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Cielo > Il y a un contexte ET un scénario. Si je raconte l'histoire de 2 groupe ennemis dans les tranchées de la 1ère guerre mondial, je raconte LEURS histoires, pas celle de la guerre. Tu inverse les enjeux.
Ah l'exemple facile... Oui en effet, dans ce cas-là on en a un peu rien à foutre de la présentation du contexte vu que l'exemple que tu présentes s'avère familier pour tous.
Je prends les Gardiens de la Galaxie et je pose la question : qui a compris qui était Ronan ? Si tant est que l'on connaisse un peu l'univers Marvel ou que l'on soit familier au film Marvel Studios, pas trop de soucis je pense pour raccrocher les wagons. Quelqu'un qui débarque et qui prend le film tel quel, j'en suis moins sûr. Tu me demandes sérieusement de ne pas m'attarder sur l'histoire et le contexte du conflit au profit de l'histoire des personnages ? Euh... non. Je ne vais pas citer l'exemple trop simpliste d'une guerre mondiale pour essayer d'illustrer le mien avec quelque chose qui correspond aux Guardians (c'est à dire quelque chose qui propose la vision d'un univers totalement étranger au spectateur). De ce qui me vient en tête, Star Wars, Dune, Stargate, Star Trek, le film avec Vin Diesel qui fait suite à Pitch Black, ... Tous te placent dans des univers dépaysant, tous prennent le temps de poser les différents camps en présence. Les bases et le cadre de l'histoire sont posés et les choses sont claires. Et ça n'a jamais empêcher à côté de ça un le développement du parcours des personnages.
Dans Guardians of the Galaxy, c'est un sacré foutoir...
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L'enjeu du film et de la franchise N'EST PAS la guerre, mais la récolte des gemmes. C'est parce que c'est un univers étendu et très vaste qu'il y a des éléments de contextualisation nécessaire (comme dans les comics) mais l'important c'est les personnages. Je comprend que cela peut porter à confusion et c'est là la raison pour laquelle il est difficile de juger le film sans prendre en compte le reste de la franchise (je le répète c'est une chose nouvelle au cinéma, ce changement inclus des repercussions sur le processus de création du film on ne peut pas le nié on crée la manière de gérer un univers étendu, on ne pourra juger cela qu'une fois "fini" hors c'est toujours "en cours").
C'est sur ce point qu'on s'entendra pas et ce genre de propos me paraît hallucinant... C'est peut-être nouveau dans le cinéma, c'est loin d'être le cas dans le comics. De mon point de vue c'est toi qui t'emballe parce que TU découvres ce genre d'expérience d'univers étendu, et crois-moi, tu ne trouveras pas grand monde dans ce milieu là qui jaugera l'arc d'une histoire en fonction d'une idée plus vaste inter franchise. Chaque histoire se doit d'être jaugée pour ce qu'elle propose et non pas pour l'idée d'un univers plus étendu. Non sérieux, les propos que tu tiens me semblent dingue ^^
Ou alors, ça signifie quoi si je vais dans ton sens ? Que chaque film Marvel Studios s'avère dispensable vu que tous racontent la même chose, selon ton point de vue de l'histoire des films, et ont la même finalité : la découverte d'une nouvelle gemme ou d'un nouvel élément d'une intrigue globale qui seront obligatoirement résumés dans un film principal (le seul à aller voir donc ?).
Là tu me dis que l'histoire du film repose sur la récolte des gemmes ? Non, la récolte des gemmes est le fil conducteur de cette partie de la franchise et n'en est qu'un élément référentiel par rapport à ce film. La guerre Xandar/Kree en est l'histoire principale, l'équipe des Gardiens son élément perturbateur.
RED > Oui cette idée de hiérarchie est suggérée par la mise en scène. Et c'est bien ce que je critiques, c'est que cette scène contribue à porter à confusion. Le coup du trône, de l'attitude, du positionnement ou du ton, tout ça est uniquement là parce que ça fait parti de ce qu'est Thanos. C'est une des menaces les plus importantes qui pèse sur l'univers Marvel, lemec veut juste tuer l'univers et a les moyens de le faire. Mais tous ces détails ne servent qu'à souligner la puissance et l'importance du bonhomme pour la suite, c'est tout. Où voyez-vous un quelconque contrôle de l'un sur l'autre ou relation de maître à faire-valoir ?
Ronan lui n'obéit qu'à son gouvernement, à son peuple et une tradition de 1000 ans de guerre. Il se sert autant de Thanos que l'inverse. Ronan veut une chose, des ressources supplémentaires pour écraser Xandar, l'autre veut la Gemme ? Pourquoi n'utilise-t-il pas ses propres agents pour l'acquérir, aucune idée, mais ces compromis répétées avec certains personnages tels que Ronan ou Loki me laisse penser qu'il pourrait avoir un léger soucis pour réaliser ses plans (genre être captif de la zone négative ou un truc du genre).
Il n'y a aucun lien de soumission ou aucun rapport Ronan/Thanos dans les comics, et de ce que je vois du film, je suis plus face à un combat de coq en cage qu'autre chose (certes avec un coq bien plus balèze que l'autre - même si Ronan est loin d'être une merde et est l'un des meilleurs guerriers de la galaxie).