Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, [12], 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Dim 21 Fév 2016 22:47 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
KAINE



Nier : “She's a life. With meaning. And worth. And we're gonna save her. Everyone has something to live for. Even Kainé."


Un personnage si à part, d’un RPG pas si exposé que ça, recevoir les votes de membres de la Volonté et arriver en demi-finale, me rempli d’enthousiasme. Si elle existait réellement je n’imagine pas le flot d’insultes que l’on se prendrait tant elle incarne l’antihéros par excellence. Juste une femme torturée qui n’aspire qu’à la tranquillité dans un monde tumultueux et sans pitié, une femme qui a eu la chance de rencontrer au cours de sa vie des amis, des vrais, Nier, Weiss et Emil, des êtres aussi tourmentés qu’elle et qui ont su comprendre sa souffrance, des amis qui se sont épaulés et fait confiance avec le temps et les épreuves et que ce fut beau de la voir ainsi évoluer, montrer des signes d’affection, même infimes, ce fut suffisant pour nous faire sentir le changement, de voir ce perso réellement évoluer et partager ses sentiments alors qu’on partait de si loin.


Et je me dois de parler non pas seulement de Kaine elle-même mais également de son entourage proche afin de saisir toute la richesse de la construction de ce personnage, de parler d’un être qui lui est très proche dans le bon sens du terme, sa grand-mère, Grandma, Kali, et d’un être qui lui est également très proche, mais dans le mauvais, l’Ombre, Tyrann ou plus précisément, Yura Masayoshi…

Ce qui suit ne gâche en rien l’expérience Nier, car cela n’est révélé que lors du premier Game+ qui suit la première fin, où l’on apprend au tout début de cette nouvelle partie, par la lecture, la passé de Kaine et où l’on saisit mieux son passé dramatique.

Ceux qui n’ont pas fait Nier, et qui ne veulent être spoilés sur aucun évènement, qu’ils s’arrêtent là, mais ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur Kaine, afin de juger si elle mérite ou non un passage vers la phase suivante, qu’ils lisent, et qu’ils se fassent un jugement.


Grandma…

Kaine est une orpheline, qui a subit dans son enfance les moqueries et la marginalisation des enfants de son âge, mais également la méfiance et l’incompréhension des adultes qui l’évitaient autant que possible… la raison, Kaine est hermaphrodite, et comme on s’y serait attendu les gens simples craignent ce qu’ils ne comprennent pas et répondent par l’évitement voire la violence, même des fois contre une enfant. Son seul lien, son seul refuge dans un tel monde, était sa grand-mère, Kali, une femme forte et qui ne mâchait pas ses mots, pouvant même frapper des enfants s’ils avaient le malheur de s’en prendre devant elle à sa petit Kaine chérie. Grand-mère Kali a appris à Kaine à s’accepter et à se construire, à saisir que rien en elle n’était monstrueux, qu’elle était différente certes mais que cela faisait d’elle une personne à part à entière, cela faisait d’elle tout simplement Kaine. Mais cette bienveillance n’empêchait pas Kali d’être souvent très dure avec elle afin qu’elle se prépare à la cruauté de la vie, même si jusque là Kaine en avait plus goûté que certains dans toute une existence…

Mais l’on sait que lorsque le sort s’acharne, il ne le fait jamais à moitié, et Kaine dû subir la perte de sa grand-mère et ce dans d’atroces circonstances.

Kali se fit attaquée par une Ombre (les ombres étant des êtres mystérieux peuplant le monde de Nier), l’Ombre étant animée d’une volonté sadique, fit torturer Kali devant les yeux de sa petite fille, cette dernière étant à l’agonie suite à sa tentative d’interposition entre le meurtrier et sa victime.

Kaine durant cette expérience, perdit, sa grand-mère, l’être qui lui apportait la stabilité psychologique dont elle avait tant besoin, Kaine perdit son bras et sa jambe gauche, et pour clôturer cet évènement qui ne saurait être plus tragique, Kaine perdit également autre chose, une part de son âme… et là intervient le deuxième être important de sa vie…


Tyrann…

Kaine à l’agonie, se vit alors approchée par une autre ombre, qui semblait la suivre depuis un moment. Cette ombre s’appelait Tyrann, et il était clair, par ses déclarations, qu’il ne s’agissait pas d’un être doué de bons sentiments, mais ce dernier offrait à Kaine quelque chose qu’elle ne pouvait refuser à ce moment précis. Le remplacement de ses membres perdus lors de l’incident et donc le sauvetage de sa vie, Kaine gagnant dans la foulée une force surhumaine, mais également une chance de continuer à vivre et de réaliser plus tard sa vengeance contre l’ombre ayant tué sa grand-mère… Kaine dû alors se résigner à se laisser habitée par un être semblable à celui qui venait juste de tuer sa grand-mère… cette symbiose si l’on pouvait l’appeler ainsi permit aux deux d’aller de l’avant, Tyrann guettant l’instant où il pourrait prendre le contrôle total du corps de Kaine…


Image



Et les initiés connaissent très bien le lien qui unit ces trois protagonistes, à travers leurs Replicants et leurs Gestalts… mais ceci est une autre histoire…


Kaine…

Considérée déjà comme un monstre, Kaine se vit alors totalement rejetée, dans son corps et dans son âme. Obligée de vivre à l’écart de la société, cette même société qui en plus d’être méfiante à son égard, avait maintenant peur de cet être hybride qui se baladait dans la nature…


Et les années passèrent…

Nier et Weiss arrivèrent…


L’espoir...


