Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 10:19 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Image


Cet événement vous propose comme tous les ans ou presque de revenir sur les films qui vous ont marqué en 2015 au cinéma. L'occasion de se replonger dans vos bons mais aussi dans vos mauvais souvenirs.
Pendant toute la durée de l'événement vous avez la possibilité de présenter votre classement que pouvez éditer jusqu'à la dernière minute, c'est-à-dire jusqu'au mardi 02 Février 23h59.
Le classement est sur dix films maximum avec la notation suivante (pour un total de 61 pts maxi par membre) :

1. Film A (13 points)
2. Film B (11 points)
3. Film C (9 points)
4. Film D (7 points)
5. Film E (6 points)
6. Film F (5 points)
7. Film G (4 points)
8. Film H (3 points)
9. Film I (2 points)
10. Film J (1 point)


Vous pouvez donner moins ou plus de dix films. Dans le second cas seuls les 10 premiers seront retenus pour la sélection.
Les égalités ne sont pas interdites mais dans ce cas l'ajustement des points (pour ne pas dépasser les 61 pts) se fera à ma discrétion (que je vous communiquerai après publication résultats si vous le désirez).
A cela s'ajoute quelques catégories supplémentaires, histoire faire un tour complet :

Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2015 (1 choix)
La Meilleure actrice dans un film sorti en 2015 (1 choix)
La Meilleure Bande Originale de 2015 (3 choix)
Le Pire film sorti en 2015 (3 choix)
Le Film qui vous tente le plus pour 2016 (3 choix)


Pour les acteurs et actrices, précisez le rôle et le film. Pour les trois dernières catégories vous pouvez vous restreindre à une seule proposition si vous le désirez.
Vous avez jusqu'au mardi 02 Février 23h59 pour élire vos meilleures expériences cinématographiques de l'année !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 16:02 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Bon j'inaugure !

Meilleure actrice 2015 : Daisy Ridley pour Star Wars 7 : Force Awakens
Meilleur acteur 2015 : Tom Hardy pour Max Rockatansky dans Mad Max : Fury Road. Pour ses mimiques.

Spoiler: Montrer
Image


Meilleure BO 2015 : Mad Max Fury Road. Pour les thèmes de Junkie XL principalement. Brothers In Arms je me réveille avec chaque matin.

Pire film vu en 2015 : j'ai pas vu beaucoup de purges donc ça peut sembler cruel
- The Martian, Ridley Scott : il y a plus de drama dans un épisode de Koh-Lantah, le côté optimiste/super bonne ambiance m'a gavé à un point.
- Les Souvenirs de Marnie : le dernier (?) Ghibli voilà voilà :"(
- Jurassic World, Colin Trevourou, qui mérite le plus sa place dans ce top : c'est l'histoire d'une mauvaise idée, à tous les niveaux.
J'aurais pu ajouter Big Eyes mais ça me semblait vraiment trop cruel. J'ai même du mal à le situer dans la filmographie de Burton.

Et enfin, enfin


10. Ant-Man de Peyton Reed
9. Crimson Peak de Guillermo del Toro
8. Star Wars 7 JJ
7. Beats of No Nation de Cary Fukanaga
6. Mustang de euh Deniz Gamze Ergüven
5. Mia Madre de Nani Moretti : qui a toujours un capital sympathie incroyable
4. Birdman d'Alejandro Inarritu

3. Inside Out de Pixar/Peter Docter : cette capacité qu'ils ont à faire des univers immédiatement attachants et inventifs

2. Inherent Vice de Paul Thomas Anderson : un de ses meilleurs films et mon préféré. Une plot line claire, retrouver Shasta, mais des enchainements labyrinthiques incompréhensibles qui perdent le spectateur autant que le personnage principal. Un film magnifique sur un personnage qui se retrouve complètement dépassé par son époque et qui comprend finalement que plus rien ne sera jamais pareil.

1. Mad Max Fury Road de George Miller : je n'ai jamais autant aimé un film en salle, à la sortie de la première séance je voulais déjà enchainer une deuxième. Et plus je l'ai revu, plus j'ai saisi l'immense sous-texte, les nombreuses symboliques. En bref plus je l'ai revu plus je l'ai aimé :"). Il s'agit alors d'avoir des couilles et de le dire : Mad Max Fury Road est mon film préféré avec deux ou trois autres.

Les films les plus attendus pour 2016 : là comme ça il y en a deux qui viennent immédiatement
- The Hateful Eight qui sort cette semaine \o/
- The Revenant d'Inarritu : QUAND TOM VA SOUFFLER L'OSCAR À LEONARDO >>>>>>
Et hors-classement Star Wars Rogue et One Piece Gold ( :robin: )

edit : V2 j'avais oublié Star Wars de mon post, je m'en suis rendu compte en lisant Bullzor, donc merci Bullzor.

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Dernière édition par anto le Ven 1 Jan 2016 20:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 20:19 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
C'est parti pour le récapitulatif de ce qui s'est passé en 2015 dans les salles obscures du Geofront ! Pour commencer, le Top 10 des films qui ont attiré mes faveurs lors de l'année écoulée.

Image

Ant-Man (1 point)
Mon petit cœur de FanBoy me murmure depuis sa découverte que le film aurait pu être bien meilleur si Edgar Wright était demeuré aux commandes du projet, mais... En l'état, le film m'a plu et j'ai hâte de retrouver certains personnages, Scott Lang (Paul Rudd) et Hank Pym (Michael Douglas) en tête, dans de futurs films de l'univers cinématographique Marvel. Et puis, difficile pour moi de bouder mon plaisir face aux deux monologues du personnage campé par Michael Peña, justes irrésistibles en terme d'humour.

Image

Les Nouveaux héros [Big Hero 6] (2 points)
Si on m'avait dit qu'un jour j'entendrais du Fall Out Boy dans un film d'animation Disney... Une très libre adaptation par Disney d'une obscure série de Marvel des années 1990, mais avant tout un film qui m'a plu et beaucoup diverti. Certes, des faiblesses évidentes dans le scénario marquent la résolution de l'intrigue, mais il n'empêche que l'ensemble m'a convaincu. Vivement Kingdom Hearts III pour retrouver Baymax et Hiro !
NB : Un film qui a un Special Thanks pour Chris Claremont ne peut pas être fondamentalement mauvais !

Image

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E (3 points)
Guy Ritchie continue de réaliser des films portés par un duo haut en couleurs qui se révèlent être très amusants. Cette fois-ci, exit Holmes et Watson, c'est la Guerre froide et deux agents issus de la CIA et du KGB devront essayer de cohabiter pour empêcher la prolifération d'armes nucléaires non contrôlées par les deux superpuissances... Henry Cavill et Armie Hammer sont très convaincants dans leurs différents registres de pastiches de James Bond, leur duo quant à lui fonctionne et fait rire. Une bonne surprise.

Image

Vice Versa (4 points)
Tout le concept vendu par la promotion du film n'a peut-être pas été exploité dans le film, mais il n'empêche que ce dernier est très, très solide et divertissant. En tout cas, le film m'a surpris au plus haut point en me proposant de voir ne serait-ce qu'une scène que je n'aurais jamais cru voir dans un film d'animation de chez Disney ; émouvant.

