Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avengers : L'Ère d'Ultron
MessagePosté: Sam 18 Avr 2015 11:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image
Avengers : L'Ère d'Ultron – Joss Whedon

Bon, fin de l'embargo ; en avant...
Critique d'Age of Ultron sur ActuaBD.com.

Je rassure celle et ceux qui se poseraient la question : oui, je pense sincèrement qu'Age of Ultron est un meilleur film qu'Avengers (2012), non pas simplement parce qu'il s'agit de sa suite mais parce que Joss Whedon a su corriger le tir sur bien des points (dans la narration notamment). On ne tient là non plus le film le plus abouti de l'histoire du cinéma, mais le divertissement vaut assurément le déplacement la semaine prochaine.

Quelques pistes de réflexions en rafale sans spoiler pour vous motiver d'ici la semaine prochaine :
  • La baston de la bande-annonce entre Iron-Man et Hulk est très loin de délivrer le sentiment qu'offre le spectacle de cet affrontement dans le film, c'est de la magie pure cette séquence.
  • Beaucoup de spectacle à l'écran pendant près de 2h30, avec un soucis de donner des moments de gloire à tous les personnages.
  • Un comique un peu plus subtil dans les répliques, mais ça reste la formule Marvel Studios dans le fond (moi, j'aime, mais les détracteurs en seront encore pour leur frais).
  • Ultron campe un antagoniste cool à suivre à l'écran, avec ses forces et ses failles.
  • Hawkeye, ON T'AIME ! ♥ Et Whedon aussi, apparemment.
  • Une scène post-générique mais pas deux, n'attendez pas après le générique complet (sources : mon expérience et interview de Whedon qui dit ne pas en avoir tourner).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avengers : L'Ère d'Ultron
MessagePosté: Ven 24 Avr 2015 17:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Donc je l'ai vu et même si c'est structurellement le même schéma que le premier film, je pense avoir préféré ce second opus. Cela m'a semblé plus fluide et les blagues mieux ajustées (bref de véritables punch-lines le plus souvent).

Comme je m'étais préservé par rapport à la promotion du film, j'ai eu quelques bonnes surprises,

Spoiler: Montrer
par exemple l'entrée en scène de La Vision est la grosse surprise du film pour moi et il est bien cool et juste. J'avais même complètement oublié cette origine pour le personnage, comme quoi.


Vif Argent et la Sorcière Rouge étaient eux plutôt sympa, quant à Ultron il a bien joué son rôle dans le genre, par contre moins convaincu par les aspects romances ou foyer caché, même si je n'ai rien contre sur le principe.

Les séquences d'actions envoient bien (pas de soucis pour moi) et j'ai trouvé la répartition des moments et des rôles entre les personnages plutôt efficace.

Bref c'était cool, j'ai bien apprécié.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avengers : L'Ère d'Ultron
MessagePosté: Lun 27 Avr 2015 17:54 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Mieux que le premier mais ce n'était pas bien difficile, disons que celui-ci ressemble plus à un film qu'à un épisode de série. Whedon à dû se rendre compte que de la réalisation série TV pour un blockbuster c'est pas gégén. Je m'étais pas mal préservé également en dehors du premier teaser. Le fait de revoir le premier épisode peu de temps avant m'a un peu démotivé à voir celui-ci mais comme c'est difficilement évitable sur la toile en ce moment...

Par contre contrairement à ange j'ai trouvé les blagues toujours aussi lourdingue, même si moins que dans Guardians. Je veux dire que le fil rouge sur les injures ou sur Quicksilver et Hawkeye sont un bon exemple. Des blagues ou des punch line oui, mais des bonnes quoi pas comme ici. L'écriture n'est toujours pas au niveau, les acteurs sont apathiques, on ne les sens pas du tout impliqués dans l'histoire. Downey Jr en avant d'ailleurs et même Evans alors que ma préférence va vers Cap. Andy Serkis s'en sort le mieux et on le voit... 5 minutes ? Comme quoi même quant on a du talent, avec un réalisateur qui est à 0° de direction d'acteur on fait les choses bien. Les jumeaux ne s'en sortent pas trop mal non plus mais on ne les voit pas trop, où en tout cas pas suffisamment. Je passerais sur l'événement lié à Quicksilver qui est complètement stupide et qui est amené de manière complètement loufoque. Un édito sympa aujourd'hui sur le personnage avec la comparaison Fox/Marvel sur comicsblog. on a l'impression qu'Ultron tourne en rond. 0 la fin de la planète il est censé contrôler la planète mais on a énormément de mal a ressentir la menace qui pèse sur la Terre et son influence sur le monde. L'ambiance est vraiment complètement raté de ce côté là.

Par contre à l'instar de Bubul j'ai trouvé le combat Ironbuster Hulk assez raté. (mode fanboy on) On aurait dis que Whedon voulait copié coller les combats de Man of Steel, sauf qu'il a beaucoup moins de talent que Snyder. Et puis toutes ses scènes voulant nous montré les héros sauver des gens. On dirait que les méchant font des pauses pour laisser le temps aux gentils de faire leurs sauvetages. C'est une chose qui avait été critiqué dans Man of Steel mais dans ce film c'est plus réaliste qu'ici. Bon on moins on s'intéresse plus aux habitants dans Avengers 2 que dans le premier opus où vraisemblablement les héros ne devaient pas aimé les New Yorkais. Après c'est peut être moi mais j'ai trouvé ces scènes très appuyées dans le film.

