Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 17:58 
400 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Déc 2007
Messages: 2039
Localisation: Comme la vérité, ailleurs.
Dire que cette édition est une déception à mes yeux est un euphémisme tellement j'ai l'impression que les différents résultats chaque semaine était très loin de ce que j'attendais. Après coup je me dis que c'est surement dû au côté beaucoup plus éphémère que le GT et le fait qu'on ai pas pu s'étendre sur des duels ou des votent qui le méritait plus. Mais franchement, avec le résultat final je me dit que ce n'était vraiment pas mérité.

Bien plus qu'avec le Gt j'ai l'impression que les gens votaient pour les œuvres bien plus que pour les personnages en eux mêmes. Dans ma ligne vient plusieurs personnages déjà. Astérix, Obélix & Idéfix, Tintin, Haddock et bien sûr Picsou. Vu dans leur œuvre ils sont peut être très sympa mais sortez leur des aventures qu'ils vivent ils ne sont plus rien. Pour Astérix et Obélix ce sont des aventures comiques. Alors d'accord c'est un gros pan de la culture mais de là à les porter haut dans cette compétition en omettant le fait qu'il ne soit pas plus épais qu'un petit Spirou ou d'autres BD non. La seule différence c'est qu'on a une œuvre ultra culte. Pour Tintin et Haddock c'est strictement la même chose, ils vivent par leurs aventures plus que par eux mêmes. Les personnages sont plutôt bien développer mais sans plus. Ce sont avec les histoires qu'ils vivent qui sont prenantes plus que les personnages. le côté culte joue pour le reste et Picsou c'est strictement la même chose.

Alors bien sûr au final un personnage est indissociable de son œuvre. Mais là le sujet du tournoi ce n'était les personnages dans leurs œuvres mais les personnages en eux mêmes. Bien sûr c'est ma manière de voir les choses et au vu du résultat ce n'est pas l'avis majoritaire qui a primé sur la compétition. Mais quand je vois également des personnages pour lesquels les gens votent en masse et être jeté aux orties le tour d'après, cela me laisse plus que dubitatif, d'autant que certains personnages auraient mérité d'aller plus loin (même si pour ce détail comme je l'ai dis, le côté éphémère de la compétition y à jouer). Un avis plutôt amer sur le déroulé de la compétition et du résultat final pour ma part. (en version x10)

_________________
Image
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 19:45 
Chasseur de Rêves
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Nov 2004
Messages: 2729
Localisation: Nulle part ailleurs
Un petit tournoi dont la finalité est assez déconcertante et dans le sens où je comprends aisément que le plus populaire l'emporte mais je n'arrive pas quand même à concevoir que Picsou (rien contre lui mais je le prends en exemple car il a gagné) soit un personnage intrinsèquement plus riche qu'un Batman, un Hellboy voire plein d'autres.

seleniel a écrit:
J'ai finalement voté Picsou. Parce que je me suis dit que ça donnerait une image sympa du forum, plus originale du moins que celle du Joker.

Rien contre toi seleniel, mais ce genre d'argument est en quelque sorte non recevable. Favoriser un perso lors d'un tournoi parce que susceptible de donner une image (laquelle ? décalée ?) au forum à travers cette compétition, j'arrive pas à comprendre. On vote pour un personnage pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il va apporter au forum et ce que ce dernier pourra en tirer. Pour moi c'est pas un argument mais j'ai l'impression que des fois il s'impose consciemment ou inconsciemment et c'est dommage.


Enfin merci à Bullzi pour l'évènement toujours impeccablement orchestré et A+ pour un nouveau tournoi.

_________________
Image
Veuillez prendre en considération les règles du forum.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 20:38 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
RED a écrit:
Je n'arrive pas à concevoir que Picsou soit un personnage intrinsèquement plus riche qu'un Batman, un Hellboy voire plein d'autres.
Puisque tu cites Batman, je pense qu'il est de bon ton de rappeler que dans le monde du comics de super héros, rien n'est figé : Batman passe quand même du gentil utopiste au bon gros réac en fonction des auteurs.
De même pour le joker par exemple, il y a beau y avoir une base à peu près commune, difficile de dire que c'est la même personne dans deux œuvres aussi différentes que A Death in the Family et The Killing Joke... Et en général il en va de même pour la plupart des comics "mainstream". Bref, tout ça pour dire qu'en général ce sont des patchworks très contradictoire plus qu'autre chose.