Image

Birdman (5 points)
À une époque où les rêves des fans concernés deviennent réalité, qu'est-ce qu'il est puissant de voir débouler un tel OVNI traitant du genre super-héroïque et de sa relation avec les acteurs... Un casting au petit oignon avec des stars à la pelle, un montage démentiel qui fait croire que tout le film a été tourné en plan-séquence et une intrigue digne d'intérêt... N'en jetez plus, il les mérite ses quatre Oscars, ce film !

Image

Kingsman : Services secrets (6 points)
Le Comic de Mark Millar était assez moyen, mais Matthew Vaughn en a livré une copie bien plus étincelante... Au jeu de qui réalisera la meilleure version d'une parodie commune de James Bond, je pense que le réalisateur a gagné. C'est très fun, c'est porté par des acteurs très convaincants (belle révélation pour moi que Taron Egerton qui campe Eggsy) et les scènes qui m'ont laissé un souvenir vibrant se comptent par paquets !

Image

Avengers : L'Ère d'Ultron (7 points)
Joss Whedon livre une suite qui m'a semblée bien plus aboutie que la première aventure : certes, on récupère un antagoniste moins intéressant que Loki (encore que, La Rage d'Ultron de Rick Remender au moment de la sortie du film aux États-Unis...), mais les Avengers ne sont plus « Iron-Man et ses copains avec des pouvoirs » (et Dieu sait mon amour fétichiste pour Robert Downey Jr et son personnage). Du spectacle, des enjeux, des surprises et enfin, Jeremy Renner et Hawkeye en haut de l'affiche !

Image

À la poursuite de demain [Tomorrowland] (9 points)
Brad Bird a poliment refusé le septième épisode de Star Wars pour réaliser ce projet et quand je vois le tollé critique et public qu'a reçu ce film, j'en ressors fortement déçu pour cette prise de risque, tout simplement parce que j'ai trouvé ce film touchant sur tous les aspects qu'il abordait. Même si le final est expéditif, il n'empêche que Brad Bird livre ici un film de science-fiction des plus agréables, notamment en ce qui concerne la relation entre Franck et Athéna. Un film que je ne peux que conseiller malgré sa mauvaise presse.

Image

Star Wars : Le Réveil de la Force (11 points)
On pourra penser à la lecture de ces lignes que j'ai été happé par la hype actuel autour de ce film et... ce serait bien vrai. En tachant d'être le plus objectif possible, j'ai surtout vu avec ce film J.J. Abrams qui ne se loupait pas avec un exercice super casse-gueule (rappelez vous surtout La Menace Fantôme et L'Attaque des clones... À côté, ce film, c'est le chef d’œuvre qui a inventé le cinéma), j'y ai découvert une actrice que j'attends impatiemment de revoir dans un tout autre contexte (Daisy Ridley), on m'a vendu un projet intéressant à suivre pour les prochaines années et c'était surtout un film très divertissant tout du long. Je suis loin d'être le premier fan de cet univers, mais ce film a rallumé un sacré brasier.

Image

Mad Max : Fury Road (13 points)
Ou Furiosa : Fury Road pour un ami très, très attaché à la trilogie originelle. Eh bien, une claque en pleine figure comme à peu près tout le monde, un spectacle titanesque et ciselé qui m'a scotché dans mon fauteuil au cinéma. Certes, j'aurais aimé voir davantage Max valorisé, mais... Furiosa, quoi. Tu as l'impression en sortant de la salle que tu ne verras pas tous les quatre matins une telle écriture pour un personnage féminin dans un blockbuster. Une véritable expérience qui a supplanté toutes les autres en ce qui concerne mon année 2015 dans les salles obscures.

Le meilleur acteur dans un film sorti en 2015
Dans cette catégorie, les noms d'Edward Norton, Henry Cavill et Taron Egerton se sont bousculés à mon esprit... mais mon choix va finalement à Michael Keaton, pour son rôle de Riggan dans Birdman.

La meilleure actrice dans un film sorti en 2015
Eh bien, le duel que constituait cette catégorie à mon esprit s'est soldé par la défaite de la révélation de l'année Daisy Ridley et par la victoire de Charlize Theron, pour son rôle d'Imperator Furiosa dans Mad Max : Fury Road.

La meilleure bande-originale de 2015 :
Les films qui m'ont laissé un souvenir à ce niveau cette année sont Star Wars : Le Réveil de la Force, Kingsman : Services secrets et Spectre.

Le pire film sorti en 2015 :
Le vainqueur haut la main de cette catégorie à mes yeux est Les Nouvelles aventures d'Aladin, un film vu pour faire plaisir à des amis mais qui m'a laissé l'impression que l'on était en train soit de me torturer, soit de me voler le temps d'une séance. Toutes les tares possibles sont à retrouver avec ce film, qui tient davantage par ailleurs du téléfilm qui sera diffusé prochainement sur W9 qu'autre chose. Viennent compléter le podium d'abord Terminator : Genisys (mais à quel moment vont-ils décider de ne plus tourmenter ce cadavre ?), puis Les Fant4stiques (hum, il y avait l'empereur-dieu Doom dans ce film ? Une catastrophe industrielle s'il en est).

Le film qui vous tente le plus pour 2016 :
Argh, seulement trois choix, ça va être très dur... Eh bien, je commencerai d'abord par Les 8 Salopards [The Hateful Eight] (« Quentin Tarantino », ça suffira comme justification), puis X-Men : Apocalypse (à défaut d'avoir ma dose par Marvel, reste la FOX et le dernier tour de piste de Bryan Singer) et enfin Le Garçon et la Bête (« Mamoru Hosoda », ça suffira comme justification *bis*).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 20:22 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2015

Adam Driver pour Kylo Ren dans Star Wars 7 : Le Réveil de la Force

Parce que j'en ai un peu marre de voir les "Bon bah seul gros point négatif c'est quand l'autre il enlève le masque". Outre le fait que ça soit à mon sens une raison assez stupide, je pense surtout que la majorité de personnes avaient de fausses attentes sur ce perso.

C'est d'ailleurs assez marrant de voir que beaucoup critiquent le fait que ce Star Wars ressemble beaucoup trop au 4 mais que ce sont les mêmes qui critiquent le fait que Kylo Ren ne soit pas assez "Dark Vadorisant". Faudrait savoir.
De mon côté donc j'ai hâte de voir ce que va donner ce personnage qui n'est pas comme Dark Vador et qui est en plein apprentissage.

La Meilleure actrice dans un film sorti en 2015

Daisy Ridley pour Rey dans Star Wars 7 : Le Réveil de la Force.

Pour elle par contre on est tous d'accord que c'est une belle révélation de l'année et que globalement les nouveaux venus dans la saga sont très convaincants !

La Meilleure Bande Originale de 2015

- Les Nouveaux Héros. Pour un Disney "sans chansons" classique Disney tout ça, il s'en sort très bien niveau BO je trouve. Et en réécoutant les morceaux je me dis que c'était en effet un des points forts du film.
- Star Wars 7 : Le Réveil de la Force. Beaucoup disent également que les nouvelles musiques sont moins bien que les musiques originales etc. C'est vrai que lorsqu'on écoute le thème principal, rien ne peut le dépasser ^^
Mais le tout est quand même plutôt bien, rentre dans le thème, l'univers et tout et ne fait pas honte à ce qui a été fait précédemment.
- Mad Max : Fury Road. Pas tellement pour les thèmes mais pour l'ambiance, les bruitages et tout ça autour. Pour des scènes qui finalement ne sont que des images et de la musique.