Image


"Kainé, you gotta live! You gotta come back to us!"


"I'm a curse, a freak. I know that. And he knows it too. And guess what? He still accepts me, he still forgives me."


Kaine: "Weiss..."
Weiss: "Spare me the goodbye, hussy. I imagine it will take more than this to kill you.”
Kaine: "Heh. I doubt it..."


J'aurais pu montrer la beauté des silences de Kaine, mais je tiens, à travers des paroles, qu'elles soient d'elle ou de son entourage, faire émerger la beauté qui peut surgir d'elles, et si la parole n'est pas d'or, qui s'en soucie ? La parole vaut des fois bien plus que de la richesse matérielle, elle apporte des liens, que l'on s'avoue entre proches, famille et amis. Cela réconforte et apporte une force inépuisable... Kaine de par son histoire et les paroles qui l'ont jalonnée a partagé avec nous, sa douleur, ses peurs, ses doutes, ses convictions, son espoir, et sa volonté.

Emil: “We're always going to be together, Kainé. If you transform again, we'll just stop it again! As many times as it takes! I don't care how tough it is, we're gonna get you back! I like sleeping outside because I'm with you, Kainé. I'm able to ignore my appearance and keep going because of you. I'm weak, and sad, and lonely, but somehow you make me strong! You're my friend and I need you! So you can't go away! (*Sob*)”
Kainé: “All right! All right. Stop crying. ...Thank you. I'm all right.”



Image



??? : "You know, Sunshine, that Black Scrawl has almost completely taken you over."
Kaine : "Yeah. I know."
??? : "But goddamn, we had fun, huh? Killing and killing and more killing... What a rush!"
Kaine : "Yeah...? Ngh..."
??? : "Wait... No. No, no, no! It wasn't fun at all! I turned you into a killing machine! I spread evil and chaos around the world! But it all feels so empty now! Why!? I don't understand!"
Kaine : "Sorry, Sunshine. Maybe I'm just nicer than you thought."



Image



Quelle construction, quelle profondeur, quelle claque, même par ses thèmes, salvation ou escape, Sunshine est une réussite. De son introduction jusqu’à la fin de Nier on reste scotchés à sa mise en scène, à ses interventions, à ses confidences si rares, aux révélations, à ses gestes de rapprochements par rapport à ses compagnons de route, cette Kaine si farouche, si rebelle, surtout quand on nous narre par la suite son passé avec une particularité si étonnante qui à mon avis est une première dans le monde RPG si ce n’est l’histoire du jeu vidéo. Un passé qui nous révèle au fond une fragile âme se lançant dans un monde cruel avec un fardeau loin d'être évident, et qui est de plus accablée par une tragédie qui ne rendra sa psychologie que plus complexe.

Quel personnage mais quel perso, j’adore Kaine, elle me file la chaire de poule, sa volonté de vivre, sa force, sa sensibilité, sa mélancolie traversent littéralement le medium vidéoludque et me touchent en plein cœur. Me marquent jusqu’à maintenant et à jamais. Ce n’est clairement pas un personnage anodin ou que l’on voit souvent.

Image


Kaine : "I want you to kill me."

Nier : "No! I won't do that."

Nier : "We didn't come here to watch each other die! You taught me something, Kainé. You taught me that a man must be strong to protect those he loves. Believe in me, Kainé! I'm going to save you. I SWEAR IT!"


Ce personnage est une perle du RPG, une fleur rare... Sauvons Kaine !!!

Image


___________________________________________________________________________________________________


BIG BOSS



Les jeux vidéos représentent un médium tellement riche que l'on apprend énormément, directement ou indirectement, explicitement ou implicitement, et avec un personnage comme Big Boss on reçoit une réelle leçon, on regarde, on réfléchit et on note... avec le Big Boss...

Un charisme fou et un leader fédérateur. Mais qu'est-ce qui fait justement d'un leader un chef suivi et aimé de ses subordonnés ? C'est bien la foi inébranlable qu'il a dans son objectif, dans sa vision, dans son idéologie. Un leader c'est le premier à prendre des risques, à donner son tout dans l'entreprise qu'il mène. Un leader comme Big Boss, tant il incarne ces traits, devient alors plus qu'un meneur, c'est une légende vivante qui ira jusqu'au bout, envers et contre tout, même et surtout contre ses propres fils, et c'est ce qui le rendit mythique...

