Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Les Proies
MessagePosté: Dim 27 Aoû 2017 22:21 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2011
Messages: 922
Les Proies
de Sofia Coppola

The Beguiled en VO


Image




Synopsis :
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent.

Mon avis :
C'est un film d'ambiance que j'ai bien aimé. (et tout ce qui tourne autour de la sexualité dans le film est uniquement de la tension ^^)
Et je trouve que le titre original vas bien mieux au film que celui de la VF. ^^

J'aime beaucoup la dualité quotidien-"présence du Caporal". En effet c'est un peu ce qui régit le film selon moi. Le côté paisible et posé (avec une lumière magnifique qui est en plus certainement naturel) de nombreux plans sont des rappels aux quotidiens durant l'intrigue et sont également là pour montrer l'ennui que ressente les personnages enfermé par ce quotidien oppressant. Plusieurs scènes montre ceci à mon sens :
Je vais parler de deux scènes en particulier
-Pour la scène où Edwina remonte l'escalier, l'écran et séparé entre la zone illuminé (par la fenêtre de l'escalier) et zone d'ombre. Edwina quitte donc John qui est alors représenté par la lumière pour replonger dans justement le quotidien ennuyant. De plus les filles qui font des vas et viens dans le couloir voudrait dire (selon mon point de vue) que les demoiselles vivent leurs journées en alternant entre leur quotidien et leurs pensés pour cette présence égayante.
Spoiler: Montrer
-À la toute fin, Edwina regarde la rue derrière le portail car elle pense une dernière fois à ces événements qui ont pimenté sa vie. C'est Martha, ayant repris son rôle du quotidien de directrice du pensionnat, qui l'a rappel alors dans le quotidien puisqu'elle la renvoie dans son rôle habituel. Elles déposent le cadavre devant la barrière et le plan final est très évocateur. On est du côté de la rue et donc le cadavre de John, le bouleversement du quotidien, a été expulser du pensionnat avec les filles qui sont derrière le portails, à l'allure de barreaux de prisons, montrant qu'elles sont à nouveau enfermé par leur quotidien.


Un autre point intéressant du film selon moi c'est l'ambiguïté de John. Est-ce réellement un homme mauvais ou est-ce un homme sincère qui succomba au désir charnel qui le ronge au moment où il ne fallait pas ? Le film nous donne le point de vue des filles donc il nous est finalement présenté comme une monstruosité, mais ne serait-ce pas juste le résultat d'une véritable colère dû à la perte de sa jambe mélangé à un besoin/manque sexuel qui doit exploser ? Si j'amène cette question c'est car je penche personnellement pour l'alternative "il est sincère". ^^ Et le fait que lorsque les deux soldats sudistes mangent dans la demeure Martha refuse qu'ils voient les filles par peur que ça attise leur désir va selon moi appuiyer cette théorie tout en amenant un parallèle soldats Sudistes/soldats Nordistes.

Sinon le fond sonore avec la guerre est intéressant également et ajoute au propos.
Spoiler: Montrer
Lorsque l'écho des combats perd en présence c'est que John prend plus en plus d'importance dans le pensionnat (et donc il s'installe une domination) qui pour être mis en parallèle avec l'avancée du front nordiste (les nordistes avancent, donc John avance dans l'importance qu'il prend).



Voilà pour mon retour sur The Beguiled de Sofia Coppola :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com