Le Pire film sorti en 2015

- Avengers 2. Je savais que ça allait être moins bien que le premier mais ils se sont quand même surpassés pour le coup. Fin bon, ça fait déjà un moment que les films de super héros je commence à saturer donc forcément ça allait pas fonctionner de base sauf quelque chose d'un peu plus "original" style Gardiens de la Galaxie.

- Les Minions. Parce que j'ai jamais compris pourquoi ces trucs étaient si "populaires" alors que je range ça du côté des trucs chiants et inutiles style René la Taupe ou autres.

Le Film qui vous tente le plus pour 2016

Je me suis pas des masses renseignés sur les films qu'il y a en 2016 donc je vais simplement en dire deux comme ça.

- Les Tuche 2. Bon ça j'avoue c'est pour la petite symbolique et pour le fait qu'ils soient revenus chez nous mais j'attends pas ce film plus que ça à part ça.
- The Hateful Eight qui lui par contre m'intéresse assez. Le scénario m'attire bien, j'ai toujours été fan des films qui se concentrent sur un groupe, et l'univers me plaît aussi ici donc j'ai hâte surtout avec toutes les mésaventures que ce film a eu.

Meilleur Film 2015

4. Vice Versa. (7 Points)

J'ai bien aimé le film attention. Mais j'ai été déçu quand même au fond. En même temps je lisais tellement de partout que c'était le nouveau chef d’œuvre de Pixar que quand je suis sorti de la salle.. bah j'ai été déçu. Un bon film c'est sûr, un chef d’œuvre, pas du tout selon moi. Pourtant il a vraiment un bon concept, de bonnes idées et tout. Mais pour moi il a le syndrome "j'ai des personnages tellement chiants que on œuvre en est moins bonne". Pour ceux qui me connaissent, c'est ce que je ressens avec GTO par exemple, ou pour beaucoup d'autres avec Jar Jar Binks et SW I.

Et ici, bon le personnage de la fille passe encore.. Mais alors Tristesse est un personnage mauvais comme j'en ai rarement vu. Et ce n'est même pas le côté "Oui mais ce personnage est fait pour bla bla bla". J'ai beaucoup aimé Doris dans Nemo pourtant c'est pas le personnage le plus attachant de premier abord ^^
Dommage car y'avait de quoi faire un grand film pour moi.

3. Les Nouveaux Héros (9 Points)

On entre donc véritablement dans mon top ici. J'ai vraiment bien aimé ce Disney, pourtant j'étais assez sceptique (comme je le suis quasiment tout le temps avec les Disney en ce moment). Le gros point négatif vient quand même des acolytes du héros assez.. transparents. Mais pour une fois le méchant est pas trop mal réussi (ça faisait longtemps ça), le duo de héros fonctionne bien, les musiques j'en ai parlé plus haut donc beaucoup de choses qui fonctionnent avec un scénario pas surprenant de ouf et tout mais qui fonctionne bien.

2. Mad Max : Fury Road (11 Points)

J'avoue qu'avant de le voir je m'attendais à détester. C'était typiquement le genre de film à la Gravity que tout le monde adule en mode c'est le chef d’œuvre de l'année alors que c'est de la merde (<3).
Mais pourtant j'ai passé un très bon moment, justement je pensais m'ennuyer quelques fois et à part au début où c'était surtout parce que je comprenais pas trop ce qu'il se passait et un petit moment vers le milieu/fin j'ai été pris par le film.
Alors je suis pas aussi catégorique que d'autres, mais c'était vraiment très cool et c'est ma surprise de l'année (en ayant vu moins de 8 films c'était pas bien difficile en même temps).

1. Star Wars 7 : Le Réveil de la Force (13 Points)


Alors faut savoir que je suis pas un fan de Star Wars (les films) du tout. J'ai vu les 4 à 6 y'a bien longtemps et les 1 à 3 seul le 3 m'a marqué en bien. Mais je suis hyper fan de l'univers de la saga. Pas pour rien que KOTOR est l'un de mes jeux préférés et je dirais assez facilement dans le top 5 des jeux de mon enfance avec Neverwinter Nights. Seulement les films, ils étaient pas arrivés durant ma période finalement, étant bien trop jeune pour être pris dans la folie Star Wars.
Du coup j'attendais vraiment avec impatience cette nouvelle trilogie n'ayant quasiment pas de repère. Et je dois dire qu'avec moi ça a très bien fonctionné.

Surement parce que comme je l'ai dit je n'ai pas cette comparaison avec les anciens. J'ai juste l'univers qui m'a marqué, à travers les jeux etc. J'ai retrouvé cet univers, j'y ai trouvé des personnages réussis et du coup j'en suis encore plus impatient de voir la suite.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 20:45 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Classement

1. Mad Max (13 points)
La claque de l'année pour moi. L'un des rares film que j'ai vraiment aimé.
2. TomorrowLand (11 points)
Le premier visionnage m'a laissé un gout bizarre, le second m'a plus séduit.
3. Magic Mike XXL (9 points)
Le un était génial, cette suite beaucoup moins. Mais aucun des acteurs ne se prend au sérieux, on rit un peu, on ne s'ennui pas.
4. Self/Less (7 points)
Une histoire simple, une réalisation un peu feignante, mais ca se regarde
5. Jurassic World (6 points)
Un scénario foireux, des personnages pourris, mais quelques bonnes idées, et ils ont eu le courage de pousser l'idée plus loin que les autres films.
6. Avengers 2 (5 points)
Un scénario complétement foireux, mais tony stark sauve le film, comme d'hab.
7. Ted 2 (4 points)
Moins bien que le un, mais sympas quand même


Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2015
Joe Manganiello dans magic mike xxl: il en faut du recul sur soi pour jouer le rôle d'un strip teaseur qui ne sait pas danser et qui a en fait foiré sa vie. Je n'aime pas l'acteur d'habitude, mais là je dois avouer qu'il joue le jeu à fond et qu'on y croit.

La Meilleure actrice dans un film sorti en 2015
Raffey Cassidy dans Tomorrowland: elle n'a que 13 ans, et sa performance est remarquable.

Le Pire film sorti en 2015
Que 3? mais y'a eu tellement de bouse, c'est dur de choisir.
-Star wars 7 : une catastrophe, échoue à tous les niveaux, repompe un scénario connu et en fait n'importe quoi. C'est tellement mauvais que c'est difficile de trouver ce qu'il y'a à sauver dans ce film.
-jupiter ascending : pffiu, tellement de personnages clichés, un scénario prévisible, bref un mauvais moment passé à le regarder.
-fast and furious 7: dire que le 1 était si bien...depuis c'est la même bouse incompréhensible et invraisemblable qui revient chaque année, juste le numéro qui change.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Ven 1 Jan 2016 23:02 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
1. Mad Max
2. Crimson Peak
3. Birdman
4. The Walk
5. Le Pont des Espions,
6. La Bataille de la Montagne du Tigre
7. Vice-Versa
8. Shaun le Mouton
9. Snow Therapy
10. Que Viva Eisenstein!

Mentions honorables: Knight of Cups, The Big Short, L'Homme irrationnel, Kingsman, Le Voyage d'Arlo, Tomorrowland, Jupiter Ascending, Mission Impossible...
Ceux que je n'ai pas vus: It Follows, Joy et Le Fils de Saul.