Big Boss est une véritable icône du monde du jeu vidéo, il le marquera à jamais sans aucun doute, par son histoire et par les idées qu'il incarne, il le marquera par son côté inaccessible, intouchable, inégalable, le state of the art du soldat, et ce sont ces aptitudes qui sont à l'origine de cette saga que nous connaissons, des dons qui ont donné naissance à MGS.


Image



La saga MGS est un réel clash entre des idéologies, personnalités fortes et puissantes qui ont eu la volonté, l'argent (l'héritage des philosophes) et les réseaux suffisants (militaires et politiques) pour, du moins, tenter d'imposer leur vision au monde. Ils se sentaient investis d'une sorte de mission (un sentiment post 2ème guerre mondiale) pour apporter l'équilibre à un monde qu'ils jugeaient fragile, immature et dangereux, et je pense qu'au fil de la saga on a exploré, décomposé et détruit chacune de ces visions (principalement deux) pour enfin repartir de zéro (MGS 4).

Donc des gentils ou des méchants, c'est vraiment selon. Le Major Zéro et ses compagnons, qui estiment que le meilleur moyen est de contrôler dans l'ombre toute l'humanité par en autres les avancées technologiques, pour eux Big Boss est un militaire qui représente un obstacle sur leur chemin, un fou de puissance, et qui plus est, armé d'une arme nucléaire, y'a de quoi argumenter ce point de vue (Big Boss étant un irresponsable, utopiste pouvant faire capoter tous les plans pouvant amener doucement mais surement une paix au monde). D'où l'envoi de Solid et la fin du Big Boss. Mais à partir de Snake Eater on nuance la place de Big Boss et on revient sur la naissance d'Outer Haven, où la démarche du chef est justifiée par une envie d’honnêteté en quelque sorte vis à vis du monde, une sorte de vision réaliste : "les humains se feront toujours la guerre, au lieu de les manipuler (comme le méchant Zéro), je vais alors les défendre avec ma propre super armée quitte à posséder une arme nucléaire". Le Big Boss devient alors l'incarnation de l'image du révolutionnaire, martyr, sacrifiant sa vie pour le bien de tous, sans tenir compte des critiques.

Les deux visions de Zéro/Big Boss sont l'une et l'autre critiquables sur plus d'un point, même si le but est censé être noble (la paix dans le monde à un prix).

Le seul qui pourrait être considéré (au début) comme gentil serait plutôt Solid, qui avec Otacon, après avoir mis fin à la vision de Big Boss (et de Liquid), a également mis fin à la vision de Zéro. Cette gentillesse d'un autre côté peut facilement être considérée comme de la nativité, qui aura mis fin aux seuls deux personnes qui auraient pu apporter un semblant de paix durable au monde... faisant donc de Snake un méchant. Donc même le statut du fils reste incompris (d'où la scène finale de MGS 4 où Snake se pose des questions sur le bien fondé de ses agissements).

Dans tous les cas, le monde repart du début, sans contrôle aucun. Mais est-ce que l'humanité sera assez mature pour se gérer d'elle même, sans tuteur ?

Il reste difficile d'éclaircir tous les points et toutes les nuances de MGS...


Image



Mais comment ne pas soutenir un perso pareil, comment ? Pour qui ont été écrites et chantées des phrases comme « I give my life, not for honor but for you… », ça me file la chaire de poule, ou alors « Leaving without you, leaving my soul behind », ce lien fort qui unit le chef et ses frères d’armes.

Big Boss laisse toujours, après avoir fini un MGS qui lui est consacré, une véritable impression d’avoir vu en pleine action le legendary soldier, et cette image s’inscrit dans notre cerveau, elle se grave et nous procure toujours des sensations intenses quand on se les rappelle (comme moi à l’instant où j’écris ce message). On se demande même si on a bien été aux commandes du Snake Eater, si nous avons réellement à travers lui battu The Boss ? Si nous avons vécu avec lui ce moment ? Tant de moments tragiques ? Si nous l’avons vu évoluer vers ce qu’il est devenu ? Un leader porté par des proches qui croyaient corps et âme en lui, un leader respecté même parmi ses pires et meilleurs ennemis !

Dans le monde du jeu vidéo c’est devenu réellement une figure incontournable, sur laquelle on ne peut pas passer rapidement et que l’on ne peut pas résumer en quelques phrases, quelques paragraphes ou quelques critiques. Big Boss EST une figure historique, dans la trame de son jeu et dans le monde vidéoludique. On peut tranquillement le dire, et ils ne sont pas nombreux les personnages pour lesquels une telle affirmation peut aisément être énoncée.

