La volonté du D
http://volonte-d.com/forum/

Split
http://volonte-d.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=11125
Page 1 sur 1

Auteur:  ange bleu [ Sam 25 Fév 2017 22:56 ]
Sujet du message:  Split

Image
Split (2017)
par M. Night Shyamalan



Un homme souffrant de trouble de la personnalité multiple, et en abritant 23, kidnappe trois jeunes filles. Que veulent-ils ?


Quel excellent film !
J'avoue avoir été agréablement surpris : après une traversée du désert M. Night Shyamalan retrouve enfin une belle forme ! Sans être aussi incroyable que ses films de début de carrière, et pour un petit budget de 9 millions, nous avons avec Split un film de Shyamalan comme on peut les attendre : photographie impeccable, scène intense et qui font sens, économie dans les effets et parcours de personnages qui se révèlent à eux-mêmes.
La prestation de James McAvoy est impressionnante mais Anya Taylor-Joy l'est tout autant. Je ne la connaissais pas et c'est une des grosses surprises du film pour moi.

Quant à la fin :

Spoiler: Montrer
Nous avons donc un film qui se déroule dans le même univers qu'Incassable et M. Night Shyamalan a déjà annoncé son projet de faire un Incassable 2. Je ne sais pas si c'est une bonne idée mais cela a le mérite d'attiser ma curiosité avec Split, qui est un film miroir à Incassable, narrant la naissance d'un méchant apparemment.


Capture Mag a fait un podcast à l'occasion, revenant sur la carrière de Shyamalan jusqu'à Split :
http://www.capturemag.net/les-grandes-b ... pisode-17/

Auteur:  Donnie Darko [ Dim 26 Fév 2017 02:28 ]
Sujet du message:  Re: Split

J'ai adoré.

On est loin d'un Shyamalan vieux de la vieille (plans longs, musique féérique, cinématographie complexe, émotion décuplée) mais l'on assiste à un véritable renouveau artistique, cela est notamment dû à des collaborations géniales: James McAvoy, Anya Taylor-Johnson -dont la consécration dans The VVitch rappelle fortement The Village-, le chef-op de It Follows Mike Gioulakis, le costumier Paco Delgado, etc. dans un budget minuscule qui permet à Shyamalan de se confronter à de véritables problèmes qui le poussent à recourir aux talents de son équipe pour s'en sortir. Certes, le budget en peau de chagrin se voit légèrement à l'écran (gros plans dès que possible, succession de plans courts, etc.) mais elle est justifiée dans la thématique même du film (fracture humaine = plusieurs caméras et plusieurs points de vue).

J'ai même pas besoin de m'attarder sur James McAvoy qui crève l'écran. Le rôle était prévu pour Joaquin Phoenix au départ, et dieu merci il s'est retiré du projet.

Quant à l'écriture, j'avais rarement vu un film aussi fin et efficace depuis Hacksaw Ridge, dans lesquels la complexité des thèmes sont subtilement présentés grâce aux outils visuels (le rôle des vêtements m'a bluffé) et à une écriture en miroir (le thème du double étant évidemment présent, mais l'on peut multiplier les dualités entre chaque personnage au delà de Kevin et Casey). Shyamalan nuance toutes ses scènes en insufflant une tonalité étrange, qui oscille entre le rire et l'effroi, là où il se plantait carrément en s'y essayant dans Phénomènes et autres catastrophes. Un tel retour en force est rare et mérite toute mon admiration. Ca fait du bien. Burton, à ton tour.

Quant à la fin,

Spoiler: Montrer
Je suis très curieux de la suite, très enthousiaste mais aussi très inquiet.

Auteur:  Skiourocs [ Dim 5 Mar 2017 11:32 ]
Sujet du message:  Re: Split

Je suis allé voir le film moins pour le réalisateur que pour le traitement de son sujet, le trouble dissociatif de l’identité. C’est un trouble rare - pour certains psychiatres il n’existe pas en tant que maladie, c’est ‘‘juste’’ du clivage qui s’intègre dans d’autres maladies - et pourtant il est très médiatisé depuis l’affaire de Billy Milligan qui a été, semble-t-il, la 1ère source d’inspiration de M. Night Shyamalan et qui fera l’objet d’une adaptation par notre cher et oscarisé DiCaprio.