Au final encore un film marvel moyen. C'est passablement sympa pendant un cours instant et aussitôt sortit on oubliera tout le film. En dehors de ses travers assez impressionnant bien sûr. La fin est tout de même sympa parce qu'elle permet de conclure les deux premières phases tout en introduisant la troisième et cela de manière très naturel. On verra bien ce que les gens penserons de la suite quand tout les vengeurs se mettront sur la tronche pour Civil War. Je me demande si ils se permettront autant de blagounettes ce coup-ci. ^^

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avengers : L'Ère d'Ultron
MessagePosté: Mer 29 Avr 2015 23:13 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2011
Messages: 121
Localisation: Sud
Allez, maintenant que j'en suis à mon troisième visionnage, je peux me risquer à donner mon avis !


Avengers : L'Ere d'Ultron était le film que j'attendais le plus de 2015, et je n'avais pas vécu une attente aussi fébrile depuis Iron Man 2. Au final il s'est avéré que les gens ont bashé Iron Man 2, et que je me suis senti coupable de l'apprécier pendant un long moment. Cela va-t-il être de nouveau le cas avec ce second volet des aventures des Avengers ? En effet, si les spectateurs ont en général un avis positif sur ce film, la Presse semble beaucoup plus mitigée. "Gamin", "décérébré", "premier véritable échec de la part de Marvel"... on n'est pas tendre avec le film !

En ce qui me concerne, après mon premier visionnage, je ne savais pas trop quoi en penser. Ca m'avait fait pareil pour Iron Man 3 (décidément, que d'Iron Man !), j'avais été désarçonné parce que le film optait pour un changement de ton assez radical. Ici, c'est pareil : Avengers l'Ere d'Ultron s'avère être beaucoup moins fleur bleue que le premier - même si l'on ne peut pas dire qu'il s'agit d'un film sombre - et le rythme est beaucoup plus rapide, avec très peu de temps pour souffler entre deux batailles titanesques.

Mon deuxième visionnage s'est mal passé, mal placé dans une salle où les climatiseurs refoulaient une odeur d'oeuf pourri - je n'ai pas pu profiter du film comme il aurait fallu. Donc j'ai opté pour un troisième visionnage histoire de voir une bonne fois pour toutes si quelque chose ne m'était pas passé sous le nez.

Commençons par le commencement : l'action.
Là le film est généreux, très généreux même ! On comprend le budget faramineux de 250 000 000 $ et la complainte de Joss Whedon, à moitié mort après un travail aussi éreintant.
Spoiler: Montrer
La scène d'introduction fait guise de parfait apéritif et introduit les personnages dans le feu de l'action, avec un plan-séquence de toute beauté. C'est fluide, ça va à 100 à l'heure, et c'est jouissif. Le combat de titan entre Hulk et l'armure Hulkbuster (ici appelée "Veronica") est impressionnant en soi, mais le tout manque un peu d'enjeu pour qu'on ressente le frisson qui est censé l'accompagner (ou alors, c'est peut-être parce qu'on nous a spoilé 60% du combat dans les bandes-annonces). Pour ce qui est du grand final, alors là c'est une véritable apothéose : si Ultron et ses sbires ne donnent pas vraiment l'air d'être une menace aussi importante que prévue, les morceaux de bravoure et l'héroïsme de chaque personnage est mis en avant de façon clinquante et superbe. Tout le monde est là (même War Machine... et c'est à cet instant que j'ai eu les vrais frissons *_*), tout le monde se bat avec panache, et Whedon nous gratifie d'une scène mémorable en particulier (la protection de la clé dans l'église, mamma mia !) qui fait un peu office de cerise sur un gâteau déjà bien fourni.


