Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les 500 plus grands films de l'histoire du cinéma
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 16:56 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
En me baladant sur le site Elbakin, j'ai pu découvrir le nouveau classement des 500 plus grands films de l'histoire du cinéma établit par Empire", magazine anglais. J'avoue être plutôt sceptique à propos de ce classement même si certains films méritent grandement leurs places, la logique n'est pas toujours respecté.

Voici le lien vers le site --> Les 500 plus grands films de l'histoire du cinéma

Il y a matière à discuter longuement sur ce classement et faire part de vos remarques à ce propos. Je sens déjà que certains vont fulminer alors que d'autres seront aux anges (moi je suis du côté de ce qui fulmine). Voici un bref aperçu par rapport à mes réalisateurs favoris (voir ma signature).

John Carpenter :

461) Halloween
430) Les Aventures de Jack Burton dans les Griffes du Mandarin
289) The Thing

Les Frères Coen:

228) No Country For Old Men
198) Fargo
117) Miller's Crossing
101) Raising Arizona
43) The Big Lebowski

Tim Burton:

490) Sweeney Todd
458) Batman
401) Batman Returns
327) L'Etrange Noël de Mr. Jack
271) Pee-Wee’s Big Adventure
193) Ed Wood
66) Edward aux Mains d'Argent

Hayao Miyazaki:

488) Princess Mononoké
339) Le Voyage de Chihiro
275) Mon Voisin Totoro
230) Le Château Ambulant

Terry Gilliam:

469) Las Vegas Parano
465) L'Armée des Douze Singes
83) Brazil

Akira Kurosawa:

459) Ikiru
340) High And Low
290) Rashomon
283) Ran
95) Yojimbo
50) Les 7 Samurais

George A. Romero:

415) Zombie
397) La Nuit des Morts Vivants

Monty Python:

381) Sacré Graal
203) La Vie de Brian

Je retrouve aussi la trilogie du Seigneur des Anneaux dans les 100 premiers et quelques autres bonnes surprises, et aussi des moins bonnes. Batman Begins mieux classé que Batman Returns, Shawn of the Dead mieux placé que Zombie, et d'autres petits trucs assez décevant.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 17:15 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
De toute façon, ce genre de classements n'est jamais vraiment satisfaisant. Y a qu'à voir le trio de tète :

-Le Parrain
-les Aventuriers de l'Arche Perdue
-l'empire contre-attaque

...Des bons films, sans problèmes, mais surpassent-ils vraiment des monstres comme Rashomon, La Règle du Jeu, Citizen Kane, Dr Folamour, Orange Mécanique, Short Cuts, Casablanca, Rosetta, Underground, Hana-Bi etc... Bah pour moi non désolé. Placer trois films comme ça dans les trois meilleurs ça le fait pas et vraiment pas...

Encore une fois, ce genre de classements ne vaut pas grand chose car : 500 films, c'est pour moi de trop pour un classement. Par qui a-t-il été fait, ont-ils été vraiment objectifs...? (cf topic ange bleu sur les critiques). Pour moi ce classement ne vaut pas grand-chose parce que j'ai mes gouts qui ne se recoupent probablement pas avec ces gens-là...

Enfin, ça n'empêchera jamais des gens de faire des classements de ce gout là qui sont pour moi un peu stériles...

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 17:33 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
J'ai eu un peu la flemme de regarder le classement en entier, mais il me semble que ce classement cherche à faire une moyenne entre qualité du film selon les critiques, prix reçus, prestige, etc... et d'un autre côté le succès public. D'où la première place, logique compte-tenu de cette moyenne, du Parrain, chef d'oeuvre absolu (même si le 2e Partie me semble encore meilleur), qui en plus avait battu tous les records d'entrée en salles lors de sa sortie.
Concernant les 4 ou 5 places sivantes, on peut quand même se demander si le seul facteur pris en compte n'a pas été le succès public. Parce qu'un Indiana Jones deuxième meilleur film de l'histoire (et un Star Wars troisième, j'adore mais objectivement y a mieux), ça le fait assez moyen à mon goût.
Mais globalement le classement suit ensuite cette moyenne succès critique/succès public, que je trouve franchement très contestable (ça fait que The Dark Knight se retrouve devant 2001, Taxi Driver et Casablanca. Désolé pour les fans du Joker, mais quand même...). J'ai aussi la nette impression que le classement est un peu pompé sur celui de l'IMDB établi par les spectateurs: si à Empire ils manquaient d'inspiration, ils étaient pas obligés de nous infliger ce classement...

EDIT: Faut pas comparer Le Parrain à Scarface, Letonounet. Si on voulait faire une liste de vraies grosses différences entre les deux, elle ferait dix pages ^^. bon à part ça je suis d'accord...

EDIT encore: pas de problème. C'est surtout parce que ça arrive souvent de comparer les deux que j'ai préféré le signaler ^^

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Dernière édition par Jacky D. Kaput le Ven 26 Sep 2008 17:57, édité 5 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 17:45 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Le jour où un classement plaira à tout le monde de toute façon... j'dis ça, mais bon, ce n'est humainement pas faisable. Et même si les deux en bas du podium me paraissent carrément hallucinants (comme Jaws, bon film mais de là à être cinquième, y a un fossé), parce que pour moi vraiment trop hauts (le Parrain encore... je préfère largement Scarface, mais je ne nie pas sa place de leader), autant ce classement prend des allures de gag avec Batman Begins aussi bien placé (pour le Dark Knight, c'est surestimé, mais ça ne m'étonne même pas). Et puis Transformers qui latte énormement de très bons films, c'est à mourir de rire, soit dit en passant.
En tout cas, content de voir Hot Fuzz dans le classement, certainement l'un des films les plus jouissifs des dix dernières années, il méritait bien une apparition (de même pour Shawned, mais avec une préférence pour le premier ^^). Ed Wood aussi a un score plus qu'honorable, pour mon Burton préféré avec The Nightmare Before Christmas, il est agréablement étonnant de le voir à sa place.