Après avoir vu la bande-annonce je m’attendais à voir quelque chose d’assez spectaculaire et je n’ai pas été déçu par la performance de McAvoy, au contraire assez scotché par les gros plans sur ses expressions faciales et la rapidité avec laquelle il swtiche, mais aussi sa gestuelle et sa voix parfaitement maîtrisées, qui sont d’ailleurs pour moi plus parlantes que les costumes. L’acteur est tellement bon qu’il fait vivre ses personnages avec un sourire, un regard, une inflexion de sa voix, une simple posture, et rend finalement accessoires les costumes qui ont été stéréotypés au possible sûrement pour aider le spectateur à mieux assimiler au début du film.

Ce que j’ai préféré dans ce thriller, c’est davantage la suggestion que les démonstrations de violence.
Spoiler: Montrer
Par exemple j’ai trouvé très efficace le premier hors champ qui avait tout l’air d’un viol, aussi les signes de conflit intérieur quand les filles entendaient des bribes de discussions entre 2 personnalités. L’amnésie dissociative ne manquait pas à l’appel avec les trous noirs, les flashbacks, le déni… N’oublions pas les entretiens avec la psychiatre qui ne se laisse pas duper par Dennis, parce qu’elle sait, connait, a répertorié et systématisé les personnalités, et réussit à pressentir des incohérences là où l’on ne voit qu’un chaos identitaire. Je pense par exemple à une des premières scènes où ‘‘Kevin’’ oublie de récupérer ses dessins.


Il y a dans les 3 premiers quarts du film une approche qui se veut plutôt réaliste par rapport au cas Milligan et qui reste divertissante, entre gags et épouvante. La fin m’a un peu moins emballé
Spoiler: Montrer
parce que le choix du fantastique verse dans la surenchère et détruit toute forme de compassion -> ça devient un banal méchant de comics qui n’a jamais guéri de son traumatisme dans son enfance et qui a sublimé sa souffrance en force monstrueuse et absolument irrépressible. Mouarf.


Donc je suis un peu plus réservé quant à l’écriture, les personnages n’ont jamais été réellement développés, leur background sert seulement à justifier un caractère chelou (c’est la vieille recette du trauma dans l’enfance), ou alors les personnages se résument à des traits de caractère clichés qui sont l’apanage de toute bonne série américaine qui ne respecte pas.
J’ai tout de même bien apprécié le personnage d’Anya Taylor-Joy qui est la seule personne véritablement capable de neutraliser les jeux de manipulation orchestrées par les personnalités de McAvoy, et qui ouvre une brèche à l’empathie.

Auteur:  seleniel [ Sam 17 Juin 2017 15:19 ]
Sujet du message:  Re: Split

J'ai vraiment bien aimé! Et j'ai eu l'impression de retrouvé un Shyamalan qu'on avait perdu de vue depuis bien trop longtemps! Ça m'a fait plaisir!! Alors le côté gore à la fin (dévoration des miss) m'a paru un peu inutile et m'a rappelé la sorte de faute de goût de la séquence couche à la fin de The Visit, mais à part ça, je suis resté à fond dans le film tout au long de l'intrigue. L'acteur principal est très convaincant, le personnage de l'héroïne (là aussi: découverte pour moi et une formidable surprise!) est typique des excellents personnages féminins que Shyamalan sait façonner, et les autres sont très fonctionnels et efficace.

Et puis la manière de broder ce cas pathologique avec la mythologie des mutants/super-héros, je trouve ça très très chouette.

Alors, il reste bien sûr encore une marge pour revenir aux chefs d’œuvre qu'ont été pour moi Incassable, Signes et le Village, mais on remonte la pente, comme The Visit le laissait entendre. Vivement la suite!!

Auteur:  ange bleu [ Dim 18 Juin 2017 11:20 ]
Sujet du message:  Re: Split

La suite ce sera en 2019 avec Glass où on retrouvera comme acteurs confirmés :
Spoiler: Montrer
Bruce Willis, Samuel L. Jackson, James McAvoy et Anya Taylor-Joy, bref les personnages principaux d'Incassable et de Split.


Espérons que l'essai soit confirmé.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/