Passons à un point qui, je le sens, a plus divisé : le développement des personnages.
En effet, le nombre de personnages présents à l'écran dans Avengers 2 est tout bonnement stupéfiant. Difficile d'étoffer convenablement le caractère de tout le monde dans un film amputé d'un tiers de ce qu'il comportait à l'origine (Whedon parle d'une première version de 3h30... ouch) !
Spoiler: Montrer
Si Stark est égal à lui-même, il n'en reste pas moins que les cicatrices infligées par Killian et la bataille de New York sont parfaitement visibles et aident à comprendre son besoin de créer Ultron, et, indirectement, de comprendre Ultron lui-même. Captain ne change pas vraiment, droit comme un I à tel point qu'on aurait envie de lui coller des gentilles baffes. Thor selon Whedon est vraiment un être vertueux et plutôt sage, malgré son arrogance, en plus de quoi, il est vraiment drôle. La romance entre Bruce et Natasha est aussi surprenante que l'apparition de la famille d'Hawkeye. Tout ceci apporte une sensibilité et des scènes assez touchantes pour chacun de ces personnages qui étaient, il faut l'avouer, sous-exploités dans le premier film. En tant qu'antagoniste, le personnage d'Ultron est curieusement très attachant : il sait être drôle en raison de son décalage avec le monde des humains (et en fait c'est presque mot pour mot ce que nous avait annoncé Whedon pour ce personnage !), mais il manque de puissance... il n'y a pas vraiment de duel qui en jette ou qui ne se solde pas par un échec du robot. Dommage. La Vision a un design réussi mais n'apparaît pas assez longtemps (et la VF de Jarvis a été changée... tristesse je suis). Aaron Taylor-Johnson et Elizabeth Olsen campent des jumeaux très convaincants, bien que leurs personnages n'apparaissent pas suffisamment longtemps à l'écran pour qu'on se rende vraiment compte du talent de ces acteurs. En plus de quoi, Whedon a jugé bon de troller son public en nous sortant le coup du "Tu l'avais pas vu venir" qui scellera malheureusement le destin d'un personnage qui ne demandait qu'à exprimer son plein potentiel dans Infinity War... mais bah. C'est franchement pas cette micro-déception qui va me faire bouder mon plaisir. En tenant compte du temps imparti à Whedon, le développement des personnages est amplement suffisant et, pour la plupart, rafraîchissant.


Pour ce qui est de la musique, je la trouve excellente malgré qu'elle se fasse plutôt discrète. Le thème composé par Bryan Taylor et Monsieur Dany Elfman est épique, héroïque, magnifique !
La photographie est bien meilleure que celle du premier film et fait plus "cinéma". En revanche, le montage pue les scènes coupées à plein nez. Hâte de découvrir tout ceci dans les bonus dvd !
Le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et porte un regard assez convenu sur les méfaits de l'intelligence artificielle,
Spoiler: Montrer
sans oublier que le pitch du robot qui pense que l'humanité doit être éradiquée pour faire place à l'évolution, on l'a déjà vu trente mille fois - mais bon, c'est comme ça dans les comics, alors...
En revanche, les liens formés avec le reste du MCU forcent le respect. Outre les clins d'oeils et autres caméos, on a des références plutôt poussées à chaque autre film de la phase 2 et aussi un grossissement du fil rouge qui mènera à Infinity War, afin que le grand public puisse suivre tout ce bazar, lui aussi. Il y a des acteurs secondaires de toutes les franchises, et ça fait plaisir à voir.
L'humour n'est pas en reste, avec quelques punchlines et un running gag vraiment tordants, qui permettent de faciliter l'ingestion de ce gros morceau qu'est Avengers : L'Ere d'Ultron.

Je pense avoir tout dit. Pas exempt de défaut, le film met quand-même des claques à la vitesse du son depuis les angles morts, et tout le monde pète la classe. Alors n'hésitez pas, foncez le voir, et soyez prêts à vibrer devant l'héroïsme à son paroxysme, le témoignage d'un âge d'or des films de super-héros au cinéma !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avengers : L'Ère d'Ultron
MessagePosté: Mer 10 Juin 2015 20:00 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2015
Messages: 105
Localisation: Somewhere on the Sea
Je pense que la plupart des points ont été relevé pour ce film. En ce qui me concerne, j'attendais mieux de ce film. Le premier m'avait laissé sur le cul. Il était magnifique et vraiment bien réalisé. Le second se devait d'être à la hauteur. Mais la barre était bien trop haute je crois...

Point positif du film, c'est beau à regarder, on reste dans la lignée du premier. Bon la 3D, inutile comme d'habitude (c'est mon avis).

Mais pour moi ce film reste un simple film de transition pour préparer le 3. Rien de plus. Perso pendant le film je luttais pour ne pas dormir. Mais bon à 14€ la place, la lutte était pas difficile...

Les projets des Marvels ça devient un peu n'importe quoi. On dirait un fourre tout en voyant les programmations des différents films à venir. En espérant juste que ce soit une impression et qu'ils nous mettent le paquet pour les prochains !

En attendant l'Ere d'Ultron est un bel étron pour moi ! Je sors >>>

_________________
Image

"I'd rather live 30 years a Lion, than wait 70 a lamb"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avengers : L'Ère d'Ultron
MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 03:07 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Je viens de l'écouter en DVD. Ce film m'a laissé sur ma faim. Je vais être bref.

Les auteurs manquaient un peu de piquant, surtout Ruffalo (je veux dire Bruce Banner en humain puisque Hulk a été impeccable en général). Le meilleur est sans doute encore Downey Jr avec son grand charisme. Mais, de grâce, il faut arrêter les aventures dans les vies privées ou les sentiments des Avengers comme La Veuve noire avec Banner ou la famille de Œil de Faucon. Contrairement au premier opus de Capitain America, Nick Fury m'a déçu.

Le scénario est correct avec l'arrivée d'Ultron, mais la longue bataille et les ambitions du méchant m'ont soûlé un peu (pas assez original). Je me rappelle de films comme les opus de Batman dans lequel le scénario était assez imprévisible, intense et rempli de suspense. Ou bien, celui de Capitain America était meilleur.

Note : 70 %.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com