Et dans Phantom Pain, même au sein de son jeu, Big Boss est devenu un mythe, alors… des mots qui tuent, je ne pourrais les dire à son encontre, surtout pas avec un souffle calme car je crois aux bonnes actions du père…

Et après avoir vécu tant de choses avec le Big Boss, je sais…



Reste que pour moi, de mon expérience de joueur, Big Boss aura été un perso marquant, et sur lequel je reviens souvent pour saisir toutes les nuances de son personnage, son histoire, les effets qu'ont eus de fortes personnalités sur lui (Boss, Zéro), et les effets qu'il a eus sur des personnages tout aussi marquant (Solid, Liquid, Ocelot).

Devant ce call into the night, devant l'appel du Big Boss, je ne peux que répondre présent !


Image

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Lun 22 Fév 2016 23:52 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Pour le groupe 1, tu m'as convaincu tout le long du tournoi sur Kaine, donc un vote pour elle. Quoi tu votes pour Big Boss ?^^ Bah c'est difficile à départager mais là pour le coup je me range du côté du moins connu vu que de toute façon ce sont tous les deux d'excellents personnages.
Pour le groupe 2 c'est plus facile et c'est Samus pour moi : j'ai toujours été plus Metroïd que Zelda et je trouve Samus plus cool/chouette/etc. que Link.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 00:08 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Je n'ai voté pour aucun des deux... c'était trop dur...

Image


Ça m’a permis de fixer des idées que j'avais sur un personnage que j'apprécie énormément, et surtout de la faire connaitre et pourquoi pas, la faire apprécier...


_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 00:20 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Nous voilà au moment fatidique après ce mois bien rempli!!!

Big Boss vient d'enterrer Kaine. Après une remontée sans précédent de Link, Samus l'a neutralisé et expédié dans l'espace. Les deux perdants sortent la tête très haute, surtout Kaine qui a fait l'impossible! Comme farouche adversaire, j'applaudis chaleureusement RED pour l'avoir bien défendu!

Pour la finale, Big Boss et Samus se retrouvent! Qui sera le maître?

Vous pourrez trancher jusqu'au 24 février 23h59! Après, le Petit Tournoi 2016 est fini! Profitez-en! Explosez ce topic de messages! Déchaînez-vous!

PS : Attendez que les compteurs soient remis à zéro.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 08:39 
475 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2009
Messages: 2341
Localisation: :noitasilacoL
C'est parti pour la dernière bataille du petit tournoi (à moins d'égalité, gnéhéhéhé) !!! compteurs remis à zéro.

_________________
le plus puissant des démons, ma fan-fic sur le précédent possesseur du fruit du magnétisme.

goodeed Venez faire des dons gratuits pour aider des enfants du Tiers Monde à se nourrir et être vaccinés, et pour planter dans arbres en Inde !

le même genre de site, mais avec un peu plus de choix dans les dons

Fluctuat Nec Mergitur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 13:40 
175 000 000 Berry
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2010
Messages: 1136
C'est assez marrant de voir comment cette édition du Petit Tournoi a finalement rejoint l'ancienne à savoir le personnage marquant de la saga Metal Gear Solid du moment : Big Boss (Solid Snake avant) et Samus Aran toujours présente. Si comme l'ancienne il y avait eu un 3ème larron il y a fort à parier que cela aurait été Kaine qui bizarrement rentre dans la catégorie "poulain de RED" comme pour Lezard Valeth :p. (Fin bon soit dit en passant ça m'aurait pas dérangé j'adore Kaine maintenant que j'ai rattrapé Nier et Valkyrie Profile et Lezard font partie de mes coups de cœur d'enfance ^^)

Je trouve ça quand même étonnant à quel point Samus réussit à s'infiltrer pour la deuxième fois jusqu'en finale. Quasi pas de justif pour elle, et par justif j'entends une vraie défense, des lignes sur son histoire, des vidéos, des images etc. Non elle réussit à passer j'ai l'impression juste par son background. Parce que c'est une femme forte (l'une des rares dans l'univers Nintendo) dans un environnement hostile à coups de Ridley etc. Et que pas mal l'ont connus grâce à Smash et que ça l'a popularisé. Mais honnêtement je serais curieux de voir qui a joué à un Metroid ici et notamment ceux où l'histoire est plus développé.

Et même si Metroid reste une licence connue de Nintendo et que y'a une niche de fans hardcore, c'est loin d'être la saga la plus demandée donc le parcours de Samus m'étonnera toujours. Comme s'il y avait une sorte d'halo autour de Samus et de la saga Metroid qui disait "cette saga est vraiment trop bien, même si t'as pas joué tout le monde peut aimer". Alors que c'est pas forcément le cas.
Du coup j'ai voté Big Boss, non seulement ça fera un joli écho à l'un des vainqueurs de la première édition mais parce que je pense qu'il le mérite vraiment. C'est pour moi le personnage principal et le plus intéressant des MGS, une saga auquel j'accroche pas forcément pour tout parce que notamment c'est pas mon style de jeu mais qui me comble en ce qui concerne l'histoire et Big Boss en est le parfait exemple.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mar 23 Fév 2016 21:56 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
You’re so supreme… Big Boss…

Big Boss c’est le charisme fait personnage, c'est une histoire, c'est un héritage, c'est The Boss, c’est Ocelot, c’est Solid, c’est Liquid, c’est Venom… et bien d'autres...