Meilleur acteur:
Rien que bien marquant. Tom Hiddleston dans Crimson Peak, maybe?

Meilleure actrice:
Tout comme Froll, Raffey Cassidy dans Tomorrowland. J'aurais aimé choisir Charlize Theron mais... Cette Audrey Hepburn robotique... Inoubliable.

Les Pires films:
1. Pan, en tête de liste direct. Rien ne fonctionne dans ce film. Rien, surtout pas l'histoire. On parlait de choix esthétiques discutables sur le Topic de Star Wars, Pan s'embourbe dans le mauvais goût. Une catastrophe. Wright nous avait habitué à mieux.
2. Inherent Vice. Grosse déception. Je ne connaissais pas Pynchon donc le film m'a semblé très long, pas drôle et en roue libre.
3. The Lobster: dans un format plus court (2-3 minutes sur Youtube), j'aurais aimé. Mais le concept s'étend sur deux heures et devient lourd très vite. Je n'aime pas du tout ce type d'humour, par ailleurs. Film gonflant et prétentieux.

La Meilleure Bande Originale:
1. Jupiter Ascending. De très très loin le meilleur score de cette année. Après coup, je me suis penché sur le processus de composition pour le film, et j'ai été encore plus enchanté. Un véritable opéra.
2. Vice-Versa: deux trois notes de piano et je fonds en larmes.
3. Birdman. Parce que la musique de cinéma, ce n'est pas que du chant et des violons.

Le film qui me tente le plus:
Why, The Revenant of course !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Sam 2 Jan 2016 01:34 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2013
Messages: 49
Alors cette année, j'avoue que j'ai pas vu grand chose d'extraordinaire, l'année prochaine me tente plus.
Voici mon top, donc :

1. Kingsman, j'ai bien aimé les acteurs, mon seul problème c'est que je l'ai vu en version québécoise...
2. Vice Versa, j'avoue c'était un bon Disney, ça faisait un moment.
3. Avengers 2, j'ai bien aimé Vision, mais pas les jumeaux, le plus gênant dans ce film c'est les ressemblances scenaristiques avec le premier.
4. Ant-Man, c'était drôle, même si ça sonnait plus film de super-héros "indépendant" plutôt que film du MCU.
5. Star Wars 7, j'avoue n'avoir vu aucun Star Wars, mais celui-là m'a diverti, mais plus le temps passe, moins je l'apprécie.
6. Jurassic World, ça fait du bien de retrouver nos dinosaures mais il aurait fallu un peu plus miser sur la mise en scène, le scénario et la réalisation, là ce film n'a pas "l'aspect" des 2 premiers (que le 3 n'a pas non plus).
7. Miss Hokusai, même si ma séance a été "chaotique", l'animation était pas mal, juste la tête de l'héroïne qui m'a dérangé.
Bon à partir de là je mets un peu comme ça, vite fait :
10. Fast & Furious 7


Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2015 :
Paul Bettany dans le rôle de la Vision dans Avengers 2. Le personnage apparaît très peu dans le film, mais il fait vraiment imposant, contrairement aux jumeaux assez invisibles.
La Meilleure actrice dans un film sorti en 2015 :

La Meilleure Bande Originale de 2015 :
Jurassic World et Star Wars 7. Ça fait pas trop 2015 pour le coup...
Le Pire film sorti en 2015 :
Les 4 Fantastiques, je vais pas commencer une critique, c'est inutile.
Souvenirs de Marnie, probablement l'une de mes plus grosses déceptions chez Ghibli.
Les Nouveaux Héros, j'ai l'impression d'être le seul à l'avoir détesté, un peu comme pour Frozen. Le scénario était digne d'un épisode de Scooby-Doo. Certains personnages de l'équipe étaient inutiles.
Le Film qui vous tente le plus pour 2016
Suicide Squad, enfin un film de super-héros sur des super-villains, avec en plus un super casting.
The Hatefull Eight, j'ai l'impression qu'on va avoir du Quentin qui fait du Tarentino comme on dit, mais ça m'attire et la BO et le casting sont assez intéressants.
X-Men Apocalypse, de base c'était pas le film qui m'attirait le plus, mais la bande-annonce m'a époustouflé.


Bref année 2015 décevantes. Même si avec Avengers 2, F&F7, Jurassic World et SW 7, cette année à des chances d'être la plus rentable de l'histoire du cinéma en dépassant celle de 2011 ou 2013 (je suis pas vraiment sûr). Quoique 2016 devrait rattraper ce record.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Sam 2 Jan 2016 19:21 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
C'est tipar les loustics.

Down 20

-20. Inherent vice, de Paul Thomas Anderson
C'est trop long, jamais drôle, incompréhensible.

-19. Knight of cups, de Terrence Malick
La photo elle bute. Le reste, zzzzz.

-18. Crazy Amy, de Jude Apatow
Waaah, une comédie estampillée "féministe" et "subversive" qui se morfond dans le conformisme de bas étage le plus total.

-17. 007 Spectre, de Sam Mendes
"J'ai peur James" débite mécaniquement Léoux Seyda, tandis que les quelques spectateurs encore dans la salle ricanent bêtement.

-16. Une merveilleuse histoire du temps, de James Marsh
Le genre de saloperies qui vont aux Oscars pour bouffer une meilleure prestation.

-15. Jupiter: le destin de l'univers, de Andy et Lana Wachowski
Les désastres industriels, on peut pas faire grand chose pour les sauver.

-14. Pension complète, de Florent-Emilio Siri
Belle comédie française de merde par un bon réalisateur. Ça fait mal putain.

-13. Chappie, de Neill Blomkamp
Trois films à son actif et c'est déjà devenu une caricature le Blomkamp, bien ouéj gamin, Burton a attendu plus longtemps que ça.

-12. Trois souvenirs de ma jeunesse, de Arnaud Desplechin
Le proto du film français osef, merci au revoir.

-11. Mia madre, de Nanni Moretti
anto vous ment, il aime ce film juste parce qu'il est rital comme lui. Autant il a bon goût sur MMFR, autant là, je ne peux pas le défendre.

-10. The visit, de M. Night Shyamalan
Les climax de film d'horreur, c'est toujours mieux avec du caca. Ou pas.

-9. Pan, de Joe Wright
Le mauvais goût se bat avec le ridicule perpétuel.

-8. Pitch perfect 2, de Elizabeth Banks
L'illustré complet du "tout ce qu'une suite d'un petit film réussi ne doit jamais faire".

-7. Jurassic World, de Colin Trevorrow
Rarement vu un film sur lequel tu peux aussi bien plaquer la mention "Aucune idée" dessus.

-6. Les 4 fantastiques, de Josh Trank
C'est même pas drôle tellement c'est gênant à tous les plans.

-5. American sniper, de Clint Eastwood
Sérieux, si t'as pas envie de faire un portrait contrasté de la guerre d'Irak, évite d'ériger en héros cette merde de Chris Kyle (par le personnage de Bradley Cooper, le vrai).

-4. Au cœur de l'océan, de Ron Howard
L'homme qui filme une sorte de Moby Dick sans réussir à me faire paniquer une seule fois, cet homme ne mérite que mon mépris.

-3. Hitman: Agent 47, de Aleksander Bach
Si vous pensiez qu'on ne pouvait pas faire plus con qu'une bessonade, vous avez tort.

-2. Terminator Genisys, de Alan Taylor
Présentement la fanfiction la plus reuch de l'histoire du Cinéma.

