Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Gone Girl
MessagePosté: Mer 8 Oct 2014 15:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Image


'I can practice believing my husband loves me. But I could be wrong.'

Un homme rentre chez lui pour fêter l'anniversaire de son mariage avec sa femme. La maison vide, les traces de sang et les meubles renversés l'inquiète. Alors qu'il demande l'aide de la police locale, il est loin de se douter qu'il deviendra le suspect principal de leur enquête. A raison, ou à tort.

'You are the most fucked up people I have ever seen, and I work with fucked up people'

Après un Millenium très bien réalisé mais franchement pas ouf (je vais pas m'attarder sur le fait que le film ne présente qu'un seul suspect, donc l'acteur est connu pour jouer que des rôles de méchants - pas top pour un film à suspense), David Fincher est enfin de retour. On peut presque dire que Fincher alterne entre chefs-d'oeuvre et "déceptions" (si si, regardez sa filmographie, c'est flagrant). Inutile d'attendre plus longtemps, j'ai beaucoup aimé ce film. Clairement un coup de cœur de l'année. Ce film de 2h30 passe à la vitesse grand V, et pourtant je m'ennuie très facilement.

J'ai beaucoup aimé l'inspiration de Fincher pour de Palma, ce qui revigore un peu son style, car le film reprend son rythme (début lent, puis crescendo progressif jusqu'au final explosif), son esthétique (la photographie de Passion) et ses thématiques (le regard face à la vérité - caméras, points de vue, narrations-, la femme fatale et la femme victime, le thriller, etc.). Mais le film reste bel et bien du pur Fincher puisqu'on voit ce que contient le frigo de Ben Affleck ! Il est difficile de s'étendre sur ce film sans faire de spoilers, je n'ai plus qu'à dire que le véritable atout de Gone Girl est de savoir accélérer le rythme de manière époustouflante et de toujours surprendre le spectateur sans le perdre. Plus le film progresse, plus on s'enfonce dans un puits de perversité, de sadisme, de terreur et de mal-être. Le changement des points de vue, le jeu d'acteur, l'humour noir, les critiques de la société contemporaine sont là pour renforcer l'avis plus que positif du film.

La fin du film m'a vraiment déstabilisé et mis mal à l'aise. Ca faisait longtemps qu'un film m'avait fait vibrer de cette manière au cinéma, c'était très agréable. J'ai été complétement manipulé du début jusqu'à la fin, et ça m'arrive quasiment jamais, je le souligne une dernière fois. Je n'ai rien vu venir, et surtout pas les effets spéciaux si bien dissimulés dans les films de Fincher!

Mention spéciale à Rosamund Pike qui est juste ahurissante dans ce rôle. Personne d'autre à part elle n'aurait pu incarner si bien ce personnage: elle est la Gone Girl. Elle entre dans le panthéon des personnages féminins complétement barjots mais géniaux dans la filmographie de Fincher (Rooney, Héléna, Sigourney en tête du podium).

Un petit bémol cependant: Neil Patrick Harris, même si j'aime beaucoup ce type, est définitivement une erreur de casting. Il était très, très, très difficile de ne pas penser à Barney en le voyant à l'écran. En même temps donner le rôle de quelqu'un qui doit porter des costards, qui doit être obsédé par le sexe et qui a une super piaule à quelqu'un qui a pendant des années joué un mec qui portait des costards, était obsédé par le sexe et qui avait une super piaule, c'est pas fut-fut. J'ai même l'impression que Neil sort les mêmes répliques que dans HIMYM (quand il présente son appart "alors ça c'est la salle de bain, ça c'est la serviette, ça c'est la chambre") !!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 9 Oct 2014 19:09 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
J'ai aussi apprécié Gone Girl, une nouvelle belle ligne à rajouter à la filmographie de David Fincher. Le scénario et le suspense qu'il entretient parviennent à faire passer comme une lettre à la Poste les près de deux heures et demie de séance, ce qui est un bon signe !

J'ai beaucoup apprécié dans ce film l'écriture de ses personnages, on oscille pour certains d'entre eux entre l'empathie et le dégoût d'une manière déconcertante. Mention spéciale de ce côté là à la disparue campée avec efficacité par Rosamund Pike : il y a de nombreux uppercuts délivrés par le dit personnage tout au long du film pour le bonheur du spectateur !

Et puis, force est de constater que Ben Affleck s'en sort lui aussi bien : moi qui ne l'ai pas vu dans un de ses films depuis longtemps (euh, disons Daredevil qui m'avait vacciné tout jeune), je l'ai trouvé efficace dans ce film.