Edit : D'solé Jacques, mais dans ma tête j'associe toujours les deux films, tout simplement parce qu'on me les avait prêté en même temps, et que je les ai regardé coup sur coup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 19:25 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3670
Localisation: Académie Honnōji
Eh bien, c'est qu'il y en a des "surprises" dans ce Top-500... Certaines positions m'interpellent beaucoup concernant certains films en particulier, même si le but de ce classement n'est pas d'établir une liste exhaustive qui puisse plaire à tout à chacun dans les moindres détails. Retour sur certaines de ces impressions... La première, c'est que l'absence des Temps Modernes de Chaplin dans le Top-500 est d'emblée inexcusable pour être crédible, tant pour le film en lui-même que pour son importance dans l'histoire du cinéma.

#498 Back to the Future Part II
#23 Back to the Future
J'ai été sincèrement surpris de voir ce film aussi haut placé, et ce n'est vraiment pas pour me déplaire. L'absence du troisième film est compréhensible, car il n'est pas entièrement à la hauteur de ses prédécesseurs dans son charme. En revanche, je suis étonné de l'écart gigantesque qu'ils ont pu mettre entre ces deux films, surtout que j'ai une préférence prononcée pour le deuxième volet de la trilogie.

#488 Princesse Mononoké
Une place peu reluisante pour mon film préféré de Miyasaki, c'est un peu dommage. Par contre, ce qui est vraiment dommageable, c'est l'absence assez énigmatique de Ghost in the Shell alors que d'autres de cette catégorie sont représentés.

#450 Peter Jackson's King Kong
Alors que sa trilogie championne du box-office est à une place méritée dans les cinquante premiers, je suis quelque peu déçu par la position peu avantageuse qu'a ce film de Peter Jackson. Un excellent film qui aurait mérité sûrement un meilleur traitement.

#449 Star Wars Episode 1
Je ne reviens pas sur les places des autres épisodes dans le classement, mais là, ça tient de la grosse blague à mes yeux. La chasse à Jar Jar Binks continue, où que ce soit. ^_^

#432 X-Men 2
Le meilleur épisode de la trilogie a une place plus que honnête pour son contenu, ça me semble bien acceptable mais assez étrange par rapport à d'autres films du genre dans le classement...

#288 Qui veut la peau de Rogger Rabbit ?
C'est rare de voir ce film tirer son épingle du jeu dans de telles circonstances, c'est mérité à mes yeux pour un film qui ne se démode pas malgré le temps qui passe.

#262 Virgin Suicides
Le meilleur film de Sofia Coppola pour moi apparait dans ce classement à une place très honorable, c'est une belle reconnaissance d'un film qui vaut toujours autant le détour. J'ai de la chance, Marie-Antoinette n'est pas dans le classement, je n'aurais ainsi pas à balancer ma déception dessus.
:Vogue Merry:

#245 La Chute
Mouais... Cette place est assez immérité à mes yeux car le film est très loin d'être exceptionnel. Dans le registre concerné, Fassbinder avait fait beaucoup mieux mais il n'y en a aucune trace dans ce classement de son travail...

#240 Forrest Gump
Rah, mon film préféré n'est que dans le ventre mou du classement...
*Va se pendre pour honorer la mémoire de Jenny*

#232 Jurassik Park
Classique des classiques, je suis quand même content de retrouver ce film à une place plus que honorable. Déçu quand même de ne pas voir Le Monde Perdu s'adjuger aussi une place dans ce classement.

#197 Point Break
Le film que Jean Dujardin a été élevé au rang de navet grâce à son surfeur décoloré peut réussir à se hisser à cette place devant tant de grands films ? Je n'ai jamais compris les principes "Bodhistes" de la vie, c'est peut-être pour ça...

#156 Il faut sauver le soldat Ryan
Mon second film préféré de Spielberg à une place pas trop lointaine du Top-100, ça me parait un peu sévère mais pas non plus catastrophique. Une semi-déception donc pour ce film.

#91 Batman Begins
Grosse blague... N'ayant pas vu The Dark Knight, je ne me permets pas de juger sa place, mais là... Pour moi, c'est vraiment surréaliste d'élever ce film honnête, mais pas exempt de tous reproches, à une place pareille devant des films bien plus méritants. Une assez grosse incompréhension de ma part donc.

#166 Goldfinger
#56 Casino Royale
A nouveau, je suis perplexe devant le classement final avec de telles disparités. Je trouve que même si Casino Royale est un très bon film, il est quand même un peu déplacé d'affirmer qu'il surclasse Goldfinger, le meilleur Bond de la période classique. Je regrette aussi l'absence de Goldeneye pour la série mais ce n'est qu'un détail...

#39 Matrix
Une place peut-être surévaluée mais qui a souligne d'emblée l'impact qu'a eu ce film il y a à peine une décennie. En tout cas, le classement est sur un point très juste : le premier volet est bien placé, les deux autres ne sont même pas dans le Top-500. ^_^

#453 Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
#306 Indiana Jones et la Dernière Croisade
#233 Indiana Jones et le Temple maudit
#2 Les Aventuriers de l'Arche perdue
Des places importantes pour l'une des séries les plus marquantes du 7ème art, ça ne se refuse pas... Je suis un peu déçu tout de même de la place accordé à la Dernière Croisade, qui reste à mes yeux le volet le plus abouti de la saga.

