Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Invincible
MessagePosté: Dim 25 Sep 2011 16:54 
35 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2006
Messages: 495
Localisation: Fa ba da pap, Ici Moscou !
Image
Comics publié depuis 2002 par Image comics au US, en France depuis 2005 par Delcourt.
Dessin de Cory Walker dans un premier temps(1-7) puis par Ryan Ottley sous la direction de Robert Kirkman au scénario.


Introduction :
(ou synopsis, c'est selon)

Omni-man, héros le plus puissant de tous les temps, défenseur de la terre, protecteur des faibles.
Mais pour Mark Grayson (voyez la référence) il est bien plus que cela, il est Nolan Grayson, son père.
A l’approche de la majorité Mark se fait une joie, enfin il va avoir ses pouvoir, enfin il va marcher sur les traces de son prédécesseur et devenir Invincible.
Reprenant alors le flambeau paternel, mais connait-il toute la vérité sur ce dernier ? Pas si sûr.


Développement :
(Un simple guide des personnages)

Mark Grayson/Invicible
Image
Un ado comme les autres, il va au lycée, et lorsque ça n’est pas le cas bosse dans un fastfood miteux, ses parent pensent que ça va lui forgé le caractère.
Lui attends patiemment son heure, ses pouvoirs, la cape et les responsabilités qui vont avec sans vraiment se rendre compte de la tâche qui l’attends.

Nolan Grayson/Omni-man
Image
Arrivé il y plusieurs année de ça sur terre à un âge déjà bien avancé il dit venir de la planète Viltrum.
Depuis son arrivé il n’aura eu de cesse de combattre le crime où qu’il soit.

Debbie Grayson
Image
Mère de Mark et femme de Nolan, c’est pour elle que ce dernier a pris une identité civile.
Elle est humaine.

Cecil Stedman
Image
En charge des superhéros, il intervient en cas de grande crise, c’est pour ainsi dire l’homme de l’ombre du gouvernement américains.
Principal interlocuteur de Omni-man il est en charge de l'attribution des mission de celui-ci.

The Guardians of the globe
Image
Groupe de superhéros le plus puissant au monde, ils sont une représentation de la JLA.


Conclusion :
(Mon avis, indispensable comme à son habitude)

Disons le franchement ce comics ne réinvente pas le genre, mais sait se montrer moderne dans la forme comme dans le fond, ici exit tous les fioritures habituelles et dispensables qui parasite depuis trop longtemps nos lecture made in USA ("in america").
Le récit bien que simple à ses début se développe rapidement sans jamais tombé dans le piège manichéen, certes il y a l’opposition des gentils et des méchants mais l’univers d’Invincible est fait principalement de nuance de gris et nous le rappelle constamment.
Mais si une telle narration est possible c’est seulement grâce au parti-pris de l’auteur ayant choisi de mettre les personnages au seconds plan et ne les faisant intervenir qu’au grès de l’intrigue,
Ils ne sont pas prétextes à l’histoire mais les outils de cette dernière, ce qui change pas mal des autres productions.

Ça ne veut pas dire pour autant que les protagonistes sont creux, au contraire, c’est juste qu’ils livrent leurs secrets seulement en cas de nécessité.
C’est sans doute cette difficulté à se dévoilé qui leurs donnent une dimension si humaine et ceux quelques soit leurs pouvoirs ou origines.

Au final Invincible me semble être une valeur sur de ces dernières années, un incontournable.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Invincible
MessagePosté: Lun 5 Nov 2018 19:56 
1 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Oct 2007
Messages: 29
Je viens de terminer ce comic et je souhaiterai le partager car à mes yeux il fait maintenant parti des indispensables.

C'est un comic qui vient puiser sa force dans sa manière d'aborder le genre d'une façon différente. Le scénariste prend le lecteur à contrepied, et parvient à mêler humour et drame, dessinant une psychologie des personnages profonde. L'action ne l'emporte pas sur ceux-ci comme cela peut être le cas dans certains comics mais vient au contraire les révéler. On évite ainsi une redondance, on voit l'essentiel, et des éléments narratifs sont semés tôt pour prendre leur sens plus tard dans le récit, garantissant une cohérence, aussi bien sur l'évolution des personnages que la concomitance de certains évènements.
On sort ainsi du simple problème/méchant = un arc et ainsi de suite.

Mon gros coup de cœur du moment, peut être même mon comic favori. J'aime lorsque l'auteur s'exprime pleinement à travers son œuvre, sans censure ou contrainte lié à la volonté de toucher un publique large ou tout simplement faire durer l'œuvre pour des raisons lucratives. Robert Kirkman (aussi scénariste du comic The Walking Dead) sait ou il va, et ne s'est pas laissé écrasé par la complexités des intrigues, la multitudes des personnages, ou le désir d'être populaire/lucratif. J'aimerai voir plus de BD ainsi si vous ne connaissez pas foncez !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com