En tout cas, je conseille à quiconque de se rendre en ce moment dans une salle obscure pour aller découvrir ce Gone Girl, un bien efficace et surprenant thriller de la part de Fincher (servi par la tout aussi efficace bande-son de l'incontournable duo Reznor/Ross).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 9 Oct 2014 22:40 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Donnie Darko a écrit:
Un petit bémol cependant: Neil Patrick Harris, même si j'aime beaucoup ce type, est définitivement une erreur de casting. Il était très, très, très difficile de ne pas penser à Barney en le voyant à l'écran. En même temps donner le rôle de quelqu'un qui doit porter des costards, qui doit être obsédé par le sexe et qui a une super piaule à quelqu'un qui a pendant des années joué un mec qui portait des costards, était obsédé par le sexe et qui avait une super piaule, c'est pas fut-fut. J'ai même l'impression que Neil sort les mêmes répliques que dans HIMYM (quand il présente son appart "alors ça c'est la salle de bain, ça c'est la serviette, ça c'est la chambre") !!

Pas d'accord !_! Le choix de Neil Patrick Harris au casting fait partie des nombreux choix de Gone girl qui avaient tout de casse-gueule et qui fonctionnent pour cette raison.
NPH interprète encore une fois Barney Stinson, mais cette fois-ci dans un film réalisé par David Fincher. C'est-à-dire qu'il est absolument creepy. Ça passe par beaucoup de subtilités de la part de NPH (des gestes peu naturels, un brin poseur et désarticulés) et de l'écriture du personnage, mais son rôle de tombeur obsessionnel n'est jamais charmant pour un sou et il ferait flipper s'il n'avait pas en face de lui Rosamund Pike, l'une des performances d'actrices les plus géniales de l'année haut la main. C'est comme Ben Affleck, bien que ressourcé dans sa street-cred, ça avait tout de l'erreur de casting. Le côté renfermé et pataud, pas franchement sympathique mais sans aversion aucune, average joe paumé, marche à fond les ballons et donne une crédibilité au rôle qu'il aurait été facile de louper. Quand à Rosamund Pike.. tout est résumé dans le petit passage de main dans les cheveux après la séquence la plus graphique du film qui côtoie le grotesque et le sublime : c'est parfait.

La polémique autour du film commence à grossir concernant la misogynie de son message. Là encore, c'est sur le fil du rasoir mais je trouve qu'il s'en tire admirablement. Dans le développement de personnages secondaires féminins sans sexisme et bien construit (je ne sais pas si dans le livre adapté c'était le cas, mais le fait que le jumeau de Ben soit une fille me fait penser que Fincher avait prévu ce genre de retombés) et en fonçant droit dans le mur avec Amy, qui est décrite comme une psychopathe totale, sans absolution ou tentative de la rendre plus humaine. C'est tout simplement un méchant de cinéma comme on peut en écrire plein, et c'est une femme. Comme Le loup de Wall Street, l'intelligence et la subtilité du film risque en effet de faire passer le mauvais message aux spectateurs "trop premier degré" (voire ceux qui savent remettre le film dans son contexte social), mais ce serait dommage de le condamner sur cet aspect (qui me déchire le cœur par ailleurs tellement il pousse le bouchon loin).

Ça fait quelques films que Fincher semble avoir trouver sa patte définitive, avec Atticus & Trent à la musique, Cronenweth à la photo et Baxter au montage et ça lui réussit drôlement !_! On aurait peur de ne pas le voir sortir de cette patte (et revenir à de la SF comme il l'avait envisagé) si seulement les films qui en résultaient n'étaient pas si bons. D'ailleurs, il perfectionne un aspect que j'avais trouvé par courtes touches dans The social network et Millenium, la violence sourde, passive-agressive qui bombarde tout le métrage (la scène où Amy se fait piquer son pognon, toute la relation entre Amy et Nick..), plus viscérale encore que ses fulgurances gores. Encore un film que j'ai adoré à sa besace, le bougre !

edit : j'ai du mal à comprendre ton point de vue, dans la mesure où dès l'introduction du personnage il est présenté comme le stalker obsédé d'Amy. Je ne vois pas une réplique en plastoc de Barney Stinson dans cette description - certes Barney correspond exactement à cela mais il n'est jamais présenté comme tel (parce que les femmes objets c'est.. cool ?). Plus tard, les dès sont relancés pour Desi quand on apprend qu'un autre de ses ex a été piégé, mais la rencontre entre Nick et Desi relance l'aspect inquiétant du personnage.