#1 Le Parrain
J'aime Coppola, j'aime les Corleone mais je me demande tout de même si Vito & consorts peuvent réellement prétendre à la place de chef-d'œuvre absolu du cinéma devant tous les autres. En parlant de Coppola, je suis énormément déçu de ne pas voir figurer dans ce Top-500 son Dracula qui est quand même une part immanquable de sa filmographie...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 19:27 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Avr 2007
Messages: 961
Localisation: Chez moi :p
Idem que Leto, un classement ne peut plaire à tous le monde vu que la/les personne(s) qui l'ont fait seront toujours influencé et surtout parce que tous le monde n'a pas les mêmes gouts.

Toutefois certaines choses sont assez bizarres voir marrantes, par exemple rien que le fait qu'Harry Potter soir dans le classement, vous me direz ce que voius voulez mais les films ne sont pas des chef d'oeuvres, surtout quand on voit que des films archi-culte comme retour vers le future 2 ou Ben Hur sont derriere. En même temps vu la masse de films...Et là je rejoint Jacko', 500, je trouve que c'est trop, 100 aurait été a mon gout mieux, vu la quantité de chef d'oeuvres qui existe. Enfin quand même mort de rire pour la place de Transformer...Ou même Batman Beggin, qui est loin d'être le meilleur de tous, classé dans le top 100...mais le pire c'est the Dark Knight...Ok vive le joker mais de là a être 15eme...

Par contre je suis vraiment révolté par la place des films signés Monty Python, et surtout Sacré Graal, The movie of Monty Python qui est...381ème...Honteux, certe l'humour est très spéciale mais c'est tout simplement excellent et mérite amplement de figurer dans le top 100 voir mieux!

Au niveau des dix premiers, je trouve ca pas trop mal, même si jaws n'est pas vraiment digne d'être 5eme, c'est une blague d'ailleur qu'il soit à cette place...Le podium est aussi controversable, oui Star Wars mérite d'être sur le podium, mais le 4eme épisode est-il le meilleur?De même, les aventuriers de l'arche perdue, beaucxoup de personnes seront d'accord pour dire que ce n'est pas du tout le meilleur film de Spielberg et même le meilleur Indy mais bon c'est le premier et blablabla. Après en ce qui concerne le Parrain, oui et non, là j'hésite à dire qu'il ne devrait pas être premier, car quand même dire que ce film est le meilleur film de l'histoire du 7eme art...Oui ce film est énorme et a marqué le monde du cinema, mais de là à en faire le meilleur...

Bref je suis aussi du côté de ceux qui fulmine, même si je suis très content de certaines places comme la trilogie du seigneur des anneaux(et je pense que les deux tours aurait dû faire partie du top 10 tellement il est énormissime ) ou les 7 samurai qui est tout simplement mythique. Mais bon, c'est pas moi qui fait le classement...

_________________
"Dieu est mort"-Nietzsche
"Nietzsche est mort"-Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 19:33 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
N'empêche ça a l'air assez sérieux comme classement et je dois bien avouer qu'une grande partie de mes films préférés en font partie. Après c'est vrai qu'on ne sait pas comment il juge un film et je me pose vraiment des questions sur certains films à certaines places. J'ai quand même l'impression, et ceux même si les premiers films sont anciens, que les films récents sont plus privilégier par rapport aux anciens.

Mais la plus grand aberration est l'absence du plus grand film de l'histoire du cinéma qui devrait être numéro un sans aucune hésitation, je parle bien sûr de Métropolis. Après faudrait-il encore le considérer comme un film et pas une œuvre d'art, ce qu'il est, mais c'est quand même dommage.
D'ailleurs en passant je conseil à tous de voir ce film au combien magnifique et avant-gardiste.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Sep 2008 21:52 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2008
Messages: 39
Localisation: CYBER
on ne peut jamais etre totalement satisfait par ce genre de classement le top 3 sera toujour contestable
chacun sa vision du 7 eme art et chaun ses préférences c'est la vie

PS je suis ultra satisfait de voir que l'empire contre attaque est classé comme le meilleur des star wars et que fight club est a la 10 eme place :Sanji amoureu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 04:14 
225 000 000 Berrys

Inscription: 08 Oct 2006
Messages: 1346
J’ai pas pu m’en empêcher (alors que je suis actuellement débordé). Mais bon, fallait bien que je jette un œil aux 500 plus greatest films of all time, non ?
Ce qui suit a été fait à la va-vite, et dans le délire le plus total, donc si j’ai froissé l’un de vos films adorés, je vous présente par avance mes excuses. De même, je n’ai bien sûr pas listé tous les films que je connaissais, sinon, on y serait encore pour un bout de temps…
Bref, toujours est-il que c’était bien drôle cet exercice !