"Quoi ? Je ne pleure pas. J’ai juste un truc dans les yeux… des larmes..."

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 19:10 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Ce sera un vote pour Samus.

à ses côtés, j'ai senti ce que c'était que d'être une fourmi dans un environnement des plus hostiles, sans aucune aide si ce n'est le reliquat d'une civilisation disparue, face à des menaces de plus en plus grandes. Et quand-bien même, les rares présences humaines qui sont pourtant censés être un élément rassurant du monde des vivants, avec ses semblables, ne sont que fourberie ou laxisme. Samus a toujours dû se battre seule et des jeux comme Metroid Prime et Fusion m'ont toujours fait ressentir la profonde solitude du presonnage. Associé avec la montée en puissance constante de l'aventurière, on passe de proie à chasseuse impitoyable, un effet que j'ai surtout ressenti dans Metroid Fusion où l'ombre du Sa-X était une menace quasi-constante. Se retrouver face à cette dernière était une mort quasi-assurée.

Du gameplay du personnage, en plus de ce que j'avais déjà évoqué dans un autre post concernant l'interaction upgrade de l'armure/environnement qui se découvre, difficile de ne pas parler de la morph ball. Cet élément de gameplay qui a la base n'est prévu que pour passer dans les recoins inaccessibles en forme humaine a aussi ses propres éléments d'upgrades qui passent aussi par ses phases d'interactions avec le décor, où comment transformer une arme de destruction en clé pour un puzzle. De l'offensif à la réflexion, il n'y a qu'un pas avec le concept de Samus et tout le personnnage est si bien pensé en ce sens qu'elle en devient le passe-partout de son univers, au sens propre comme au figuré. Cette idée des limites qui se brisent petit à petit vers un monde qui livre ses secrets au compte goutte, un monde grouillant et dangereux à l'image de cette musique.



Et puis, zut quoi, elle a un canon au plasma en guise de bras droit sur son armure, cette simple raison suffit à la rendre définitivement cool. :frankype:

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 22:26 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs






Loyalty to the end...

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Mer 24 Fév 2016 23:03 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Je me suis finalement laissé aller à voter Big Boss. Le choix est dur mais le personnage a quelque chose de fascinant et puis un personnage présenté comme légendaire qui survit, et même se sublime, avec la découverte de son histoire racontée à sa hauteur d'homme, c'est tout de même quelque chose.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 00:00 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Minuit, Big Boss 7, Samus 6.

^_^

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 00:58 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Big Boss est officiellement le grand vainqueur et rejoint Snake au Panthéon!
Samus perd dans la dignité et je suis très fier d'elle!

Merci à tous les membres qui y ont participé. Ce fut une édition assez particulière.
Un énorme merci à musicman pour m'avoir soutenu tout au long et à Ange pour sa confiance.
Ce fut une expérience enrichissante! Je vous laisse la parole et je suis attentif à vos commentaires.

Pour terminer, je tiens à vous annoncer que je prendrai, dans quelques jours, une pause d'une durée indéterminée pour me consacrer à mes études, m'avancer dans ma fan fic et changer mes idées. Ça a absorbé une partie de mon énergie. Je prévois quelques semaines à deux mois d'absence. Je finis mon Baccalauréat universitaire en histoire cette session.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 01:14 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mar 2012
Messages: 1886
Localisation: In another castle!
Avant toute chose, j’aimerais vous dire bravo pour la tenue de l’évènement. Je ne vous cache pas que le retour d’un petit tournoi, en plus spécialisé JV, m’a comblé de joie. Donc, rien que pour ça, merci. Vous avez été d’autant plus méritants dans la mesure où ce fut votre toute première expérience de podium et vous avez essayé de tenter des trucs pour dynamiser le tournoi, parfois ça a marché, parfois non, mais vous avez été à l’écoute des remarques. Et s’il y a bien une chose qu’on ne pourra pas vous enlevez, c’est votre bonne volonté d’avoir maintenu la barre.

Maintenant, ce qui va suivre ne sont jamais que des conseils/remarques pour la prochaine, vous les prenez comme vous voulez. Des choses auront déjà été évoquées dans le topic, mais ça n’a que pour vocation d’être un rappel, ni plus ni moins.


