Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BLAST
MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 09:26 
60 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mar 2011
Messages: 612
Image

Blast est une bande dessinée (un roman graphique selon wikipedia) de Manu Larcenet
C'est une série initialement programmée en 5 tomes mais qui finalement n'en comptera que 4. A l'heure où j'écris ces quelques lignes les 3 premiers sont déjà sortis :

Tome 1 : Grasse Carcasse
Spoiler: Montrer
Image

Tome 2 : L'apocalypse selon Saint Jacky
Spoiler: Montrer
Image

Tome 3 : La tête la première
Spoiler: Montrer
Image


Synopsis :
Polza Mancini est un homme obèse, que l'on découvre dans un commissariat où les flics qui l'interrogent cherchent à lui faire avouer qu'il a tué une jeune femme.
Le seul hic c'est que Polza est un peu spécial, et les enquêteurs devront le prendre en douceur, écouter le périple de la vie de cet homme, sous peine de le voir se refermer dans le silence.
Le récit nous conte donc l'histoire de Polza Mancini, de ses rencontres diverses, de ses écueils personnels et de ces étranges moments d'extase que sont les blasts ...

Personnages

Polza Mancini
Image
C'est le personnage central. Un énorme paumé, attendrissant par moment, mais qui semble avoir commis le pire.

Les policiers
Image
Ils mènent l'interrogatoire à la façon de psys ... Bien obligés, ils écoutent Polza. Et nous aussi ...

Carole Oudinot
La femme que Polza est censé avoir tué.

Jacky
Image
Pendant un moment, un compagnon de route de Polza.

Les blasts :
Image
Des moments où Polza atteint le nirvana. Souvent sous l'effet de drogue ou d'alcool, mais pas que ...



Larcenet assombrit un peu plus sa description de l'humanité. Ici on se retrouve vraiment dans les bas fonds. Et pourtant on sent l'humanité bien présente. Polza est à la fois attachant et écoeurant, et il en va de même de l'ensemble des protagonistes.
Le dessin est somptueux, divers et varié. L'histoire avance au rythme de son personnage principal : lentement mais sûrement vers le pire.
Bref c'est fabuleusement beau et fabuleusement glauque : génial !!
A découvrir absolument, mais attention pour les âmes sensibles ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BLAST
MessagePosté: Dim 14 Oct 2012 09:40 
500 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2012
Messages: 108
Cool un petit sujet sur Blast qui le mérite bien, du coup déplacement partielle de post oblige:

Image
volume 3 de Larcenet

Blast de tome en tome se confirme comme une des œuvres majeures de ces dernières année, à mon sens, tout comme de son auteur qui avait déjà su se faire remarquer auparavant.
Le récit, bien que très lent et contemplatif, est toujours aussi prenant, les dessins à l'encre noir sont toujours aussi magnifiques, bien que ça ne doive pas plaire à tout le monde étant donné que ça reste très atypique. Le personnage de Polza, malgré ses déséquilibres certains, devient de plus en plus attachant, même si il fait parfois tout pour susciter le contraire, d’ailleurs c'est selon moi l'une des grande force de Blast : l’intérêt qu'engendre le personnage principal donne réellement envie d'en savoir plus sur son aventure et sur ça personnalité, son enfance. C'est aussi ce qui rend cet album très dur psychologiquement, Blast est de manière général très "pesant de réalisme".
Ce n'est clairement pas un livre à mettre entre toutes les mains, il n'y a pas d'image gore ou purement sale, ça reste plutôt suggestif, mais c'est vraiment la manière dont les choses s'agencent dans le récit et l'attachement au personnage qui rendent, notamment dans ce tome, le récit assez dur. Effectivement à l'image des couvertures l'histoire à tendance à s'assombrir volume après volume, on s'enfonce de plus en plus dans le passé de Polza, se rapprochant ainsi de son crime, ce qui amène dans ce tome son lot de rebondissement et de révélations. Evidemment Larcenet continue de développer son "trip" sur le Blast en le mettant au centre de son œuvre et on s’aperçoit que le Blast n'a pas qu'une vocation psychédélique, mais bien un intérêt principalement scénaristique puisque c'est bien lui qui régit toutes les actions de Polza et permet de voir converger les fils scénaristiques que Larcenet à mis en place, pour ce que ce dernier annonce lui-même comme une fin en apothéose. Un seul mot, la suite !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: BLAST
MessagePosté: Mar 16 Oct 2012 22:54 
70 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2011
Messages: 665
Localisation: ...
Ah que dire sur Blast, sinon que je trouve ça génial ?

Le côté très contemplatif et le dessin me plaisent au plus au point, c'est certainement une de mes meilleures découvertes de l'année dans le vaste monde de la bande dessinée française. Par contre, comme l'a très justement précisé Silenus, ce n'est clairement pas une histoire pour tous, à cause de la narration relativement lente qui peut rebuter certain, mais surtout à cause de l’extrême noirceur du récit ; c'est vraiment très crade par moment -surtout dans le dernier tome en fait- et la plupart du temps carrément malsain. Enfin ça reste quand même une œuvre à lire, n'allez pas vous méprendre sur mes propos.

Pour en revenir sur ce fameux dernier tome, l'avant-dernier donc, on voit bien que l'on se dirige de plus en plus vers la fin du récit et toutes les pièces du puzzle commencent à s'agencer. La fin semble d'ailleurs déjà toute tracée pour les aventures de Polza, et je sens que Larcenet ne va pas être tendre avec nous, même s'il peut encore y avoir quelques rebondissements de dernière minute.

Vivement le Blast final ! (oui il fallait que je sorte cette blague moisie)

_________________
Image
Barks et Don Rosa savent nous faire rêver...
Et Winshluss...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com