-1. Vincent n'a pas d'écailles, de Thomas Salvador
Le cinéma d'auteur français n'a pas de limite dans son cynisme.

Top 20

20. Star wars: Le réveil de la Force, de J. J. Abrams
La première partie est vraiment impeccable, et puis après ça s'enraille un peu dès que Chicco et Hanou rentrent à la maison.

19. Le pont des espions, de Steven Spielberg
Toujours classe de retrouver Spielby.

18. Le voyage d'Arlo, de Peter Sohn
Ça va, Pixar a du bon moteur physique pour faire du photo-réalisme.

17. Phoenix, de Christian Petzold
Le petit teuton du coin. Le film ne raconte pas grand chose, mais il le fait bien et avec un mystère qui se laisse suivre.

16. Hard Day, de Seong-hoon Kim
Barré et violent comme les thrillers coréens, mais qui tient en haleine du début à la fin. Mention spécial au combat final, qui montre qu'avec un peu d'idée, deux cons dans un F2 ça peut grave avoir de la patate.

15. Sicario, de Denis Villeneuve
La photo elle bute.

14. The lobster, de Yorgos Lanthimos
Une sorte de version dépressive de Wes Anderson.

13. Le fils de Saul, de László Nemes
Toujours le genre de films qui ne se regardent pas avec plaisir, mais la sensation d'oppression totale et d'inhumanité désespérée est totalement palpable.

12. Shaun le mouton, de Mark Burton et Richard Starzack
De l'humour à l'anglaise par les créateurs de Wallace & Gromit, c'est toujours génial.

11. It follows, de David Robert Mitchell
Il loupe juste le podium, mais merde un film d'horreur à très petit budget avec une idée toute simple et à l'ambiance impeccable, c'est toujours bon à prendre.

10. Vice-Versa, de Peter Docter et Ronnie del Carmen
Le film contient l'une des scènes les plus terrassantes de toute la filmographie de Pixar. Chapeau.

9. Mission: Impossible - Rogue Nation, de Christoper McQuarrie
Tom Cruise est le seul acteur pour lequel je me déplace au cinéma voir tous ses films, c'est que la qualité est toujours présente.

8. Ex Machina, de David Garland
Si c'est son premier film à ce mec, chapeau qu'avec peu de moyens il fasse un film de science-fiction sur l'intelligence artificielle qui réussisse à exploiter aussi bien son sujet (avec la fantastique Alicia Vikander :groupie spotted:).

Et bon, c'est dans ce film que vous verrez Poe Dameron briser le dance-floor devant un général Hux atterré.



7. Joy, de David O. Russell
Le meilleur O. Russell à mon goût, qui arrive à toucher juste à son sujet (certainement le meilleur rôle de Jennifer Lawrence, qui ne bave pas sur son chat comme dans Hunger Games) tout en ayant en toile de fonds des thèmes très intéressant (le téléachat en mode de développement, la cruauté du rêve américain, l'exploitation domestique des femmes). Et la musique déchire.

6. Beyond Clueless, de Charlie Lyne
Documentaire analysant un corpus de teenage movies des années 90 pour en tirer tout le sous-texte sexuel, tribal, de l'adolescence et du lycée. C'est hilarant, souvent juste, foutraque juste ce qu'il faut et le film va chercher des exemples de films dont le pitch est hallucinant en soi.

5. Crimson Peak, de Guillermo del Toro
Del Totoro est le seul qui peut s'attaquer au gothique avec autant de classe, de passion et de respect à l'heure actuelle.

4. Birdman: Or (The unexpected virtue of ignorance), de Alejandro González Inárritu
Outre le formidable exploit technique (composer un plan-séquence aux raccords dans le mouvement quasi-invisible qui n'induit pour autant jamais l'unité de temps liée à la figure de style), le portrait narquois de l'intelligentsia new-yorko-proutprout qui crée de l'ârt tandis que les saltimbanques de la Côte Ouest abrutissent nos jeunes est un petit plaisir pervers.

3. Beasts of no nation, de Cary Fukunaga
Les direct-to-tv viennent éclater les productions à ouat' milliards de dollars diffusées en IMAX. Époque intéressante.

2. Red Army, de Gabe Polsky
Documentaire de moins d'une heure trente racontant l'odyssée de l'équipe de hockey sur glace de l'URSS (la Red Army) à travers le témoignage de ses légendes. Véritable fresque contant en substance la Guerre Froide qui donne une vitalité immense au sport du hockey sur glace, notoirement connu pour sa violence et ici transformé en ballet sur glace gracieux. Toute la force évocatrice n'aurait pu être cristallisée dans un biopic que s'il avait duré trois heures et été filmé par Oliver Stone ou Steven Spielberg. Les sportifs s'y entrainent en se roulant dans la neige, tels des pandas roux (la Red Panda Army).

1. Mad Max: Fury road, de George "Dieu" Miller

"Où allons nous
Nous qui errons dans ces salles obscures
A la recherche de ce que le Cinéma a de meilleur ?"

Le premier critique de l'Histoire

Pour l'anecdote, si on avait pu faire un top avec toutes les séances de cinéma prises individuellement, j'aurais pu faire un top 10 avec uniquement Mad Max: Fury road. Oui.

Le meilleur acteur
Tom Hardy, pardi.

La meilleure actrice
Charlize Theron, héron.

La meilleure bande-originale

3. Joy, de David O. Russell

2. Mad Max: Fury road, de George Miller

1. Mission: Impossible - Rogue Nation, de Christoper McQuarrie

Les films qui me tentent le plus en 2016

The hateful eight, de Quentin Tarantino
Plus qu'une semaine avant de kiffer en 70mm. (that's what she said)

The revenant, de Alejandro González Inárritu
Oh Lubezki, je vais t'aimer comme jamais je n'ai aim-- Deakins ? qu- depuis combien de temps es-tu là ? tu as tout entendu ? REVIENS ROGER TU ES TOUJOURS LE MEILLEUR DIRECTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE.

Hail, Caesar!, de Joel et Ethan Coen
Par ma barbe, se pourrait-il que ce soit un nouveau chef-d’œuvre des Couenne ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Dim 3 Jan 2016 11:22 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012
Messages: 47
Localisation: france
Bonjour, Bonjour !

Grosse année de cinéma mine de rien.... Et c'est assez drôle de voir les réactions assez contrastées voir totalement opposées que suscitent certains films. Je ferais pas de "Flop 10", ça me paraît peu constructif, surtout si c'est pour cracher sur des films que d'autres ont adorés. Bref, en attendant mon top 10 (trèèèèès subjectif évidemment) :

10- (1 point) : Avengers, l'ère d'Ultron (Joss Whedon)
Intelligent, plein d'humour et bourré d'action dantesque, j'achète ! Et même si j'ai eu moins de frissons que pour le premier, ça reste sacrément bon avec des développements assez inattendus pour certains personnages (Vas-y Hawkeye tu vas tous les fumer !)

9- (2 points) : Seul sur Mars (Ridley Scott)
Ridley Scott a enfin compris qu'il n'était pas fait pour adapter des histoires compliquées ! Des images grandioses, des personnages attachants et une première partie de bande originale extrêmement sensorielle (et Dieu créa la musique pop de la seconde partie :
--'). Certain regretteront l'absence de drama mais il y a là un beau message sur le travail collectif et un vrai grand travail sur la forme.