Dernière édition par Leto II le Sam 11 Oct 2014 22:19, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Ven 10 Oct 2014 01:16 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Oct 2006
Messages: 916
Localisation: Ici.
Citation:
NPH interprète encore une fois Barney Stinson, mais cette fois-ci dans un film réalisé par David Fincher. C'est-à-dire qu'il est absolument creepy.


(ce n'est pas un spoiler, c'est une question de taille des images)

Spoiler: Montrer
Desi Collins:
Image

Barney Stinson
Image


Je ne sais pas, pour moi ça ne fonctionne pas. Il faut casser l'image préexistante tout de suite pour introduire quelque chose de nouveau et pour jouer avec le passé d'un acteur. Je ne suis pas fondamentalement contre ce principe, j'aime les réalisateurs qui se spécialisent dans ce jeu (Tarantino, les Wachowski, de Palma, etc.) mais ce que je conteste en fait, c'est la manière dont c'est fait. Mon propos n'était pas très explicite donc je vais détailler:

L'exemple parfait d'un acteur qui change soudainement d'image, c'est Henry Fonda dans Once Upon A Time In The West: comment le spectateur peut-il croire un instant que cet acteur, quasi héros national américain, peut jouer un violeur meurtrier insensible à l'écran ?

En passant de ça:

Image

... à ça:

Image

Hitchock faisait la même chose avec Cary Grant et James Stuart: il s'amusait dès le premier plan à déconstruire leur image de vieux cowboy et héros militaire en les présentant comme des êtres faibles et ridicules (le plâtre à la jambe, les coups de fil à la mère-grand, etc.) pour ensuite présenter un personnage nouveau.

(attention, là c'est un VRAI SPOIL)
Spoiler: Montrer
Or ici j'ai l'impression que NPH a les mêmes vêtements, les mêmes costumes, les mêmes fixettes, la même piaule, les mêmes répliques. Ce n'est QU'APRES avoir montré toutes ces facettes que Fincher présente le personnage comme quelqu'un de potentiellement dangereux, après qu'Amy est entrée dans sa maison, en fait. Donc je ne sais pas, l'alchimie n'a pas eu lieu. Je comprends ce que tu veux dire, et je vois ce que Fincher a voulu faire, mais le fait est que Fincher a passé les 2 premières heures (bon, ok, on ne le voit quasiment pas, c'est vrai, mais quand même) à filmer Barney Stinson. Essayer de changer l'image de NPH APRES deux heures, c'est chaud patates. Et pour moi ça ne passe pas.


Mais de toute façon le personnage d'Amy défonce tellement tout que je m'en contrefous de ce détail minuscule !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 16:21 
1 Berry

Inscription: 29 Oct 2014
Messages: 7
Autre exemple de reconversion réussie: Jennyfer Lawrence. Elle a su passer de Hunger Games à d'autres projets avec succès. (Oscar de la meilleure actrice l'année dernière quand même). Mais il est vrai que pour avoir vu NPH dans d'autres films, je n'arrive pas non plus à me retirer le personnage de Barney de la tête...En espèrant qu'il n'est pas le même destin que les acteurs de la série Friends


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 17:08 
65 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2004
Messages: 629
Localisation: T.A.R.D.I.S.
Je veux pas lancer la flamewar (-Who i am kidding. Of course i want. What have i been doing on this forum for the last ten years
Happy birthday to me.)

Mais je trouve un peu limité le parallèle Desi / Barney. Ils sont tous les deux matérialistes, vaniteux et privilégiés, obsédés par le statut social et la manière dont les femmes de leur entourages peuvent y participer.
Mais dans la manière dont ils sont définis par leur rapport aux femmes, ils s'opposent quand même.

Barney est un coureur qui se pose des défis puériles du genre coucher avec une meuf différente par mois et se vante de ne jamais former d'attachement. Dési est resté bloqué sur la même femme depuis quoi, le lycée ? La fac ? Les personnage on presque la quarantaine (NPH étant un peu vieux pour le rôle) ça fait 15/ 20 ans de blocage.

Tous les deux sont misogynes, tous les deux traitent les femmes comme des objets (obsession commune pour l'apparence) ya des parallèles évidents, mais il me semble qu'ils remplissent deux archétypes opposés dans l'imaginaire comptemporain. Barney le Don Juan , le "player", le "douchebag" ... Desi serait plutôt le "Nice Guy" persuadé qu'il est beaucoup plus "gentils et méritant"

Du coup, c'est intéressent les faire jouer par le même acteur. Ca pourrait être un postulat visant à montrer que les deux sont deux faces d'une même pièce. Mais ça serait surestimer un peu l'engagement de Fincher à mon avis.

