Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chabouté
MessagePosté: Jeu 3 Jan 2013 12:19 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Image


Nom : Chabouté
Prénom : Christophe
Date de Naissance : 1967
Profession : auteur, dessinateur de BD
Style : la Vie en Noir ...

J'ai découvert Chabouté grâce à la bibliothécaire de par chez moi (merci à elle!!) qui m'avait conseillé "Tout seul" ; "Tout seul", qui m'a littéralement bouleversé. Les premières pages ont été renversantes. C'était une illusion totale du mouvement des vagues et d'une mouette qui les survole, le tout lentement filmé au pinceau. Puis ce fut l'histoire proprement dite, de cet homme isolé de tout et qui rêve du monde.
Tout simplement génial.

La noirceur des scenarii de Chabouté ne pouvait que me subjuguer. Et l'auteur est passé maître en cette couleur qui je trouve dépeint pas mal notre espèce.
Pour comprendre le "la Vie en Noir", je vous laisse admirer les couvertures de ses divers albums, principalement édité chez Vent d'Ouest (je n'ai mis que les résumés des seuls livres que j'ai lu, si certains veulent bien compléter) :

Sorcières, 1998
Spoiler: Montrer
Image


Quelques jours d'été, 1998
Spoiler: Montrer
Image


Zoé, 1999
Spoiler: Montrer
Image


Pleine lune, 2000
Spoiler: Montrer
Image


Un îlot de bonheur, 2001
Spoiler: Montrer
Image


La bête, 2002
Spoiler: Montrer
Image


Purgatoire, 2003-2005, 3 tomes
Où un mort doit se sauver ...
Spoiler: Montrer
Image


Henri Désiré Landru, 2006
Assez parlant comme titre
Spoiler: Montrer
Image


Construire un feu, 2007
Adapté de Jack London. Dans le grand nord un homme seulement accompagné de son chien cherche à rejoindre l'humanité à travers le froid du Klondike. Haletant.
Spoiler: Montrer
Image


Tout seul
L'histoire d'un homme dans un phare qui ne connait du monde que ce qu'un livre lui en a apprit
Spoiler: Montrer
Image


Fables amères, 2010
L'humanité dans toute sa splendeur quotidienne ...
Spoiler: Montrer
Image


Les princesses aussi vont au petit coin, 2011
Spoiler: Montrer
Image


Un peu de bois et d'Acier, 2012
Où l'on suit la Vie à travers la vie d'un banc public ... Un livre muet, aucun dialogue et pourtant c'est on ne peut plus parlant !
Spoiler: Montrer
Image


J'espère vous allécher à ouvrir ces pages, qui je pense ne sont pas à mettre dans toutes les mains : ce n'est pas glauque comme Blast de Larcenet, c'est bien plein de vie mais c'est noir, si bien que j'imagine que cela peut rebuter.
Mais pour ceux qui accrocheront, ça sera un pur moment de bonheur.
Le trait du dessin, est à la fois simple et fin, épuré ; les couleurs, noir et blanc principalement (à l'exception de quelques volumes en couleur qui ont été réédités en N&B après coup) portent la mélancolie de la vie des protagonistes ; les scénarii sont originaux, et pourtant servent tous à dépeindre la nature humaine.
Bref Chabouté est un anthropologue dessinateur. Lisez donc ses études, c'est superbe ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com