Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Grand Budapest Hotel
MessagePosté: Jeu 27 Fév 2014 19:47 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2007
Messages: 3666
Localisation: Académie Honnōji
Image

Ceci est l'histoire de Gustave H, le réputé maître d'hôtel du Grand Budapest Hotel, un établissement de très grand standing qui fait la fierté de la Zubrowka, aux confins de l'Europe orientale. Ceci est l'histoire d'un monde qui est déjà mort mais qui continue de paraître.

Si Wes Anderson était symbolisé par l'un des personnages de ce film, ce serait assurément par Agatha selon moi : son film se savoure comme une pâtisserie divine et élégamment préparée ! Sans surprise majeure, le réalisateur parvient une nouvelle fois à émerveiller les spectateurs et ajouter ainsi une élégante ligne à sa filmographie.

En tenant compte du film dans son ensemble, on ne peut une nouvelle fois que s'incliner devant les talents de narration du réalisateur : aucune baisse de rythme, un intérêt renouvelé régulièrement et même des surprises par rapport aux attentes que l'intrigue fait naître avec ses révélations ! Pour ma part, je suis littéralement sous le charme de ce film : l'intrigue principale se savoure sans se faire prier et à côté de cela, l'univers global du film nous procure lui aussi son lot d'intrigues qui sont appréciables mais aussi une conception graphique divine (la photographie des intérieurs, les maquettes qui servent de décors...).

Ensuite, outre le talent d'Anderson, la force du film, c'est son casting et le jeu de haute volée des acteurs qui la composent : mais qu'elle coup de massue de ce coté là ! Si vous allez voir ce film, vous tomberez très certainement sous le charme des performances de Ralph Fiennes, Willem Dafoe (GÉ-NI-AL) ou du jeune Tony Revolori. À un degrés moindre, les apparitions d'Edward Norton, de Jeff Goldblum, d'Adrian Brody ou de Saoirse Ronan sont à souligner. Et puis, quel bonheur de voir en clin d’œil des habitués du réalisateur (Jason Schwartzmann, Owen Wilson)...

J'ai visiblement aligné les superlatifs pour ce film mais je sors véritablement enchanté par cette expérience ! Une histoire poétique, mais aussi grave à certains endroits (le film est dédié à l'écrivain Stefan Sweig, et c'est loin d'être anodin), portée par une réalisation toujours aussi inspirée, ça mérite assurément un détour par les salles obscure en ce moment pour découvrir The Grand Budapest Hotel !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Grand Budapest Hotel
MessagePosté: Ven 11 Avr 2014 21:28 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je suis allé le voir cet après-midi et je l'ai trouvé très sympa, très rythmé (le tempo est d'enfer!), super bien foutu avec un casting de dingue comme il se doit dans un film de Wes Anderson.
Après cela reste tout de même un film léger dans tous les sens du terme. C'est une pure comédie, ce qui n'est pas péjoratif, mais cela implique que le rythme prévaut sur tout et que les personnages sont là pour donner la réplique au sens large du terme. Il n'y a que le duo de héros sur lequel on s'attarde alors qu'il y a une sacrée galerie de personnages secondaires mais au final surtout fonctionnels - sublimé par le talent visuel d'Anderson et les acteurs "célèbres" qui les jouent.
Le film est aussi nostalgique et tendre comme souvent chez Wes Anderson qui y déploie ses motifs et son style si particulier - même si certaines figures de style sont quand même forcées je trouve - l’emboîtage de plusieurs niveau de récit raconté permet un hommage fort sympa, mais aussi un peu artificiel (il ne faut pas abuser des bonnes choses^^).
Dans tous les cas j'ai passé un excellent moment, c'était très drôle, spirituel et entraînant par son univers rétro/coloré diablement maîtrisé.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Grand Budapest Hotel
MessagePosté: Jeu 30 Oct 2014 15:41 
1 Berry

Inscription: 29 Oct 2014
Messages: 7
Pour ma part, j'ai été un peu décu, ce n'est vraiment pas le meilleur de Wes Anderson. Par contre, le film est réalisé avec un admirable sens du détails !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: The Grand Budapest Hotel
MessagePosté: Dim 1 Fév 2015 14:01 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Je me considère comme un inconditionnel de Wes Anderson. Et du coup, je ne vais pas bouder mon plaisir: j'ai passé un excellent moment à regarder Grand Budapest Hotel. J'y ai retrouvé la magie habituelle du réalisateur, son travail sur les décors, le cadrage, le découpage des plans et des séquences, la lumière, etc. Et sa galerie de personnages, portés par de superbes acteurs, avec là un duo parfait dans son jeu. Et le travail autour des références littéraires et picturales, c'est vraiment très drôle.

Reste que je m'attendais quand même à plus. Plus autour du lieu, que l'on traverse mais que l'on n' habite pas vraiment en fin de compte. Plus autour des seconds rôles, davantage dilués. Plus sur la musique, que j'ai trouvée nettement moins entêtante que sur d'autres films.

Par contre, si le film paraît globalement plus gai ou facile que certains des derniers, dont la mélancolie me paraissait plus palpable de bout en bout, la fin me semble elle plus dure, plus pessimiste. Le monde en ruine est là, bien là, et malgré la fin de la guerre on ne s'est jamais relevé. D'habitude, on termine par un grand mouvement chorale de violence et de réconciliation chez Anderson. Là, nous l'avons, avec la fusillade et l'ouverture du 2ème Testament, mais y succède un autre mouvement choral, celui du train, qui voit la défaite inattendue du héros et le retour au récit enchâssé numéro 2, dans les ruines de l'hôtel et la solitude des deux personnages. D'ailleurs on en retourne pas au niveau 1 du récit, qui bouclerait et "rassurerait", on ne reste là, dans la mélancolie solitaire. Ça m'a frappé mais je me fais peut-être des idées et il faudrait que je revoie les fins des précédents. Mais ces fins, à vue de nez, m'avaient laissé avec une impression de nouveau départ offert à "l'attelage" des héros et personnages que je n'ai pas éprouvé avec Grand Budapest Hotel. Étrange.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com