500/ Ocean’s Eleven : Ah ah ah !
499/ Saw : Ah ah ah !
496/ Superman Returns : Ah ah ah !
490/ Sweeney Todd : Ah ah ah ! (Ben, c’est du Burton post-mortuaire quoi.)
484/ The Fountain : Vraiment trop mort de rire ! Sérieux, déjà que Darren Aronosky est largement surestimé, faut pas pousser le bouchon jusqu’à nous prendre pour des imbéciles quand même !
475/ Pirates Of The Caribbean: Dead Man's Chest : Mouais.
473/ Into The Wild : Mouais (again).
471/ Harry Potter And The Prisoner Of Azkaban : AH AH AH !!
456/ 28 Days Later : Au risque de surprendre, je trouve que c’est mérité pour ce film dont la mise en scène est sans cesse recherchée.
455/ Top Gun : Sans blague ?
453/ Indiana Jones And The Kingdom Of The Crystal Skull : Hein ? Il s’est passé quoi là ?
452/ Unbreakable : J’aime un Shyamalan sur deux. Et quand j’aime pas, je dis que c’est un film de Chien Malade. Là c’est du Chat Malin.
450/ King Kong : Peter Jackson, j’ai jamais accroché. Mais voir son King Kong à cette place… ça fait bizarre… même si son métrage n’est pas mauvais, c’est pas franchement mérité.
449/ Star Wars Episode I: The Phantom Menace : Hi hi hi !
448/ A History Of Violence : Ah, j’adore Cronenberg ! Et celui-ci, même sans être mon préféré, ne déroge pas à la règle.
443/ Dog Day Afternoon : Ouais ! Et je l’ai en édition Collector 2 DVD, certainement ! Et pis, faut dire que Lumet c’est toujours une valeur sûre.
442/ Atonement : Pardon ? Comment c’est d’un ennui ce film avec Keira Knightley…
432/ X-Men 2 : Oui, c’est vrai que c’était bien.
423/ Kill Bill Vol. 2 : Bah oui, Kill Bill c’est un pot-pourri avec l’aspect péjoratif du terme en moins. C’est pas moi qui le dis, c’est papa Tarantino lui-même. Mais je préfère tout de même le premier du nom.
419/ Days Of Heaven : Alors là, yes ! Et avec un supplément, svp. C’est du Malick, c’est du propre ! (Et c’est le cas de le dire !)
418/ V For Vendetta : Ouais. Mais dans le Top 500 des plus grands films ? La bonne blague…
415/ Dawn Of The Dead : 415e ? Il mérite mieux ce bon Romero, non ? Et puis c’est un de ses meilleurs films à n’en pas douter.
411/ Spider-Man 2 : Moi j’ai pas accroché à fond, à fond, mais certains me disent que « sisi, c’est bien ! »
402/ Little Miss Sunshine : Yep, j’aime bien ce film. Mais c’est aussi parce que j’aime bien Steve Carell, jamais mauvais.
401/ Batman Returns : J’adore Burton Part. One, beaucoup moins Burton Part. Two. Et il se trouve que j’aime vraiment bien ce Batman Returns.
400/ The Incredibles : L’un de mes Pixar préférés.

395/ Casino : Pas mon préféré, mais j’aime bien Scorsese (enfin sauf le Scorsese version préretraite qu’on a actuellement droit).
394/ Cloverfield : Bof.
393/ Garden State : Alors ça, c’est une belle arnaque que voilà !
391/ Mulholland Drive : De quoi ? De quoi ? Mon Lynch préféré seulement à la 391e place ? Pfff… C’est dégueulasse tiens ! (Remarque, je n’ai pas encore vu son fabuleux Twin Peaks qui, parait-il, est l’un des plus beaux films du monde…)
382/ Caché : Trouvé ! En plus, Haneke, ça va, j’aime pas mal.
381/ Monty Python And The Holy Grail : Moui, c’était assez drôle même si, bon, je ne mettrai jamais un film comme ça dans une liste censée représenter les films les plus importants de l’histoire du cinéma.
376/ Zodiac : Fincher, il fait tout un cinéma d’un pauvre petit tueur en série. Mais c’est du bon cinéma.
375/ Four Weddings And A Funeral : Ah oui, vraiment agréable ce petit film.
374/ Hot Fuzz : Beaucoup aimé lors de sa sortie en salles. A l’époque, je payais encore mes places… Souvenir, souvenir !
373/ Wall-E : La première demi-heure laisse sans voix. Après, beaucoup moins. Mais reste que c’est sûrement mon Pixar préféré et que le héros est quand même vachement touchant.
371/ Pirates Of The Caribbean: The Curse Of The Black Pearl : Ils vont vraiment nous faire le tiercé perdant ou quoi ?
362/ The Elephant Man : Si c’est du Lynch, c’est forcément du bon !
348/ Au Hasard Balthazar : C’est tout bonnement incompréhensible que l’un des meilleures réalisations de ce monsieur, considéré au demeurant comme l’un des cinéastes ayant les montages les plus précis qui puissent exister, ne soit qu’à cette minable place n° 348. Ça me choque d’autant plus que je tiens là l’un de mes films préférés.
342/ The Gold Rush : Ah, enfin un Chaplin !
339/ Spirited Away : Le meilleur Miyazaki pour moi. Eh bien, j’aurais bien aimé le voir plus tard moi !
337/ 300 : *Se prend d’un fou rire.* Ce film, c’est presqu’un film qui sert Aryen. A déconseiller pour tous les végét-Aryens.
332/ The Sixth Sense : Dans ce classement, ils ont décidé de mettre que les films de Chat Malin ? Et Chien Malade alors ? Il va être jaloux !
331/ The Green Mile : Bien aimé, mais c’était long dis donc !
330/ Star Wars Episode III: Revenge Of The Sith : Kof, kof, kof !
328/ The Truman Show : Qui a dit que Jim Carrey ne tournait pas rond ?
327/ The Nightmare Before Christmas : Un Burton sans Burton ? Ben, c’est ça !
325/ Kill Bill Vol. 1 : Bah, voilà ! Me disais bien qu’ils allaient le caser quelque part.
320/ Braveheart : Comment un tel navet signé de la main d’un antisémite notoire peut-il atterrir à une place pareille ? Mystère et boule de gomme.
312/ Suspiria : J’adore Argento ! Encore, encore ! (Surtout que là, c’est l’un de ses meilleurs, je pense…)
311/ American History X : Oui, ça fait partie des films que je trouve surestimés.
309/ Transformers : Y a pas plus grosse arnaque que Bay. Et Transformers est de surcroit horriblement laid.
308/ The Terminator : Me rappelle, c’était la sacrée classe ! Et j’aime bien James Cameron (pas seulement pour Titanic, hein ?)
306/ Indiana Jones And The Last Crusade : Là aussi, ils comptent tous nous les faire ?
305/ The Prestige : Décidément, il y en a des films que je trouve surestimés dans le tas…