8- (3 points) : Vice versa (Pete Docter)
Pixar prouve encore sa capacité à créer des histoires des personnages singuliers. Le style visuel du studio en perte de vitesse reprend là un bon coup de neuf : c'est coloré et inventif. Un bon humour encore une fois même si certains passages pourraient étonner par leur sérieux.

7- (4 points) : Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
Film franco-turc sur le patriarcat et l'émancipation, Mustang est un vrai coup de cœur de 2015. Les actrices sont merveilleuses, l'humour, le drame, les belles images aussi. Une vraie petite perle qui espérons-le, gagnera l'oscar en 2016 !

6- (5 points) : Le petit prince (Mark Osborne)
Un projet assez casse-gueule tant dans la forme que dans le fond, une relecture intelligente et touchante du grand classique (double cœurs géants dans la face) de Saint-Exupéry, des images et une animation très travaillés et un doublage français d'une rare qualité. Le petit prince est un film magnifique, rempli de poésie et de messages forts sur l'amitié, l'amour, la vie d'adulte et l'imaginaire.

5- (6 points) : Le fils de Saul (László Nemes)
Film hongrois récompensé à Cannes, le fils de Saul offre une expérience de cinéma rare en remettant à neuf la thématique de la Shoah. Les acteurs sont grandioses et les images livrent une oeuvre à la frontière du documentaire. Réalisme et force sont les maîtres mots de cette oeuvre.

4- (7 points) : Avril et le monde truqué (Franck Ekinci et Christian Desmares)
Une grosse surprise pour ce film d'animation peu connu et distribué ! Une uchronie complètement délirante mêlant l'Empire français de Napoléon V, la survivance de la vapeur et la disparition des savants du monde offrent un cadre aux aventures d'Avril, jeune parisienne sur la trace de ses parents étrangement disparus. L'histoire est fraîche et captivante, la réalisation calquée sur l'univers graphique de Jacques Tardi est créative et les personnages ne manquent pas de lancer de bonnes répliques bien amusantes. Un long métrage d'animation s'amusant avec nos références historiques, la science-fiction et le steam punk ! Foncé le voir pauvres fous (merci Gandalf).

3- (9 points) : Taxi Téhéran (Jafar Panahi)
C'est l'histoire d'un réalisateur iranien dont le gouvernement interdit de faire des films. Alors voilà, Jafar Panahi pose sa caméra à l'arrière d'un taxi et filme l'Iran. Une oeuvre d'une grande intelligence, percutant dans sa forme et son fond, montrant subtilement les travers d'un régime et la fraîcheur d'une société trop souvent caricaturée. Est-ce un documentaire ? Un faux documentaire ? Une ouevre de société ? Un film contestataire ? Est bien, il me semble que Taxi Téhéran est tout cela à la fois.

2- (11 points) : Ex-Machina (Alex Garland)
Un bunker de modernité au cœur de la nature, un employé d'une multinationale, une intelligence artificielle incroyable et un Oscar Isaac impressionnant et méconnaissable. Ex-Machina est le premier film de Garland et cela ne fait que renforcer l'admiration devant ce travail d’orfèvre. Sur la forme, le film est parfait : une lumière, un décor, une musique magnifique et des acteurs très bons amenant l'idée d'un huis clos libérateur (Mind funck paradoxal !!!) . Et sur le fond, le film offre un propos neuf sur l'IA, l'amour, la nature, la manipulation le contrôle... A voir absolument !

1- (13 points) : Birdman (Alejandro González Iñárritu)
Ce n'est peut être pas très original de le placer en première position mais bon voilà. Un film percutant avec ce plan-séquence incroyable, des acteurs d'une grande justesse et une réflexion à propos de la célébrité, l'identité, l'art, les addictions et le système hollywoodien ! Je m'attarde pas trop, vous connaissez tous ou presque l'histoire et savez à quel point ce film à mériter ses oscars !

Et pour le reste et bien, là aussi pas très original: meilleur acteur pour Michael Keaton dans Birdman, meilleure actrice pour Alicia Vikander dans Ex-Machina et meilleure bande originale pour Birdman. Et pour ce qui est de mes films les plus attendus de 2016 : huit salopards évidemment (Tarantino je crie ton nom!), The Revenant d'Iñárritu, Suicide Squad, Zootopie, Docteur Strange, etc. en espérant découvrir d'obscures pépites !

Ciao à toute la communauté !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Dim 3 Jan 2016 13:47 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Image

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Dim 3 Jan 2016 15:23 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2012
Messages: 47
Localisation: france
Yes !

Et pour être honnête je ne l'ai pas (encore, ça ne serait tarder) vu. On m'en a dit que du bien, les cascades sans numérique grandioses, Tom Hardy, l'espace du désert, la ba gargantuesque. Mais bon, il faut être un peu logique avec sois même et puis surtout : vice le non conventionnel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Lun 4 Jan 2016 16:35 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juil 2012
Messages: 108
Localisation: Grand Line
A mon tour de vous donner un petit classement des films sortis au cinéma en 2015. J'en ai aimé pas mal, mais j'ai été aussi pas mal déçu par certains films dans lesquels je plaçais beaucoup d'attentes. Sans plus tarder, voici mon top de la dernière à la première place :

10. Spectre (1 point) Divertissant mais sans plus. La photographie est superbe. Point noir : les bad-guys, que ce soit Dave Bautista ou Christoph Waltz sont, je trouve, très mal écrit. Entre le premier qui dit seulement un mot tout le long du film, ou le second avec son twist sorti de nul part, j'ai trouvé ça vraiment décevant.

9. Ant-Man (2 points) C'est pas le film le plus ouf de l'année mais il fait le travail. Quelques touches d'humour bien senties qui font sourire. Mais honnêtement, je l'ai un peu oublié (alors qu'il n'est pas sorti il y a si longtemps). Alors comme un bon nombre de Marvel c'est vite vu vite oublié, je suppose.

8. Birdman (3 points) Etant donné qu'il est sorti au début de l'année et que je ne l'ai pas revu depuis j'en ai pas un énorme souvenir, mais je me rappelle l'avoir beaucoup aimé, avoir été impressionné par la mise-en-scène, et par le jeu des acteurs. Seulement un problème, j'aurai voulu qu'il finisse un peu plus tôt parce que la fin officielle ne m'a pas convenu, mais 5 minutes avant ça aurait été parfait. Pour ceux qui ont vu le film (ou qui n'ont peur de rien) :
Spoiler: Montrer
Quand il se tire une balle dans la tête, sur la scène


7. Kingsman : Services Secrets (4 points) C'était fun. On est pas vraiment là pour la performance des acteurs. La scène de l'église est jouissive.

6. Star Wars : Le Réveil de la Force (5 points) J'en attendais pas grand-chose, j'ai jamais été un gros fan des Star Wars (parce que les Star Wars de ma génération ne sont pas très bon, certainement) alors j'ai beaucoup aimé ce que j'ai vu, et plus j'y repense et plus j'apprécie le film (il peut donc avoir un meilleur classement plus tard), et ce malgré l'impression que ce Réveil de la Force est un peu trop copié-collé du Nouvel Espoir.

5.Imitation Game (6 points) Grosse performance de Benedict Cumberbatch en Alan Turing. Un très bon film, assez drôle et émouvant aussi.