- Les images

Je me doute du travail colossal que cela représente. Entre la recherche et le découpage aux dimensions, le boulot est ingrat et limite d’usine. J’imagine que vous vous êtes partagés le travail pour ça, et encore heureux j’ai envie de dire. Seulement, on voit bien que la découpe vient de deux personnes, entre les cadres se concentrant sur des portraits et d’autres présentant la totalité des personnages. A mon sens, il faut que tous les personnages soient pris en portrait pour garder un côté harmonieux à l’ensemble. Forcément, ça marche très bien pour les personnages « humanoïdes », soit la grosse majorité du casting. Pour les personnages de taille plus modeste dont la découpe en portrait est plus difficile (je pense à Pikachu par exemple) forcément, vous pouvez tout à fait faire une image globale du personnage. Et pour des personnages qui ne sont que des formes brutes (Kirby), là aussi, une image intégrale passe largement (vous n’avez pas vraiment le choix en plus). Bref, ça reste du cas par cas. Autre détail qui me parait essentiel, privilégiez toujours les artworks officiels tirés du jeu. Là, en tête, je pense aux images de Knuckles, Pikachu et Salamèche qui étaient tirées du dessin animé et au fan-art de Papyrus. C’est… pas beau, tout simplement. Et, dans la mesure du possible forcément, un fond neutre pour bien faire ressortir les visages, sinon, à la guerre comme à la guerre bien sûr. Et ça va de pair, adoptez la même présentation l’un comme l’autre si vous faites toujours le travail à deux pour une prochaine.


- Le classement des groupes par thème

Au risque d’être à contre-courant, honnêtement, j’aime beaucoup l’idée. Ça avait le mérite de proposer quelque chose d’un peu différent à d’habitude et c’est plutôt amusant et stimulant d’imaginer des thèmes entre chaque tour. Seulement voilà, on vous l’a dit, on arrive vite à une limite du procédé avec des redondances d’un tour à un autre (Guy Brush/Ico et Kirby/Pikachu). Pour ma part, j’aime bien l’idée de groupes au premier tour pour ensuite partir sur du random complet entre chaque tour. Ça a au moins le mérite d’être moins prévisible qu’un classement en chapeau en dépit du risque de retomber sur des duels déjà-vus. Bon après, chapeau ou random, c’est selon les goûts bien sûr, il n’y a pour moi pas de meilleur choix qu’un autre. Pour la partie « RP » qui fermait et ouvrait chaque tour, ce serait même amusant de se dire que tel personnage (du groupe Méchants Mythiques par exemple) parvient à faire une percée face à des représentants des groupes Aventuriers, Bon Enfant ou Bizarroïde. Cela ferait donc un groupe que les persos garderaient jusqu’à la fin du tournoi quitte à broder un peu autour (mais, hey, vous êtes des habitués du Cabinet d’écriture, non ?). C’est certes un peu gadget, mais je trouve ça plutôt rigolo sous cet angle.


- Le résumé et « RP » d’entre deux tours

Puisque je l’évoquais dans mon point précédant, parlons-en. Encore une fois, je trouve l’idée sympa dans un sens. Ça fait le café et le spectacle tout en apportant un petit dynamisme à l’ensemble. Seulement, ça ne sera drôle que si vous ne prenez dans l’équation QUE les personnages et SEULEMENT les personnages. Ne prenez pas à parti les membres car à certains moments, j’avais le très désagréable sentiment d’assister soit à une guerre de tranchée, soit à une querelle d’enfants d’écoles primaires avec des personnes qui n’ont certainement rien demandé. Cette association membre/personnage est d’autant moins sympa car ça exclut de fait tous les autres qui ont voté pour le personnage en question. Je pense qu’il y a moyen de rendre l’ensemble amusant avec seulement les persos dans l’équation.


- La responsabilité en tant qu’organisateur

Je pense que vous l’avez constaté avec ce tournoi, mais avoir les clés et le gouvernail, c’est un boulot particulièrement ingrat car, en plus de tout le travail de logistique, il vous oblige à une certaine tenue. Cela fait écho à ce que j’ai dit juste avant avec le fait de prendre à parti les membres via les commentaires d’entre deux tours, mais ce rôle demande aussi un certain sacrifice de votre part dans la mesure où vous devez penser « tournoi » avant l’intérêt de vos chouchous. Alors, je sais bien que vous êtes aussi participants de votre propre évènement, que vous aussi vous voulez vous amusez, et c’est bien normal. Mais c’est bien parce que ange bleu l’a rappelé après coup, mais le vote des organisateurs pouvaient aussi permettre de briser les égalités. C’était une solution comme une autre et peut-être la moins contraignante en un sens car, on a eu de la chance, il n’y a pas eu à briser deux égalités à la fois. Il aurait sans doute fallu la création d’un quatrième topic dans ce cas de figure et mine de rien, ça allait être un poil confus il me semble. Et puis, ça ne vous empêche absolument pas de faire des justifs. Par contre, s’il vous plait, ok, vous vous êtes sentis blessés par moment à cause de certaines remarques, mais ne sombrez pas à des pulsions de colère, ça ne vous sert pas du tout, surtout avec un tel rôle sur vos épaules. Ce n’est pas comme si il n’y avait pas de modos dans le coin pour rappeler à une bonne conduite. Donc, les querelles d’ego en plein tournoi, oubliez !


