Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 11:17 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
seleniel a écrit:
Est-ce qu'on sait comment les "originaux" ont été réalisés?


J'ai rien vu/lu à ce propos.

seleniel a écrit:
les dessins seront exposés aux US ou pas? S'il y aura un recueil les rassemblant?


Non, non, je ne pense pas.
Il s'agit juste d'une série de variant cover pour la sortie du film, comme Marvel à l'habitude de faire pour chaque nouveau film.

Thor Goes Hollywood
Iron Man By Design
I Am Captain America (plus)

Y'aura pas d'exposition ou de recueil les rassemblant du coup; ils seront juste dans les volumes reliés des séries correspondantes.

L'année prochaine, quand tes élèves te vénèreront grâce à eux, tu pourras leur dire que c'est Deu$ Le Grand derrière tout ça. :Zoro nargueur:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Mar 15 Mai 2012 13:38 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ah oui: il y en a eu d'autres. Mais celles pour Avengers ont un projet particulier quand même! C'est dommage de ne pas les voir réunies d'une manière ou d'une autre...

Sinon, sur Saul Bass, Alain Korkos avait fait une chronique très récemment (accessible gratuitement):
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=13733

Bien évidemment je ne dirai rien à mes élèves: leur admiration doit m'être toute entière dévolue!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Mer 16 Mai 2012 12:53 
.

Inscription: 10 Oct 2005
Messages: 4725
seleniel a écrit:
Bien évidemment je ne dirai rien à mes élèves: leur admiration doit m'être toute entière dévolue!




L'encrage, c'est un procédé et une phase vraiment importante qu'on a tendance à négliger.
Et donc une petite bat-piqûre de rappel par certains des plus gros noms de l'industrie (Jim Lee, Travis Charest, Frank Cho, ...) pour montrer à quel point cette phase peut changer un dessin, lui donner une atmosphère particulière, etc.
Image
http://www.bleedingcool.com/2012/05/15/ ... t-big-wow/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Mer 16 Mai 2012 20:09 
300 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Oct 2009
Messages: 1678
Pour rejoindre Deu$, et parce que j'adore regarder des vidéos de certains encreurs de très grand talent :
Glapion encre les dessins de Capullo sur Batman #7.



C'est juste génial.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Jeu 17 Mai 2012 19:30 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Citation:
EDIT:
J'ai envoyé un message à Alain Korkos d'@si pour lui suggérer une chronique sur le sujet. Et une bouteille à la mer, une!


Et donc la bouteille a atteint son rivage:
http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#13843

Surprise pour Little Nemo quand même (le trait réfère quand même davantage pour moi à McCay qu'à Moebius, mais c'était l'occasion de se rappeler cette adaptation de Nemo!), et référence parfaite que je n'avais pas trouvée pour Doré. Pour Monnet, il me semble que d'autres toiles sont plus parlantes que les nymphéas ou même que la cathédrale de Rouen...

C'est déjà presque un exploit que de voir Korkos évoquer l'iconographie US grand public!! Assez content d'avoir eu un retour aussi rapide sur le sujet (mais comme je n'y croyais pas vraiment, j'avais commencé à travailler l'icono de référence de mon côté pour l'année prochaine... Là, le travail s'en trouve grandement effectué!)

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 14:40 
350 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004
Messages: 1855
Localisation: Quelque part entre Ailleurs et l'Infini...
Très sympa cette relecture des Avengers via le prisme de l'art tant classique que populaire. C'est donc avec intérêt que j'ai cliqué sur le lien de l'article de Korkos. Affreux. Illisible. Je dirais indigne mais ne connaissant pas le monsieur, je m'abstiendrai. J'ai rarement lu une prose aussi stupidement affectée, pleine de condescendance et de suffisance, l'incarnation de ce que les gens pensent être le snobisme (que je qualifierais de parisien si j'en avais la preuve) de l'intelligentsia.

Les constants z au début de ses mots pour évoquer les liaisons (nos zécrans, les zeuvres, les zétoiles zétazuniennes) ou ces infâmes néologismes méprisants (amerlocain, grand-breton), quand ce n'est pas des expressions douteuses pour faire genre j'imagine (chôbize, peinturlure) pour désigner les gens d'autres nations m'ont presque brûler les yeux.