298/ Le Cercle Rouge : Je cautionne en effet, et je recommande aussi d’ailleurs. Melville c’est un label qui vaut son pesant de noisettes.
295/ The Untouchables : Oh, De Palma entre dans la danse. Ça rigole plus ! Mais personnellement, j’attends en particulier de voir apparaitre son magnifique Sisters…
291/ Rocco And His Brothers : Non, non, ce n’est pas du porno. Et c’est très bien, effectivement.
290/ Rashomon : Des fois, de se dire qu’il faut absolument insérer des films d’un des plus importants réalisateurs du septième art, ça sert. La preuve.
289/ The Thing : Oui, eh bien, pourquoi pas ? J’aime franchement bien Carpenter, même si je n’ai toujours pas vu venir son Prince des ténèbres, mon chouchou de sa filmo.
286/ L’Avventura : Je vais finir par croire que les années 60 sont ma période préférée en termes de cinéma. Bien que pour Antonioni, j’ai clairement une préférence pour son sublissime Blow Up.
283/ Ran : Je crois que je l’ai en DVD, faudra que je pense à le regarder un de ces quatre.
275/ My Neighbour Totoro : De l’excellent Miyazaki, on ne peut le nier. (Et si Chihiro n’avait pas été là, ce serait sûrement mon adoré.)
274/ Sin City : J’aime pas mal, oui, mais 274e ? Pour de vrai ?
265/ A. I. Artificial Intelligence : Il parait que c’est un film interdit au plus de 12 ans ? Pour ma part, honte à moi, je ne l’ai pas encore vu (mais attention, hein, je l’ai en DVD quand même !)
264/ American Graffiti : Ah ? C’est de Spielby ce métrage ? Et Germinal, c’est de Chateaubriand ?
262/ The Virgin Suicides : J’aime bien Coppola, mais comme dirait Bullzor, pas celle-là, l’autre. Ou en tout cas, l’autre plus que celle-là. (Me suis endormi devant ce film. Et pour le coup, de Sofia, je porte plus d’intérêt à son Lost in Translation.)
250/ Sunrise : Murnau est sans conteste le réalisateur de l’époque le plus important. Mais j’ai une assez large préférence pour son splendouillet Nosferatu.
240/ Forrest Gump : Je ne crache pas dessus, mais sincèrement, 240e, c’est usurpé.
238/ Requiem For A Dream : L’arnaque Aronofsky continue de plus belle (et de plus laide… quoique.)
235/ Battle Royale : Fallait bien ça pour détendre l’atmosphère. C’était bien drôle ce Battle Royale.
233/ Indiana Jones And The Temple Of Doom : D’accord, donc, en fait, ils vont VRAIMENT tous nous les sortir…
232/ Jurassic Park : Attention, un Spielby peut en cacher un autre. Le problème avec ce réalisateur selon moi, c’est qu’il fait la plupart du temps toujours des films plaisants mais que ces derniers ne sont jamais décisifs dans leur modus operandi. Et quelque part, c’est bien dommage. (S’il faisait plus souvent des trucs du genre La Guerre des Mondes, je l’aimerais vraiment beaucoup, même si de toute façon, je suis très loin de le détester.)
230/ Howl’s Moving Castle : Bah pourtant, tout le monde dit que c’est pas le meilleur…
227/ Léon : Besson (à ne pas confondre avec Bresson), je l’ai jamais aimé. Et si son Léon est sans doute son meilleur film, il ne mérite vraiment pas non plus une telle distinction à mes yeux. Enfin bref.
219/ The Outlaw Josey Wales : Fallait bien qu’on ait du Clint Eastwood, non mais !
218/ Mr. Hulot’s Holiday : Je découvre le classement en même temps que je me prête à ce petit jeu. Et honnêtement, voir apparaitre un Tati dans ce classement est une superbe bonne surprise. Mais n’empêche que je boude si je ne vois pas poindre son Playtime dans les premières places. C’est dit, ouais !
216/ Sunday Bloody Sunday : Au début, j’ai pensé qu’ils parlaient du film de Paul Greengrass, mais non, en fait, pas du tout. Tant mieux !
211/ Moulin Rouge : Oui, oh ! Même si « the show must go on » et que c’est pas non plus un si mauvais film, 211e, c’est un peu abusé. Luhrmann doit être aux anges. Et Nicole Kidman aussi (surtout que dans ce Moulin Rouge, elle était bien au-dessus de la prestation de ses gentils collègues).
208/ The Departed : Scorsese, il est bien sympa, mais faut arrêter là ! C’est quand même loin de valoir les films du bonhomme qui ont été cités avant celui-là…