Et aussi, c'est pas révolutionnaire: la série a déjà fait le parallèle entre les deux archétypes.
NPH est peut-être tout simplement trop célèbre, et pour un seul personnage, pour se faire oublier dans le rôle.

_________________
Image
It's all fun and games until someone commits sudoku


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 17:43 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Nov 2004
Messages: 603
Ce film me laisse perplexe.

Autant je reconnais que les acteurs sont bons, et notemment Rosamund Pike, que le scénario est bon, que le sentiment mysogyne qui contraste avec les scénarios habituels est très intéressant, autant il faut bien avouer que certaines choses qui fonctionnent en livre ne fonctionnent pas forcément au cinéma.
Le plus gros problème pour moi et le non attachement à un personnage. Ben Affleck joue un petit salopard, pas vraiment méchant, mais pas tout gentil non plus, et dès le départ je me disais que si il devait se retrouver coupable de meurtre, et bien je m'en fichais. Et c'est un vrai problème car quand on ne s'attache pas au personnage principal, quand on ne prend pas parti, on passe à coté des émotions par lequel le personnage principal passe, et on passe un peu à coté du film aussi. Et ce sentiment est vrai pour tous les autres personnages du film.
Le deuxième point noir est la longueur du film: 2h30 pour un film qui révèle son mystère dès les 2/3, ça nous laisse bien 45 minutes d'épilogue qui m'ont parues interminables.
Pour ce qui est de Neil Patrick Harris, même si j'ai pensé à barney au départ, le sentiment s'est effacé assez vite et il ne m'a pas dérangé.
Il y'a également quelques notes d'humour très drôles, très agréables, et très surprenantes, au début on ne s'y attend pas, et au bout d'un moment on se prend au jeu à essayer de deviner quand un moment va être drôle ou pas.
Voilà, donc pour moi, c'est plutôt négatif, même si je reconnais que c'est agréable d'avoir un scénario aussi original, ce qui donne un film très difficile à classer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 25 Déc 2014 21:55 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Leto II a écrit:
La polémique autour du film commence à grossir concernant la misogynie de son message. Là encore, c'est sur le fil du rasoir mais je trouve qu'il s'en tire admirablement.
Ça faisait longtemps que j'avais envie de répondre sur ce point, mais la flemme aidant.. Bref, entre temps le cinéma est politique a pondu un petit texte sur ce point, qui montre bien les problèmes liés à la misogynie ambiante du film (même si l'article est un peu trop sobre et reste gentil avec le film).

Froll a écrit:
le sentiment mysogyne qui contraste avec les scénarios habituels est très intéressant
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est extrêmement commun, mais bon. Personnellement ça m'a plutôt repoussé !_!

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Dim 18 Jan 2015 14:13 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
J'ai franchement du mal à suivre les critiques misogynes à propos de Gone Girl. C'est en faire une lecture biaisée, c'est partir du principe faux qu'il y a un rapport entre le sexe d'Amy et sa folie. En voyant le film tout le monde déguste. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un propos disant justement "oui les femmes sont dingues". J'imagine parfaitement un Gone Boy qui fonctionnerait de la même façon, et je pense que Fincher pourrait en venir là.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 22 Jan 2015 23:27 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
La construction du personnage d'Amy dans sa facette psychopathe est bâtie autour de caractéristiques féminines tels que la manipulation, le chantage, l'utilisation du sexe et le mensonge sur des viols pour arriver à ses fins et blâmer des hommes innocents de tous les maux de la Terre, soit autant de mythes misogynes. Le film ne réduit pas la femme à cette image, mais cette image sexiste basée sur des croyances partagées est bien là.

Ce n'est pas le fait qu'Amy soit une psychopathe femme qui fait bondir, ce sont les caractéristiques et les manifestations de sa folie qui tendent à faire tiquer les gens. Est-ce qu'un Gone Boy mentirait sur des viols pour arriver à ces fins ? l'idée aurait été intéressante à creuser, cela aurait ressemblé un peu plus à une critique endogène du trope qu'en l'état.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Mar 27 Jan 2015 21:17 
125 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2008
Messages: 919
Ta réponse Leto m'amène à un point que je voulais aborder : qui est misogyne, le réalisateur ou bien le critique qui voit dans l’œuvre des caractérisations sexuelles? Parce que manipulation, chantage pour moi c'est pas très sexué. Les deux autres cités par contre font un peu plus mouche, et me permettent de voir là ou vous voulez en venir.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Mer 28 Jan 2015 08:04 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
Boboul a écrit:
Ta réponse Leto m'amène à un point que je voulais aborder : qui est misogyne, le réalisateur ou bien le critique qui voit dans l’œuvre des caractérisations sexuelles? Parce que manipulation, chantage pour moi c'est pas très sexué.