4. La Rage au Ventre (7 points) Performance ouffissime de Jake Gyllenhaal. Un film vraiment lourd émotionnellement, où j'ai passé les 3/4 de la séance en ayant envie de chialer. Alors je suppose que le film a réussi son objectif.

3. Avengers : Age of Ultron (9 points) J'ai compris tout la hate qu'il y avait/a sur ce film mais je l'ai trouvé vraiment bon, j'étais venu voir des gens marraver d'autre gens, et j'ai été servi. Les nouveaux Avengers sont convaincants, il y a de beaux morceaux de bravoure. C'est vrai qu'il y a trop d'effets spéciaux et qu'on voit que ça mais j'ai pris mon pied et puis voila.

2. Mad Max : Fury Road (11 points) Je vais pas répéter tout ce qui a été dit sur ce film, un des meilleurs films d'action de ces dix dernières années. Une bande originale vraiment dingue, des acteurs oufs. Et puis la scène de la tempête de sable, bordel, certainement la meilleure scène des tous les films que j'ai vu sortis cette année. Et ce malgré le son beaucoup trop fort (c'était assourdissant les deux fois où j'y suis allé, je me demande si c'est le cas partout)

1. Seul sur Mars (13 points) Mon coup de coeur de l'année, Matt Damon et tout les acteurs sont impeccables, j'ai vraiment pris un pied de ouf. C'est drôle souvent, émouvant parfois. C'est rafraîchissant aussi. Vraiment parfait.



Maintenant, les autres catégories :

Meilleur acteur dans un film sorti en 2015 : Jake Gyllenhaal dans la Rage au Ventre, comme dit au-dessus, il m'a foutu les boules tout le long du film.

Meilleure actrice dans un film sorti en 2015 : Charlize Theron dans Mad Max : Fury Road, je pense pas qu'il y ait besoin d’argumenter.

Meilleures bandes originales de 2015 :
1. Mad Max : Fury Road (un morceau : Storm Is Coming)
2. Chappie (un morceau : We Own This Sky)


Pire film sorti en 2015 Chappie. Autant je trouve la B.O vraiment bonne, autant le film est hyper décevant. J'avais beaucoup aimé District 9 et vraiment apprécié Elysium, mais ce film là c'est non. Le groupe Die Antwoord en tant qu'acteurs principaux, c'est pas possible. Ils sont insupportables. Mais à un moment le robot dit "Zarma, c'est haut" et ça c'était drôle. Mais c'est tout.

Films qui me tentent le plus pour 2016
1. Captain America : Civil War #TeamCap
2. Batman v. Superman : Dawn of Justice, même si la dernière bande annonce m'a hyper refroidi.
3. Démoliton, parce Jake Gyllenhaal est en passe de devenir mon acteur préféré.

_________________
Image
Why so Serious ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Jeu 14 Jan 2016 17:18 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Salut les enfants, je vous manque? On est tout triste dans son petit cœur? 61 films vus au cinéma cette année, soit un de moins qu'en 2014, faute à un début d'année pas très enthousiasment.

Top 20


20. Dear White People

Des défauts, des lolilol, un discours que l'on a pas l'habitude d'entendre ou voir au cinéma. Si l'avenir continue sur cette voie, ça deviendra un film mineur artistiquement, mais un précurseur d'un renouveau.

19. Janis

Vu en avant-première en 2015, donc il compte pour 2015 dans mon coeur. En vrai, le docu est pas génial, mais c'est Janis, donc je pleure forcément.

18. The Lobster

Un rythme bâtard pour un film qui contient tout de même des fulgurances sublimes.

17. Star Wars: le Réveil de la Force

Un bashing immérité, mais un engouement pas toujours justifié non plus. Au moins, le film éclate la prélogie à lui seul.

16. Hard Day

Sacrée journée de merde au pays du matin calme.

15. Beyond Clueless

Meilleur travail sur les archives que j'ai pu voir depuis très longtemps. L'un des films que je conseille le plus de l'année.

14. Before I disappear

Au moins, je sais que je détesterais un film que j'aurais réalisé. Tous les défauts d'un premier film, toute la fraîcheur d'un réalisateur qui adapte son court-métrage (primé aux Oscars d'ailleurs). Le trailer annonce le ton.

13. The Big Short

Au delà de sa promo dégueulasse en France, on a un film qui arrive à traiter d'un sujet sérieux avec du recul, un minimum de pédagogie et de la vulgarisation. Il y a pas mal de problèmes (bon, si on avait eu une meilleure promo, son plus gros défaut serait passé inaperçu), peut-être un peu d'hypocrisie, mais balek, c'est un bon film.

12. Avril et le monde truqué

Il y a un chat. Un chamourai. Et des varans. Et Tardi.

11. It follows

Un film un peu fauché qui sent bon l'économie de moyens pour restituer une ambiance. Et qui à au moins le mérite de proposer une double-lecture intéressante et un tant soit peu prenante.

Et voila qu'on arrive maintenant au fameux top 10 (qui est assez dur à écrire, même si les cinq premières places sont évidentes.)

10. Vice-Versa (1 point)


Un Pixar qui ne partait pas gagnant, loin de là, mais qui a une architecture exceptionnelle tant dans sa narration que sa direction. A froid, le chara-design demeure aussi bancal, et les valeurs présentes m'énervent un peu plus encore, mais on reste sur un film majeur.

9. Le fils de Saul (2 points)

Goût de vomi dans la bouche, un parti-pris esthétique qui flirte avec le mauvais goût, mais qui parvient à être justement dosé pour faire ressentir l'horreur, non pas en la montrant, mais en faisant observer ses conséquences sur un homme.

8. Sicario (3 points)

C'est beau. Denis part un poil en vrille sur la fin, mais ça reste globalement maîtrisé, très beau, et avec un montage sonore qui, si je n'aime pas trop les cuivres d'ordinaire, sait accompagner l'action.

7. Lost River (4 points)

Alors, pour celui-ci, les deux bandes-annonces ici et doivent suffire. Deuxième premier film de ce top.

6. Réalité (5 points)

Le Dupieux de l'année n'est pas le plus accessible. Au contraire, je pense qu'il a surpassé allègrement Rubber pour devenir son film surréaliste de référence. L'apport de PhilipGlass est un plus (et pourtant, je suis un bon fan de Dupieux/Oizo)

5. Mustang (6 points)


Hormis le fait qu'il devrait représenter la Turquie et non la France aux festivals, il n'y a pas grand chose à dire.

4. Macbeth (7 points)

Putain qu'est-ce que c'est beau. Le film le plus esthétique de l'année. Avec un gros travail de réecriture pour transformer le rôle de Lady Macbeth en gardant exactement les mêmes répliques. Kurzel reste avec la même équipe pour Assassin's Creed (et son frère a la musique), j'en serais presque hypé.

3. Mad Max: Fury Road (9 points)

Petit film qui est passé un peu incognito.

2. Birdman (11 points)


Deux années de suite que les Oscars récompensent un excellent film, on s'y ferait presque. J'aime les plans séquences, j'aime l'absurde, j'aime le rythme, j'aime Birdman.

1. Ex machina (13 points)


Meilleure scène de l'année. Meilleur acteur de l'année. Meilleur premier film de l'année. Meilleure second rôle féminin. Voili Voilou.




1. Le pire du pire du pire

Jupiter Le Destin de l'Univers (je trouve le titre français hilarant, mais moins que le film. Mauvais plagiat de Dune.)

