sommaire colle parfaitement à l’ambiance avec des fois uniquement une seule note grave de synthé, prolongée dans le temps et à un très fort volume… ça vous colle à votre siège.

Enfin, Blade Runner 2049 représente une très agréable surprise et une suite qui fait honneur au premier.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com