Bien sûr c'est la même chose pour Picsou, mais, contrairement à d'autre, Picsou dispose d’œuvres fondatrices univoques et d'une base, établie par Barks et Rosa, plus que claire.
Après ça reste une affaire de préférence et de perceptions, pour moi Picsou est un personnage infiniment plus riche qu'Hellboy que je trouve un peu plat - à cause de son flegme notamment -, mais chacun aura son avis sur le personnage (je préfère Donald personnellement..).

Et puisque ça fait du bien de râler un bon coup, ce sont surtout les disparitions prématurées de Snoopy, Spider et Eusèbe qui m'ont attristé. J'aurais bien vu un de ces trois là aller plus loin dans la compétition, c'est un peu dommage mais pas très étonnant.

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 20:39 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Kei a écrit:
Vu dans leur œuvre ils sont peut être très sympa mais sortez leur des aventures qu'ils vivent ils ne sont plus rien.
"Vus dans leurs œuvres ils sont très sympa d'ailleurs sortez les de leurs aventures et celles-ci ne sont plus rien." Ça marche aussi.
RED a écrit:
seleniel a écrit:
J'ai finalement voté Picsou. Parce que je me suis dit que ça donnerait une image sympa du forum, plus originale du moins que celle du Joker.

Rien contre toi seleniel, mais ce genre d'argument est en quelque sorte non recevable. Favoriser un perso lors d'un tournoi parce que susceptible de donner une image (laquelle ? décalée ?) au forum à travers cette compétition, j'arrive pas à comprendre.
Allons donc! Toute élection comporte une part de représentation, quel que soit ce que l'on met derrière le mot. Ça peut être la représentation par rapport à l'extérieur (ce à quoi tu fais référence a priori RED), mais ça peut être aussi la représentation qu'on se fait, qu'on souhaite construire, pour soi aussi, d'un lieu qu'on fréquente (je pensais plutôt à cela). Je ne vois pas en quoi ce n'est pas recevable. On vote dans un cadre précis et tout contexte "d'élection" influe sur celle-ci, ça me semble assez naturel.

Et pour détailler mon propos, je trouve plus sympa qu'entre deux personnages que j'apprécie ce soit celui qui a été le plus défendu lors du tournoi, celui qui bénéficie en plus de la plus grosse couverture au long cours sur le forum qui l'emporte. C'est aussi cela que recouvre l'idée d'image.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 20:46 
Ô-Totoro
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2006
Messages: 3654
Localisation: Échappe à la connaissance
RED a écrit:
je n'arrive pas quand même à concevoir que Picsou soit un personnage intrinsèquement plus riche qu'un Batman

POURTANT.

Sinon, je ne pensais pas que ça pouvait déclencher des avis sceptiques, Picsou. Pour moi c'est une valeur populaire et de qualité, à la fois appréciée des jeunes et des adultes. Sans être forcément consensuelle. Oui j'ai voté pour lui.

Bisou Bullzor et les zotres pour l'organisation, désolé de pas avoir eu le temps de défendre Clémentine, Wormwood et Garulfo, mes poulains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 21:45 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Bon j'avoue n'avoir pas des masses participé à la compétition, ne faisant que voter et encore, j'avoue, pas tous les tours. Pas par manque d'intérêt bien au contraire, j'ai eu plusieurs fois l'envie d'intervenir et de défendre mes personnages qui me tenaient à cœur et ils étaient nombreux ! Donc c'est bien le temps qui m'a manqué et si au final je suis très content du résultats, même si j'aurais bien voulu voir certains de mes poulains monter plus haut dans les sphères du classement, je n'aurais finalement pas vu la compétition passer, j'ai encore l'impression qu'elle a commencé hier !

Mais là je me sens obligé d'intervenir parce que moi j'ai vraiment, mais vraiment ; du mal à voir en quoi Batman ou le joker (je connais moins bien hellboy donc je ne me prononcerais pas sur son cas) seraient "intrinsèquement" meilleurs que Picsou ou encore un capitaine haddock ou bien Astérix et Obélix. Car à part pointer une évidence que visiblement tout le monde devrait voir, et que j'ai bien du mal à observer, j'ai bien du mal à voir ce que vous dites dans vos message.