199/ The Texas Chain Saw Massacre : Tobe Hooper, il a fait qu’un seul bon film. Mais quel film ! (Certainement l’un des plus grands films expérimentaux du cinéma.)
193/ Ed Wood : Mon Burton préféré. Et c’est encore mieux quand on a vraiment vu Glen or Glenda ou Plan 9 From Outter Space ! Au passage, je vous recommande ces deux derniers films, ça vaut le détour, croyez-moi !
191/ Brokeback Mountain : Dire que La Classe américaine (savez, la parodie Warner de Canal +) avait fait Brokeback Mountain avant Brokeback Mountain…
185/ Paths Of Glory : Du Kubrick, du cubisme (sans rire). Et voilà quoi, Les Sentiers de la gloire ont peut-être bien mené mon réalisateur favori vers… la gloire (justement).
175/ Rushmore : Ce qui est dommage avec Wes Anderson, c’est qu’après seulement une poignée de films, il se répète déjà (même si j’en avais pas parlé lors du Darjeeling Limited). Mais en tout cas, celui-ci, il est plus fort que les autres.
173/ Memento : Et voici… le retour des films surestimés. Parce que niveau montage à l’envers, on avait déjà eu un puissant Irréversible. Et là au moins, on avait pas l’impression que cette particularité du montage ait été décidée au tout dernier moment, hum…
172/ The Wizard Of Oz : Quand je l’ai vu, je devais avoir dans les 8 ans… ça m’avait quand même sacrément marqué. Pourtant, je crois que ça fait partie des films qu’il ne vaut mieux pas revoir (malgré tout mon respect pour Fleming).
164/ The Searchers : Sans être mon préféré de John Ford, il demeure que c’est un excellent film devant lequel j’ai vraiment pris bien du plaisir.
151/ Gladiator : Mais pourquoi dès qu’un film marche au cinéma, c’est forcément un GRAND film ? Par ailleurs, j’aime bien Ridley Scott (sauf son ignoble Kingdom of Heaven), m’enfin, voilà quoi : moi pas comprendre.
150/ The French Connection : Du bon Friedkin. Et il est indéniable que la séquence de la course-poursuite est l’une des plus marquantes du cinéma. Chapeau ! (Mais bon, je ne suis pas fan pour autant.)
144/ There Will Be Blood : Ah ouais… quelle entrée ! (…)
139/ Blow Out : Du très, très bon De Palma, mais… je veux Sisters !
134/ Seven : Bon, s’ils le disent, c’est que ça doit être vrai…
132/ Pan's Labyrinth : Mh… j’en prends acte, comme diraient les politiciens.
131/ The Last Of The Mohicans : Mann… ça, c’est un homme ! Et c’est même un sacré réalisateur, bon sang !
128/ Lost In Translation : Bah voilà ! Je savais bien que Lost in Translation était mieux que The Virgin Suicides… *Sifflote*
126/ Pat Garrett And Billy The Kid : Les westerns, c’est vraiment un truc qui me fait rêver. Et parmi les légendes de l’ouest, j’éprouve une fascination particulière pour The Kid ; c’est donc tout naturellement que je ne pouvais qu’aimer ce film. Je note tout de même aussi La Horde sauvage, qui, si je ne me trompe pas, est aussi de Sam Peckinpah (si je me trompe, vous avez le droit de me taper dessus).
125/ A Bout De Souffle : Je ne sais plus si c’est dans ce film qu’il y a le jeu de mots « infâme/une femme », mais un classement sans Godard, aussi incredible (à prononcer avec l’accent anglais et le néologisme français) qu’il soit, n’aurait pas été un classement. Tout simplement.
114/ The Conversation : Devant Le Parrain, mon préféré de FF Coppola.
105/ One Flew Over The Cuckoo's Nest : (Dis donc, ça commence à devenir long là, non ?) Bref, je suis pas fan de Forman, mais je reconnais qu’il est fort… l’homme !
104/ The Rules Of The Game : Pareil que précédemment, pas fan mais c’est un film qui mérite sa place.
103/ Rear Window : Mon deuxième Hitchcock favori après Vertigo. Du très grand cinéma !
101/ Raising Arizona : Très plaisant (comme tous les Coen et Coen de l’ordinaire grosso modo). Mais je pensais que No Country for Old Men serait devant. Comme quoi…