2. Le pire du pire

Pitch Perfect 2

3. Un pire

Absolutely anything. Ah ce bon vieux racisme/sexisme/homophobie ordinaire. Les enfants raffolent de ça! (La déception que de voir la participation des Monthy Pythons ou Simon Pegg à cette chose qui avait pourtant du potentiel, mais arrivent à prendre la troisième place du flop devant Hunger Games et le P.T. Anderson.)



La Meilleure Actrice de 2015

Joker. Charlize devrait facilement le remporter, donc un vote pour Daisy Riley, parce qu'elle est tient tout de l'héroïne badass parlant à toutes les générations que l'on attendait, et elle l'interprète magistralement. A égalité avec Charlize donc. (Marion Cotillard pouvait y prétendre aussi, avec Alicia Vikander. grande année de ce point de vue là.)

Le Meilleur Acteur de 2015

Spoiler: Montrer
Image


La Meilleure Bande Originale de 2015


Ça se joue entre les morceaux estampillés film indé de Before I disappear, le synthé de Philip Glass, les violences de Mad Max ou Sicario, le jazz de Birdman....Je déconne, Macbeth.

Le Film que vous attendez en trépignant d’impatience pour 2016

Bon, bah, pas The Hateful Eight, puisque je l'ai déjà vu :D Je prends tout au jour le jour, donc pas d'attente particulière. A la limite, la dernière affiche de Deadpool tient du génie, mais c'est pas assez pour le dégager du reste (surtout quand le reste oscille entre ce même génie et le mauvais goût absolu).

Image



La meilleure scène de 2015
Spoiler: Montrer
Image


Le film déception de 2015:
Spectre

Les oubliés: Le seul film du top 10 Sens Critique de 2015 que je n'ai pas vu, c'est Kingsman, et il me repousse au plus haut point. Je dirais Mia Madre.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Mer 20 Jan 2016 11:55 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
À moi! Une activité cinéma réduite à sa portion congrue, ou orientée enfant, comme souvent ces dernières années. Mais quand même de quoi constituer le top!

10. Jupiter : Le Destin de l'univers (1 point)
Effectivement, c'était assez raté. Mais bon, un certain charme agit néanmoins. Et il y a eu pire ou insipide quand même.

9. The Visit (2 points)
Et ben je trouve que Shyamalan remonte la pente avec ce film. Économie de moyens, effets directs, travail sur des codes de genre, recul avec parfois une nette intention parodique, et quand même une vraie tension tout au long du film. Excepté le final, qui lui ne fonctionne pas. Mais bon, le réalisateur va peut-être nous revenir, alors que je croyais qu'il avait définitivement sombré dans la grande poubelle de l'Histoire.

8. Star Wars : Le Réveil de la Force (3 points)
Pour le début, pour la nostalgie, pour le côté mythique et pour plein de petites choses, à commencer le plaisir de le voir au cinéma avec deux de mes loulous. Et ce malgré l'impression de relatif gâchis.

7. Shaun le Mouton : Le Film (4 points)
Je me suis dit qu'il fallait que je mette quand même un film "pour enfant" dans la liste, et au final, parmi les Minions et autres Nouveaux Héros, c'est sans doute Shaun qui s'avère le plus intéressant ou étonnant.

6. Kingsman : Services secrets (5 points)
Je n'en attendais strictement rien et j'ai finalement passé un très bon moment, bien divertissant et très efficace. J'ai été lire le comics dans la foulée, qui m'a semblé au final une sorte de brouillon pour le film.

On entre à présent dans les films qui m'ont vraiment marqué en 2015

5. Vice-Versa (6 points)
Un autre film "pour enfant", mais que j'ai vraiment adoré. Un vrai émerveillement, même si j'ai parfois eu le sentiment que certaines idées n'étaient pas tout à fait abouties.

4. Crimson Peak (7 points)
Vraiment très très chouette. Pour l'atmosphère, les décors, la mise en scène, les personnages et les comédiens. Je me suis régalé.

3. À la poursuite de demain (9 points)
Alors oui il y a des imperfections, oui on peut éprouver une certaine frustration à l'issue de la projection, mais pour l'avoir déjà revu, et bien l'émerveillement joue toujours à plein et cette frustration de ne pas découvrir Tomorrowland disparaît complètement à partir du deuxième visionnage. Une ode à l'imaginaire qui m'a ravi.

2. Birdman (11 points)
Là, on est dans du lourd, très lourd. Il y a bien sûr la dimension technique, et je craignais beaucoup l'exercice de style un peu vain; mais le propos, la mise en scène et les comédiens emportent tout. Vraiment impressionné.

1. Mad Max : Fury Road (13 points)
Sans surprise donc. C'est quand même absolument phénoménal.


Le Meilleur acteur dans un film sorti en 2015: Michael Keaton (Birdman)
La Meilleure actrice dans un film sorti en 2015 Charlize Theron (Mad Max : Fury Road)


La Meilleure Bande Originale de 2015: nope
Le Pire film sorti en 2015: nope


Le Film qui vous tente le plus pour 2016: The Hateful Eight (mais déjà vu au final: personne n'a créé le sujet??), et du coup The Revenant

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les Gold Roger Cinéma de La Volonté 2015
MessagePosté: Lun 25 Jan 2016 23:49 
100 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2013
Messages: 84
Localisation: Incertitude
On commence avec mon top :

1. Blackhat (ou Hacker) de Michael Mann
Dommage qu'il se soit viander au box office, mais ça c'est à cause de la promo minable. En tout cas Mann renvoie au tapis tout les autres, c'est surement le meilleur film américain de ces dernières années. Parce qu'on a là du pur cinéma, pas besoin de dialogues à deux balles vide de sens, Mann filme ses personnages et on comprends tout... Comme pour l'acteur qui joue le personnage principale. Dans Thor, Avengers et compagnie il est ridicule au possible mais ici filmé par un vrai metteur en scène tu sens tous de suite l'ampleur et la classe du perso...

2. Mad Max : fury road
Dans ce film il y a de ce que j'ai aimé dans Blackhat (mais en moins biens tout de même). En fait ce sont des films simples, mais très efficace dans leur simplicité. Comme le moment où Max passe une arme à Furiosa, encore une fois pas besoin de discours bidon, on voit leurs yeux et on comprends tout...

3. Pauline s'arrache

4.L'ombre des femmes


Les pires films :

1. Star Wars 7
Pas que ce soit vraiment le pire film de l'année (quoique), mais c'est quand même mérité. En fait le film ne propose rien, c'est juste du vide, sa raison d'être c'est de pomper le fric du spectateur... Rien ne marche dans ce film, à part si on ce ment à sois même et qu'on essaye de trouver des excuses bidons pour toutes les faiblesses du scénario. Scénario qui raconte la même chose que l'épisode 4. Mais pour passer ni vu ni connu on inverse les rôles; on a donc Han Solo dans le rôle de Ben kennobi, Rei dans le rôle de Luke, Finn dans le rôle de Han solo... Alors bien sur la moitié d'internet viens te chercher des excuses alors que non, ça ne marche pas, ça ne peut pas marcher.

2. Les suffragettes

3. Les profs 2

La meilleure BO :

Mad Max : fury road


Le Film qui vous tente le plus pour 2016 :

Bof je sais même pas ce qui va sortir on verra bien...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com