J'ai du mal à voir en quoi Batman serait évidemment meilleur que Picsou. Alors certes c'est une icône de la culture contemporaine. Certes on connait de sa naissance jusqu'à sa mort et c'est certainement la biographie fictive la plus complète jamais écrite (comble du réalisme ça peut même être chiant à mourir, comme la vie de tout les jours). Certes il évolue dans un monde "mature" (pour utiliser l'appellation consacrée, mais préférons lui le mot dark c'est plus juste lorsqu'on voit le niveau de malheureusement plus d'une des aventures de notre ami encapé). Certes ses aventures répondent à des enjeux sérieux et se veulent de même (cela ne l'empêche pas de tomber dans le plus comble du ridicule fortuit). Certes il a été le sujet d'aventure les plus marquantes de la bd. Mais ça n'en reste pas moins un personnage à la non caractérisation quasi-complète ! Changeant de personnalité (et parfois même de principes) au grès des auteurs acoquinés avec leurs éditeurs. ça n'en reste pas moins un personnage qui, parce qu'il a eu une vie ô combien difficile (honnêtement son histoire est d'un nombrilisme occidental assez répugnant quand on regarde ce qu'il peut encore se passer dans le monde de nos jours) et tout bêtement parce qu'il le peut (car c'est bien connu qui peut obtient droit) décide de faire sa propre loi devant l'évidente incompétence de l'état incarnée dans la police (et puis de toute façon elle est pourrie aussi !), mais attention les choix de Batman sont évidement toujours les (car Batman n'est rien d'autre que la statue de marbre indestructible avatars de la morale universelle ! là encore nous sommes face à un fait connu de tous !) et tout cela justifiant et l'autorisant, évidemment, à agir comme il le fait, au dessus de la loi puisqu'il l'incarne et la défend.

Bref l'idée c'est pas de descendre Batman, mais juste pour montrer que c'est un personnage qui n'échappe pas à des caractérisations boiteuse, à des raccourcis faciles voir idiots et à la portée idéologique glissant vers le douteux, malgré la volonté que semble avoir ses défenseurs (et certains de ces auteurs) de le porter au pinacle du panthéon des personnages à la caractérisation géniale et complexe et badass (+ bonus torturé). Donc bref tout ça pour dire que j'ai bien du mal à voir en quoi un gentil qui cours après des méchants pour sauver d'autres gentils, vaut forcément mieux qu'un Picsou qui n'a cette pas la prétention d'en faire autant :/

Édit : merci à Leto et son esprit de synthèse d'avoir exprimer en trois fois moins de verbiage et une citation, ce que je voulais dire.
Et la disparition de Snoopy m'a moi aussi affligé d'une grande tristesse.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 22:47 
30 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2011
Messages: 463
Localisation: Surveille le feu
Les débats sur les personnages devaient pas se faire avant la fin du tournoi ?
Sinon je suis très content parce que mon chouchou a gagné.
Puis la victoire du Joker m'aurait dérangé, savoir qui est le meilleur intrinsèquement entre le Joker et Picsou ça m'intèresse pas tant que ça, alors que lire l'engouement de certains membres pour leurs poulains je trouve ça chouette. De ce point de vue là le Joker c'était plutôt faible ...
Un grand merci à Bullzor pour l'organisation. ^_^

_________________
"Bien que cela me coûte de le reconnaître, ce chapitre marque une véritable avancée pour Momonosuke comme prochain mugi." Enitu, le 6 mars 2016


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 23:15 
225 000 000 Berrys

Inscription: 12 Nov 2007
Messages: 1375
Localisation: Dans tes rêves.
Félicitations à Picsou pour sa victoire! Il l'a amplement mérité au sein d'un tournoi aux décisions déchirantes! Le Joker peut sortir la tête haute avec le parcours qu'il a accompli.

Mille bisous à Bullzor pour l'organisation! Et vivement le grand tournoi!

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Petit Tournoi 2014 - Coin des Justifications
MessagePosté: Sam 7 Juin 2014 12:07 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
Bah c'était bien cool et je suis content que Picsou ait gagné - j'ai voté pour lui ^_^

C'était amusant comme toujours de (re)découvrir certains personnages via entres autres les présentations/défenses de leurs fans. Par contre le principe du Petit Tournoi, avec ses groupes survival, ne donnait pas beaucoup de chance et de visibilité aux personnages moins mainstream >_< C'était un peu dur par moment j'ai trouvé^^

Bref dans tous les cas c'était chouette et fun, merci pour l'organisation !

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 114 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, [8]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com