97/ Reservoir Dogs : Attention, on entre dans les cent plus ENORMES films de l’histoire du cinéma ! Maintenant, on ne joue plus, compris Tarantino ? Et arrête de copier l’Ultime Razzia de ton copain Kubrick ! Vilain garçon !
96/ American Beauty : Que ce soit clair, j’aime franchement bien ce métrage de Sam Mendes. Mais 96e, c’est… c’est… disons, très inattendu.
94/ The Wild Bunch : Quand on parle du loup… Donc j’avais bien fait de retenir La Horde sauvage. (Et en plus, je ne m’étais pas trompé, hé hé hé.)
92/ Once Upon A Time In America : Sergio Leone, je t’aime. Et un si beau film méritait bien cette considération. Et puis, la musique d’Ennio Morricone… Aaah…
91/ Star Wars Episode VI: Return Of The Jedi : Toujours le même problème, Star Wars, est-ce vraiment definitif (comme tout un chacun semble se le persuader) ? Ben, je ne crois pas, non.
88/ Ferris Bueller’s Day Off : On voit qu’on arrive vers les premières places, hein ? Parce que les choix deviennent – il faut le reconnaitre – quand même de plus en plus crédibles. Et Ferris Bueller le confirme à sa manière.
86/ Carrie : Mais euh ! Je veux Sisters !
85/ Blue Velvet : On dit que c’est l’un des meilleurs Lynch… il serait par conséquent peut-être temps que je daigne sortir ce film de son boitier DVD alors…
81/ Batman Begins : Oo *Shocked for my whole life!* oO
78/ Rosemary’s Baby : Ah yes, Polanski rocks! Je me demande s’ils ont mis son Couteau dans l’Eau ?... Probablement pas.
77/ Spartacus : Que le film le plus impersonnel de Maître Kubrick soit si haut placé, ça ne peut prouver qu’une chose : son réalisateur est un Dieu, ni plus ni moins.
76/ Manhattan : Oui, le meilleur film de Woody Allen, celui qui trouve que l’éternité c’est long. Mais pas à ce point-là…
73/ Eternal Sunshine Of The Spotless Mind : C’est regrettable que je doive cracher sur des films que pourtant j’aime bien. Bah… Y z’avaient qu’à pas les mettre si haut, pis c’est tout !
66/ Edward Scissorhands : Ah ouais, carrément quoi…
64/ Oldboy : Il me semble que c’est le second volet d’une trilogie. Eh bah, c’est bien cool comme film, c’est vrai.
61/ The Usual Suspects : QUOI ?! Je m’insurge ! Usual Suspects, c’est pas mal, j’en conviens, mais 61e, c’est du grand n’importe quoi !
59/ Close Encounters Of The Third Kind : Ouais, c’est pas comme si ça devait me surprendre : dans les premières places, on aura clairement du Spielby, du Spielby et du Spielby (encore)…
56/ Casino Royale : Tsss… Je vais éviter de (trop) me répéter.
54/ The Lord Of The Rings: The Two Towers : Tiens, me demandais quand on allait voir débarquer le show Seigneur des Anneaux…
50/ Seven Samurai : Oui, oui, oui ! (J’aurais pu m’arrêter à deux oui, mais vous auriez pu croire que j’appelais dans ce cas un petit bonhomme juvénile et candide portant un bonnet hideux…)
45/ Psycho : Tout le monde doit connaitre la célèbre scène de la douche à présent… Indéniablement un film à voir rien que pour cette scène en question (et aussi pour le film en lui-même, parce que c’est quand même du grand art).
44/ Schindler's List : 44e ? Ils sont méchants envers Spielby ici… C’en serait presque étonnant.
40/ Vertigo : Un film qui m’a retourné, dans tous les sens du terme. Mon Hitchcock préféré, et un de mes films préférés. Sisi !
39/ The Matrix : Euh… si je devais faire un classement des meilleurs Matrix, je pense que ce film serait sur le podium (je vous jure que je mens pas !)
34/ The Lord Of The Rings: The Return Of The King : Y a pas à dire, Peter Jackson, c’est pas du flan, et il parait que ne pas placer ses films si haut, c’est pas du gâteau ! (D’ailleurs, ce classement le prouve sans mal…)
31/ Gone With The Wind : Le Titanic du temps jadis. Mais est-ce que ça vaut une place si élevée parmi les plus grands ténors du cinéma ? La question est posée, la réponse beaucoup moins.
30/ Aliens : Grand film, oui. Comme toujours, si grand que ça ? Pas sûr pour autant (en emporte le vent ou pas).
29/ Die Hard : Bis repetita.
28/ Citizen Kane : Là, d’accord, complètement d’accord. En revanche, je n’en suis pas fan (oh oh oh).
27/ Some Like It Hot : Marrant comme film. (Et je vais arrêter de dire que c’est bien, voire excellent, mais que ça mérite pas d’être placé à ce point haut dans le classement, on l’aura compris à force, je crois.)
24/ The Lord Of The Rings: The Fellowship Of The Ring : AH AH AH ! Le Seigneur des Anneaux est bien ridicule ! Ben ouais, 24e, c’est nul de chez nul ! AH AH AH !
22/ Star Wars Episode IV: A New Hope : *Soupir* (C'est sans espoir...)
17/ Taxi Driver : Mon Scorsese préféré ! Et je suis (enfin) pleinement satisfait (pour une fois).
16/ 2001: A Space Odyssey : *En larmes à la vue de cette image.*
15/ The Dark Knight : *Subit une attaque cardiaque !* (On peut m’expliquer ?...)
14/ Once Upon A Time In The West : Sans doute le meilleur western spaghetti, c’est tout à fait exact.

10/ Fight Club : *Meurt… de rire.* (Je reviens après m’être calmé…)
9/ Pulp Fiction : Du bon Tarantino (presque Durassien), mais de là à venir taquiner le Top 10… (quoique c’est largement plus mérité que la position de certains films.)
8/ Singin’ In The Rain : Ah, Stanley Donen ! S’il n’avait pas existé, il aurait fallu l’inventer ! A tous les déprimés, regardez donc ce film pour vous requinquer !
7/ Apocalypse Now : C’est un film que je mets toujours en duo dans ma tête avec le Full Metal Jacket de Kubrick. Mais sur le thème de la guerre du Vietnam, Coppola est arrivé avant Kubrick, c’est pas faux.
6/ GoodFellas : Eh ben ! Scorsese est plutôt hyperbement bien apprécié par les faiseurs de ce classement, ça va sans dire !... (Et encore un film avec un nombre hallucinant de « fuck ». On se corrige pas.)
5/ Jaws : Shahahahah ! (Arlong Style) *Part se pendre.* (C’est un bon film mais… tout de même !)
4/ The Shawshank Redemption : Connais pas.
3/ Star Wars Episode V: The Empire Strikes Back : C’est moi ou on a eu presque tous les Star Wars (sic) ?
2/ Raiders Of The Lost Ark : C’est moi ou on a eu (presque ?) tous les Indy (sic) ?
1/ The Godfather : Allez, on va dire que je concède (lâchons du lest). Parce que de toute façon, c’est beaucoup plus logique que la plupart de ce que j’ai pu voir alors bon.

Moralité : crédibilité zéro ! (Comme si on s'en doutait pas...)


Dernière édition par EnOd le Mar 4 Aoû 2009 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 12:58 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2005
Messages: 1161
Localisation: Non pertinent
Moi j'aime bien les gens qui s'échinent à perdre du temps et de l'énergie à taper sur un clavier pour finalement dire ce que l'on savait déjà. Merci EnOd.^^

Non, parce que qui pourrait croire une seule nanoseconde qu'un tel classement puisse avoir une quelconque valeur ? Allez, répétez tous après moi : classement, comparaison, objectivité, subjectivité, place du jugement dans l'appréciation, cinéma, box-office, part de la critique (ange bleu à la rescouuuuuuuuusse !), nombre d'objets à juger, nombre de places offertes, etc.

Mais j'avoue que du coup on rigole bien en lisant les commentaires des gens qui s'y connaissent plus que la moyenne.
C'est pour ça d'ailleurs que je ne parlerai pas du classement en lui-même vu que question cinéma je suis relativement inculte.