- La possibilité de changer son vote

Encore une fois… C’est quelque chose que j’ai plutôt apprécié et part d’une bonne idée si tout le monde joue le jeu. Je trouve que ce genre de procédé invite plus agréablement aux justifs plutôt que de « foutre un flingue sur la tempe ». À mon sens, il y a quelques avantages. Déjà, il y a un côté plus incertain jusqu’à la limite finale, une remontée de certains personnages est possible grâce à une justif de dernière minute. Aussi, ceux qui auraient pu attribuer un vote un peu par défaut sans conviction réelle ont la possibilité de changer. A l’opposé, ceux qui voient leur poulain avoir trop de retard faute de justifs convaincantes peuvent toujours se rattraper sur un autre perso et potentiellement libérer une situation de ballotage. Et puis, pour justement ceux qui ne suivent le tournoi que de loin, c’est une liberté qui est plutôt appréciable. Et même pour les duels, je trouve le système intéressant. Lors du duel Bowser/Link par exemple, j’avais remarqué que quasiment tous les votes avaient été distribués dès le premier jour. Forcément, sans justif, les votes auront tendance à se diriger vers le personnage avec la plus forte aura de popularité (constat valable pour tous les tournois). Loin de moi l’idée de penser que ma justif du deuxième jour allait renverser la situation, mais j’ai la naïveté de croire de croire que l’écart aurait été un peu moins important s’il y avait eu le moyen de modifier son vote. Donc, selon moi bien sûr, une modification de vote invite plus aisément à la justif et entretient davantage de suspense, pouvant potentiellement renverser une situation.


Et en vrac (là aussi, des choses qui ont déjà été dites sur le topic) :

- Ne pas décider des victoires sur un coup de dés, un randomiseur, ou autre. Jamais ! Même en dernier recours, ça reste une mauvaise solution.
- Inutile de donner une note aux posts, on n’est pas à l’école (cf la première solution proposée pour remplacer les coups de dés).
- Dernier point, et le plus important, on est là pour tous se marrer et faire découvrir aux autres de nouveaux personnages ou partager une passion. C’est juste un tournoi de forum, on ne joue pas nos vies sur un vote, juste des personnages.

Voilà ! Encore une fois, je le redis, il n’y a pas à se sentir impressionner par le pavé pondu juste au dessus, on est tous là pour apprendre et j’avoue très modestement avoir appris de votre expérience. Vous avez été méritants et avez pour cette première essuyé des pots cassés. C’est normal, mais gardez à l’esprit qu’il est plus motivant d’apprendre d’erreurs de parcours, ça prouve au moins que des choses ont été faites.

A un prochain Petit Tournoi les p’tits loups ! ;)

_________________
Image
Love Like You - générique complet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 13:22 
85 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Nov 2011
Messages: 742
Localisation: Oh mon dieu, ILS m'ont retrouvé!
Alors. Le gros pavé de Turbobuse résume déjà assez bien dans les grandes lignes ce que j'ai pensé du tournoi, c'est normal, c'est Turbobuse, c'est un mec bien. Je me permettrai quand même de rajouter dans mon grain de sel, d'une part parce que commencer une nouvelle page sur un topic est mon péché mignon, et d'autre part pour poursuivre plus en avant certaines de ses remarques.


L'option de changement de vote:
Je sais que certains n'ont pas vraiment aimé cette option. Pour ma part, elle ne m'a pas vraiment posé de problèmes. J'irai jusqu'à dire que comme elle a permis de repérer les bugs de double vote, et qu'elle m'a aussi permis à une occasion de changer mon vote après une justification convaincante, c'est tant mieux qu'elle ait été là. Et en soi, le risque de vote stratégique pour favoriser d'une manière ou d'une autre son poulain existait déjà avec les votes normaux à la dernière minute. C'est des arguments parmi d'autres, mais j'ai apprécié cette option.


Les flamewars
Une autre nouveauté dans le tournoi, et une dont je me serais à vrai dire bien passé. Pour rappel: nous sommes sur Internet, sur un forum de détente et de culture (dans les proportions de votre choix), entre connaissances (sans trop m'avancer, mais il me semble qu'on se connait un chouia), dans un concours qui voit s'affronter des personnages fictifs. Pas vraiment le cadre pour s'étriper, il me semble.
Et oui, c'est d'autant plus dommage quand un des organisateurs prend part au chahut. Désolé de revenir là-dessus, ChaosX, mais lors du tour avec le Beau Jack, j'avais bien expliqué que mon RP de justif' n'était pas ciblé. Donc, j'ai été assez chagriné de voir ceci le lendemain pour justifier ton ton dans le résumé des votes:
Citation:
N'oublie pas que j'ai du livrer un débat contre ces deux-ci [moi et Takamari. Nos interventions ont été mise à la même échelle au passage. Sympa.]