L'érudition semble évidente et l'article est bien mis en page et recherché (même si la plupart des références sont évidentes, c'est chouette de les voir e vis-à-vis) (A ce propos, je pense que l'influence du tableau des nymphéas choisi provient des couleurs (le bleu et le blanc du tableau de Monet se retrouvent presque tels quels dans la cover), mais j'ai rarement ressenti un tel sentiment négatif lors de ma découverte d'un journaliste (la dernière fois étant la review démontant le film La cabane dans les bois alors que le reviewers n'avait clairement pas vu le film et imaginait, en se trompant, ce qu'il croyait qu'il se passait, sans hésiter non plus à spoilé les passages qu'il avait vu avant de partir). Je ne sais pas s'il essayait d'être drôle, si c'est son style habituel ou si c'est le sujet qui l'"inspirait", mais c'était tout simplement ignoble.

PS: pour une utilisation des gentilés qui ne pue pas la suffisance, voir Boulet par exemple. Comme quoi c'est faisable.

PS2: sorry pour avoir highjacké le topic seleniel, et je trouve même que c'est super de se voir ainsi répondre, mais je ne pouvais pas laisser passez ça. Dans le genre fenêtre de pub pour leur site (qui est apparemment le but de ces colonnes gratuites), c'tait un gros foirage à mon sens.

_________________
"Nous ne sommes que trois, la rapière à la main:
Fille d'Elfes et Guerrière, Adarana la Blonde,
Gaëlan, Demi-Orc aux trois-quarts Magicien,
et moi l'Aventurière qui doit sauver le Monde..."

"Because I could not stop for Death, She kindly stopped for me — and bought me coffee at a greasy diner..."


Dernière édition par Isuzu le Sam 19 Mai 2012 17:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Les dessinateurs
MessagePosté: Sam 19 Mai 2012 17:02 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Mouarf! Tu as plus que raison de réagir ainsi Isuzu! Korkos suscite assez souvent ce genre de réaction, et d'ailleurs, quand j'avais présenté le site dans la wanted list, je l'avais rapidement évoqué, et ange bleu avait confirmé. Souvent, je lis ses chroniques pour les rapprochements opérés, pas trop pour les développements.

Toutefois je ne sais pas si l'on peut le taxer de "parisianiste" ou d'intello, dans la mesure où on est plutôt avec @si dans une "contre-culture", engagée à gauche-gauche. Si au final, l'impression est semblable, sociologiquement, ce n'est pas exactement la même chose que ce que j'entends moi par parisianisme (plutôt milieu huppé qui court les vernissages). Ce qui est certains c'est qu'on est dans une forme de culture très balisée, c'est évident, et donc une doxa, même si elle s'en défend (c'est le principe même du site).

Dans le même genre, dans un registre différent, la littéraire de l'équipe (Judith Bernard) me hérisse au plus haut point; mais dans les deux cas, ce sont des érudits très très costauds, et curieux de beaucoup de choses. Restent qu'ils traduisent une forme d'anti-américanisme assez explicite (c'est pour ça que je ne croyais pas à la chronique à la base), et qu'ils ont des tics d'expression qui servent à leur donner une identité d'écriture et qui peuvent franchement horripiler. Sur le sujet, l'émission sur Avatar, qui avait vu Rafik Djoumi intégrer l'équipe pour répondre à Judith Bernard et Alain Korkos était absolument géniale (si quelqu'un la veut à nouveau, je refile le lien temporaire: suffit de demander).

N'empêche que les "vraies" chroniques hebdo de Korkos me plaisent davantage depuis quelques semaines, abordant des aspects très techniques et formels de mises en image et de composition. Celle que j'avais mise en lien récemment, ou encore celle de cette semaine, même si parfois on a des trucs qui me semblent forcés.

Pour Monet, outrele côté "cliché" au sens positif du terme qui s'impose pour les nymphéas, je cherchais un truc sur les éléments de décor à l'arière-plan ou pour la composition des personnages. Ce que j'ai trouvé n'est pas assez net, mais la cathédrale de Rouen ne me semble pas le plus assuré non plus. Peut-être qu'il n'y a rien d'autre que la couleur après tout...

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, [2]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com