M'enfin rien ne vous empêche de continuer à parler dessus, je suis sûr qu'on pourra encore avoir droit à des commentaires rigolos.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 13:09 
100 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2008
Messages: 810
Localisation: Kiwamete Chikaku, Kagiri Naku Tooi Sekai Ni
ce genre de classement, c'est surtout pour plaire aux yeux, il n'a pas dit les critères de classement, les avis des professionels etc.

j'ai plus l'impression que c'est basé sur le public lambda (celui généralement avec une canette de bière dans son fauteuil là), c'est parfois aussi fait pou promouvoir certains films moins bien vendus (il y a toujours des esprits crédules)

donc classement à ne pas prendre au sérieux, peut toujours se révéler marrant quand on voit une bouse apparaître dessus (comme l'a fait EnOd)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 17:51 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
EnOd> Je ne suis pas très partisan de ton analyse, qui contient des éléments auxquels j'adhère volontier, mais qui est surtout empreint à un certain élitisme pompeux qui voudrait que sur un top 500 des plus grands films de tous les temps, ceux uniquement basés sur le divertissement (Monty Python, Seven et Forrest Gump par exemple -et encore, le dernier a un fond social et une visite des Amériques du XXème siècle assez géniale) soient désués et incapables à y apparaitre. Si le cinéma est un art comme un autre, il ne faut pas oublier qu'il reste un divertissement. Après, que les plus grands films soient des purs produits commerciaux qui ont marqué leur temps, certes, mais sans qualités cinématographiques extraordinaires et exemplaires, j'ai un peu plus de mal. A mon goût, Alien(s) mérite largement sa place, film culte de chez culte dans la science-fiction horrifique ; même si le classement indique que le deuxième est devant le Huitième Passager, alors que le premier reste indéniablement le meilleur.

Après, je pourrais encore trouver à redire sur d'autres points, mais un post ne serait pas assez pour résumer cela.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 18:47 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2008
Messages: 1187
Localisation: Eskimo Lands
Je viens de penser à un truc, il semblerait qu'à part Kurosawa (et il n'y a même pas l'Ange Ivre...), Miyazaki et un ou deux autres exemples, les films asiatiques n'aient pas vraiment leur place dans ce classement... Où alors ce sont des titres du genre qui plait facilement aux occidentaux (Tigre et Dragon, Battle Royale, The Killer)

Où sont , Zhang Yimou, Jia Zangke, Kobayashi, Mizoguchi, Kitano, To, Oshii...? Et dans la même idée, mais où sont Kusturica et Kaurismaki, bon sang... Voila encore un truc qui me fait dire que ce classement est "pure american" cette notion regroupant tout ce que je peux abhorrer chez les étasuniens et pourtant dieu sait que je peux aimer les États-Unies quand ils s'en donnent la peine...

Et juste pour en remettre une couche : M le Maudit... place = 212, Nosferatu... place = pas de place

En tout cas je serais vraiment curieux de connaitre leur mode de classement et de selection...

_________________
Image
« Si durant l'intégralité d'une rotation terrestre, l'utilisation d'un fusil d'assaut modèle kalashnikov n'a pas été jugé nécessaire, alors on peut dire que, d'une manière platonicienne, cette journée était ''bonne'' ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 18:58 
Gardien des Secrets de la Mégastructure
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004
Messages: 4524
Localisation: Le cosmos... est... mon campement
Pourtant c'est fait par un magazine anglais et non américain. Faut croire que les anglais on des goûts plus que discutable.

C'est vrai que je n'avais pas fait attention qu'il n'y avait aucun film de Kitano, étrange tout de même. D'ailleurs, Godzilla l'original aurait même du faire partie de ce classement (pas forcément bien classé, mais tout de même).

Sinon, je rejoins un peu Leto II à propos de l'analyse d'EnOd. Personnellement j'ai trouvé Requiem For A Dream suffisamment terrible pour faire partie de ce classement. Je l'aurais même vu un peu mieux classé. Tout comme Elephant Man d'ailleurs qui aurait mérité une meilleure place également. Je vais de toute manière faire un truc similaire à EnOd pour donner mon point de vue sur ce classement, dés que j'aurais suffisamment le temps.

PS: Tiens, il n'y a même pas la Mouche dans le classement.

_________________
Image
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête avant de poster.


Un an déjà
+
Fullmetal Epic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 28 Sep 2008 19:08 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007
Messages: 1129
Localisation: Dans la jungle, terrible jungle
Toutlecine.com a écrit:
10 000 spectateurs, 150 réalisateurs hollywoodiens, dont Quentin Tarantino, et Mike Leigh et 50 critiques ont établi ce classement.


La proportion de spectateurs est bien trop importante par rapport à celle des réalisateurs et critiques. Non pas que ceux-ci soient forcément porteurs de la bonne parole, mais certaines des commodités des classements de professionnels ne sont pas présents -comme la 28e place de Citizen Kane, considéré généralement comme le plus grand film de l'histoire du cinéma-, ce qui peut entraîner la circonspection générale:
Evidemment, les spectateurs sont capables de reconnaître un chef-d'oeuvre (même si tout est très subjectif), mais en faisant une moyenne de 10 000 avis il est clair que des films grand public de qualité, rassemblant plus de monde, sortent du lot. Une des explications des mauvais classemens des films anciens, comme ceux cités par TTC et SneV, s'expliquent tout simplement par leur accessiblité plus limitée. Pareil pour les films américains, ils sont plus accessibles au grand public, donc sur un avis aussi large plus présents.

_________________
Le Grand Torchon - Numéro 5 disponible !
Image


Dernière édition par Jacky D. Kaput le Dim 28 Sep 2008 19:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com