Pour être plus précis, les caractérisations de manipulation et de chantage sont très différentes selon les genres : les hommes seront présentés comme des mastermind autoritaires et invulnérables, menant le combat de front (connotations éminemment positives : les personnages incarnés par Kevin Spacey, notamment dans Seven ou House of cards - deux œuvres sur lesquelles Fincher a travaillé), alors que les femmes utiliseront une façade de frêle créature (donc faiblesse et lâcheté) pour la jouer en douce et de manière déloyale (connotations beaucoup plus ambiguës : Amy en fait partie). La représentation d'une même caractérisation est totalement découpée selon les genres, ce qui rend caduque ton argument.

J'espère avoir été plus clair.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2015 00:45 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Déc 2010
Messages: 480
Localisation: Dans l'herbe ou en salle d'archives.
Tout ça en considérant également la jolie pierre ajoutée à la façade de la culture du viol. Non parce que bon, l'argument "Après tout, elle ment peut-être" ou autres dégueulasseries du genre, on l'a entendue un peu partout.
C'est un élément qui choque, et qui participe à fonder d'autres imaginaires sociaux, dont notamment évidemment ceux concernant les procédés jugés féminins de violence.
Mais voila, Rosamund Pike, d'un autre côté, joue si juste et son personnage étant plutôt bien écrit à côté de ça, le sentiment était contrasté.
Gone Girl reste un film des plus maîtrisé d'un point de vue cinématographique. Sans répéter ce qu'a déjà pu dire le broccoli, et qui est évident, je soulignerais juste l'importance du montage dans le métrage, et ce dès le générique, une composante très travaillé par Fincher, avec plus ou moins de succès. (Seven, son générique a tout de même pris un méchant coup de vieux.) Le montage, et la mise en scène en général, permet de caractériser visuellement les personnages, surtout lorsque l'on choisit un tank comme Ben Affleck (Qui est tout de même plus grand et large que moi avec son 1m93) Filmé d'abord en contre plongée lors de la première partie du film, soulignant un sentiment de danger et de puissance, le montrant comme un bœuf capable physiquement et mentalement d'atteindre à la vie de sa femme, la caméra ensuite change son angle après le tournant du film, pour présenter un Ben Affleck au contraire victime et proie. Un joli emploi, je trouve du travail sur les acteurs, au delà de la simple direction artistique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 13:44 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Enfin vu et j'ai absolument adoré, de bout en bout. C'est pour moi vraiment un grand film, porté par une caméra formidable, une écriture remarquable et des acteurs épatants. Si Rosamund Pike ne remporte pas l'oscar avec ce rôle, c'est à désespérer: je l'ai trouvée vraiment géniale.

Sinon, je passe sur les polémiques (la?) des derniers échanges: rien à en dire sinon qu'au vu du film ça ne me semble en fin de compte pas pertinent (c'est dire combien le film m'a impressionné). Sur ce coup, dans le genre "thriller", Fincher m'a vraiment évoqué Hitchcock, par le côté maîtrisé de la mécanique et la manière de marier banalité médiocre et superbe perversité. Par ailleurs, le film m'a beaucoup, et rapidement, rappelé The Game (que j'avais bien aimé).

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gone Girl
MessagePosté: Mar 3 Fév 2015 00:28 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
seleniel a écrit:
Sinon, je passe sur les polémiques (la?) des derniers échanges: rien à en dire sinon qu'au vu du film ça ne me semble en fin de compte pas pertinent (c'est dire combien le film m'a impressionné).

J'avoue ne pas comprendre en quoi la qualité du film rendrait inappropriée toute considération analytique sur les mythes misogynes qu'il emploie tel quel, sans vraiment en amorcer un début de critique. Le fait que le film puisse être bon et sexiste ne me parait pas incompatible, et il devient dès lors primordial de discuter et distinguer la qualité intrinsèque de l’œuvre et la représentation nauséabonde qui en filtre. Qu'on ne rentre pas dans le débat c'est une chose, qu'on l'occulte au nom de son ressenti favorable je suis étonné.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page [1], 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com