Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Donjon
MessagePosté: Mar 18 Mar 2014 14:59 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Ce sont bien les deux derniers tomes. Après, il pourrait toujours y avoir d'autres volumes, mais il y a là une intention de clore la série via Crépuscule. Sfar et Trondheim sont sur des tonnes de projets en parallèle et c'est déjà bien qu'ils se soient coordonnés pour conclure ce qui reste certainement leur plus grosse série chacun (étant donné la tendance de l'un et de l'autre pour lancer des trucs sans les continuer/finir...).

Ces deux volumes propose la même action, selon deux point de vue différents (ils nous avaient déjà fait le coup dans Crépuscule d'ailleurs). Le premier des deux suit Marvin Rouge et Papsukal, et globalement je me suis plutôt ennuyé. Le second suit Herbert (et Marvin) et là j'ai retrouvé de l'intérêt et j'ai même (presque) versé ma petite larme arrivé au bout.

On boucle avec un joli mouvement nostalgique et mélancolique ce qui nous amène à reconsidérer toutes ces années à suivre la série qui demeure pour moi l'un des plus beaux projets de BD de notre époque. Je suis content d'en voir le bout, comme ça, et je reste très attaché à l'ensemble de la saga Donjon, malgré ses facilités et ses errances ponctuelles. Merci Sfar et Trondheim, et tous ceux qu'ils mirent sur le projet, pour tous ces moments passés en compagnie des héros du Donjon.

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Donjon
MessagePosté: Sam 29 Mar 2014 14:17 
The old man
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2004
Messages: 29102
Localisation: Joker
ImageImage
Donjon Crépuscule 110. Haut Septentrion
Donjon Crépuscule 111. La Fin du Donjon
Dans lequel le Roi Poussière décide de lancer la bataille finale contre l'Entité Noire et ses troupes.
Cela faisait 4 ans que je n'avais pas acheté un album de Donjon. Ce double album de conclusion se concentre donc sur l'action. D'un côté on suit Marvin Rouge et Papsukal lors de l'assaut sur le thème de l'échange des corps (why not ?) et de l'autre le duo des papy, Marvin et Herbert, qui loupent la grande bataille mais qui sont là tout de même lors du round final/secret.
On retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de la série, entre action/gore et humour potache. Le résultat est sympathique et fait vibrer la fibre nostalgique (enfin surtout le dernier album). L'épilogue est doux amer et plutôt réussi dans le genre.
Reste que cette fin "précipitée" qui laisse en suspend les deux autres séries laisse un goût de déception forcément. Le mystère des objets du Destin est résolu sans vraiment l'être, tout comme l'origine de l'entité noire. Bon le plus gros avait déjà été dit, et on sait bien que Sfar et Trondheim étaient depuis longtemps partis sur d'autres projets. Mais bon ça reste dans l'ensemble une excellente série, avec un univers fort et marquant!

_________________
Image
Manga List | Anime List
Les règles du forum sont faites pour être respectées, merci de les garder en tête.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Donjon
MessagePosté: Sam 5 Avr 2014 15:46 
500 000 000 Berrys
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Nov 2005
Messages: 6960
Localisation: dans la lune
Une interview en deux parties d'Alfred et Mazan, qui ont dessiné ces deux derniers volumes:
- partie 1
- partie 2

On y apprend beaucoup sur le processus de création/délégation de Sfar et Trondheim. Notamment dans la deuxième partie où il est question de storyboard en monsieur patate... Super entretien je trouve!

_________________
ImageImage


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, [4]

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com