Soit tu avais la rancune tenace, soit tu voulais faire semblant de ne pas comprendre, mais l'un dans l'autre je m'attendais à un peu plus de réserve de la part de l'organisateur principal du concours. Et encore n'est-ce là que mon exemple, mais pas mal de tes interventions à divers membres prenaient un ton assez sec et personnel pour me laisser un goût amer dans la bouche.


La gestion des votes
Et là, désolé, mais je vais être un peu plus grognon que Turbo: c'était quand même assez brouillon.
D'une part, je reviens sur le bug dans les votes, lorsque vous avez recyclé une liste de vote pour y inclure les candidats du tour suivant. Je passe sur le bug lui-même, il n'y avait probablement pas de moyen de savoir à l'avance que de tels bugs étaient possibles. Mais:
-d'une part, le recyclage était de base bâclé. Si vous pouviez changer la liste des candidats, pourquoi laisser ceux du tour précédent? C'est soit de l'amateurisme, soit de la paresse, mais c'est consternant dans les deux cas.
-D'autre part, il est encore plus consternant que même après la découverte du bug, vous ayez attendu si longtemps avant de mettre la liste correcte de candidats. Je me répète, mais si vous avez pu vous débarrasser du bug, vous pouviez quand même en profiter pour corriger la liste, non? Et pour le coup, même l'amateurisme n'excuse rien ici.
D'autre part, les problèmes d'égalité dans les votes. Je ne vais pas m'étendre, mais il aurait fallu que vous vous concertiez avant le tournoi pour décider de la meilleure manière de régler ces problèmes, au lieu de changer de méthode tous les quatre tours comme ça s'est produit. Et pour que vous le sachiez: la méthode la plus efficace, qui est très usitée et très facile, est que les organisateurs réservent leur vote (pas nécessairement leur justification) jusqu'au clôturage du tour, pour briser l'égalité si nécessaire.


Les groupes à thème
Globalement la même que Turbobuse, avec ceci en prime:
Faire des groupes à thème pour le premier, si c'est bien rôdé (et je doute que ce fusse le cas ici, puisque visiblement vous méconnaissiez certains personnages, ce qui rendait le choix des groupes assez casse-gueule, mais passons), peut aider à épurer un peu le tournoi en enlevant certains candidats qui feraient un peu trop doublon. Mais le même principe étendu aux tours suivants aura un effet négatif. Si à chaque tour, on se retrouve avec des groupes de personnages qui ont des caractéristiques trop proches, les débats n'auront plus grand intérêt, puisque les arguments en faveur de l'un seront tout aussi valables pour les autres. L'un des intérêts d'un tel tournoi, c'est de faire découvrir des personnages intéressants mais méconnus, ou des personnages célèbres sous une facette inhabituelle, et de faire en sorte que ses favoris sortent du lot. Si on réduit la diversité au sein des groupes, on coupe l'herbe sous le pied des justifications, et a fortiori de la participation.


Le choix des candidats
Oui, il y a à redire. L'idée des deux favoris dans chaque proposition était excellente, mais il aurait fallu aller au-delà pour le souci d'équilibre de représentation. Parce que là, avec quasiment tout le monde ayant proposé 5 poulains, certains ont vu 4 des leurs passer, certains 5, et certains seulement 3 (avec par exemple ChaosX dans la deuxième catégorie - comme par hasard - et Musicman dans la troisième - ah, au temps pour moi :x ). Mention spéciale à Takamari, qui avait proposé 5 personnages et n'en a vu que 2 de sélectionnés (sachant que parmi les recalés il y avait GlAdos, tu m'étonnes qu'il l'a eu mauvaise ensuite).
D'où la question: pourquoi ne pas avoir davantage équilibré les chiffres? Je sais que tout le monde n'aurait pas pu faire valider tous ses personnages dans un tel cas de figure, mais ç'aurait été bien plus juste dans l'ensemble envers ces personnes.
D'autant que dans les groupes formés au tour 1, à plusieurs reprises on retrouve dans un même groupe deux personnages proposés par un même membre. Imaginez ces deux problèmes combinés. Vous vous souvenez quand je parlais de variété?



J'arrête là, parce que je vois bien que je commence à être chiant, mais ouais, donc: il y a à redire. Merci quand même à ChaosX et Musicman pour avoir dédié leur temps à des râleurs de notre trempe :sunnyc:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Petit Tournoi 2016 - Personnages jeux vidéos - Votes
MessagePosté: Jeu 25 Fév 2016 23:48 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Merci pour ce tournoi même si je ne suis pas beaucoup intervenu - faute au fait d'avoir laissé tomber les jeux vidéos ces dernières années. En tout cas c'était bien sympa de (re)découvrir ces personnages.

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 185 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, [12], 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com